jeudi 1 mai 2025

Petites nouvelles du lundi 28 avril 2025

Bonjour à tous

La mort du Pape François

Emmanuel Macron va devoir écourter son périple dans l’Océan Indien pour assister aux funérailles du Pape François.. Donald Trump sera sur place place Saint Pierre . Pas question de manquer pareille cérémonie mème si le pape n’a jamais fait de visite officielle en France.

En 2005 pour les obsèques de Jean Paul II Chirac avait fait lui même le déplacement avec sa femme et deux conseillers mais sans Raffarin. 

Bayrou risque d’avaler un grosse couleuvre d’ici à la fin de la semaine. Samedi 26 jour des obsèques de Pape les drapeaux seront en berne en France. Or en 2005 Chirac et son ministre de l’intérieur De Villepin ont eux aussi mis les drapeaux en berne.  François Bayrou alors patron de l UDF avait dénoncé une atteinte à la laïcité . En fait il était en guerre contre Chirac.


Vaticancans

Philippe De Villiers a enterré vite fait François.Il la qualifié de « Pape woke » avant de l’accuser d’avoir « toisé le France  lui montrant du mépris » Reproche suprême ; le défunt «  voyait d’un bon œil l’islamisation de l’Europe, que l Europe s’islamise était pour lui une bonne chose »

Analyse d’un archevêque français : le successeur du pape sera difficile à désigner. car « les cardinaux ne se connaissent mal» en raison de renouvellement de 80 % des effectifs du sacré collèges depuis le conclave de 2013. Pour lui cette situation va profiter au cardinal italien Pietro Parolin actuel secrétaire d’état du Vatican. L’évêque français le justifie par le fait qu’il soit connu de tous les cardinaux et que c’est un figure rassurante.


Virement de bord au RN

Arès avoir hurlé au scandale durant deux semaines Marine Le Pen en personne évoque désormais son retrait possible si elle est de nouveau condamnée en appel à l’été à inéligibilité.

L e sujet n’est même plus tabou chez ses fidèles . « Elle de dit de façon assez rationnelle », note un proche de la patronne du RN « Ce n’est pas raisonnable de penser qu’on peut garder cette épée de Damoclès au dessus de la tête jusqu’à ‘hiver 2027. Il serait trop tard pour faire campagne pour Jordan (Bardella) sans parler des parrainages ou des comptes de campagne ».


Les municipales à Paris

Après avoir songé à la fondation Bloomberg Anne hidalgo aurait jeté son dévolu sur la présidence du HCR haut comité aux réfugiés . Son chef actuel arrive en fin de mandat fin 2025.

Elle laisse penser qu’elle a le soutien de l Elysée indispensable pour défense une candidature française. Un visiteur habituel de laisse penser que Macron «  ne fera rien »  pour l’actuelle maire Paris. Celle ci a rencontré Antonio Guterres le secrétaire général de l ONU début avril.

Louis Sarkozy 27 ans rêve d’être maire . A son age son père Nicolas raflait la mairie de Neuilly à la barbe de Charles Pasqua. Neuilly ? Menton ? Et pourquoi pas pas mairie du VIII arrondissement e paris qui couvre le champs Élysées.

Dans l’actuelle tambouille politique parisienne cette mairie d’arrondissement est plutôt destinée à sylvains maillard député macroniste de l’arrondissement. Qui répète sut tout les ton «  Mme Dati est la meilleure candidate pour Paris ».

Mème si elle venait à lui préférer le petit Louis ? «  Sil jette vraiment son dévolu sur cette mairie, ce sera très compliqué pour Rachida Dati de ne pas céder à son caprice et de refuser de l’investir : elle est à la fois très amie avec Cécilia (Attias la mère du surnommé) et avec Nicolas » .

« Le problème  c’est qu’il raisonne en Trumpiste. Il n’est pas sur la ligne des Rep de Retailleau , il est sur la ligne des républicain américains et de l ultra libéralisme à la tronçonneuse de Milei. A l’échelle municipale c’est totalement à rebours de notre programme » s’étrangle une élue parisienne d u groupe Renaissance. « Bref si Dati l adoube, on sera plus d’un à se poser la question de changer d’écurie ».

La course à la présidence LR

La date du congres LR approche à grands pas , le nombre d’adhérents à fait un bond passant de 45000 fin décembre à quelques 115 000 le 17 avril . Ces recrues qui seront appelées les 17 et 18 mai à élire le nouveau président viennent massivement de paris des Haut de seine des Yvelines et des alpes maritimes.

Laurent saint Martin ministre délégué au commence extérieur résume :

« Wauquiez fera tout pour gagner , il joue énormément la dessus . Retailleau s il perd restera ministre de l’intérieur. Wauquiez s ‘il perd pourra [faire ] une croix sur les présidentielles ».

Wauquiez a tenté de faire adhérer des membres d’association tziganes.

Bruno Retailleau est allé prospecter chez les zémmouristes en adressant un missive a des adhérents de Reconquête « Si je prends la liberté de vous écrire aujourd’hui c’est qu’un membre de votre entourage un parent un voisin un ami m’a transmis votre contact » dit il en préambule de ce mail.

Histoire de ne pas se faire accuser par la CNIL d’avoir utilisé les coordonnées des fans d Eric Zémmour.


Mimimares

ET encore un looping pour Xavier Bertrand qui se prépare a être candidat à l’élection présidentielle de 2027 « Comme a chaque élection en fait »   se moque Marianne (17/4) « Çà se passe tellement bien chaque fois, ce serait dommage de ne pas refaire le tour de manège ».

Réflexion de Marine Tondelier secrétaire générale des écologistes avec 73 % des voix (L’Express 17/4) « Le nombre de candidats à gauche commence à ressembler au métro aux heures de pointes ». Sans dire si elle compte monter à bord.


La piste des barbouzes étrangers qui dérange Retailleau de Darmanin

Obsédés par les narcos les ministres font l impasse sur de possibles ingérences Russes et Algériennes.

D’après les sources du « canard » un proche de la DZ Mafia – le médiatique cartel marseillais de la drogue – apparaît bel est bien dans l’enquête pour trouver qui se cache derrière les attaques coordonnées contre l administration pénitencière.

Aujourd’hui sous les verrous ce trafiquant aurait joué un rôle crucial dans la fameuse boucle de discussion Telegram ( baptisée DDPF pour Défense des droits de prisonniers français) qui a servi a revendiquer la série d’attaques contre les prisons.

La piste des narcos fait tiquer un bon nombres de flics spécialistes du sujet. «  Les caïds n ‘ont aucun intérêt à défier ouvertement l Etat, ils s’exposent à un sévère retour de bâton qui va compliquer leur business » souligne un officier des stups « On ne peut pas exclure une instrumentalisation de voyous pour mener un opération de déstabilisation étrangère ».

Le nom de Poutine en bisbille avec Macron vient tout de suite à l’esprit.

L’Algérie dont ses services secrets ont été formés à l’école du Kremlin est une autre piste.

Bruno Retailleau fait l’objet depuis quatre semaine d’une intense campagne de dénigrement numérique par usines à Troll que les services de vigilance et de protection contre les ingérences numériques a localisé en Algérie.

« On va très vite arrêter les petits malfrats qui ont mis un coup de pression à la pénitencière contre un billet, mais il sera très compliqué de remonter jusqu’aux vrais commanditaires »  prévient un magistrat.


Météo France dans le brouillard

Gros temps sur Météo France : L’institut c’est doté en 2023 d’un outil appelé « Alpha » dont les conjectures contredisent celle des ses prévisionnistes.

La machine remplace une cinquantaine de personnes qui autre fois préparaient les bulletins grand public.

Alpha cumule les bourdes «  sous estimation de l’occurrence et de l’intensité des précipitations, incohérence entre pluies et orages, et sur estimation des brouillard…. »

Selon la directrice des opérations pour la prévision « Nous sommes à létat de l art par rapport à nos homologues étrangers, dans les meilleurs en Europe, et nous continuons à nous améliorer. Mais la prévision n’est pas une science exacte ».

Les effectifs des scientifiques ont fondu entre 2008 et 2024 de 30 %.


A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 2 mai 2025 à 8 h21 soit 6 h21 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire