mardi 1 mars 2011

Petites Nouvelles du lundi 21 février 2011


Coup d’Etat américain par téléphone au Caire

« Ce qui vient de se produire en Tunisie et en Egypte prouve bien la faillite des stratégies occidentales, affirme un haut diplomate Français. Américain et Européens ont accepté de soutenir des chefs d’Etat indéfendables. Lesquels prétendaient être autant de remparts contre l’Islamisme radical ‘Eux ou les barbus’, c’était la justification de nos comportements. »

« Obama a trop longtemps hésité confie un expert de l’ONU et il a réagit en fonction de l’importance comparée des manifestations. D’où cette impression de laisser aller pendant plusieurs jours … ».

Mais quand la décision a été prise d’abandonner Moubarak la mobilisation a été générale .par exemple Mike Mullen chef des armées. Version recueillie à paris « Le 27 janvier dernier James Cartwright adjoint de Mike Mullen a dit au chef des armées égyptiennes : ‘On vous coupera les vivres si votre pays remet en cause ses bonne relations avec Israël ‘ » A savoir 3 milliards de dollars par an.

DSK dans la fosse aux lions

Jusqu’à récemment Sarkozy était persuadé que DSK avait décidé de rester au FMI

Un intime de DSK avertit : « S’il n’y a pas d’accord autour de sa candidature, Dominique n’ira pas » Ce responsable précise « Dominique ne veut pas faire campagne contre les uns et les autres Il veut être porté par les primaire »

Les Strauss-kahniens s’emploient à convaincre les récalcitrants : ils auront leur part du gâteau s’ils s’effacent. On fait miroiter Matignon à François hollande en mai 2012

L’aile gauche du PS (Hamon Emmanuelli) ne veulent pas se résoudre à un choix DSK Royal et poussent Aubry à aller à La présidentielle A défaut Hamon pourrait « se sacrifier »

Le conseil des ministres du 15 février

Le 15 février Hortefeux au conseil des ministres s’est inquiété de l’afflux de tunisiens vers l’ile Italienne de Lampedusa : « Les autorités italiennes nous ont indiqué que parmi le flux d’immigrants, il y a un certain nombre d’anciens détenus de droits communs puisque 10 000 d’entre eux se sont évadés pendant la révolution tunisienne. Pour l’instant le problème ne se pose pas en France mais il peut se poser. »

Sarkozy qui vit dans l’angoisse d’un futur score de marine Le Pen relance le débat sur l’immigration a donne la consigne suivant « J’encourage a majorité à s’emparer de ces thèmes et lancer le débat. »

Juppé qui jusqu’ici à écouté poliment intervient ; « Oui c’est un vrai sujet mais il faut faire attention à la manière de le lancer » puis il souligne « La difficulté avec ce genre de débat c’est aussi la façon de le faire atterrir ».

L’Atoll de Mururoa

Il craque et se fissure après l’explosion des 147 bombes nucléaire entre 1975 et 1996.

Sa partie Nord Est menace de s’effondrer. Il y a donc un risque de tsunami sur l’ile de Tureia (227 habitants), située à une centaine de kilomètres. Le risque est aussi la libération de la radioactivité dans l’Océan Pacifique

« A cause de l’histoire Alliot Marie explique un diplomate français, Paris ne peut rien faire et doit se contenter d’approuver discrètement les décisions prises ailleurs »

A bientôt

Christophe
Publié à Paris le 1 er mars 2011 à 16 h 30 soit 15h 30 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire