dimanche 25 mai 2025

Petites nouvelles du lundi 26 mai 2025

Bonjour à tous


La victoire de Bruno Retailleau

De retour de Rome le 18 mai Bayrou était aux anges. Pas seulement parce qu’il a pu rencontrer Léon XIV mais surtout parce que Laurent Wauqiuez s’est fait sonné les cloches par les adhérents LR.

« Une claque XXL » a commenté Bayrou qui s’y connaît « Wauquiez défendait la thèse selon laquelle l avenir de LR était hors de gouvernement. Mais 75 % des militants ont validé la participation au gouvernement ».

Il a annoncé mardi 20 « un sommet des présidents (de parti) pour préparer les municipales ».

Les lieutenants B Retailleau ne cachaient pas leur soulagement ni leur joie le dimanche 18 au soir au siège des REP.

Retailleau estime que « « La grosse erreur de Wauquiez c’est d’avoir fait campagne en pensant que l adhérant LR était forcément con et radicalisé, qu’il pouvait avaler n’importe quelle idée pourvu qu’elle soit populiste ; le problème c’est que les populistes et les radicalisés sont partis ailleurs au RN chez Zémmour ou chez Ciotti ».

Le nouveau président de LR pense à la suite … et à une autre présidence. Certains observateurs ont d’ailleurs vu le dimanche 18 comme un signe la présence à ses côtés d’Arnaud de Montlaur, un banquier qui avait financé la campagne de Fillon et celle de Pierre Danon qui a rédigé le projet de ce même Fillon.

Depuis plusieurs semaines les réunions du mardi matin de la Droite Républicaine de Wauquiez étaient de moins en moins fréquentées, reste à savoir si ses soldats ne vont pas déserter.

Coté RN on estime parmi les proches de Marine Le Pen comme ceux de Jordan Bardelle que la victoire de Retailleau est une bonne nouvelle.

 

Prima Donna

La porte-parole du gouvernement Sophie Prima s’estime maltraitée par Bayrou et elle a aggravé son cas en annonçant (Europe 18/5) « la fin du macronisme » ce qui lui a valu des appels à la démission la part des députés Renaissance.

« je sais bien [qu’elle] déteste Macron et vomit Bayrou. » lance un proche de ce dernier « Elle ne doit sa nomination qu’à Gérard Larcher. Elle devrait s’appliquer le principe de Chevènement selon le quel ‘un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne’ Le premier ministre ne serait pas en peine pour trouver un porte parole. »

 

Un RN très transparent

Les « activistes politiques » qui abusent des fonds publics européens sont prévenus : Le groupe des Patriotes (présidés par Jordan Bardella) veillent au grain au parlement européen.

Il va « jeter la lumière sur le comportement inacceptable » selon la formule de la Hongroise K gal proche de V Orban.

Ayant réuni les signatures nécessaires la groupe va demander la création d’enquête pour faire « toute transparence « sur le lobby des ONG.


L’évangile selon Saint-Jean-Luc

Charlotte Belaïch et Olivier Perou ont publié « La Meute »

Il ne s’agit pas d’un parti classique. Dans le  «  le mouvement » -comme il se définit - de jean Luc Mélenchon, il s’agit de dominations de soumissions d’emprise même, la démocratise y est considérée comme secondaire . Il s’agit de l’ambition d’un seul homme et ses dérives que nul n’est censé critiquer.

La France insoumise, on y adhère ne un clic ou en un mail. Pas de carte de membre pas des réunions de courants pas de majorité pas d’opposition.

Un petit groupe verrouille tout le parti géré par Mélenchon et ses très proches (Bompart Panot Chirikou).

On cesse de plaire ou agace ? Hop on disparaît de la boucle ; le bon militant c’est celui que relaie les propos de « JLM » sur les réseaux.

Les purges sont fréquentes suivant le vieil adage Léniniste bien connu auquel Mélenchon croit dur comme fer « Le parti se renforce en s’épurant ».


Ces commissions d’enquête ou l’on ment en toute impunité

Alexis Kohler a refusé de se rendre devant un commission parlementaire pour les « dérapages des finances » et pour les « eaux minérales naturelles » sans que cela ne lui porte le moindre tort . Par un signalement des députés (article 40) le Parquet de Paris a annoncé qu ‘il renonçait à toute action contre Kohler, n’ayant pas réussi à « caractériser l’infraction » .

Même impasse pour les mensonges sous serment En en théorie ceux qui racontent des cracks risquent gros : jusqu’à 75 000 euros d’amande et cinq ans de prison.En pratique l impunité prévaut.

Depuis 1995 « aucune condamnation n’a été prononcée » reconnaît l’Assemblée Nationale.

Du coté du Sénat une seule condamnation a été recensée . En 2015 le pneumologue Michel Aubier n’ a pas signalé qu’il était rémunéré par Total : il a été condamné à 20 000euros d’amande.


Gare aux gilets jeunes

C’est livre de Rose Lamy :Ascendant Beauf

La jeune fille ne termine pas ses études d histoires, elle se contentera de l IUT, elle n’était pas de ces élèves des « centres-ville » mis sur orbité vers les fastes de Science Po.

Rose Lamy ( pseudonyme) insiste « Je suis une beaufe un être culturellement non modifié par les études » ,  «loyale » à une famille «  généreuse aimante solidaire «  et aussi à cette gauche « qui s’est embourgeoisée au fil des ans » et dont les proclamations « ne suivent pas souvent les valeurs ».

Son compte Instagram connaît du succès.

Dans le viseur du compte : ces élites qui ont rendu « les classes populaires blanches nihilistes voir punk, le futur n’existe pas ».

Le congrès du PS

Il aura lieu du 13 au 15 juin à Nancy. Les camarades qui ont oublié leur cotisation vont devoir solder leur dette s’ils veulent voter le 27 mai

Carole Degla menace de quitter le PS si Olivier Faure est élu,elle affiche une ardoise des plus salées 18 200 euros. Elle s’était en partie acquittée de cet somme mais depuis 2019 plu rien. Ses fonctions au conseil à la région et dans les organismes publics lui rapportent 100 000 euros nets par an.

Membre du courant Mayer Rossignol au coude à cour avec celui de Faure, Karim Bouamrane doit 15 000 euros à la fédé de seine saint Denis .

Le 9-3 est surveillé comme le lait sur le feu par les anti Faure « Entre les bureaux de votes introuvables et celui de La Courneuve gardés par des gros bras qui nous en interdisent l’accès on se serait cru dans un sérié télé » rembobine l’un d’eux.


Drôle de Zig

Petite phrase de Louis Sarkozy à Libé (14/5) : « La France est en décomposition, ça sent la mort , c’est pour ça que je suis là  ».


A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 26 mai 2025 à 2h 48 soit 0h 48  TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire