lundi 26 mai 2025

Période du 27 mai au 25 juin 2025 à Paris

Bonjour à tous

Nouvelle lune du 27 mai 2025 à Paris à 03 h 02 TU

Beau temps très chaud

Premier quartier du 3 juin 2025 à Paris à 3h41 TU

Beau temps chaud

Pleine lune du 11 juin 2025 à à Paris à 7 h 44 TU

Beau temps très chaud

Dernier quartier du 18 juin 2025 à Paris à 19 h 19 TU

Temps plutôt beau et assez chaud

À bientôt

Christophe

Publié le 27 mai 2025 à 8h21 soit 6h 21 TU

dimanche 25 mai 2025

Petites nouvelles du lundi 26 mai 2025

Bonjour à tous


La victoire de Bruno Retailleau

De retour de Rome le 18 mai Bayrou était aux anges. Pas seulement parce qu’il a pu rencontrer Léon XIV mais surtout parce que Laurent Wauqiuez s’est fait sonné les cloches par les adhérents LR.

« Une claque XXL » a commenté Bayrou qui s’y connaît « Wauquiez défendait la thèse selon laquelle l avenir de LR était hors de gouvernement. Mais 75 % des militants ont validé la participation au gouvernement ».

Il a annoncé mardi 20 « un sommet des présidents (de parti) pour préparer les municipales ».

Les lieutenants B Retailleau ne cachaient pas leur soulagement ni leur joie le dimanche 18 au soir au siège des REP.

Retailleau estime que « « La grosse erreur de Wauquiez c’est d’avoir fait campagne en pensant que l adhérant LR était forcément con et radicalisé, qu’il pouvait avaler n’importe quelle idée pourvu qu’elle soit populiste ; le problème c’est que les populistes et les radicalisés sont partis ailleurs au RN chez Zémmour ou chez Ciotti ».

Le nouveau président de LR pense à la suite … et à une autre présidence. Certains observateurs ont d’ailleurs vu le dimanche 18 comme un signe la présence à ses côtés d’Arnaud de Montlaur, un banquier qui avait financé la campagne de Fillon et celle de Pierre Danon qui a rédigé le projet de ce même Fillon.

Depuis plusieurs semaines les réunions du mardi matin de la Droite Républicaine de Wauquiez étaient de moins en moins fréquentées, reste à savoir si ses soldats ne vont pas déserter.

Coté RN on estime parmi les proches de Marine Le Pen comme ceux de Jordan Bardelle que la victoire de Retailleau est une bonne nouvelle.

 

Prima Donna

La porte-parole du gouvernement Sophie Prima s’estime maltraitée par Bayrou et elle a aggravé son cas en annonçant (Europe 18/5) « la fin du macronisme » ce qui lui a valu des appels à la démission la part des députés Renaissance.

« je sais bien [qu’elle] déteste Macron et vomit Bayrou. » lance un proche de ce dernier « Elle ne doit sa nomination qu’à Gérard Larcher. Elle devrait s’appliquer le principe de Chevènement selon le quel ‘un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne’ Le premier ministre ne serait pas en peine pour trouver un porte parole. »

 

Un RN très transparent

Les « activistes politiques » qui abusent des fonds publics européens sont prévenus : Le groupe des Patriotes (présidés par Jordan Bardella) veillent au grain au parlement européen.

Il va « jeter la lumière sur le comportement inacceptable » selon la formule de la Hongroise K gal proche de V Orban.

Ayant réuni les signatures nécessaires la groupe va demander la création d’enquête pour faire « toute transparence « sur le lobby des ONG.


L’évangile selon Saint-Jean-Luc

Charlotte Belaïch et Olivier Perou ont publié « La Meute »

Il ne s’agit pas d’un parti classique. Dans le  «  le mouvement » -comme il se définit - de jean Luc Mélenchon, il s’agit de dominations de soumissions d’emprise même, la démocratise y est considérée comme secondaire . Il s’agit de l’ambition d’un seul homme et ses dérives que nul n’est censé critiquer.

La France insoumise, on y adhère ne un clic ou en un mail. Pas de carte de membre pas des réunions de courants pas de majorité pas d’opposition.

Un petit groupe verrouille tout le parti géré par Mélenchon et ses très proches (Bompart Panot Chirikou).

On cesse de plaire ou agace ? Hop on disparaît de la boucle ; le bon militant c’est celui que relaie les propos de « JLM » sur les réseaux.

Les purges sont fréquentes suivant le vieil adage Léniniste bien connu auquel Mélenchon croit dur comme fer « Le parti se renforce en s’épurant ».


Ces commissions d’enquête ou l’on ment en toute impunité

Alexis Kohler a refusé de se rendre devant un commission parlementaire pour les « dérapages des finances » et pour les « eaux minérales naturelles » sans que cela ne lui porte le moindre tort . Par un signalement des députés (article 40) le Parquet de Paris a annoncé qu ‘il renonçait à toute action contre Kohler, n’ayant pas réussi à « caractériser l’infraction » .

Même impasse pour les mensonges sous serment En en théorie ceux qui racontent des cracks risquent gros : jusqu’à 75 000 euros d’amande et cinq ans de prison.En pratique l impunité prévaut.

Depuis 1995 « aucune condamnation n’a été prononcée » reconnaît l’Assemblée Nationale.

Du coté du Sénat une seule condamnation a été recensée . En 2015 le pneumologue Michel Aubier n’ a pas signalé qu’il était rémunéré par Total : il a été condamné à 20 000euros d’amande.


Gare aux gilets jeunes

C’est livre de Rose Lamy :Ascendant Beauf

La jeune fille ne termine pas ses études d histoires, elle se contentera de l IUT, elle n’était pas de ces élèves des « centres-ville » mis sur orbité vers les fastes de Science Po.

Rose Lamy ( pseudonyme) insiste « Je suis une beaufe un être culturellement non modifié par les études » ,  «loyale » à une famille «  généreuse aimante solidaire «  et aussi à cette gauche « qui s’est embourgeoisée au fil des ans » et dont les proclamations « ne suivent pas souvent les valeurs ».

Son compte Instagram connaît du succès.

Dans le viseur du compte : ces élites qui ont rendu « les classes populaires blanches nihilistes voir punk, le futur n’existe pas ».

Le congrès du PS

Il aura lieu du 13 au 15 juin à Nancy. Les camarades qui ont oublié leur cotisation vont devoir solder leur dette s’ils veulent voter le 27 mai

Carole Degla menace de quitter le PS si Olivier Faure est élu,elle affiche une ardoise des plus salées 18 200 euros. Elle s’était en partie acquittée de cet somme mais depuis 2019 plu rien. Ses fonctions au conseil à la région et dans les organismes publics lui rapportent 100 000 euros nets par an.

Membre du courant Mayer Rossignol au coude à cour avec celui de Faure, Karim Bouamrane doit 15 000 euros à la fédé de seine saint Denis .

Le 9-3 est surveillé comme le lait sur le feu par les anti Faure « Entre les bureaux de votes introuvables et celui de La Courneuve gardés par des gros bras qui nous en interdisent l’accès on se serait cru dans un sérié télé » rembobine l’un d’eux.


Drôle de Zig

Petite phrase de Louis Sarkozy à Libé (14/5) : « La France est en décomposition, ça sent la mort , c’est pour ça que je suis là  ».


A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 26 mai 2025 à 2h 48 soit 0h 48  TU


samedi 17 mai 2025

Petites nouvelles du lundi 19 mai 2025

 

Bonjour à tous


L’Élection a la direction de LR

François Bayrou a annulé le 13 mai le petit déjeuner du « socle commun »pour pouvoir préparer son audition devant la commission parlementaire de lendemain mais aussi il redoutait que Laurent Wauquiez ne fasse un coup d’éclat Un risque d’autant plus élevé qu ‘on est alors à 4 jours du scrutin pour la présidence de LR . L’affaire semblait pliée « Ça va le faire et sans doute nettement »fanfaronnait le 11 mai un proche Retailleau qui espère un score de « 60/40 »e

Un hiérarque centriste craint qu’en cas de défaite Wauquiez ne reste pas tranquille. En attendant ce dernier a mis le turbo dans la dernière ligne droite ce qui agace au sein du parti.

Autre risque assez tenu : celui d’un départ de B Retailleau après une éventuelle victoire.

F Bayrou reste de marbre :

«  Il ne peut pas partir ; Il n’ a pas de résultat » dit -on à Matignon « quand on est ministre de  l’intérieur et que tu veux te présenter à la présidentielle, tu n’abandonnes pas ton ministère tant que tu n’as pas de résultats »

Autant dire que Bayrou n’est pas près de quitter Matignon.

Dessin d’Augey :On voit F Bayrou derrière un porte regardant Bruno Retailleau dire « Wauquiez n’effraie plus grand monde. » Dans un second temps «  A part Bayrou ».



La victoire de Retailleau

Le ministre de l’intérieur a remporté une victoire qui l’opposait à l Elysée dans la nomination d’un nouveau secrétaire général place Beauvau

L Elysée voulait faire nommer Eric Jalon ancien conseiller d’Édouard Philippe. Mais c’est Hugues Moutouh le candidat de Retailleau qui a été nommé.


Rangez vos mouchoirs

A bord du train pour Kiev Emmanuel Macron n’a pas posé un sachet de cocaïne sur la table de réunion mais ….un mouchoir usagé. La sphère complotiste prorusse a tellement relayé la nouvelle que Monsieur Réseaux sociaux de Président Jean Philippe Para a du publier un démenti sur X « Ceci est un mouchoir pour se moucher » Quel Métier !

Tout est la faute du premier ministre britannique qui est arrivé en retard dans la wagon présidentiel .

Le « pool image » ne devaient y pénétrer qu’une fois les deux dirigeant ( allemand et anglais) attablés avec Macron.Et n on avant le venue de Keir Starmer. Des petites minutes qui ont fait la différence coté rangement ….et qui on agacé Macron.



Un dîner qui ne passe pas

le dîner « secret » organisé par S Lecornu avec Jordan Bardella et Marine Le Pen au ministère de la défense raconté par le « Canard » (30/4) à suscité l ire des députés Ensemble pur le République (EPR) .

Considérant que le jours de Bayrou à Matignon étaient compté,

Sébastien Lecornu préparait le terrain. Extraits de la boucle Telegram de groupe EPR « C’est le monde à l’envers », «  c’est de l’arrivisme » ou encore « On a tellement bien combattu [le RN] pendant 30 ans qu’il est devenu premier parti de France ».


Doubles parrainages (suite)

Jean Philippe Tanguy n’ a pas du tout aimé la mare (7/5) qui racontait son idée d’ « appliquer le principe de précaution » à savoir 500 parrainage en faveur de Marine le Pen et 500 parrainages en faveur de J Bardella au cas où ; il s’énerve du fait que »Le Canard » ait écrit que le RN ne dispose plus que de 800 conseillers depuis les dernière municipales.Il a raison : seul les maires peuvent apporter leur parrainages à un candidat.ce qui rend la tache du R N difficile s’il veut trouver 1000 parrain pour 2027……

Sa colère vient surtout du fait qu il ose envisager la candidat de Bardella . Car cela le met en situation délicate vis à vis de sa patronne.


Menaces de crash au PS

« Je crois avoir trouvé le moyen de sortir Olivier Faure » se réjoui François Hollande devant des visiteurs même s’il ajoute prudemment « ce n’est pas fait ».

Faure qui exige depuis son élection un inventaire du quinquennat Hollande pourrait bien voir son argument se retourner comme un boomerang.

« On a obtenu 1,7 % à la dernière présidentielle et on gardé ça comme comme un secret de famille.on n’a jamais passé ne serait-ce qu ‘un heure à en discuter » s’indigne un proche Boris Vallaud candidat à la présidence du PS.

« Quand il y a un crash aérien, on regarde la boite noire. On ne reprend pas le même équipage, le même steward le même pilote ! » surtout qu’il y généralement peu de survivants.


Trop bio pour être vrai

Plusieurs commissaires européens vont débattre de la politique agricole comme (PAC) le 14 mai.On parlera que d’ajustement liées aux bonnes condition agricoles et environnementales qui permettrait de réduire l ‘espace aux prairies permanentes.

Est également proposé une diminution des contrôles annuel des agriculteurs.

Commentaire de député Européen Renaissance Pascal Canfin «  Si cela est confirmé la déconnexion entre la PAC et les législation environnementales et climatiques envisagées par la Commission est incompréhensible ».


La Meute

Charlotte Belaïch et Olivier Pérou ont publié «  La meute «, livre dans lequel on trouve galerie de portrait notamment celui de Paul Vannier le député LFI qui dit auditionner François Bayrou le 14 mai en commission parlementaires. Il est qualifié de « prototype du militant appliqué, carré dévoue , cruel si nécessaire ».

« A gauche » précisent les auteurs «  le député s’est forgé une petite légende ; celle du du méchant féroce austère comme peuvent l’Être les insoumis »

Vannier à un excuse : Lui aussi a failli être purgé » ET pourquoi ? Parce que . 

« Personne n’ jamais vraiment compris ce que Mélenchon lui reprochait ».

Le député est curieusement revenu en grâce auprès du grand chef . Certains le soupçonne d’avoir été «  une taupe » et d’avoir « tout balancé » pour se réhabiliter.

« Si vous êtes dans le collimateur de Vannier c’est terminé » averti le socialiste Julien Poix ancien militant LFI.

Le livre s’est trouve avant parution en version PDF entre les main de l’état major De LFI.

C’est 3  mai que la version du livre aux initiales de la maison ronde a atterri chez Mélenchon qui cherchait par tout les moyens un exemplaire pour préparer la riposte.

A inter la fuite fait tache « Chez nous personne n’est vraiment mélenchonistes » se désole un journaliste Un enquête interne aurait été ouverte.



Louis Sarkozy

Il aime les flingues, tout les flingues le flics le stands de tir, la muscu le bagnoles le PSG .Il débat sur LCI avec Raquel Garrido  IL écrit dans « valeurs actuelles »

Il a des ambitions politiques Bien sur daddy lui a appris le métier. Un pas en avant un pas en arrière,fiston, vas-y mollo, la joue pas trop arrogant.

Dati a craché le morceau : le fiston cherche un point de chute. Une ville une circonscription.

« Sarko, on est assez nombreux à en avoir par dessus la tête » balance un parlementaire LR. « Son fils, qui croit qu’on peut se pointer comme ça, façon Macron, sans venir de nulle part, se goure ».

ll est immodérément pro Trump. Cornaqué par son père il attentivement analysé le situation à Neuilly avant de renoncer, il donc jeté son dévolu sur Menton. C’est désormais Estrosi qui fait office de parrain du fils de Nicolas Sarkozy.

« Louis veut être un élu local mais aussi président, un jour », assure un proche.

Défense de rire.


Un Léon à réaction

A peine l’annonce  « Habemus Papam »   faite la presse – de « Libé »   au « Figaro » s’enthousiasmait pour ce Léon XIV qui se plaçait « dans les pas du Pape François ».

Il s’est placé sous le signe du retour à la tradition.

Pour sa première apparition au balcon il a revêtu la cape rouge remisée au placard depuis la démission de Benoît XVI et a abondamment usé du Latin.Des détails qui ont réjoui les milieux traditionalistes. Léon l ‘américain devrait bientôt emménager dans les prestigieux appartement pontificaux alors que Français était allé se loger dans la plus modeste résidence Sainte Marthe.

Peu accueillant pour les couples homosexuels Léon a déploré le 9 mai le « recul de la foi » notamment au profit du plaisir »

A en croire les associations de victimes il s’est montré plutôt mollasson contre les violences sexuelles dans l’église. Il ne semble pas beaucoup se préoccuper du sort des migrants

Cela n’ a pas empêcher les journalistes qu’il a reçu de l’applaudir à tout rompre.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 17 mai 2025 à 21 h 47 Soit 19 h 47 TU

dimanche 11 mai 2025

Petites nouvelles du lundi 12 mai 2025

Bonjour à tous

Doubles parrainages

Marine le Pen a beau réaffirmer son statut de candidate en chef , Jean Philippe Tanguy son bras droit propose déjà « d’appliquer le principe de précaution présidentielle ».

«  Un fois les municipales passées il serait bon de préparer 500 parrainages pour Marine et 500 autres parrainages pour Jordan », explique t il. « Au cas où parce que le passage de relais se fera tard et qu’ on n’est pas larges».

Le RN ne possède que 800 conseillers après en avoir perdu 600 aux dernières municipales.


Problèmes d auditions

Élisabeth Guigou sera bel et bien auditionnée par la commission d’enquête sur les violences scolaires ce mercredi 7 mai. Rien de plus normal puisqu’elle était ministre de la Justice au moment de l’affaire de Père Carricart ; Son cabinet avait eu un échange avec la procureur de Pau.

Sauf que « le canard » écrivait l’inverse la semaine dernière car son audition ne figurait pas au programme écrit de la commission d’enquête . Elle a comme par enchantement été ajoutée a près la publication du Palmipède.

Quant à Jack Lang et JL Mélenchon leurs audition ne figurent toujours pas au programme comme l’indiquait le canard

Un démenti la semaine prochaine ?


Le forcené de LR

Commentaire d’un ténor LR devant la débauche de position radicales faites par Laurent rauquiez pour la présidence du Parti

«  Pendant deux ans, on attendu qu ‘il parle et il n’ a rien dit. Maintenant c ‘est un feu d’artifice . Mais les OQTF a Saint Pierre et Miquelon c’est Bardella il y a 10 ans ! ».

«  les campagnes agressives et de dézingage ça ne marche pas » poursuit-il .

« Les militants en ont marre que Wauquiez tape tout le temps sur son propre camp. Dès que quelqu’un émerge que ce soit Pécresse Barnier ou Retailleau, il lui pète la gueule ».

Conclusion « Il y a un coté désespéré forcement dans la violence de Wauquiez . C’est Human Bomb ! ».


La SNCF se « gilet-jaunise »

Pendant des semaines le SNCF a tenté de déminer le conflit naissant : une trentaine de réunion des concessions sur le plannings des efforts sur les rémunérations. Des recrutements.

Cela n’ a pas empêché SUD-Rail et la CGT de camper sur leurs quais. IL faut dire que le Collectif national Agents du service commercial des trains (CNA) les a aiguillonné avec soin. Apparu en 2022 et à l’origine des grèves qui avaient perturbé les vacances de noël;Ce collectif fédère près de 4000 contrôleurs (sur 10 000 au total) sur Facebook et sur diverses boucles Télégram et WhatsApp

« C’est un collectif très insaisissable, composé surtout de contrôleurs quinqua de TGV, et qui assume son absence de structuration », observe un responsable de la SNCF.

Une sorte de «  jilet-jaunisation » de l’esprit des cheminots qui ne s’estime pas bien défendu par les centrales. Pas de leader identifié ni de porte parole…. Le CNA cultive la discrétion.

Se réclamant « apolitique » et « asyndical » Il a besoin des autres organisation représentatives pour relayer ses messages et déposer des préavis .

Sud Rail assume avoir « coconstruit » le prévis de grève de ce week-end prolongé.


Une panique taille patron.

Plusieurs dirigeants d’entreprise s du CAC 40 ont récemment contacté Eric Lombard pour savoir s ‘il était raisonnable de se rendre aux États-Unis.

«  Certains français ont peur de se faire arrêter voire d’être inculpés parce qu'ils portent des politiques de diversité que l’administration Trump juge trop wokiste »  raconte Lombard .« Je le comprends . Et tant mieux si cette guerre commerciale les pousse à investir chez nous plutôt qu’a Washington »


Vaticancans

La cote de cardinal Pietro Paolin a chuté . Des rumeurs sur son état de santé ont été lancées par les milieux traditionalistes qui ont affirmé que le prélat avait fait un malaise cardiaque le 30 avril.

En France « Tribune chrétienne » a souligné que Paolin avait subi «  deux interventions ontologiques ». Sauf que certain cardinaux pourraient y voir une bonne raison de voter pour lui / la place de pape pourrait se libérer plus rapidement

Si les cardinaux sont privés de téléphone et d’ordinateur connectés pendant le conclave rien ne leur interdit de bouquiner.Des cardinaux ultraconservateurs américains ont fournis aux éminences un bible de 190 pages qui recense les positions des 133 cardinaux sur le mariage des prêtres l‘ordination des femmes ou la bénédiction des couples gays ou les restrictions à la messe en latin.

Un archevêque français confirme que macron aimerai voir la cardial Aveline élu Pape.


L’ élection présidentielle en Roumanie

Ave 41% des voix au premier tour Georges Simion a enfoncé le score d’un autre Nationaliste Calin Georgescu . Ce dernier avait rassemblé 23 % des voix le 24 novembre Jusqu’ a l’annulation de de ce scrutin par la Cour Constitutionnelle pour des soupçons de manipulation russe de la campagne.

Le premier ex hooligan et anti-vax avait fait 1,3 % des voix aux européennes de 2019 et dans la foulée il avait crée AUR (Alliance pour l Unité des Roumains).

Simion se dit consterné par le sort de Marine le Pen. Contrairement à Georgescu Simon,il se dit opposé à Poutine mais il est tout aussi hostile à l’Ukraine.

Il a assuré en anglais « Nous sommes tout a fait d’accord avec l’idéologie Maga. Nous somme un parti Trumpiste ».

Arrivé deuxième de ce premier tour le candidat anti système maire de Bucarest Nusocor Dan qui s’est fait connaître pour son combat anti corruption.

Arrivé troisième avec 20 % des voix le candidat de la coalition au pouvoir Crin Antonescu n’ a pas appelé a voter pour le maire de Bucarest.

La clé du second tour réside dans le report des voix, très mal engagé pour faire barrage à Simion.


L’ Europe veut se défendre à haute altitude.

L Ukraine risque elle une pénurie de renseignement américain venus du ciel ?

Un première alarme a retenti quand les information de la NSA et la CIA se sont brièvement Taries Mais elle sont revenues grâce à un réseau dense de satellites d’observation.

Pourtant les clowneries répétées de Trump laissent planer la menace d’un nouveau silence radio.

Zelensky et les principaux dirigeants européens se sont fixé un nouvel objectif : mieux coordonner leur capacité d’observation pour pallier un éventuel retrait US.

Ce dispositif permettrai également de seconder la force «  de réassurance » que Paris et Londres envisagent de déployer en cas de cessez le feu.On profiterai de l’occase pour imposer n système de renseignement satellitaire autonome conduit par les européens volontaires, membres de l OTAN

il faudrait associer des satellites et radars français italien et allemands.Pour l heure Starlink d’Elon Musk utilisé par Kiev est financé par la Pologne.

Même avec une meilleur coordination des satellites de renseignement français britanniques allemands et italiens, égaler le renseignent américain s’annonce difficile.

Mais les chefs d’État major espèrent tout de même limiter le chantage de Trump prends tant de plaisir à exercer.


Trump obsédé par l empire du milieu

le président Américain ne fait pas d’effort pour rassurer les européens. Le vieux continent est le cadet de ses soucis. Le 26 février il a accusé Union Européenne d’avoir été « crée pour emmerder les Etats Unis ». Trump n’a qu’une obsession : la chine : la croissance extraordinaire de ses armées son agressivité Asie Pacifique et son commerce mondial.

Au quai d’Orsay on affirme que la décret que la décret présidentiel qu’il a signé le 9 avril trahit sa hantise d’une Chine qu’il juge capable de tout.

Dans ce document de 10 pages il s’engage par exemple a mettre fin au « déclin » de US Navy et à poter le nombre de ses navires de guerre à 381 au cours des trente prochaines années.


Le Départ de Klaus Schwab

Cet ingénieur universitaire allemand a présidé le forum économique mondial de Davos dès sa création en 1987.

Il vient de présenter sa démission après de dénonciations anonymes de « harcèlement, de népotisme, de détournement de fond et même d’avoir trafiqué les données de rapports ».

« Challenges (30/4) » précise qu’ « une partie des recettes du Forum, de 470 millions d’euros par an aurait servi à des dépenses personnelles ».



A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 12 mai 2025 à 8 h 16 Soit 6 h 16 TU

samedi 3 mai 2025

Petites nouvelles du lundi 5 mai 2025

Bonjour à tous

Comptes et mécomptes du gouvernement

Depuis son retour au gouvernement François Rebsanen était resté discret. C’est du passé

Le 27 avril il a proposé à « Ouest France » la création d ‘une « contribution modeste pour le financement des services public de la commune ». En fait une restauration de la taxe d’habitation dont il avait été testé d’idée douze jours plutôt devant l’association de le presse ministérielle.


Un crime de lèse Macron quand on sait que qu’il ne veut pas entendre parler de h hausse ou création d’impôts. On se souviens que la suppression « TH » fut lune des idée phare du candidat Macron en 2017.Rebs toujours membre du PS se paie sa collègue chargée des comptes publics Amélie de Montchalin. Devant les journalistes « Je lui ai dit d’arrêter de parler de coupes sombres (dans les dépenses). Il faut parler des coupes claires » .


Celle ci s’est fait remarqué la semaine dernière lorsqu’elle a proposé de suppression l’abattement fiscal de 10 % pour les retraités.Avant de rétropédaler le 27 avril sur CNews. D’abord Macron n’en veut pas. Ensuite Matignon lui a demandé  d’y aller doucement. Bayrou n’a aucunement envie d’ouvrir un front avec les retraités « C’est trop explosif, ça ne ce fera pas » confirme un ministre de haut rang au « Canard ». Les sénateurs LR et Horizon au qui défendait il y a un an la mesure on lâché la ministre en rase campagne.


La commission d enquête sur Notre-Dame de Bétharram.

Selon un proche Bayrou « a pris un claque dans la gueule »  en découvrant les violences que sa fille avaient enduré en marge de sa scolarité à Notre-Dame de Bétharram. Et ce n’est pas fini  , il audition du Premier ministre par la commission le 14 mai prochain.


Dans l’entourage de du premier ministre on trouve étrange le planning des auditions de la commission d enquête parlementaire. Il y a des trous dans la raquette pour ses successeurs de celui qui fut ministre de l éducation de 1993 à 1997. La commission ne pas prévu d’entendre Jack Lang (2000-2002) ni son ministre délégué Jean Luc Mélenchon, pas plus que les ministres de la justice de Lionel Jospin, E Guigou( 1997- 2000) M Lebranchu (2000-2002).Le commission a convoqué quelques ministre de gouvernement (Blanquier Borne …) Il n’en faut pas plus pour que Bayrou considère les travaux de la commission comme à charge contre lui.


Une comparaison osée

Olivier Faure a ulcéré ses opposants le 26 avril devant le conseil national du PS.

Il fait un parallèle entre la France d ‘aujourd’hui et l’Allemagne des années 30.

Il a rejeté sur le sociaux démocrates allemands le responsabilité de l’arrivée au pouvoir d’Hitler

« Ne commettons pas l erreur qui fut celle des sociaux démocrates allemands des années 30 ; Ils n’ont pas censuré le gouvernement Bruning , l’extrême droite a progressé et Hitler est devenu chancelier ».


Vaticancans

Le cardinal burkinabé Philippe Ouédraogo avait perdu son droit de vote au conclave le 25 janvier dernier, jour de ses 80 ans . Mais un mois plus tard il apprend que la Pape était hospitalisé et le mitré a demandé et obtenu un opportune modification de son état civil : il n’ a plus que 79 ans et regagné le droit de mettre un bulletin papal dans l’urne.

Le très conservateur archevêque de New York Thimoty Dolan est soutenu par Donald Trump.

Le journaliste Edward Pentin rappelle dans « L’Express » (24/4) un vieux dicton romain :

« On dit à Rome qu’un gros pape succède un pape mince et vie versa ». Le Pape François dépassait les 90 kilos.


Le dîner de Sébastien Lecornu

Persuadé que le gouvernement Bayrou ne durera pas Sébastien Lecornu qui ambitionne de devenir premier ministre fourbit ses armes. Son premier objectif incontournable : obtenir la bienveillance du groupe RN à l’assemblée ; Il a reçu le 24 avril marine Le Pen et Jordan Bardella. Ce n’est pas la première fois qu’il y a des échanges entre ces responsables du RN et Lecornu.

Faisant figure de rescapé de la macronie au gouvernement bien qu’il ne soit ni à Renaissance ni à Horizon, l ‘ex LR est devenu le ministre préféré d’Emmanuel Macron.Après la censure du gouvernement en décembre le chef de l’état avait pensé à lui qui n’aime pas du tout la lumière ».

Il avait un double avantage faire un pied de nez à Gabriel Attal en froid avec Lecornu et garder la mains sur le gouvernement. Mais les menaces de Bayrou de quitter la coalition centrale o,t mis ces projets à mal. On connaît la suite.

Lecornu drague l’extrême droite avant d’autant moins de complexes qu’il sait qu’il ne peut pas compter sur les socialistes. Ceux ci sont plus préoccupé par leur congrès mi juin à Nancy que par ma nécessité de faire tomer le gouvernement Bayrou

« on verra ça à l’automne » confie un député proche de Faure. Un point de vu partagé par François Hollande lui même. «  non pas pour défendre » le béarnais mais parce que «  à quoi cela servirait-il de le remplacer par Sébastien Lecornu ».


Giorgia Meloni

Aux obsèques de Pape on l’a bien plus vue que le très respecté Sergio Mattarella.

Il n‘a pas fallu trois ans à Giogia Méloni arrivée au pouvoir en 2022 pour se débarrasser de son qualificatif « d’extrême droite » :

« En Europe, aujourd’hui, la presse et le politiques parlent de son gouvernement, de son parti comme d’un mouvement ultra conservateur » déplore un député français

La suractivité diplomatique de G Meloni a permis d’occulter la coup de poignard qu’elle viens d‘administrer à ses « amis »  européens qui, pourtant lavaient laisser aller à Washington plaider la cause des vingt sept dans la dossier tarifs douaniers ( alors que c’est une compétence de la commission et on des États) sans qu’elle obtienne grand choses d’ailleurs.

Le 24 avril ses troupes ont voté à l ‘unanimité contre le programme peu connu du grand public Edip dont la finalité est de poser les bases d ‘une industrie defense européenne.

«  C’est un programme de première importance. Par exemple nous avons en Europe 19 chars d’assaut différents ; il nous faut unifier tout cela pour espérer avoir un défense européenne. La défection de l’Italie membre fondateur de l ‘Union Européenne, est très grave » tacle un fonctionnaire de la commission.

L‘Italie est largement associée à la défense américaine via des sites comme la quartier général de la sixième flotte à Naples ou le programme des F 35 dont elle assure l’assemblage en Europe sans oublier la collaboration dans la domaine des hélicoptères ou des frégates.

Elle a signe un contrat de télécoms avec Starlink la boite de Musk qui contredit les engagements italiens dans le programme européen concernant Iris carré.et le renforcement des partenariat dans les technologie du futur (6G IA biotechnologies ).

Dans ses jeunes années Giogia Meloni administré un site Web, elle avait choisi pour pseudo « Kry-ri le petit dragon ».


Solo de batterie

Au salon de l automobile de Shanghai les ingénieurs chinois rivalisent d ‘imagination pour présenter leurs dernière innovations (Le Mode 25/4) «  Plusieurs constructeurs ( …) ou la start-up Li Auto ajoutent aux voitures électriques un prolongateur d’autonomie en anglais ‘ range extender’ petit moteur à essence qui recharge les batteries et qui permet de rouler jusqu’ à 1400 km ! »

A bientôt

Christophe

 

Publié à Paris le 4 mai 2025 à 0h 48  soit 22 h 48 TU le 3 mai


jeudi 1 mai 2025

Petites nouvelles du lundi 28 avril 2025

Bonjour à tous

La mort du Pape François

Emmanuel Macron va devoir écourter son périple dans l’Océan Indien pour assister aux funérailles du Pape François.. Donald Trump sera sur place place Saint Pierre . Pas question de manquer pareille cérémonie mème si le pape n’a jamais fait de visite officielle en France.

En 2005 pour les obsèques de Jean Paul II Chirac avait fait lui même le déplacement avec sa femme et deux conseillers mais sans Raffarin. 

Bayrou risque d’avaler un grosse couleuvre d’ici à la fin de la semaine. Samedi 26 jour des obsèques de Pape les drapeaux seront en berne en France. Or en 2005 Chirac et son ministre de l’intérieur De Villepin ont eux aussi mis les drapeaux en berne.  François Bayrou alors patron de l UDF avait dénoncé une atteinte à la laïcité . En fait il était en guerre contre Chirac.


Vaticancans

Philippe De Villiers a enterré vite fait François.Il la qualifié de « Pape woke » avant de l’accuser d’avoir « toisé le France  lui montrant du mépris » Reproche suprême ; le défunt «  voyait d’un bon œil l’islamisation de l’Europe, que l Europe s’islamise était pour lui une bonne chose »

Analyse d’un archevêque français : le successeur du pape sera difficile à désigner. car « les cardinaux ne se connaissent mal» en raison de renouvellement de 80 % des effectifs du sacré collèges depuis le conclave de 2013. Pour lui cette situation va profiter au cardinal italien Pietro Parolin actuel secrétaire d’état du Vatican. L’évêque français le justifie par le fait qu’il soit connu de tous les cardinaux et que c’est un figure rassurante.


Virement de bord au RN

Arès avoir hurlé au scandale durant deux semaines Marine Le Pen en personne évoque désormais son retrait possible si elle est de nouveau condamnée en appel à l’été à inéligibilité.

L e sujet n’est même plus tabou chez ses fidèles . « Elle de dit de façon assez rationnelle », note un proche de la patronne du RN « Ce n’est pas raisonnable de penser qu’on peut garder cette épée de Damoclès au dessus de la tête jusqu’à ‘hiver 2027. Il serait trop tard pour faire campagne pour Jordan (Bardella) sans parler des parrainages ou des comptes de campagne ».


Les municipales à Paris

Après avoir songé à la fondation Bloomberg Anne hidalgo aurait jeté son dévolu sur la présidence du HCR haut comité aux réfugiés . Son chef actuel arrive en fin de mandat fin 2025.

Elle laisse penser qu’elle a le soutien de l Elysée indispensable pour défense une candidature française. Un visiteur habituel de laisse penser que Macron «  ne fera rien »  pour l’actuelle maire Paris. Celle ci a rencontré Antonio Guterres le secrétaire général de l ONU début avril.

Louis Sarkozy 27 ans rêve d’être maire . A son age son père Nicolas raflait la mairie de Neuilly à la barbe de Charles Pasqua. Neuilly ? Menton ? Et pourquoi pas pas mairie du VIII arrondissement e paris qui couvre le champs Élysées.

Dans l’actuelle tambouille politique parisienne cette mairie d’arrondissement est plutôt destinée à sylvains maillard député macroniste de l’arrondissement. Qui répète sut tout les ton «  Mme Dati est la meilleure candidate pour Paris ».

Mème si elle venait à lui préférer le petit Louis ? «  Sil jette vraiment son dévolu sur cette mairie, ce sera très compliqué pour Rachida Dati de ne pas céder à son caprice et de refuser de l’investir : elle est à la fois très amie avec Cécilia (Attias la mère du surnommé) et avec Nicolas » .

« Le problème  c’est qu’il raisonne en Trumpiste. Il n’est pas sur la ligne des Rep de Retailleau , il est sur la ligne des républicain américains et de l ultra libéralisme à la tronçonneuse de Milei. A l’échelle municipale c’est totalement à rebours de notre programme » s’étrangle une élue parisienne d u groupe Renaissance. « Bref si Dati l adoube, on sera plus d’un à se poser la question de changer d’écurie ».

La course à la présidence LR

La date du congres LR approche à grands pas , le nombre d’adhérents à fait un bond passant de 45000 fin décembre à quelques 115 000 le 17 avril . Ces recrues qui seront appelées les 17 et 18 mai à élire le nouveau président viennent massivement de paris des Haut de seine des Yvelines et des alpes maritimes.

Laurent saint Martin ministre délégué au commence extérieur résume :

« Wauquiez fera tout pour gagner , il joue énormément la dessus . Retailleau s il perd restera ministre de l’intérieur. Wauquiez s ‘il perd pourra [faire ] une croix sur les présidentielles ».

Wauquiez a tenté de faire adhérer des membres d’association tziganes.

Bruno Retailleau est allé prospecter chez les zémmouristes en adressant un missive a des adhérents de Reconquête « Si je prends la liberté de vous écrire aujourd’hui c’est qu’un membre de votre entourage un parent un voisin un ami m’a transmis votre contact » dit il en préambule de ce mail.

Histoire de ne pas se faire accuser par la CNIL d’avoir utilisé les coordonnées des fans d Eric Zémmour.


Mimimares

ET encore un looping pour Xavier Bertrand qui se prépare a être candidat à l’élection présidentielle de 2027 « Comme a chaque élection en fait »   se moque Marianne (17/4) « Çà se passe tellement bien chaque fois, ce serait dommage de ne pas refaire le tour de manège ».

Réflexion de Marine Tondelier secrétaire générale des écologistes avec 73 % des voix (L’Express 17/4) « Le nombre de candidats à gauche commence à ressembler au métro aux heures de pointes ». Sans dire si elle compte monter à bord.


La piste des barbouzes étrangers qui dérange Retailleau de Darmanin

Obsédés par les narcos les ministres font l impasse sur de possibles ingérences Russes et Algériennes.

D’après les sources du « canard » un proche de la DZ Mafia – le médiatique cartel marseillais de la drogue – apparaît bel est bien dans l’enquête pour trouver qui se cache derrière les attaques coordonnées contre l administration pénitencière.

Aujourd’hui sous les verrous ce trafiquant aurait joué un rôle crucial dans la fameuse boucle de discussion Telegram ( baptisée DDPF pour Défense des droits de prisonniers français) qui a servi a revendiquer la série d’attaques contre les prisons.

La piste des narcos fait tiquer un bon nombres de flics spécialistes du sujet. «  Les caïds n ‘ont aucun intérêt à défier ouvertement l Etat, ils s’exposent à un sévère retour de bâton qui va compliquer leur business » souligne un officier des stups « On ne peut pas exclure une instrumentalisation de voyous pour mener un opération de déstabilisation étrangère ».

Le nom de Poutine en bisbille avec Macron vient tout de suite à l’esprit.

L’Algérie dont ses services secrets ont été formés à l’école du Kremlin est une autre piste.

Bruno Retailleau fait l’objet depuis quatre semaine d’une intense campagne de dénigrement numérique par usines à Troll que les services de vigilance et de protection contre les ingérences numériques a localisé en Algérie.

« On va très vite arrêter les petits malfrats qui ont mis un coup de pression à la pénitencière contre un billet, mais il sera très compliqué de remonter jusqu’aux vrais commanditaires »  prévient un magistrat.


Météo France dans le brouillard

Gros temps sur Météo France : L’institut c’est doté en 2023 d’un outil appelé « Alpha » dont les conjectures contredisent celle des ses prévisionnistes.

La machine remplace une cinquantaine de personnes qui autre fois préparaient les bulletins grand public.

Alpha cumule les bourdes «  sous estimation de l’occurrence et de l’intensité des précipitations, incohérence entre pluies et orages, et sur estimation des brouillard…. »

Selon la directrice des opérations pour la prévision « Nous sommes à létat de l art par rapport à nos homologues étrangers, dans les meilleurs en Europe, et nous continuons à nous améliorer. Mais la prévision n’est pas une science exacte ».

Les effectifs des scientifiques ont fondu entre 2008 et 2024 de 30 %.


A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 2 mai 2025 à 8 h21 soit 6 h21 TU