samedi 11 mai 2024

Petites nouvelles du lundi 13 mai 2024

Bonjour à tous


C’est Marseille, bébé !

À l’époque où il était ministre des Finances de F Hollande Emmanuel Macron avait confié quelques rêveries à ses proches « Prendre la mairie de Marseille, oui c’est un rêve » Mais il a fait une croix dessus.

Le chef de l’État ne se prive pas de donner ds pistes pour les municipales de 2026. La reforme du scrutin municipales à Marseille mais aussi Paris et Lyon soit selon lui « aboutir rapidement ».

En clair «  Les électeurs doivent [y] avoir la même capacité de choisir leur maire que dans le reste de la France donc « par un vote direct » et non par arrondissement.

De plus  la métropole «   doit avoir beaucoup plus la main sur les projets structurant comme les transports » .

Proche de Président la Marseillaise Sabrina Agresti Roubache approuve cette « piste ».

L’ex député Renaissance promue secrétaire d’ État à la ville en juillet sort la brousse à reluire « Emmanuel Macron n’aurait jamais du être à Amiens. En fait il  est marseillais  Il correspond exactement à ce que marseillaise est : rebelle , qui ne ressemble pas aux autres » .

Autre exploit de Sabrina : elle a déclaré Télématin le 23/4 «  Si j’avais une baguette magique je ferai disparaître les réseaux sociaux ».

Mais au premier tout de l’élection présidentielle E Macron n’était pas en tête à Marseille.

Ce 8 mai à Marseille le chef de l ‘état va inaugurer Tangram un centre de formation et d’innovation du groupe CGA CGM start-up dans laquelle vont se côtoyer des scientifiques et chercheurs de monde entier pour travailler sur tout les modes de transport y compris spatial.

Un groupe présidé par Rodolphe Saadé qui vient de signer un accord avec Patrick Drahi pour racheter BFM TV.


Les élections européennes

Macron a imposé la présence de Grégory Allione sur la liste «Besoin d’Europe »  Il veut déminer le sujet abrasif du statut des pompiers volontaires. Ce dernier veut s en prendre a un directive européenne qui stipule que les pompiers volontaires ne peuvent que travailler pas plus de quarante huit heures par semaines.

Le conseil de l’Europe a réclamé a une nouvelle fois l’application cette directive Mais Darmanin s’y refuse par peur de chambouler le fonctionnement des casernes à dégrader les fonctionnements des services de secours et c’est le risque d’ouvrir un conflit social.

La campagne européenne tourne au vinaigre pour les Républicain.

Le 30 avril la présidente de la commission nationale d’investiture et ses 2 adjoints se sont abstenus de voter la liste concoctée pour le 9 juin .Elle a été initié par 13 poids lourds du parti dont B Retailleau G Larcher ou JF Copé ; Du jamais vu !

Xavier Bellamy en convient en petit comité «  Je vais être bien seul pour mener compagne, maintenant... ». Aucun rassemblement important n‘est programmé à Paris contrairement à Hayer et Glucksmann. Un proche de la tête de liste LR soupire «  C’est à se demander si la direction du parti n’essaie pas de garder un petit pécule pour ne pas être dans le rouge en cas de législatives anticipées ».

Anne Hidalgo soutient désormais Raphaël Glucksmann après s’être opposée à sa désignation comme tète de liste PS . Ce revirement n’ a bien sur aucun rapport avec la présence en 7 ème position sur la liste de son époux Jean Marc Germain.


L’affaire Cahuzac

Anne Lauvergeon ex PDG d’Areva et ancienne sherpa de Mitterrand revient sur cette affaire dans son livre «  La promesse ».

En 1990 Mitterrand prédit à Roland Dumas la cohabitation de 1993 tout en blâmant Michel Rocard.

«  Il nous traîne en nous anesthésiant. Il n’ a pas la vision pas d’ampleur »

Dumas enchaîne «  Rocard se prépare pour une campagne présidentielle(…) il amasse un trésor de campagne (…) J’ai entendu dire qu’un certain Cahuzac, au cabinet de Claude Evin (alors ministre de la santé ) fait passer l‘argent des laboratoires en suisse ».

Mitterrand finit par glisser Dumas avant de le quitter « Dumas regardez si pouvez trouver des informations sur Cahuzac et ses agissements en suisse , IL ne faut pas (…) laisser faire ».


La fissure de l’autoroute A13

Georges Siffredi s’empresse de botter en touche . Mais c’est sous son autorité que le programme définitif du chantier a été fixe et la demande du permis de construire déposée.

Les alertes n’ont pas manquée:a la demande des ingénieurs le nombre de place de parking à été réduite de 100 à 50 puis de 50 à 38 ; La société Fayat a décide d’éloigner le chantier du mur de soutènement de 4 m.


Arnaud Lagardère

Il est mis en examen pour abus de bien sociaux d’un montant de 80 millions d’euros

il est obligé de démissionner a fait appel s de son interdiction de gestion et va s’accrocher pour sauver son salaire : 3,5 millions d’euros par an. Certains disent « nono » neuneu mais c’est tout le contraire.

«  Nono est plus malin qu’il en a l’air. Bolloré quia racheté ’le journal du Dimanche ‘ et Europe 1, y a très vite imposé sa ligne et ses poulains. Mais il n’en avait pas le droit, en tout cas avant que Bruxelles ait donné son feu vert au rachat, ce qui est fait en juin 2023. Bolloré risque une amande de 900 millions d’euros. Arnaud sert de paratonnerre, avec sa conversion au catholicisme le plus réac. » se gausse un dirigeant du groupe. » « Il peut faire croire que c’est seul lui qui a fait le ménage à Europe 1 au ‘JDD’, et c’est pour ce service rendu qu’il a été maintenu à un poste à 3,5 millions d’euros par an, car à part ça expliquez mois qu’elle est sa plus value…. »

Ses investissements dans le sport business sont une catastrophe mais il faut que le groupe crache encore et encore pour désendetter nono le dispendieux

Christopher Calmann Levy a dénoncé ses errements : « Arnaud a pu maintenir cette politique

suicidaire avec la maestria dans sa façon de mener ses assemblées générales d’actionnaires, en jouant la carte sentimentale, celle de la fidélité à ‘ Jean-Luc ‘ son père, en leur disant «’ Le groupe vous aime’, puis en mettant en avant Isabelle Juppé qui travaillait dans le groupe et Sarkozy ».


La vente du journal Marianne

Lâché par Daniel Kretisnki qui ne gouttait guère aussi bien son déficit que sa ligne souverainiste,

le journal « Marianne » aiguise les appétits très droitiers . Les héritiers d'Iskandar Safa le patron de « valeurs actuelles »  affichent leur intérêt pour le journal de N Polony.

Mais c’est le milliardaire ultra-catho Pierre-Édouard Stérin patron de Smartbox qui semble le mieux placé pour le rachat.


Forteresse Europe

C’est titre d’un ouvrage d’Emilien Bernard.

Les Européens fustigent volontiers Trump et son mur mais savent il qu’ils font al même chose ?

Entre la Pologne et la Biélorussie s’élève « Un rempart d’acier s’étirant sur 186 km , haut de plus de 5 m hérissé de barbelés concertina » ( particulièrement tranchants).

Même scénario entre Lituanie et Biélorussie, Macédoine et Serbie, Grèce et Turquie «  Non seulement les murs prospèrent mais à partir de 2024 il y des chances pour l UE les finance. » 

 

Le concurrent du Rafale est une « bouse volante »

« La boite de conserve » ou «  la bouse volante », ainsi les connaisseurs (et pas seulement français) appellent il l’avion de combat américain F35. A Washington les membres des représentants n’ont pas de mots assez dur contre le F 35 l’estimant trop cher et pas assez fiable pour l’aviation militaire US. Seulement 55 % des F35 sont capables de remplir leurs missions les autres sont dans l’attente d’une réparation où d’une révision.

A ce jour 998 avions F35 ont été vendus à 17 pays étrangers contre 341 rafales dans 7 États clients. On est loin de la préférence européenne voulue par Macron.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 12 mai 2024 à 8h 09 soit 6 h09 TU .


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire