samedi 17 mai 2025

Petites nouvelles du lundi 19 mai 2025

 

Bonjour à tous


L’Élection a la direction de LR

François Bayrou a annulé le 13 mai le petit déjeuner du « socle commun »pour pouvoir préparer son audition devant la commission parlementaire de lendemain mais aussi il redoutait que Laurent Wauquiez ne fasse un coup d’éclat Un risque d’autant plus élevé qu ‘on est alors à 4 jours du scrutin pour la présidence de LR . L’affaire semblait pliée « Ça va le faire et sans doute nettement »fanfaronnait le 11 mai un proche Retailleau qui espère un score de « 60/40 »e

Un hiérarque centriste craint qu’en cas de défaite Wauquiez ne reste pas tranquille. En attendant ce dernier a mis le turbo dans la dernière ligne droite ce qui agace au sein du parti.

Autre risque assez tenu : celui d’un départ de B Retailleau après une éventuelle victoire.

F Bayrou reste de marbre :

«  Il ne peut pas partir ; Il n’ a pas de résultat » dit -on à Matignon « quand on est ministre de  l’intérieur et que tu veux te présenter à la présidentielle, tu n’abandonnes pas ton ministère tant que tu n’as pas de résultats »

Autant dire que Bayrou n’est pas près de quitter Matignon.

Dessin d’Augey :On voit F Bayrou derrière un porte regardant Bruno Retailleau dire « Wauquiez n’effraie plus grand monde. » Dans un second temps «  A part Bayrou ».



La victoire de Retailleau

Le ministre de l’intérieur a remporté une victoire qui l’opposait à l Elysée dans la nomination d’un nouveau secrétaire général place Beauvau

L Elysée voulait faire nommer Eric Jalon ancien conseiller d’Édouard Philippe. Mais c’est Hugues Moutouh le candidat de Retailleau qui a été nommé.


Rangez vos mouchoirs

A bord du train pour Kiev Emmanuel Macron n’a pas posé un sachet de cocaïne sur la table de réunion mais ….un mouchoir usagé. La sphère complotiste prorusse a tellement relayé la nouvelle que Monsieur Réseaux sociaux de Président Jean Philippe Para a du publier un démenti sur X « Ceci est un mouchoir pour se moucher » Quel Métier !

Tout est la faute du premier ministre britannique qui est arrivé en retard dans la wagon présidentiel .

Le « pool image » ne devaient y pénétrer qu’une fois les deux dirigeant ( allemand et anglais) attablés avec Macron.Et n on avant le venue de Keir Starmer. Des petites minutes qui ont fait la différence coté rangement ….et qui on agacé Macron.



Un dîner qui ne passe pas

le dîner « secret » organisé par S Lecornu avec Jordan Bardella et Marine Le Pen au ministère de la défense raconté par le « Canard » (30/4) à suscité l ire des députés Ensemble pur le République (EPR) .

Considérant que le jours de Bayrou à Matignon étaient compté,

Sébastien Lecornu préparait le terrain. Extraits de la boucle Telegram de groupe EPR « C’est le monde à l’envers », «  c’est de l’arrivisme » ou encore « On a tellement bien combattu [le RN] pendant 30 ans qu’il est devenu premier parti de France ».


Doubles parrainages (suite)

Jean Philippe Tanguy n’ a pas du tout aimé la mare (7/5) qui racontait son idée d’ « appliquer le principe de précaution » à savoir 500 parrainage en faveur de Marine le Pen et 500 parrainages en faveur de J Bardella au cas où ; il s’énerve du fait que »Le Canard » ait écrit que le RN ne dispose plus que de 800 conseillers depuis les dernière municipales.Il a raison : seul les maires peuvent apporter leur parrainages à un candidat.ce qui rend la tache du R N difficile s’il veut trouver 1000 parrain pour 2027……

Sa colère vient surtout du fait qu il ose envisager la candidat de Bardella . Car cela le met en situation délicate vis à vis de sa patronne.


Menaces de crash au PS

« Je crois avoir trouvé le moyen de sortir Olivier Faure » se réjoui François Hollande devant des visiteurs même s’il ajoute prudemment « ce n’est pas fait ».

Faure qui exige depuis son élection un inventaire du quinquennat Hollande pourrait bien voir son argument se retourner comme un boomerang.

« On a obtenu 1,7 % à la dernière présidentielle et on gardé ça comme comme un secret de famille.on n’a jamais passé ne serait-ce qu ‘un heure à en discuter » s’indigne un proche Boris Vallaud candidat à la présidence du PS.

« Quand il y a un crash aérien, on regarde la boite noire. On ne reprend pas le même équipage, le même steward le même pilote ! » surtout qu’il y généralement peu de survivants.


Trop bio pour être vrai

Plusieurs commissaires européens vont débattre de la politique agricole comme (PAC) le 14 mai.On parlera que d’ajustement liées aux bonnes condition agricoles et environnementales qui permettrait de réduire l ‘espace aux prairies permanentes.

Est également proposé une diminution des contrôles annuel des agriculteurs.

Commentaire de député Européen Renaissance Pascal Canfin «  Si cela est confirmé la déconnexion entre la PAC et les législation environnementales et climatiques envisagées par la Commission est incompréhensible ».


La Meute

Charlotte Belaïch et Olivier Pérou ont publié «  La meute «, livre dans lequel on trouve galerie de portrait notamment celui de Paul Vannier le député LFI qui dit auditionner François Bayrou le 14 mai en commission parlementaires. Il est qualifié de « prototype du militant appliqué, carré dévoue , cruel si nécessaire ».

« A gauche » précisent les auteurs «  le député s’est forgé une petite légende ; celle du du méchant féroce austère comme peuvent l’Être les insoumis »

Vannier à un excuse : Lui aussi a failli être purgé » ET pourquoi ? Parce que . 

« Personne n’ jamais vraiment compris ce que Mélenchon lui reprochait ».

Le député est curieusement revenu en grâce auprès du grand chef . Certains le soupçonne d’avoir été «  une taupe » et d’avoir « tout balancé » pour se réhabiliter.

« Si vous êtes dans le collimateur de Vannier c’est terminé » averti le socialiste Julien Poix ancien militant LFI.

Le livre s’est trouve avant parution en version PDF entre les main de l’état major De LFI.

C’est 3  mai que la version du livre aux initiales de la maison ronde a atterri chez Mélenchon qui cherchait par tout les moyens un exemplaire pour préparer la riposte.

A inter la fuite fait tache « Chez nous personne n’est vraiment mélenchonistes » se désole un journaliste Un enquête interne aurait été ouverte.



Louis Sarkozy

Il aime les flingues, tout les flingues le flics le stands de tir, la muscu le bagnoles le PSG .Il débat sur LCI avec Raquel Garrido  IL écrit dans « valeurs actuelles »

Il a des ambitions politiques Bien sur daddy lui a appris le métier. Un pas en avant un pas en arrière,fiston, vas-y mollo, la joue pas trop arrogant.

Dati a craché le morceau : le fiston cherche un point de chute. Une ville une circonscription.

« Sarko, on est assez nombreux à en avoir par dessus la tête » balance un parlementaire LR. « Son fils, qui croit qu’on peut se pointer comme ça, façon Macron, sans venir de nulle part, se goure ».

ll est immodérément pro Trump. Cornaqué par son père il attentivement analysé le situation à Neuilly avant de renoncer, il donc jeté son dévolu sur Menton. C’est désormais Estrosi qui fait office de parrain du fils de Nicolas Sarkozy.

« Louis veut être un élu local mais aussi président, un jour », assure un proche.

Défense de rire.


Un Léon à réaction

A peine l’annonce  « Habemus Papam »   faite la presse – de « Libé »   au « Figaro » s’enthousiasmait pour ce Léon XIV qui se plaçait « dans les pas du Pape François ».

Il s’est placé sous le signe du retour à la tradition.

Pour sa première apparition au balcon il a revêtu la cape rouge remisée au placard depuis la démission de Benoît XVI et a abondamment usé du Latin.Des détails qui ont réjoui les milieux traditionalistes. Léon l ‘américain devrait bientôt emménager dans les prestigieux appartement pontificaux alors que Français était allé se loger dans la plus modeste résidence Sainte Marthe.

Peu accueillant pour les couples homosexuels Léon a déploré le 9 mai le « recul de la foi » notamment au profit du plaisir »

A en croire les associations de victimes il s’est montré plutôt mollasson contre les violences sexuelles dans l’église. Il ne semble pas beaucoup se préoccuper du sort des migrants

Cela n’ a pas empêcher les journalistes qu’il a reçu de l’applaudir à tout rompre.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 17 mai 2025 à 21 h 47 Soit 19 h 47 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire