vendredi 24 mai 2013

Petites nouvelles du lundi 20 mai 2013



 Bonjour à tous

La nouvelle mode du « Bercy Bashing »


La « galaxie de Bercy » comme l’appelle publiquement Ségolène Royal (d’autre parlent plutôt du « bordel de Bercy ») est dans la collimateur de Élysée
Les rumeurs de remaniement ministériel concernent donc surtout Bercy.
 Comme souvent Ségolène Royal est la première à mettre publiquement les pieds dans le plat
 Dans un interview au "Monde" elle a glissé le 13 mai :
" Ce n’est un mystère pour personne  qu’il y a des domaines où une restructuration est nécessaire par exemple la galaxie de Bercy."
Laurent Fabius a renchéri le lendemain sur RTL :
« J’ai dirigé Bercy dans la passé et c’est vrai que Bercy a besoin d’un patron .Là vous avez plusieurs patrons et quelque oit la qualité des hommes et des femmes et leur degré d’entente je pense qu’une coordination plus forte serait utile. »

Ces propos sont guerres éloignées de ceux que Hollande tient en privé.

Pour mettre de l’ordre à Bercy le nom de Michel sapin ministre du travail est cité à l’Elysée amis aussi celui  l’ancien Patron EADS Louis Gallois.
 Le problème pour Hollande c’est qu’il faudra recaser Montebourg et Moscovici qui ne se contenteront pas d’un secrétariat d’état.

Avertissement sans frais
Porte parole de la commission européenne olivier Bailly a tenté de mettre les points sur les i
 « Il y a parfois un malentendu qui subsiste. Le délai supplémentaire qui a été accordé à la France [pour respecter les 3 % de déficit] n’est pas un signal pour qu’elle relance la consommation –elle n’a pas d’argent pour le faire  -mais qu’elle engage des réformes de structures ».

 Transmis aux retraités et futurs retraités  qui vont être les premiers à trinquer … à la santé de Bruxelles.

Banques de dédit

Le 25 septembre 2008 Sarkozy avait son tic d’épaule et son sourire guerrier :
«  Le marché tout-puissant qui a toujours raison c’est fini » François Hollande avait ajouté en janvier 2012 :  "Mon adversaire c’est la Finance"
Il avait promis de « séparer les activités des banques qui sont utiles à l’investissement  et à l’emploi de leur opérations spéculatives » .

Sous l’autorité de Bercy un organisme était chargé de réfléchir à cette grande réforme .

La patron de Crédit agricole assène : « Les banques françaises ont mieux traversé la crise que les autres banques mondiales. »
 L’enquête de Laurent Richard et Jean Baptiste Renaud donne le vertige. Elle répète que rien n’a changé en 5 ans. Le texte ne prévoit plus de séparation stricte entre banque de dépôt et activité du marché  mais la création d’une filiale réservée aux opérations risquées au sein de la même banque.  L’impact est marginal.


Le Caire se dévoile
 Un acteur égyptien s’est déguisé en femme  pour tester le sexisme qui pollue les rues du Caire suivi par une caméra de la chaîne privée OnTV le jeune home a été lourdement dragué et insulté  y compris par des femmes qui trouvait sa tenue indécente.
 Puis il a recommencé l’expérience mais  voilé à la manière des musulmans  ET le cirque n’a pas cessé
Il a expliqué:
" Avec le voile le harcèlement est plus vicieux, plus on met des couches pour ce protéger plus le défi est grand  la voile semble exciter les hommes  leur attitude n’est pas un problème de sexe mais une affaire de domination"

Le stade de Lyon

A la fédération européenne de football (UEFA) on s’inquiète pour le stade de Lyon.  Il ambitionnait d’accueillir le match d’ouverture de l’euro 2016. Sa livraison sera au mieux en décembre 2015 car la première pierre n’est toujours pas posée. Les travaux de terrassement ont commencé en octobre 2012 mais la légalité des délibérations au sujet de la vente du terrain est contentée devant les tribunaux.
 Les engins de terrassement ont été bloqués la semaine dernière par des manifestants.

A bientôt
Christophe

Publié le 25 mai 2013 à Paris à 4 h 45 soit 2 h 45 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire