jeudi 2 mai 2013
Petites Nouvelles du Lundi 8 avril 2013
Bonjour à tous
L’affaire Cahuzac
Le 5 décembre Jérôme Cahuzac avait fait un serment à l’Assemblée nationale pour répondre aux accusations de Médiapart
« Je n’ai pas et je n’ai jamais eu de compte à l’étranger ni maintenant ni avant ».
L’ancien ministre du budget s’apprête à avouer au juge qu’il n’a pas de compter en suisse mas deux et il est titulaire d’un compte offshore ouvert dans une banque à Singapour d’un solde créditeur de p^lus d’un demi million d’euro
Pourquoi des aveux tardif ? Il semble qu’il se soit sent cerné par l’enquête en cours au point de vouloir prendre les devants.
Selon les investigations de procureur de Genève le premier compte de Cahuzac aurait été ouvert au début des années 90 à l’UBS. Ce compte aurait été fermé puis transféré à Singapour en 2010à lors que Cahuzac est nommé à la présidence de la commission des finances de l’Assemblée.
La simplification Administrative
Jeudi 28 Mars François Hollande a promis de « un choc de simplification » devants la lourdeur de certaines procédure administrative. Ce n’est pas nouveau.
Giscard nous avait le coup en 1978 : il voulait libérer la France de son « Carcan administratif « et conseillait aux ministre d’être « guidé la hantise de la simplicité »
Mitterrand s’y était mis à son tour fustigeant le « cancer bureaucratique »en décrétant qu’il fallait « supprimer les textes et les organisation inutiles réduire la paperasserie ».
ET ça n’avait pas vraiment marché car Chirac en 2002 promettait un « Grenelle de la simplification administrative ». Cela a rien donné car Sarkozy a déclaré la « guerre à la paperasse » Frédéric Lefèbvre avait organisé en 2011 les assise nationales de la simplification.
Après avoir réuni récemment un très simple « comité interministériel pour la modernisation de ‘action publique » Ayrault a annoncé une « moratoire général des normes. »
Bande d’enfumés
Deux journalistes Carole Barjon et Bruno Jeudy ont fait paraître un livre sur la présidentielle interne qui a ensanglanté le parti de Sarkozy. Il ont eu le bonheur de recueillir les confidences des Patrice Gélard président de la Cocoe qui a proclamé les résultat du scrutin entre Copé et Fillon en oubliant Mayotte la Nouvelles Calédonie et Wallis et Futuna.
. Selon les journalistes cet oubli est volontaire. Ils citent Gélard qu’ils ont cuisiné le 8 janvier à la buvette du sénat
« On ne m’enlèvera pas de l’idée que c’est un coup monté. »
Par qui ?
« Jérôme Larvrilleux et Eric Cesari .Tous deux dévoués à leur chef Copé auquel ils obéissent.
Et le sénateur de seine maritime d’affirmer péremptoire
« J’en ai marre d’être leur bouc émissaire de quelque chose qui m’a échappé. J’ai été enfumé ». «
Le gouffre des collectivités locales
Selon l’Elysée le dérapage des dépenses publiques en 2012 qu’ pointé l’INSEE
N’st pas venu de l’Etat mais des collectivités locales.
Il y a eu d’abord les 2,6 milliards injectés par le gouvernement pour sauver Dexia la banque des collectivités locales
Mais il y a aussi les dysfonctionnements divers comme la multiplication des communautés de communes et les coûts engendrés par celles-ci alors que l’objectif est de faire des économies.
Turbo et orbi
Les Catholiques français sont de plus en plus nombreux à prendre le chemin de Rome les voyagistes spécialisés se frottent les mains comme le patron de Terre entière (le figaro 29/3) :
«Notre circuit ‘classique’ appelé ‘ L’Eglise de Dieu qui est à Rome ‘ (…) s’essoufflait depuis le début du pontificat de Benoît XVI (..). Or depuis l’élection du Pape François les inscriptions montent en flèche
Le décès à « Koh-Lanta »
Nicolas de Travernost patron de M6 a trouvé les mots pour commenter la mort de Gérald Babin le participant de « Koh-Lanta »
Il a expliqué le 26 mars qu’aucune chaîne à commencer par la sienne n’était à l’abri d’un drame. Il a précis
« Ça peut arriver sur n’importe quelle émission. ‘Dans un dîner presque Parfait’ par exemple il suffit d’une arête coincée dans la gorge. »
Le testament du Chirac
Titré « Abus de faiblesse » le livre n’est pas loin d’être terminé. Mais sa sortie en libraire attendra la disparition de Jacques Chirac. Ce livre va permettre à François Pinault de régler son compte à Bernadette et Claude Chirac. Il estime que les deux n’ont pas été à la hauteur d » « Grand » et elles lui pourrissent sa vieillesse.
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 2 mai 2013 à 17 h 45 soit 15 h 45 tu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire