samedi 16 février 2013

Petites Nouvelles du lundi 4 février 2013



Bonjour à tous

Mali : une communication Blindée 
Ordre donné par François Hollande à l’Etat major des armées dès le début de la guerre au Mali : « Il faut aller le plus vite possible et éviter les polémiques médiatiques ».
Pas moins de 15 « Officiers de Presse » ont été mobilisés pour encadrer les 170 journalistes français et étranger qui couvrent la guerre.
Jean Paul mari envoyé spécial du nouvel observateur l’a souligné :
« Les belles images fournées [aux télés] par le par le pouvoir français dont dépend l’armée ne nous disent pas l’essentiel »
En privé un conseiller de l Elysée le reconnaît volontairement
« C’est une stratégie de communication à l’Américaine qui a été choisie ; L’armée s’applique à tout contrôler. Il fallait éviter un décompte macabre des morts dijhadistes comme ce fut le cas à Gaza   au moment de l’opération israélienne.
Consigne appliquée : presque jamais d’images des victimes terroriste et civile dans les journaux télé

 Pour cette  stratégie de communication on peu compter sur l’armée malienne ; nos alliés n’ont guère envie de  voir des journalistes s’intéresser à leur médiocre formation, leur armement et la faiblesse de leur encadrement.

Un haut responsable français  s’interroge
«  Le problème qui va se poser, ce n’est pas la conquête, mais le maintient de la sécurit é dans le Nord. Ce qu’on redoute c’est qu’ils attaquent la population et l’armée. ET la question est de savoir qui viendra se substituer aux français et surtout quand. »

Le martyrisé de Bercy

Pierre Moscovici vivait fin janvier des jours difficiles.
Il lorgnait sur la succession de Jean Claude Junker à la tête de l’eurogroupe
François Hollande a accepté la nomination de du ministre batave des finances Jersen Djisslbloem.Puis c’est Christine Lagarde patronne du FMI et son économiste en chef qui ont saboté son séjour à Davos ; Le FMI a rendu publiques des prévisions disant que la France ne respectera pas le règle de 3 % de déficit.
Mosco parlait de 0,8% de croissance en 2013 et le FMI ne voit que 0,3 % ce qui rend l objectif des 3 % intenable.

 Comme le confie un de ses collaborateurs  :
« Le ministre à chacune de ses conversations, n’a eu droit qu’à des questions sur les 75 %  ou sur ses objectifs économiques trop optimistes. »

A peine de retour à Paris Michel sapin lui gâché  son dimanche 27 et il a du monter au créneau lundi 28 sur France Info.
Sapin avait qualifié le 27/1 la France «  d’Etat totalement en faillite »
A 17h 40 l AFP reprend les propos de Sapin. Hurlements de Bercy de Matignon et de l’Elysée.
Contraint et forcé Sapin dément à l 'AFP à 19h 40 en précisant qu »il avait voulu « ironiser »
En reprenant l’expression de Fillon
C’est vrai que le mot « Faillite »   fait toujours rire.

La libération de Florence Cassez

Jean Marc Ayrault a effectué fin janvier un séjour à Santiago du Chili au sommet Union Européenne Amérique Latine  et a rencontré le président Mexicain Enrique Pena Niéto.

De retour à Paris le Premier ministre a raconté au chef de l’Etat que Nieto voulait « tourner la page  de l’affaire Cassez, renforcer les liens économiques, culturels et scientifiques entre le Mexique et la France. » Avec une perspective une visite de Nieto en France d’ici la fin de l’année et une de Hollande au Mexique en 2014.



La fuite de  Mercaptan (suite)
« La neutralisation des émissions de mercaptan »   était toujours en cours le mardi  29 janvier à Rouen soit 8 jours après le d »but de la fuite. Elle « prend un peu plus de temps que prévu » selon la préfecture et cela commence à sentir mauvais pour les futurs  habitants du quartier Flaubert.
Ce n’est pas une blague mais les élus locaux ont eu l’idée d’y créer un écoquartier sur le modèle allemand ou scandinave. Ce quartier est collé à l’usine Lubrizol à l’origine de la fuite. Le  projet des élus sera repoussé de trois  mois le 28 janvier au soir
En 2006 à forte concentration le Mercaptan avait fait des morts.


Les instits font dégringoler le note de Peillon
Après la grève massive des instituteurs contre la réforme ses rythmes scolaires Hollande et surtout Ayrault ne décolèrent pas contre Paillon Le ministre de l’éducation s’est mis à dos toute une communauté qui voté à gauche
Signe du mécontentement : le recadrage du Premier ministre qui a prié Peillon de retarder d’un mois la date  avant laquelle les mairies devront indiquer si elles passent au nouveau calendrier en 2013 ou 2014.
Hollande l’a mal pris aussi car la grève tombait la veille du conseil de ministres où Peillon présentait de sa grande loi sur la refondation de l’Ecole

Le pacte Fillon NKM

Fillon a confié un secret de taille à Nathalie Kosciusco-Morizet : il ne sera pas candidat à comme maire de Paris  sans le même temps il a donné sa bénédiction à NKM  qui s’y  prépare sérieusement pour 2014.En échange Fillon lui demandé un coup de main pour l’UMP.


A bientôt
Christophe

Publié à Paris le 16 -02-2013 à 21 h 20 soit 20 h 20 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire