jeudi 28 août 2025

Petites nouvelles du lundi 25 août 2025

 

Bonjour à tous


Ni chaude ni bloquée

L’appel à bloquer la pays n’inquiète pas outre mesure l’exécutif «  J’étais l’un des rares leaders de la majorité d’alors à avoir vu venir le mouvement des gilets jaunes » rappelai le 18 F Bayrou devant des proches en toute modestie «  Je ne sens pas la même atmosphère au tour de mot d’ordre. D’abord, il est difficile pour les gens de comprendre ce que cela veut dire . Ensuite les enfants ne pourraient pas aller à l’école ce jour-là ce qui compliquerait les choses pour les parents ».

Même son de cloche du coté de Macron fin juillet : «  ça fait huit ans que l’on annonce une rentrée chaude. J’ai toujours cru au pari de l intelligence collective C’est comme ça que je suis fait ».

Le virage de Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon et neuf autres dirigeants de LFI ont lance dans « La tribune dimanche 17/8 »

un appel à la grève générale le 10 septembre et à la censure du gouvernement. Bayrou n’est pas impressionné par cet appel. Mélenchon appelle à « [s]e mettre au service » des mystérieux incitateurs du blocage de 10 septembre. Un virement sur l’aile tout schuss.

Le site « Politico » a relevé le 18/8 que Méluche entonnait une toute autre chanson sur son blog le 30 juillet ; Il semblait prendre ses distances avec « cette initiative [qui] comme les gilets jaunes en dehors de tout cadre politique au syndical » et ne voulait pas « en dire davantage par le respect et pour l’indépendance et l’autonomie de ce mouvement ».

Les « bloquons tout » sont à bloc

Depuis le tour de vis budgétaire de François Bayrou un vent de révolte agite les réseaux sociaux.

La spectre d’un pays qui s’enflamme comme au temps des gilets jaunes met les services de renseignement sur les dents car « apolitique et apartisant » sans leader et comité d’organisation un tel mouvement virale peut se propager aussi vite d’un feu de broussaille dans l ‘Aude.

Point communs ? Un puissant anti macronisme, un rejet des élites des milliardaires des médias dit « mainstream ». «  Le moteur c’est la colère »   observe un gilet jaune historique et soutien du mouvement. La suppression de deux jours fériés le gel des prestations sociales le hausse des jours e carence en cas d’arrêt maladie on t allumé la mèche.

« Les acquis sociaux sont balayés d’un revers de la main, on est tous touchés, électeurs du RN, du PS de LFI ou de Zémmour » juge un employé qui va cesser toute activité le 10 septembre.

Les syndicats se réuniront le 1er septembre pour discuter de leur adhésion à cette France qui veut bloquer.



Bayrou ne sait où donner de la Tech

Le 25 juillet Bayrou a publié une circulaire exigeant que les cabinets ministériels adoptent des le le premier septembre la messagerie sécurisée Tchap Il y a au moins deux elle était déjà disponible mais Matignon sous la Férule d’ Élisabeth ne jurait que par son concurrent Olivid.

Tchap a été développé par la direction interministérielle du numérique (Dinum) pour 7,6 millions d’euros.Elle es gérée par le ministère de l’intérieur. Un investissent qui il s’rairait enfin de rentabiliser ? Jean Noël Barrot a tout fait pour Borne promeuve Olivid.

Mis devant le fait accompli peu de fonctionnaire se sont mis au Tchat privé.

« Les cabinets ont continué d échanger sur Telegram WhatsApp et Signal » se lamente Philippe Latombe député modem de Vendée négligeant le fait que les entreprises américaines peuvent être contraintes à livrer leur donnée à l oncle Sam.

Un détail sans doute pour le président !

Olivid ne manque pas de soutiens mais a frôlé la déconnexion quand « le canard 13/12/23 » et « L’informé 8/12/23 » ont relevé que l’entreprise bleu-blanc-rouge avait des serveurs hébergés par l’Américain Amazon web services et qu’elle comptait parmi les actionnaires un fonds d’investissement luxembourgeois .

Le cofondateur d’Olivid, Thomas Baignères docteur en cryptologies s’est dressé contre la création de portes dérobées qui donne accès aux communications des usagers des messageries. Ce que n’a pas réussi à obtenir le député Renaissance Paul Midy pour dans la cadre de la loi sur la narco trafic. La question pourrait revenir à la rentrée.

Baignères a rappelé le 9 juillet aux députés que les portes dérobées ruineraient la sécurité des données de messageries.



Les « garanties de sécurité » introuvables pour Kiev

« Trump aimable JD Vance ( le vice président) silencieux, les européens en renfort ,,, Pour Zélinsky ça s’est mieux passé qu’espéré », résume un diplomate du quai d’Orsay Soulagé. Avant d’ajouter «Mais sur le fond rien n’a changé. Et au-delà de la vague déclaration d’intention les garanties de sécurité pour l’Ukraine restent floues ».

Lors du sommet du 15 août Trump s’est aligné sur les exigences russes qui sont pas de cessez-le-feu avant « un accord global ».

A la demande de Trump le Pentagone travaille sur un plan de retrait d’une partie des troupes US en Europe Difficile donc d’imaginer les américains s’investir de nouveau en Europe. « Des garanties de sécurités exigent des moyens concrets et un engagement ai sol »  affirme un général, or la « coalition ses volontaires »  prônée par Londres et Paris ne semble pas près de voir le jour

Poutine refuse de voir des Européens poser le pied en Ukraine. Ensuite parce que « France Grande Bretagne et Allemagne ne peuvent fournir que quelques milliers de soldats chacun »  affirme le même général, Il rappelle que « durant le guerre froide entre 45000 et 55000 militaires britanniques campaient en Allemagne et a peu prés autant de français ».



Léon XIV le souverain poncif

Après le pontificat décoiffant de pape François, son successeur fait du Bayrou en tentant de cajoler les traditionalistes sans trop fâcher les progressistes,

Jean Schelegel ex patron de la revue « Esprit » s interroge : » IL apparaît terne ; Pourquoi l’ont il élu ? C’est un pape de l ‘extrême centre qui semble bien falot un ecclésiastique au mauvais sens du terme ».

Sa volonté de réconcilier l église et d’apaiser la curie après le bouillonnant pontificat de François aurait rassuré les cardinaux électeurs.

En attendant Louis XVII

Le Roi – une autre histoire de la droite : livre de Baptiste Roger-Lacan,

En 1871 les royalistes français ont un problème de drapeau Le compte de Chambord prétendant au trône refuse d’adopter le drapeau bleu blanc rouge, Un compromis est proposé avec des fleurs de lys sur la zone blanche : Nouvel Échec,

Les légitimistes n’ont plus que le culte de Louis XVII mort en 1795 après 3 ans de captivité à l age de 10 ans. Beaucoup d’irréductibles gardent un doute sr la réalité de son décès

Ils en en déduisent l’existence d’un roi caché et bien vivant

Tout au long du XIX siècle beaucoup de faux Louis XVII font un tour de piste et disparaissent

Politiquement battu le royalisme se refait une santé dans la littérature, grand public version gore : horreurs de la guillotine massacres de Vendée, culte de Marie-Antoinette,

Les monarchistes ont leurs bastions par exemple à l’académie française.

Des éditeurs exploitent le filon, des historiens guerroient contre l’hégémonie républicaine au point que « à la fin des années 1930 » estime Roger Lacan « la bataille des publics été perdue par les défenseurs de la Révoltions française ». Quant à la royaliste l’Action Française, elle ne survivra pas à l’engagement vichyste de son fondateur Charles Maurras.

Fin de partie ? Oui même si certaines familles protestent encore contre la décapitation de Louis XVI.

Attention quand mème aux résurgences imprévisibles !

En juillet 2015 Emmanuel macron ministre des Finances évoquait une « absence dans la politique française » : la « figure du roi ». Il en déduisait audacieusement que « ce qu’on attend d’un Président de la République c’est qu’il occupe cette fonction ».

À bientôt

Christophe

Publié à Paris le 29 août 2025 à 1 h 19 soit 23 h 19 TU le 28/8



mardi 26 août 2025

Période du 22 Août au 21 septembre 2025 à Paris

 

Bonjour à tous

Nouvelle lune du 23 Août 2025 à 06h 06 TU à Paris

Beau temps chaud

Premier quartier du 31 Août 2025 à 6 h25 TU à Paris

Beau temps chaud

Pleine lune du 7 septembre 2025 à à 18h 09 TU à Paris

C’est un temps humide avec des températures de saison.

Dernier quartier du 14 septembre 2025 à 10h33 TU à Paris

Beau temps températures plutôt chaudes


À bientôt

Christophe

Publié le 26 Juillet 2025 à 15 h12 soit 13 h 12 TU

mardi 19 août 2025

Petites nouvelles du lundi 18 Août 2025

 Bonjour à tous

Au Brégançon du canon

Au fort de Brégançon Macron a bondi lorsqu’il a découvert les déclarations des dirigeants LR et RN commentant les décisions du Conseil Constitutionnel le 7 août L Wauquiez s’est indigné du «  niveau d’ingérence des juges constitutionnels «  qui « devient un vrai problème pour notre démocratie ».

« Il est préoccupant que ceux qui s’auto désignent républicains se livrent à ce genre de jeu » a répliqué Macron. « Quand les extrêmes veulent affaiblir la démocratie , ils commencent toujours par les cours constitutionnelles ; On l’a vu en Hongrie en Pologne et mème aux Etats Unis ; Il leur faut bien trouver les boucs émissaire pour justifier leurs absences d’idées ».


Attention : «  Sages » très méchants

Maudis « sages » qui empochent de légiférer tranquille. En censurant la censurant les condition d’allongement de la durée de rétention des étrangers dangereux, le Conseil Constitutionnel s’est (encore) attiré les foudres de la droite et du RN.

Selon « le Parisien (9/8) » les Républicains concoctent en retour un texte constitutionnel permettant au Parlement de s’asseoir sur le décision des sages sur tous les sujets touchants aux « intérêts vitaux de la nation ».

Un concept aussi flou qu’extensible idéal pour supprimer tout contrôle des lois votées par les parlementaires.

Ces cher électeurs

Avant de partie en vacances les parlementaires se sont occupés des indemnités des élus locaux ; les sénateurs toujours sensibles aux aux problèmes de leurs électeurs avaient voté en mars une loi qui augmentait de 10 % les montant maximal des indemnités de maire. Mais sans en évaluer la coût : 65 millions d’euros rien que pour les maires , plus 112 autres pour les adjoints. Il fallait ajouter 44 millions à ces 117 pour la majoration des trimestres de retraites ;

Difficile à défendre quand Bayrou cherche 44 milliards.

La modification de texte par le député fait une économie de de 67 millions. Le sénat examinera de nouveau le texte en septembre.


Le président ne réponds plus

Stupeur et désarroi chez les grognards de la Macronie qui avant de partir en vacances ne reconnaissaient plus les bonne vieilles habitude du patron.

Malgré toutes les difficultés la communication était facile avec le président . Mais ce temps béni est révolu. François Patriat et Richard Ferrand se lamentent :  «  On lui envoie des textos comme avant, il ne répond plus. On ne sait pas se qui se passe ….

Les barons de la macronie se perdent en conjecture ce que mijote le président pour la suite notamment en cas de rejet des textes financiers du gouvernement Bayrou .

Pas une dissolution quand même ? 

 

La guerre en Ukraine

Le 15 août D Trump recevra V Poutine en Alaska. Il y négociera un arrêt des combats contre les territoires voles à l Ukraine .

« Depuis son retour à la Maison Blanche Trump a toujours pris la parti de Poutine dont il partage le oint de vue : l Ukraine n’existe pas »  déclare un diplomate fatigué . La Russie est devenue un véritable « empire dronique » . la guerre en Ukraine est marquée par l’emploi massif de drones . Au point que certains experts évoquent une « Révolution » aussi importante que la motorisation des armées au XX ème siècle Les ukrainiens ont forcé l’admiration de leur alliés en produisant à grande échelle des drones capables de raids de longue portée comme de mitraillages intensifs des première lignes de l’ennemi. Mais Moscou a comblé son retard selon une organisation rattachée à l Etat Major français «  en deux ans le nombre de drones russes a été multiplié par dix.

La dronisation des armées ne va pas sans questions. 

Un général s’alarme : «  La menace russe c’est aussi l’expertise en avance de Moscou en matière de drones » . Un expert anticipe un scénario catastrophiste :  «  Bientôt, grâce à l IA, les drones autoprotègeront et décideront seul de leur trajectoire finale ».

Plus question à Washington de parler de sanctions économique et d ultimatum contre le Russie.

« Zelensky n’aurait jamais du commencer cette guerre » a osé Trump qui n’a jamais reproché à Poutine d’avoir envahi l Ukraine. Un diplomate se désole " Trump dit n’importe quoi et parfois pire mais il est à la tête de la première puissance mondiale".



Les élections législatives à venir

les Trois législatives partielles provoquées par suites aux invalidations prononcées le 11 juillet par le conseil Constitutionnel auront lieu à trois dates différentes.Dans le Tarn et Garonne ce sera les 5 et 12 octobre . Dans la 5 éme circonscription des français de l ‘étranger ce sera les 28 septembre et 12 octobre. A Paris on votera les 21 et 28 Septembre . En effet Rachida Dati sera fixée le le 29 septembre sur la date de son procès pour corruption ; les images du la ministre convoquée au tribunal risquant de faire mauvais effets pour les électeurs.


François Bayrou porte un regard sévère sur la candidature de Michel Barnier qu il juge comme une « provocation » vis a vis de Dati : « Les équipes Retailleau croient faire un bon coup en envoyant Barnier à l Assemblée pour jouer le contrepoids face à Wauqiuez mais c’est un mauvais calcul » .

D’autant que Bayrou est persuadé que Dati ira jusqu’au bout et qu’elle l emportera.



Patrick Drahi

Après une carrière fondée sur l endettement et une sacrée dégringolade, la magnat aimerai bien se débarrasser de SFR.

« Tant que je gagne je joue » c’est une maxime de Drahi. Se concurrents la qualifient de « Joueur de casino  » ou de « spéculateur ». A 61 ans Drahi semble préparer sa retraite.

Récemment le tribunal des activité économiques ( nouveau nom du tribunal de commerce) à Paris a fini par valider son plan de restructuration financière du groupe Altice qu’il a fondé en 2001 et qu’il dirige depuis. Un joli coup de main pour Drahi qui rêve de se débarrasser de SFR qui ‘il a acquis de haute lutte en 2014 à la barbe des géants du télécoms et du gouvernement Valls.

Une mauvaise langue de CAC40 glisse « C’est bien la première fois qu’il réduit une dette » après la décision du tribunal de réduire sa dette de 24,5 à 15 milliards d’euros.Mais le juges ont mis une condition : ces créanciers (dont Black Rock Elliott Investment) devront recevoir 45 % du capital.

Le Parquet comme les syndicats ont fait appel de jument : ils demandent que SFR soit exclu du plan de restructuration.

«  Drahi a été follement soutenu parla BNP »  accuse un conseiller du grand patron « sa réussite c’est la conjonction de son talent et de la négligence coupable du système bancaire ».

SFR a perdu 1,6 millions de clients en 2022. Pour se débarrasser de SFR Drahi pourrait avoir quelques soucis. «  Il y aura un problème pour trouver un repreneur, car Bruxelles sera vigilent sur le maintien d’une vrai concurrence » glisse un connaisseur du dossier.



Le règlement européen sur la liberté des médias.

Il est censé protéger les sources des journalistes, garantir l’ indépendance des médias publics et la transparence financière de la presse . Il est entrée en vigueur le 8 août.

Les gouvernements des vingt sept ont disposé d’ un an pour préparer cette échéance et adapter leur propre législation mais beaucoup d’entre eux en ont profité pour ne rien faire dénonce Reporter sans frontières parmi les retardataire la Hongrie de ViKtor Orban et Italie de Georgia Méloni où Giampaolo Rossi complotiste et fan de Poutine a été nommé à a tête de la RAI. En France la loi qui doit permettre d’appliquer les règles européennes n’est toujours pas à l’ordre du jour.


A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 20 août 2025 à 8 h 10 soit 6 h 10 TU

lundi 11 août 2025

Petites nouvelles du lundi 11 Août 2025


Bonjour à tous

Bayrou signe à l’encre sympathique

Marc Ferraci ministre macroniste de l Industrie pensait être parvenu à ses fins avec la signature par le premier ministre du décret relatif à la programmation pluri-annuelle de l énergie (PPE). Le décret moisissait depuis deux ans dans les tiroirs alors qu’il s »agit de mettre en application des lois votées en 2019 et 2021.

Il avait l’accord de Matignon pour prévenir les acteurs de filière que le décret tant attendu serait publié au « journal officiel » le 1er août. Mais jeudi au soir 31 juillet volte face de Bayrou qu’il était urgent d’attendre. « L encre était à peine sèche » s’indigne ton au ministère de l’intérieur.

Que s’est il passé ? « Des proches l’ont convaincu de changer d’avis » croit on savoir chez Marc Ferraci.

Ce sont les présidents de groupe parlementaires qui l’ont poussé a mettre les deux pieds sur le frein.

Toutes tendances confondues voulaient que soit d’abord votée la proposition de loi (PPL) dite «Gremillet ». Cette PPL porte aussi la « programmation » mais également sur la « simplification »dans le domaine énergétique.Elle entend donner encore plus plus la priorité au Nucléaire tout en freinant le développement du solaire et de l ‘éolien.

«  Il fallait éviter un rentrée tendue parce qu’on aurait pris une décision estivale qui aurait énervé les présidents de groupe » justifie Patrick Mignola.


La législative de la seconde circonscription de Paris

Face au conflit en Rachida Dati et Michel Barnier, dans un rêve des plus fou du Parti Socialiste certains imaginent l emporter en cas maintien au second tour de ces deux candidats.

Le PS envisage de désigner Frédérique Bredin pour concourir à cette législative partielle.

Macron aurait bien vu Eric Dupont Moretti comme députe ce dette circonscription. Mais les hostilité en R Dati et M Barnier l on emperche de manœuvrer . La rumeur est arrivée aux oreille de Gabriel Attal qui ne veut pas plus de l’ex garde des sceaux que de Dati ou Barnier. Attal a a fait fuiter le non de la ministre déléguée au numérique Clara Chappaz.

Celle ci a fait part à Michel Barnier pour lui dire son malaise face à cette situation.



Le Statut de la Corse

Il a animé le conseil des ministre de 30 juillet.Bruno Retailleau a lu une note de deux pages pour « Faire part de [son ] désaccord ». Il regrette que les recommandation su conseil d’état qui n étaient

« pas seulement nécessaire mais salutaires » n’étaient pas prise en compte

pour lui «la reconnaissance d’une » « communauté » corse risque de remettre en question l’ « égalité de tous les citoyens devant la loi ». Ces propos ont piqué au vif les deux ministres corses. Laurent Marcangeli (ministre Horizon) a lancé «  Si je me suis engagé comme député, c’est pour porter une ligne d’une Corse qui doit rester en France.Il y a un attente forte des Corses en faveur de ce texte. S y opposer c’est mécontenter la réalité du terrain et les engagements qui ont été pris.

«  C’est une promesse du Président en 2017. » a rappelé Marc Ferraci « La Corse est la seule île qui n’ a pas du statut d autonomie en méditerranée ».


Canard Plus

Une vidéo repérée fin juillet montre Pierre Édouard Stérin milliardaire très à droite de Dieu détailler son catéchisme médiatique Il appelle à « sur les sujets d’évangélisation (…) à développer les actions dans la secteur des médias ». Stérin estime « qu’une grande partie [d’entre eux ] sont gangrenés par le camp du mal (…) je parle de la gauche et de l’extrême gauche ».


La menace chinoise

« PLUS URGENTE que la menace russe, mais sous estimée , celle de Chine représente un vrai défi stratégique pour la France » résume un militaire français.

Les diplomates généraux officier d’État Major qui conseillent le secrétariat général de la sécurité nationale ( SGDSN rattachée à Matignon ) sont unanimes  Selon eux rien d’inique de la Russie sera en mesure d’attaquer l’OTAN et l Europe « avant cinq ans »mais tout montre que ambition de la Chine de devenir la première puissance militaire et économique du monde « constitue un défi systémique majeur «  auquel il faut se préparer et vite .

Leurs inquiétudes ont été entendues par Macron qui a décidé d’accélérer la hausse des crédits militaires.

«  Espérons que sont successeurs poursuivra cet effort afin que le pays dispose d’une défense forte une défense forte en 2030 »insiste un expert.  Xi et Poutine accumulent les armes en espérant mette fin à la domination américaine.

Depuis le début de la guerre en Ukraine l’état major et les services français craignent de voir les ultranationalistes dont Medvedev est une figue de remplacer Poutine au Kremlin.


Fin de cauchemar à la Maison Blanche

Dans son livre « L Autre Amérique » Judith Perrignon raconte avec brio comment Franklin Roosevelt président paralytique a remis son pays en marche. Quand Franklin , issu d’un milieu riche , accède à la Maison Blanche en 1933 les État Unis sont ruinés par la Grande Dépression : économie à l ‘arrêt chômeurs par millions queues aux soupes populaires. Il propose le « New Deal « ( la nouvelle donne) assurance sociale, pensions de retraites électrification des campagnes.

Pour cela l’état décide de ‘endetter massivement maintenant aussi les prix et le salaires.

Les milieux financiers hurlent alors au « socialisme ». Mais le président réussit à convaincre le peuple L’architecte du New Deal est Henry Morgenthau secrétaire d ‘État au trésor. Il voit le président tout les jours en tête a tête. Il en a fait un verbatim qui a inspiré la journaliste J Perrignon.

Paralysé par la poliomyélite Roosevelt espère pouvoir remarcher un jour.

La Femme du président s’autorise ce qu Franklin s’interdit, la défense des noirs et de leurs droits.

Il veut sauver le juifs d’Europe . Il propose de les envoyer en Palestine au roi saoudien Ibn Saoud qui refuse.

La France s’effondre face au Reich ne 1940 en six semaines la grande Bretagne pourrait bien suivre. Roosevelt fait tourner les usine d’armement jour et nuit. Il fait comprendre aux américains que le pays pourrait retrouver la prospérité et la supériorité mondiale.

Il est réélu en président en 1944 mais meurt en avril 1945 d’une hémorragie cérébrale à 63 ans.



BCE : « La Reine Christine » ne règne pas sur les cœurs

« JE NE PENSAIS jamais dire  un jour mais je regrette l »époque Jean Claude Trichet » Cri du cour d’un salarié de La BCE dans une enquête interne à la banque.

Christine Lagarde patronne de la BCE est surnommée «  La Reine Christine »  ou «  Madame ». Une enquête révèle que 77 % des salariés dénoncent le favoritisme dans les recrutement et le promotions, 39 % des salariés seraient en situation de burn out.

Pour le syndicat Ipso la BCE concentre trop de pouvoir puisque elle est à la fois employeur et législateur en matière de droit du travail : « Cette situation issue du traité de Maastricht, crée un déséquilibre profond et mine les principes de séparation des pouvoirs ». Personne ne s’en était aperçu avant ?

Au rang des reproches faits à « Madame » : son tropisme politique au détriment des missions monétaires de la BCE. «  Je préférerais la voir s’occuper de l’inflation à 2 % plutôt que de brandir un drapeau israélien ou in pin’s ukrainien » grogne un salarié.



Dessin de Mougey

Madame demande a Monsieur « Rejet en 6 lettres avec un A en deuxième » .

Réponse de Monsieur « Macron ? Bayrou ? »



Publié à Paris le 11 Août 2025 à 15h 51  soit 13h51  TU


dimanche 3 août 2025

Petites nouvelles du lundi 4 Août 2025

Bonjour à tous


L’accord Trump Von der Leyen

Emmanuel Macron en a parlé avec François Bayrou qui avait publié un communiqué dans lequel il déplore « un jour sombre ».

« Moi jamais je n’accepterai, » a dit le président de le République le 28 juillet en petit comité, « ni pour l ‘Europe ni pour la France la vassalisation vis a vis des États Unis ou toute autre puissance. Cela fait six mois que la France tient une ligne au rapport de force. Pratiquement personne ne nous suit, les Allemands et les Italiens ne voulaient pas de guerre commerciale. La Commission a donc décidé d’accepter les conditions de Trump. Mais cet accord est déséquilibré et laissera des traces ». Et le Président de s’interroger :

« Quelle image renvoie l’Union européenne ? Comment expliquer à un partisan du Frexit que l Union est une force et l Europe un projet qui donne de la force ? ».

Surtout quand les britanniques s’en sortent mieux.



Retailleau sur le grill

Colère froide de Macron après l’interview de B Retailleau dans « Valeurs actuelles » (22/7) ou celui -ci affirmant que « le macronisme s’achèvera » avec le départ de l’actuel président.

Plutôt que le recadrer lors d’un rendez vous prévu le jeudi 24 juillet puis annulé macron se l’ai payé au conseil des ministres le 23.

« Il y a des violences urbaines. Pouvez vous vous me faire un point Monsieur le Ministre ? »

Pris de cours Retailleau se lance dans une rapide état des lieux avant de se plaindre du « manque de Policiers sur le terrain ».

Le président réplique qu’il a crée depuis 2017 10 000 postes. Retailleau réponds qu’ils on été pris par la DGSI.Macron répond que la DSGI n’ a pas récupéré tout ces postes.

Décryptage de ce vif échange par un ministre « Macron demande en creux à Retailleau de s’occuper de son domaine de compétence c’est à dire de la sécurité publique. Et ensuite de LR ».



La guerre Barnier Dati

Le dimanche 27 juillet Bruno Retailleau a organisé une dîner avec Dati et Barnier : impossible de trouver un terrain d’entente. Dati a posé deux conditions pour renoncer à être candidate : avoir l’investiture pour les élections municipales et carte blanche composer la liste des 163 candidats au conseil de Paris. C’est à dire pouvoir virer ceux avec qui elle a des comptes à régler :Catherine Dumas, Francis Spiner, Jeanne d’Hauteserre et Geoffroy Boulard. « Inacceptable » pour Bruno Retailleau. Juste avant de se pointer à la commission nationale d’investiture (CNI) ouverte le lendemain à 17 h Rachida Dati a annoncé sa candidature. Mais Barnier a été investi par la CNI.

Elle surnomme ce dernier en privé « le crooner »

Retailleau laisse François Xavier Bellamy expliquer qu’il faut faire les choses dans l ‘ordre : d’abord les législatives puis les municipales Un communiqué indiquera que Rachida Dati est «  la mieux placée pour incarner alternance ». Pour combien de temps ? Les « affaires » pèsent lourdement sur elle après son renvoi devant le Justice le 22 juillet.

Dati n’ a pas arrangé son cas au sein d LR laissant entendre qu’elle pourrait garder Antoine Lesieur un proche d’Attal comme suppléant. Retailleau veut récupérer cette 2 ème circonscription de Paris Barnier pourrait prendre un suppléant venant de Horizon ou la maire de V ème Florence Bertou.



Jean Castex sur le bon aiguillage

L’arrivée de l ‘ultra favori Jean Castex à la tête de la SNCF est annoncé avec quelques mois de retard. La haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATPV) pourrait lui barrer la route A la tête de l’agence de financement des infrastructures de transport de France il avait signe en 2022 des chèques à la SNCF. En novembre le délais de 3 après la fin de ses fonctions sera passé.

Mais la HATPV pourrait chercher des noises au Castex PDG de la RATP.

Castex n’ a aucune envie de retourner à Matignon alors que l’intention est prêtée à Macron, de le garder sus la main en cas de censure du gouvernement Bayrou.



Najat Vallaud-Belkacem

Après le recasage de Vincent Peillon Juliette Valérie Rabault à la Cour des Comptes par Pierre Moscovici , celle de Najat Vallaud-Belkacem est peut être celui de trop.

Elle est entrée à la Cour des Comptes par une audition devant un commission de six membre « totalement indépendant » insiste Pierre Moscovici.

Il assure s’être « déporté par éthique » de cette commission.Il a oublié de préciser que c’est lui qui avait nommé les membres de la commission. Elle n ‘est pas hostile à Najat ancienne ministre de l’éducation. Parmi ces membres il y avait un ancien inspecteur de l’éducation Nationale.

Elle assurait en 2007 « Mon seul plan de carrière c’est de réussir ma vie privée ».

Elle ne s’est pas trop mal dérouillée :  échec aux élections législatives en 2007 et en 2017 dans deux circonscription différentes du Rhône, échec face à Laurent Wauquiez en 2021.

Si exceptionnellement elle n’ a pas perdu en 2012 c’est parce qu’elle a préféré retirer sa candidature Jean Marc Ayrault avait prévenu que tout ministre battu serait viré.

« Elle endort les enseignants » a constaté François Hollande qui la surnommait « Pimprenelle » la petite fille de « Bonne nuit les petits ».



Prise de dette pour Bayrou

Les statistiques européenne sur les performance de la France sont toutes ou presque médiocres déficit commercial de 80 milliards d’euros( 220 milliards d’excédent pour l Allemagne).

6,8 % de chute de la production industrielle française la taux de croissance devrait pembenisent attendre 0,5 % fin 2025.

la France est championne d’Europe des impôts et des charges sociales, elle est plombée par l’ampleur des déficits budgétaires. Plus gros emprunteur de la zone euro la France a vu le taux de ses emprunts à cinq ans et a dépassé celui de l’Italie . En 2026 les intérêts de sa dette dépasseront 67 milliards. Les défaillances d’entreprises atteignent des sommets. Elle a atteint un taux de pauvreté historique : 15,4 %.


La TVA

Elle représente l’essentiel des recettes fiscale de l Etat (38 % en 2024) devant l’impôt sur le revenu (24%) ou sur les société (18%). Elle a été inventée en France en 1954 et progressivement adoptée dans la quasi totalité des pays occidentaux car elle est simple et -surtout- indolore : il faut scruter les tickets de caisse et des factures pour s’apercevoir qu’on la paye. La maquis de taxations est tel que les redevables sollicitent un spécial de Bercy pour connaître les taux selon les prestations proposées par des professionnels.



Telegram joue les dégonflés

En Août Télegram doit déclarer à l’union européenne si il dépasse les 45 millions d utilisateurs.

Au dessous ce cette limite Télegram échappe au contrôle direct de l ‘union européenne et reste sous ma surveillance de l’IBPT l’Arcom Belge . Au delà de 45 Millions l UE se chargerai de faire respecter son règlement des services numériques (DSA) et lui imposerait des obligation de transparence.

Le PDG de Telegram a déclaré 41 millions d’utilisateur en février 2024 et a précisé en qu’il restait sous la barre ds 45 millions en août 2024 et février 2025.

Peu importe si sa messagerie qui compte un milliard d’utilisateurs en a gagné 50 millions en sept mois.

La commission enquêté depuis l’été 2024 mais reste vague à assurant ceux qui la questionne qu’elle fait le nécessaire.



Macron parrain nucléaire européen ?

Le 10 Juillet E macron et Keir Starmer ont lancé un avertissement sans frais au maître du Kremlin :

« Tout adversaire menaçant les intérêts vitaux du Royaume Uni et de la France pourrait être confronté à la puissance des forces nucléaires des deux nations ».

Macron a annoncé « une coordination [des deux] dissuasion respectives ».

Selon un expert ce projet tient du doux rêve : » Il n’est pas prévu dans cet accord, d’un arsenal commun ni des cibles, qui en Russie devraient être atomisée ». ET le partenaire britannique ne peut même pas menacer Poutine du feu nucléaire sans un feu vert explicite des États Unis.

Depuis la sortie de la France de l OTAN en 1966 décidée par le général de Gaulle le président est le seul à pouvoir déclencher le feu nucléaire.



A bientôt

Christophe



Publié à Lège cap Ferret (33) le 4 Août 2025 à 01h 09 soit 23h09 TU le 3/8


vendredi 1 août 2025

Petites nouvelles du lundi 28 juillet 2025

Bonjour à tous


Macron pose la fondation de son retour

Emmanuel Macron qui doit quitter l’Élysée en 2027 se préoccupe déjà de son avenir.

Une fois hors de l Élysée la République ne lui offrira plus de revenus contrairement à ses prédécesseurs.En arrivant à l Élysée il a démissionné de la fonction publique.

Il pourrait retourner dans le privé en se faisant embaucher par un de ses amis patron (Arnault Niel Saadé ou autres) qui n’ont jamais eu à se plaindre contre lui mais il ne pourra plus se mêler de  politique et encore moins préparer la présidentielle de 2032 à la quelle il pense très fort.

L’Élysée fait travailler depuis des semaines dans la plus grande discrétion toute une équipe de juristes et d’experts. Avec cette question ; comment lancer une fondation ou une société commerciale à liage de celle crée par T Blair qui a quitté le 10 Downing street à 54 ans. Ce dernier a été conseiller de plusieurs gouvernements arabes, médiateur au proche orient ou encore collaborateurs d’états aux prises avec les institutions internationale.


L’accord sur la Nouvelle Calédonie

Il a été présenté par Manuel Valls comme « historique ».

La principale composante du Front de Libération du peuple Kanak et socialistes l UC revient sur ses engagements : « les fondamentaux du peuple Kanak » ne sont pas pris en compte. Un autre composant du FLNKS , le Plika considère que l’accord de Bougival constitue « une avancée politique majeure » et « une étape nouvelle dans la décolonisation (Nouvelle-Calédonie 1 ère 22/7).

Palika reconnaît que « s’il y a une formation politique qui ne va pas dans le sens de l’accord, tout l’accord tombe ».


Duplomb pour Tous

Le gouvernement n’entend pas se laisser impressionner par la pétition contre la proposition de loi Duplomb.

«  Les opposants au mariage pour tous avaient déposé en 2013 une pétition regroupant 700 000 signatures au Conseil économique et Social et environnemental » a rappelé le ministre chargé de l Europe B Haddad. « Et que s’est il passé ? Rien. La loi n’ a pas été remise en question ».

Pour Haddad qui se fait le porte voix du gouvernement «  La loi Duplomb a été votée , il y aura sans doute un débat à la rentrée à l’Assemblée mais c’est la loi. Les agriculteurs, il faut leur lâcher la grappe, arrêter de leur pourrir la vie ».

Clément Beaune haut commissaire au plan et commissaire général de France Stratégie a signe la pétition contre la loi Duplomb. On n’ a pas beaucoup apprécié à l’Élysée.



Minimares

Lettre de Rachida Dati aux adhérents de LR deux jours après l’annonce de la candidature de Michel Barnier à la législative partielle de la 2 ème circonscription de Paris :

«Je prends la plume aujourd’hui avec le cœur et la sincérité de celle qui comme vous n’ a jamais compté ses heures, ses combat, ni ses sacrifices... ». Elle dénonce furibarde le « parachutage »  de Michel Barnier.


Cri d’alarme d Agnès Evren Sénatrice et secrétaire de la fédération LR de Paris (Le Parisien 18/7) :

« Paris suffoque, Paris est sale, Paris est bétonné, Paris manque d’argent et d’ombre ».

Mais Paris bientôt « libéré » d’Anne Hidalgo ?


Sortie du Député RN Jean Philippe Tanguy ( Le Courrier Picard 20/7) :

« J’espère que le président de la république dissoudra de nouveau l’assemble Nationale. Moi je n’ai pas peur de repartir en campagne. Je serai faux cul de dire le contraire ».


Amélie de Montchalin

Débit de mitraillette rare doutes aussi peu fréquents que les vagues en Méditerranée par vent nul, elle était l’invitée des « Grandes Gueules » sur RMC où un soupçon d humour est souvent bien venu.

Raté, la ministre chargée des comptes publics était comme a son habitude pète sec droite dans ses bottes assurant le service après vente du budget de François Bayrou.

Passée par HEC Harvard BNP Paribas et Axa elle connaît ses dossiers par cœur.

Elle s’est fait battre en 2002 par Jérôme Guedj en Essonne faute de contact avec les électeurs ; elle compense ce léger handicap par un tic de langage consistant à ajouter « les français » a chaque fin de phrase.

Après son échec de 2022 Macron la nomme à l’organisation de coopération et de développement économique. Ce parachutage a un poste bien payé ne l’empêche pas d’être favorable a la réduction des indemnités chômages.

Charles de Courson rapporteur général du budget explique que la quart de plan d’économie repose sur une hausse déguisée des impôts. Elle « [n’a] pas la même analyse que lui ».

Le dérapage du train de vie de l Élysée ? Celui de Matignon ? Ne comptez pas sur elle pour mordre la main qui la nourrit.

En 2018 quand le magazine « Society » l’interroge sur ses ambition présidentielles . Elle n’avait rien écart » avant d’ajouter « Il faut rester humble quand même ». Délicieux ce « quand même ».



Un purge des barbouzes américains inquiète Paris

«  LE TEMPS est à l’orage entre le Président américain et et services renseignement » s’alarme un membre éminent du l’état major français.

« Quand on s’agenouille devant l’autorité on perd son indépendance et la travail en pâtit » renchérit un vieux routier de l espionnage.

Les tension ont éclaté au grand jour avec l opération « Marteau de minuit »( (21-22/6) menée contre l Iran. Trump avait évacué l’avis de la directrice du renseignent national Tulsi Gabbard qu’il avait nommé. «  Je me fiche de ce qu’elle dit » avait répliqué Trump aligné sur le renseignement israélien.

Trump s évoquait la « destruction totale » des sites nucléaires iraniens.

Le général Kruse estimait que les infrastructures n’avaient pas été «  totalement gommées » et que la programme nucléaire iranien était « retardé de trois mois » . Colère de Trump et du patron du Pentagone Pete Hegseth. « Trump se place toujours au centre du débat et il accuse ses services d’être politisés » analyse un militaire de haut rang « Il pose des problèmes de loyauté et de confiance à l’égard de sa personne ». Sa méfiance s’est manifestée au moment de son investiture.


Selon « Le New York Times » (10/7) Kash Patel directeur du FBI et adepte des théories complotistes sur «  l État profond » utilise avec zèle le détecteur de mensonge pour débusquer les « rebelles » qui osent formuler des critiques. Certain agent ont été suspendus. D autres dégoûtés finissent par jeter l ‘éponge.



A bientôt

Christophe



Publié à Lège cap Ferret (33) le 1 er Août 2025 à 17h28 soit 15h 28 TU