Bonjour à tous
La guerre au Mali
Cette expédition française n’est pas très conforme aux résolutions de l’ONU, lesquelles ont été votées par Hollande qui assurait que la France ne serait jamais en première ligne.
« Mais nécessité fait loi et puis tout le monde nous approuve » estime un conseiller élyséen pour justifier cette intervention.
Le 13 janvier « Fafa » avait déclaré sur Europe 1 :
« Le gouvernement algérien a autorisé le survol sans limites des avions de chasse de l’armée française en direction du Mali. Parfaitement exact mais il fallait la fermer Les dirigeants algériens ont sérieusement râlé car cette indiscrétion les avait « gêné sur un plan intérieur » ? Car ils souhaitaient rester neutre du moins officiellement.
Au conseil des ministres du 16 janvier François Hollande apostrophé les membres du gouvernement
« Vous n’estes pas des experts militaires vous n’avez pas à donner des détails militaires »
Il visait Fabius. C’est une gaffe de taille surtout pour un ministre des affaires étrangère et ancien Premier ministre.
Sur place Hollande envisage un dispositif militaire record.
Un diplomate fait remarquer au « canard » le Président ne cesse de d’affirmer qu’il mène une guerre contre le terrorisme Formule simpliste qui rappelle celle de Georges
Bush ‘combat global contre le terrorisme ‘
A Bruxelles lors de la réunion des 27 ministres des affaires étrangères Laurent Fabius a demandé aux ministres un aide pour cette intervention à savoir l’envoi des instructeurs pour l’armée malienne. Confiant Fabius a déclaré au Figaro « Il n’est pas du tout exclu que les Européens viennent nous aider. Or nos braves voisins traînent les pieds
« un comportement typiquement européen « ironise un diplomate.
Des services de renseignement occidentaux ont l’intention de faire subir à Mokhtar Belmokhtar se sort de feu de Ben Laden. Il a été l »organisateur du massacre de la récente prise d’otage en Algérie
Les coûteux aveux du rapporteur socialiste
Le rapporter PS de la commission des finances à l’Assemblée est allé parler vrai dans une interview aux « Echos » du 17/1
Pour lui les 0, 8 % de croissance seront difficile à atteindre ne 2013-
Pour lui le crédit d’impôt compétitivité va profiter aux grandes surfaces causes des salaires particulièrement bas et le secteur de l’hôtellerie et la restauration sera gagnant Il empoche 1 milliard et perd 750 millions à cause la nouvelle TVA.
Pour lui, les hausses de TVA seront insuffisantes pour financer la facture totale du crédit d’impôt.
Il estime que les taxes sur l’essence sera un levier important.
La fuite de Mercaptan
Dans la nuit du 21 au 22 janvier cela s’est mis à sentire le gaz dans Paris
Des centaines de milliers de personnes étaient incommodées en Normandie
Les pompiers et autres services des secours ont été submergés d’appels
« Aucun danger pour la santé » affirme le ministre de l’intérieur A condition que ce soit à doses très faible. Selon le porte-parole de l’usine le nuage de mercaptan « n’est pas u à une fuite mais à une réaction chimique. »
« Aucun danger pour la santé « à 10 H mais à 11 h le match des foot-ball de coupe de France Rouen Marseille est reporté. Il devait avoir lieur le mardi soir dans un stade trop proche de l’usine. A 14 h 30 l’usine est arrêtée et le ministre de l écologie débarque de Berlin. Preuve que tout va bien …..
Analyse de pascal Lamy directeur général de l’OMC sur France Inter le 19/1
« L’Economie mondiale ne va pas bien et nous ne sommes pas sortis de la vaste crise qui a débuté en 2008. 2013 ne sera pas une bonne année pour l’économie mondiale par rapport à ces dix ou quinze dernières années »
C’est gentil de prévenir
A bientôt
Christophe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire