Bonjour à tous
Les élections européennes
E Macron l’ a dit à des élus de la majorité le 29 avril à Strasbourg ;
« Je souhaite que le premier ministre débatte avec Jordan Bardella » :Voilà donc Attal sommé de débattre avec Bardella ; La liste Renaissance est à la peine le discours du chef de l Etat à la sorbonne n’ a pas eu l’écho escompté par ses conseiller : il y a le feu au lac. Macron a adonné des éléments de langage à ses troupes pour contrer Bardella qui « ne fait que mentir aux français ».
Des journalistes insolents ont demandé à Macron « Quelles seront les conséquence d’une défaite ? ».Réponse présidentielle « Vous aurez un parlement européen qui sera moins à même d’avancer et si vous avez un parlement européen qui ne vote pas tel ou tel texte vous ne pourrez pas porter telle ou telle ambition ».
« D’accord mais en France quelle conséquences ? » ont repris les confrères.
Macron : « C’est une élection européenne », autrement dit aucune conséquence.
« Ce sera tout d e même un désaveu ?
Réponse « Ça représenterai surtout une responsabilité collective ».
Responsabilité dans laquelle celle de Macron serait bien sur diluée.
Un ministre macroniste anticipe une sévère défaite le 9 juin.
Il trouve que entre autre que l’on perd du temps à alimenter l’agenda avec des polémiques Il ne faut pas se focaliser sur Bardella et pour lui les attaques contre Gluksmann le font pas baisser, au contraire .
Alors que faire ?
« On serre les dents et on avance.Il faut arrêter avec les 49.3 assumer les convictions quitte à être mis en minorité et à se faire battre ! » . Il rappelle que « La prise de risque fait parti de l’ADN macroniste. »,« Si on n’arrive pas à montrer qu’on a encore la dalle, de l’appétit pour les réformes structurelles, c’est de début de la fin ».
Chez LR coté femmes dans les sept ou huit place éligibles les mieux placée sont Nathalie Cohin Oesterlé Anne Sander et Nadine Morano après avoir « agacé tout le monde « en menaçant de rallier Bardella.
Coté homme la lutte des place se joue entre "un cardiologue du sud " Brice Hortefeux Julien Aubert et le patron de jeunes LR Guilhem Carayon.
La chargée de Presse du RN Caroline Parmentier s’est épanchée en petit comité le 25 avril après la conférence de presse tarée de Jordan Bardelle « Jordan est en colère, il sait qu’il n’ a pas été bon tout à l’heure avec les journalistes »A demi mot la députée RN le Béthune lâche que la tête de liste RN n’avait pas prévu d’éluder les questions et prétexte « un coup de fatigue ».
Une litote pour ne pas dire que Bardella s’est enfui à grands pas de la salle de presse après avoir lu mécaniquement les pages imprimées de son discours.
Chez reconquête comme chez LR on déplore des dérobades. Elle son tellement nombreuse que ses adversaires lui ont trouvé un petit nom « Il nous a encore fait une bardellade ».
Le conseil des ministres
La langue qui fourche l’équipe Attal a encore tiqué en écoutant le compte rendu du conseil des ministres du 24 avril par Prisca Thevenot :
« Le conseil des ministres a été commencé ce matin par le Président de la République en rappelant la date du jour ».
Puis vient une question sur le dernier accord à la SNCF , Réponse de la porte-parole qui n’a visiblement pas potassé le dossier :
« Je n’ai pas vu cet accord. Mais sur la base de ce que j’ai pu entendre, ça respecte l’esprit de la réforme des retraites ».
Le retour de la proportionnelle
Yaëlle Braun Pivet milite pour un système électoral hybride où seul des départements qui éliraient moins de 11 députes voteraient à la proportionnelle aux élections législatives
face aux réticences de son propre camp elle compte sur l’appui de son nouvel mai Gérard Larcher
Le Sénat n’est pas concerné mais il n’aurai pas les moyens de s’opposer à cette réforme qui n'est pas constitutionnelle Larcher a tout de même posé une condition oui a un peu de proportionnelle mais contre un peu de cumul des mandats
Cet engouement de Yaël Braun Pivet suscite des railleries :
« Si elle multiplie les rencontre avec les chefs à plumes pour defendre la proportionnelle c‘est qu’elle y voit une façon d’être réélu dans les Yvelines. » persiflai un député du sud Ouest.
« il lui suffira d’être tête de liste pour être certaine d’être élue » s’amuse une médisant.
Valérie Hayer
Elle a tout d’une enfant sage. Elle souris ne pas pas souvent « je ». elle n’omet jamais de dire à quel point Macron l’inspire et parle avec aisance le novlangue des technos de Bruxelles. Elle évoque le « Pacte vert 2.0 » sur lequel a tant travaillé, enquille sur le « Pacte de stabilité et de croissance »veut un « Egalim agricole » parce que assurer telle « Egalim ça parle à beaucoup des français » : C’est la panique pour les journalistes chargés de l' interviewer : pourvu qu’elle ne fasse pas baisser l’audimat !
Un eurodéputé confie « C’est une fille très ambitieuse, qui depuis qu’elle été élue à Bruxelles elle s’est mise dans la roue de Stéphane séjourné qui dirigeait le groupe Renew. Quand Sejourné a été nommé au quai d’Orsay, elle a senti des fourmis dans les jambes. Le Maire ne voulait pas y aller, Ferrand non plus , Veran avait d’autres plan, Le Drain ne s’y voyait pas Schiappa non plus. Amélie de Montchalin n’ a pas convaincu alors Séjourné a réussi à l imposer ».
Concernant Depardieu « en tant que femme » Valérie s’est sentie « mal à l’aise « après les déclarations de Macron sur l’acteur.
« Macron n’a pas du tout apprécié qu’une quasi inconnue tout juste nommée tête de liste qui ne représente qu’elle même se permette ce genre de propos » a raconte un membre éminent de Renaissance.
Sitôt écouté sitôt oublié le discours de la Sorbonne de Macron a été élaboré sans elle.
« C’est la dernière roue du carrosse et ce n’est pas étonnant de la part d’un parti et de gens qui ont toujours fait preuve d’une misogynie jamais vue depuis les années Pompidou », cingle une députée Renaissance très remontée ,« Hayer est seule, mal conseillée et insuffisamment entraînée aux débats médiatiques qui s’annoncent. Ça sera très facile ensuite de la part de cette clique de misogynes de lui faire poter le chapeau ».
La fissure de l’autoroute A 13
La construction d’un parking exigée par le président LR des Haut de Seine qui a fragilisé le viaduc de Saint Cloud.Celui -ci s ‘accroches aux flancs de la très fragile colline de Saint Cloud grâce à un mur se soutènement de près de 200 m de hauteur et du 15 mètre de longueur.
Georges Siffredi a exigé la construction d’un parking souterrain. L’entreprise Fayat a commencé a creuser en février et les fissures sont apparues dans la nuit du 18 au 19 avril .
On a constaté que le mur c’était déplacé de 6 cm, de quoi craindre un effondrement de l’ouvrage.
La matin suivant le Préfet des Hauts de Seine à ordonné un remblaiement sur 4 m de hauteur du du parking. Depuis les experts se chamaillent : certains disent que le remblai a aggrave le danger et d’autres qu'il faut déverser plus de terre.
Le Prefet a fait surveiller le mur par Fayat : le;mur a de nouveau bougé début mai de quelques centimètres, de quoi reporter sine die la réouverture de l’autoroute
Pour ne rien arranger la canalisation passant sous l’autoroute qui set de déversoir à un petit ruisseau est gravement endommagée.
La France en pleine déroute
Plus grand monde ne s‘occupe des 1,1 millions de kilométrés en France Depuis la décentralisation l état a refilé le cadeaux aux collectivité territoriales.
Selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière l’état de l'infrastructure routière intervient dans 30 % des accidents mortels.
Suite à l’effondrement du pont de Gênes en 2008 le gouvernement qui ignorait le nombre de pont en France a lancé un plan afin de « recenser et évaluer l état des ouvrages ».
Vous avez le bonjour de 2.3.4.4b
La vaccination des canard contre le virus H 5 N1 n’a pas permis d’épargner du virus l’élevage de canard abattu en Vendée début janvier. Mais en gros tout va bien H5N 1 se tient à carreau chez les canards.
Mais le H5N 1 s’amuse,voilà 2 ans la nouvelle variante le 2.3.4.4b a sauté la barrière des espèces et il s’attaque aux vaches laitières américaines Le 1er avril un employé de ferme a été victime du virus infecté par une vache. Dernière étape : qu’il passe d’un humains à un autre.
Pour le virologue Bruno Lina ( Le Monde 24/4 ) : « Il faudrait qu’au moins deux mutations surviennent dans l'un des gènes ». On est est loin .
La mauvaise gerbe d Hidalgo
Une cérémonie d’hommage aux déportés a lieu tous les 28 avril au mémorial de la Shoah au cœur de Paris Anne hidalgo a fait un esclandre parce que le député de Paris .
Clément Beaume a déposé une gerbe après elle.
Anne est allé se plaindre auprès du chef de protocole et a engueulé l’aide de camp de la secrétaire aux ancien combattants.
Le secrétaire d’état a jugé utile d’envoyer à la maire de Paris le memorandum qui indique bien que le député se situe protocolairement au dessus de maire.
bientôt
Christophe
Publié à Paris le 8 mai 2024 à 22h58 soit 20h58 TU .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire