Bonjour à tous
Les mesures gouvernementales
Fillon n’avait pas jugé nécessaire transmettre en temps utile à la commission européenne son plan anti-déficit présenté le 7 novembre. Résultat : le 10 le commissaire européen Olli Rehn rend public un rapport où il parait condamner la plan présenté le 7 novembre.
Et pourtant dans la semaine du 11 octobre des émissaire de la commission étaient venus à paris discuter de leurs propres prévisions et depuis Septembre tout plan d’ajustement budgétaire envisagé par un Etat doit d’abord être soumis à Bruxelles.
Pour Bruxelles la croissance le plan de Fillon repose sur une croissance de 1 % alors que Bruxelles ne prévoit pas plus de 0,6%
Un nouveau plan de rigueur est inévitable à court terme
Le 8 novembre Fillon avait assuré : ce plan « sera suffisant même en cas de dégradation de la conjoncture ».
Les angoisses de l’Elysée
Pour Sarko la crise parait sans fond et de développe de façon imprévisible. Il a insisté devant ses ministres lundi 14 : « Nous n’avons aucune visibilité. Personne ne sait ce qui va sa passer. Si d’ici à Janvier la croissance s’arête d’un coup en France, comme partout en Europe il ne faut pas exclure un troisième plan ».
Le week-end de 12-nov Xavier Musca secrétaire général de l’Elysée et vrai ministre des finances fait un diagnostic inquiétant « La situation est très compliquée. Les allemands ne font que défendre leurs propres intérêts leur place centrale en Europe. Les banques européennes vendent à leur tour de la dette italienne Espagnole mais aussi française. Donc elles nous tirent vers le bas. L’écart de taux d’intérêt entre la France et l’Allemagne va encore s’accroître. Et ce n’est qu’un début Dans les semaines qui viennent il faut s’attendre à des mouvements spéculatifs extrêmement violent contre la France. »
Un responsable de la banque de France a crûment lâché « Il y en ras le bol de ces trouillards qui se réfugient en Allemagne et mettent tout le monde dans la merde » .
Petit déjeuner de la majorité le 15 novembre a l’Elysée. Sarkozy :
« Si la BCE ne rentre pas franchement dans la bagarre, un jour il n’y aura plus d’euro »
La crise syrienne
Les chefs d’Etats arabes ont mis plusieurs mois à se réveiller et 18 d’entre eux ont réclamé que Bachar cesse de flinguer ses opposants
« C’est une opération main propres de la ligue Arabe » ironise un diplomate Français :« Mais si l’on peut trouver fort drôle de voir ses monarques, princes et autres dirigeants à donner des leçons de démocratie à Bachar , il faut tout de même se réjouir de leur intervention »
L’Arabie Saoudite et le Qatar sont les plus actifs au sein de ce « syndicat », des Etat sunnites hostile aux chiites qui règnent à Damas et à Téhéran. La Turquie a elle aussi condamné Bachar. Obama et Sarkozy approuvent est espère le voir connaître le même sort que Ben Ali :« Il s’agit d’affaiblir l’Iran dont la Syrie est un allié précieux. » Admet-on à l’Elysée., en oubliant que Bachar avait invité d’honneur le 14 juillet 2008.
Rien est joué Bachar chef alaouite peut compter sur des char fournis par l’Iran sa garde rapprochée et 30 000 membres de la communauté alaouite. Ce petit monde a reçu les soutiens, des pasdarans iraniens et de combattants du Hezbollah libanais.
Les désertions de l’armée régulière syrienne de proviennent surtout des unités sunnites et beaucoup y compris officier supérieurs se réfugient au Liban ou en Turquie.
La présidentielle de 2012
Après la candidature de Chevènement un adjoint de Delanoë vient de dénoncer l’occupation du nouveau candidat à l’Elysée d’un luxueux logement social dans le 5 ème arrondissement Paris
Du coup Che a trouvé une avocate désintéressée : l’UMP Valérie Pécresse : On ne demande pas à quelqu’un de quitter son logement de 72 ans ça n’est pas très humain ».
Hervé Morin qui doit annoncer sa candidature à l’Elysée le 27 novembre tente de rallier à lui les centristes égarés Il les apostrophé le 8 novembre :
« Je me demande bien ce que vous feriez si vous n’aviez pas à vous occuper de me dézinguer »
Le soir même Jean Christophe Lagarde André Santini Christian Blanc et François Sauvadet dînent au ministère de la Fonction Publique. Au menu : comment après avoir soutenu la candidature Borloo flinguer celle de Morin, éviter celle de Bayrou et finir par rallier celle de Sarkozy.
Le parton d’EDF est allé au charbon pour sauver son EPR.
Dessin de Cabu. On voit Bernard Madoff dans sa prison avec un journal : « Des anciens de Goldman Sachs au pouvoir en Europe »
Il est au téléphone : « Ici Madoff je suis volontaire pour quelques travaux d’intérêt général en Europe ».
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 21 Nov 2011 à 23h 30 soit 22h 30 tu
lundi 21 novembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire