samedi 21 décembre 2024

Petites nouvelles du lundi 16 décembre 2024

Bonjour à tous


La motion de censure

Le 2 décembre la cheffe du rassemblement national semblait satisfaite de la l ‘ultime concession de Michel Barnier : il n’ y aura pas de déremboursement des médicaments. Tout va basculer au cours de déjeuner qu’elle partage avec Jordan Bardella, Il défend depuis longtemps la censure « Il voulait interrompre l’expérience LR au gouvernement » croit savoir un ancien calcique du parti.

« Tous les députés étaient pour la censure » assure l’un deux. Même Sébastien Chenu qui ne porte porte pas Bardella dans son cœur râlait : « On en a marre de voir passer sans bouger les motion de censure »assure l un d’eux.

Jean Philippe Tanguy poussait marine à baisser le pouce. Elle enrage contre ce gouvernement dont elle est persuadée qu’il a inspiré l implacable réquisitoire qu l’a visée dans le procès des assistants parlementaires des députés européens..

La présidente du RN et quelques proches comme jean Philippe Tanguy arroser la première motion de censure votée depuis 1962. Mais elle n’était la seule à fêtarde à célébrer la chute du gouvernement Barnier. A une autre table quelques mètre plus loin les Insoumis avaient la même idée, parmi eux Ugo Bernalicis et Sarah Legrain ou plus étonnant la vice présidente de l’assemblée. Nadège Abomangoli.


La prestation télévise d’Emmanuel Macron

Les conseillers de l’Elysée sont resté estomaqués par la prestation du Chef de l Etat, a la télévision le 5 décembre Ce n’était pas faute d’avoir expliqué qu’un mea culpa au sujet de la dissolution aurait été le bienvenu peine perdu le chef de l’état s’est contenté de dire que la dissolution a été mal comprise.




La formation de nouveau gouvernement

Après la messe du 8 décembre à Notre Dame N Sarkozy a rencontré Emmanuel Macron

« Et, s il allait à l Elysée »  glisse en interlocuteur des deux hommes «ce n’est certainement pas pour dire du bien de Bayrou »

« Si Bayrou n’était pas nommé se serait une vexation suprême pour lui » redoute un dirigeant centriste

Seule quasi certitude le nouveau premier ministre ne devrait pas être du gauche « Parce ce que Macron n’en veut pas et parce que le Insoumis n’ en veulent pas non plus » résume une figure du PS. « [Ces derniers] sont dans une stratégie de blocage ; il ne soutiendraient même pas un gouvernement Faure ou Vallaud » qui n’aurait donc pas de majorité . Mathilde Panot président du groupe LFI à l ‘Assemblée a annoncé mardi 10 décembre qu’elle déposera quelque soit le premier ministre une motion de censure « pour savoir qui soutien le gouvernement ».


Le PS paraît décidé cette fois à s’émanciper de la tutelle de LFI -. On n’est pas là pour faire de la surenchère «  s’agace Patrick Kanner. Même Olivier Faure en a marre.

Bruno Retailleau est l un de seuls ministres à peu prêt assuré de rester au gouvernement Excepté les manœuvre de Wauquiez les molles opposition à son maintein sont vites passées à la trappe y compris à gauche



Le rachat de l’école supérieure de journalisme

Sans surprise après son rachat par tout ce que la pays compte de milliardaire Bolloré en tête l’École supérieur de journalisme de Paris vient de composer un conseil pédagogique qui ressemble à un plateau de CNews On y trouve Sonia Mabrouk Donat Vidal Revel (Europe 1)

Jérôme Béglé (Match) François d ‘Orcival (ex-valeurs actuelles ).


Le barème qui réconcilie l assemblée

Un discrète réunion convoqué par Yaël Braun Pivet a réuni les chef de groupes pour réfléchir à la suite un heure après la chute du gouvernement le 4 décembre à 21 h 30

Faute de budget à quelle sauce fiscale les contribuables vont ils être dévorés ?

« On s’est aperçu que les dernière jurisprudences sur la loi spéciale datent de 1979 ! » relate un participant.« C’est alors qu’à émergé de déposer un amendent commun pour indexer le barème à cette loi spéciale pour indexer l’impôt sur le revenu sur l’inflation ».

Michel Barnier avait averti d‘une forte augmentation des impôts en de rejet de budget.

« La loi spéciale ne peut pas indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation »   canonne le ministre du budget « Il faut que les français se rendent compte de cette censure a un prix ».

Il est accusé par un de chef de groupe de faire porter la responsabilité de chaos a ceux qui ont voté la censure

La président de la cour des comptes des comte P Mocovici précisé sur LCI (8/12) que  «  la loi spéciale n’était pas faite pour modifier le barème de impôts ». Pour le conseil d état l’article 45 de cette fameuse lois LOLF ne le permet pas.


Minimares

Extatique Laurent Ulrich archevêque de paris (Le Figaro 16/12) « Le Christ est une puissance recréatrice. C’est le christ qui est la vedette . Pas ses serviteurs » encore une basse attaque cotre la vraie vedette des cérémonies, Emmanuel Macron.

La tribune Dimanche (8/12) raconte l’audience privée du pape à une ajaccienne qui évoquait devant lui le nom de Macron Réplique pontificale en italien « Non lo conoso  (« je ne le connais pas » ) ».

Les voies du saigneur sont impénétrables.


L’affaire Pélicot

La droite et l extrême droite d’habitude très loquace sur les fait divers se sont montrées particulièrement silencieuses. La sénatrice socialiste Laurence rossignol dénonce « L’extrême droite aborde les violences sexuelles au service de son obsession anti immigré »


« On est en pleine Blacklash un retour de bâton conservateur » explique Guillaume Gouffier valente deputé Ensemble pour la République

Cet ex coordinateur du Grenelle des violence conjugales en tend des collègues y compris de femmes se demander «  si on n’est pas allé trop loin depuis #MeToo » ou estimer que l’arsenal législatif est déjà assez fourni. Emmanuel Macron avait défendu Gérard Depardieu il est rester indifférent devant le cas de Gisèle Pélicot.


Canal+ fait son cinéma

Le groupe Canal+ claironne que ses chaînes payantes vont claquer la porte de la TNT. L’annonce tombe trois semaines après le rejet du conseil d’état du recours contre la fermeture de C8 ; Et juste avant le seconde recours que ne manquera pas de déposer la même C8. Lorsque que la justice donne tord à Bolloré celui répond par un chantage à l’emploi. Le dossier C8 faisait l’objet d’un chantage à l’emploi il y deux mois c’était 300 emplois perdus.

Maintient c’est 250 :150 pour à C8 et t 100 de plus à cause de retrait de l TNT

Bolloré et se 4 rejetons vont découper Vivendi en quatre beau appartement introduits en Bourse : Canal et ses milliards, Havas qui fait sa pub chez canal, Hachette et ses médias et ce qu’il reste de vivendi. Si les trois autres groupes restent en France Havas pourrait bien installer son siège aux pays bas où la fiscalité est plus douce.



À bientôt

Christophe

 

Publié à Paris le 22 décembre 2024  à 0h17 soit 23h 17 TU le 21/12

Petites nouvelles du lundi 9 décembre 2024

 

Bonjour à tous


La menace de la motion de censure

Le sort du gouvernement Barnier s’est peut-être joué le lundi 2 décembre sur le coup de 14 heures.

Le lundi matin le premier ministre apparaît confiant face aux présidents de « socle commun » autour d’un café : il a fait une concession sur le déremboursement qui veut-il croire lui vaudra la neutralité de Rassemblement national, « j'ai fait tout ce que je pensais devoir faire » dit il a ses convives.

Le téléphone du premier ministre sonne, c’est Marine le Pen. Barnier sort de son bureau tout sourire pour lui parler.

Quand il revient il a l’air « abattu » selon un témoin, « Elle me demande en plus de renoncer à la désindexation des retraites ! Je ne croyais pas qu’elle oserait ! »

le ministre du budget Laurent saint Martin qui voit plus de 3 milliards d’euro lui échapper devient blême.

« Cette fois je ne lâcherai pas je voudrais avoir la certitude qu’elle n’agissait pas pour des raisons politiques mais pour des raisons judiciaires » reprends Barnier qui annonce le recours au 49,3 aux JT de 20 h pour « prendre l’opinion à témoins ».

C’est alors que Laurent Wauquiez sort du silence : «Je suis écœuré par cette situation : tu as tout notre soutien ».

« Tout le monde s’est regardé » narre un autre président de groupe « en se disant qu’il ne manque pas d’air ».


«  Elle n’est pas au niveau. C’est une cruche » ainsi Barnier parlait-il de Marine le Pen qu’il avait reçue le 25 novembre. Il était d’autant plus remonté qu’elle était accompagnée de Jean Philippe Tanguy qui avait traité Barnier de « fossile «  au moment de sa nomination,

Le premier ministre s’en est pris à ses « alliés » du socle commun.

« Mon problème c’est Attal. » ET aussi Darmanin ; Barnier a même trouvé un surnom aux deux hommes «  les Gremlins »

Un pilier du groupe PS à l’assemblée fulminait « Ceux qui ont torpillé le budget c sont es macronistes. Ce sont eux qui ont déposé le plus d‘amendement »


Débats à l Élysée

Barnier pas encore renversé les conseillers de l’Élysée se déchiraient déjà sur le nom de son successeur. Bernard Cazeneuve aurait l’avantage de faire exploser le nouveau front populaire ( mais peut être aussi le part socialiste) tout en ayant les voix du bloc central voire le neutralité bienveillante des Reps.

Problème : Macron n ‘est pas vraiment enthousiaste « Vous me voyez prendre le premier ministre de François Hollande ? « grince t il. Du coté de l Élysée on plaide pour un premier ministre issu du bloc central, mais pas de LR

la candidature Lecornu revient souvent il ne déplairait pas au RN. Mais cette rumeur fait beaucoup rire dans les allées du pouvoir : elle porte la marque de Thierry Solère conseilleur officieux de macron entremetteur avec la RN.


Les Reps en deuil

Après le dépôt de la motion de censure et l’annulation de la venue de Retailleau à Aix en Provence le cœur n’était à la fête sur a boucle WhatsApp des Républicains « Quelle tristesse. »a pianoté Valérie Boyer dans la minute.

Il y a les élus qui blâment Macron et ceux qui pleurent Barnier.

Un élu souffle au « canard » ; "Si Barnier tombe ça va faire péter LR ! Les députés de Wauquiez n’auront plus le même poids et Retailleau va se cramponner au pouvoir pour ne pas redevenir sénateur ".


Biden se Trumpise ?

Joe Bien a gracié son fils Hunter le premier décembre lui évitant de justesse la prison à quinze jours du prononcé de deux peines pour possession illégale d’armes et de fraude fiscale.

Depuis 2020 Joe Biden répétait qu’« il ne s’abaisserait jamais à cette grâce ».

Il semble donner raison à Donald Trump qui martèle que Biden protège son fils " corrompu" et « pourri ».

Mais cette grâce est un blanc seing à Trump pour blanchir les « prisonniers politiques » qui purgent une peine pour avoir pris d’assaut le Capitole e 6 janvier 2021.



Bardella remet de doigt dans la confiture européenne .

Jordan Bardella a adressé au parlement européen une demande de prise en d’un assistant parlementaire, Il n’est autre que son propre directeur de cabinet chargé des des réseaux sociaux François Paradol.

Alors qu se profilait le procès des assistants parlementaires de RN Bardella réclame par écrit que Paradol puisse bénéficier d’un contrat de collaborateur parlementaire européen, un contrat d’assistant pour les 2/3 de son temps soit un contrat dit local donc basé à paris. Mais le parlement européen a refusé le 12 novembre pendant le procès tout net justifient sa réponse par « L’ existence d’un risque élevé d’irrégularité ». Le refus n’a pas calmé Bardella qui vient de déposer un recours auprès du secrétariat du Parlement.

« Une dizaine de députés européen du RN ont adressé une demande similaire de prise en charge à temps partiel d’un collaborateur" confesse Alexandre Varaud député Européen et avocat.

La demande a été refusée à celui-ci.


Zelinsky refuse une paix à la sauce Trump.

« Les agences de presse ont titré le 29 novembre « le président ukrainien se doit prêt à des concessions ». Elles peuvent se résumer ainsi : cessez le feu sur les position actuelle des deux armées et abandon « provisoire « aux russes des territoires qu’ils occupent. Zelinsky imagine pouvoir récupérer la Crimée et de Donbass par « voie diplomatique »,

Il demande sur Sky News «  Le territoire de l Ukraine que nous avons sous notre contrôle devra être placé soue le régime de l’ Otan ». Mais il sait que Poutine refusera cette présence aux frontières de la sainte Russie ; Zelinsky espère inciter la présence de militaire française et britanniques jouer « les gardiens de la paix »  sur la sol ukrainien. Rien ne permet d’imaginer que Poutine l’accepterait. Celui-ci entend poursuivre sa guerre et n‘ a pas abandonné l’idée de placer à Kiev un gouvernement à sa botte. Zelinsky se méfie de l’accord que Trump pourrait conclure avec le chef du Kremlin après le 20 janvier.


Angela Merkel

Elle se taisait depuis un moment mais elle parle beaucoup en publiant ses mémoires. Interrogée sur d’éventuels regrets après seize ans de pouvoir, des décisions qu’il n’aurait pas fallu prendre ?

« Non », répond ‘Mutti’ très relax « il faut dire les choses comme elles sont ».

Les parents d’Angela furent des éducateurs politique. En RDA Angela apprend très vite qu’on peut dire et ne pas dire. Il faut être une pro de la duplicité quand on est fille de pasteur sous un régime communiste.

Son père faisait circuler des livres sous e manteau après l’écrasement de printemps de Prague.

Elle a choisi d’étudier la physique « En physique deux plus deux faisaient quatre même en Allemagne de l’Est. Je pouvais m’exprimer sans me censurer, »

Elle passe sous silence son passé de tueuse elle qui joignit sa pierre pour tuer Helmut Kohl son mentor pris dans de salles affaire de corruption

Qui se souvient que ministre elle soutenant la guerre du golfe alors que G le chancelier Schröder prônait l’inverse ?

Elle surréagit à l’accident de Fukushima pour des raison électoralistes abandonnant le nucléaire. Le bilan environnemental est désastreux et le réseau électrique allemand est au bord de la rupture mais en elle pense toujours qu’elle a bien fait fait,

Elle a ouvert trop largement les portes de son pays à l’immigration mettant l’Allemagne dans une situation compliquée.

je ne veux pas le savoir c’est une question d’tique répond Angela,

Poutine s’était amusé la lui faire peur avec son labrador, il feint de s’excuser en lui offrant plus tard un labrador en peluche lui disant ironiquement «  il ne mord pas « 



À bientôt

Christophe

Publié à Paris le 22 décembre 2024 à 0 h 14 soit 23h 14 tu le 24/12


mercredi 4 décembre 2024

Période du 1 er au 30 Décembre 2024 à Paris

 

Bonjour à tous

Nouvelle lune du 1er Décembre 2024 à Paris à 6h 21 TU

Temps plutôt humide et froid.

Premier quartier du 8 Décembre 2024 à Paris à 15h26 TU

Tendance au temps mitigé et toujours froid.

Pleine lune du 15 décembre 2024 à Paris à 9h 01 TU

Retour du beau temps avec des température en hausse.

Dernier quartier du 22 Décembre 2024 à Paris à 22h18 TU

Beau temps plutôt froid.

À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 04 décembre 2024 à 19 h 10 soit 18 h 10 TU

lundi 2 décembre 2024

Petites nouvelles du lundi 2 décembre 2024

 Bonjour à tous

La menace de la motion de censure

Après avoir donné l’impression de tendre quelques doigts au gouvernement le député socialiste Boris Vallaud s’est fait rattraper par la France Insoumise. Depuis il se perd en conjectures « Faire tomber le gouvernement n ‘est pas une fin en soi mais sauver le soldat Barnier n’est pas non plus un projet politique » s’épanchait-il devant des journalistes. Ou encore «  On ne se réjouit pas du bazar ambiant , mais n’inversons pas l’ordre des responsabilités : si nous censureront ce sera la conséquence des choix politiques de Barnier ».

« Attention à l’impôt de trop » Michel Barnier a peu goutté à la mise en garde de son ministre de l’Économie, Gabriel Attal a soutenu le ministre sur la boucle Telegram.

Laurent Wauquiez assurait «  Marine le Pen ne bougera pas , elle a trop peur du chaos.

Réaction de Jean-Philippe Tanguy à la sortie de Matignon «  Est-ce que censurer ferait perdre notre crédibilité ? Mais notre respectabilité n'a rien à voir avec le fait de maintenir Michel Barnier à Matignon . Ce n’est pas cela que les Français regardent ! ».

Et un autre cadre du RN d’ajouter «Il faut vraiment un big bang pour ne pas voter la censure à savoir arracher une mesure dont Marine Le Pen puisse se féliciter au 20h comme l’a fait Wauquiez pour la réforme des retraites ».


La réouverture de Notre Dame

Pour la célébrer en présence de 160 chefs d’états l’Élysée veut un ballet aérien lumineux mobilisant 2000 drones à une hauteur de 30 mètres de hauteur.

Un vaste terrain proche de la cathédrale est nécessaire . Seul option : les jardins du Sénat. Embarras de Gérard Larcher qui a peur de passer pour un calotin par ses frère laïcard sil accepte. Il a fini par donner son feu vert à condition que l ‘Élysée ne fasse pas de publicité sur le lieu de la mise à feu : Reçu cinq sur cinq par « Le Canard » …..

Mais pour le moment ce spectacle est menacé par les désaccords entre Macron et l’archevêque.La grande procession de la Tour Eiffel à Notre Dame sera remplacée par un défile entre la notre dame et Saint-Sulpice. Joe Biden de viendra pas et Macron fait tout pour faire venir Donald Trump

La réforme de retraites

La France Insoumise a pour projet de la faire abroger la réforme des retraites.Elle vise aussi la reforme Touraine. Elle sera en discussion le 28 novembre,

dans les deux cas il s’agit pour LFI d’embarrasser le Parti socialiste et cela semble réussi : le parti socialiste risque de se diviser sur le vote final sur sur les retraite.Certain d’entre eux sont contre l’abrogation de la réforme Touraine qui allonge la durée de cotisation,

Le gouvernement pourrait bien soulager le PS de ce dilemme.

Inquiet de voir une abrogation de la la réforme des retraites qui aurait un « effet ravageur », Barnier a demandé aux groupes de la « majorité «  d’organiser l’ obstruction et de jouer la montre pour que cette proposition de loi ne passe pas. Elle a présenté 972 amendements dont 348 pour le seul groupe Renaissance. LFI en avait présenté 13000 lors de premier de la réforme des retraites

Sans rire le groupe socialiste a dénoncé le 26 novembre l’obstruction que préparent des macronistes



Les élections municipales à Paris

Quelle surprise ! Anne Hidalgo a annoncé au «  Monde » (27/11) qu’elle ne buguerait pas un troisième mandat à la tête de Paris. L’article du canard enchaîné avait provoqué  un certain émoi à l’Hôtel de vile de Paris en l’annonçant fin octobre. La Maire n’ a pas réussi à savoir qui était à l’origine de la fuite.

Anne Hidalgo cherche surtout à barrer la route à Emmanuel Grégoire. Lequel déterminé à «  aller jusqu’au bout »  a eu l’outrecuidance d’annoncer sa candidature la semaine dernière. Il avait

lu « Le Canard » ?


Champagne chez Ciotti

Place du palais bourbon dans les locaux de l UDR, E Ciotti et les députés de son groupe ont sabré le champagne le 19 nombre . Eric Ciotti n’ a pas résisté au plaisir de se payer ses ex-compagnon de Républicains et leur siège situés sur la même place .

«Ils vont être obliges de déménager, vous allez voir ! Ils ont 9 millions de dettes, ils ne vont pas arriver à les rééchelonner. Le loyer est cher , ils ne s’en sortiront pas ! »

Quand à la motion de censure , « on a intérêt à la voter ! » a-t-il poursuivi. « Il faut faut éviter que Retailleau fasse sa pelote, c’est le seul qui imprime dans l ‘opinion, et, à la longueur cela pourrait avoir l effet de nous gêner ». Précisément ce que dit le RN.

Boris Johnson

L ‘ex premier ministre britannique alias « Bojo » publie une auto biographie « Indomptable » (700 pages). Il est aujourd’hui éditorialiste au Daily mail et animateur sur la chaîne conservatrice GB News.

IL paraît que Hillary Clinton a ri quand Johnson l’ a comparée à Mildred Ratched l’abominable infirmière psychiatrique de «Vol au dessus d’un nid de coucou ». Mais en promo en France pour un livre la semaine dernière il la qualifie de « lavette libérale ».

Ken Livingstone le charismatique maire de Londres, « Ken le rouge » avait mis en doute le patriotisme de l’arrière grand père turc de Bojo , ce dernier raconte » Je lui ai fais une prise vulcaine à la base du cou : «’Espèce d’enfoiré ne dit plis jamais une chose pareille’ et il n’a jamais recommencé . »

Poussé par un député de Tory il a voté pour la guerre en Irak .Puis il soutient la désastreuse intervention en Libye : « Nous avons reversé un gouvernement et réduit la pays au chaos sans la moindre idée de ce qui allait se passer ensuite . Puis oups en 2011 nous avons recommencé »

Pendant la période du Covid il a envisagé un action clandestine en forme de raid maritime pour récupérer 5 millions de doses de vaccins dans un entrepôt à Leyde aux Pays Bas. Il est dissuadé par ses services.

Il est ébloui par Trump , « une personnaliste méga flamboyante ». Il apprécie la dégaine de Steve Banon un type « pas rasé en tee-shirt noir négligé yeux rougis et chassieux ».

Il n’aime guère son successeur Keir Starmer, ses expressions évoquent pour lui un « bœuf à qui on enfoncerait un thermomètre dans le rectum ».

Macron exaspère Boris Johnson et Barnier l’ennuie Erdogan est son « ami » et Poutine son ennemi.

Il déteste l’union européenne depuis qu’elle a tenté d’interdire les chips saveur cocktail celles qui accompagnent la pinte de bien blonde au Pub.


À bientôt

Christophe


Publié à Paris  le 03 décembre 2024 à 8h 35 soit 7 h35 TU

dimanche 24 novembre 2024

Petites nouvelles du lundi 25 novembre 2024

Bonjour à tous

Le RN renvoie la censure

L’idylle entre Michel Barnier a tourné court.La contre proposition de budget envoyée par le RN à Bercy est restée sans réponses. Le secrétaire général du groupe RN Renaud Labaye à l Assemble se plaint de l absence de contact avec la gouvernement.

Pire depuis que Matignon ait confirmé l utilisation probable de l’article 49 .3 la parti à la flamme menace ouvertement de voter la censure du nouveau Front Populaire : «  Notre base nos électeurs réclament de plus en plus la censure (...) »  indique Labaye. Le soutien des 125 députés lepeniste à cette motion peut faire tomber le gouvernement. Bien entendu ce remue ménage autour de la censure n’ont rien à voir avec les réquisition contre Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires européens.

Jordan Bardella lui-même a semé le doute sur la timing de cette censure sur CNews (14/11) « On ne va pas juger (sic) une décision politique aussi grave celle d’un censure, peut-être d’un retour aux urnes à l’aune de nos propres intérêts ».

Wauquiez sonne la retraite ( suite )

Depuis les annonces de Laurent Wauquiez sur les retraite Olga Givenet ministre déléguée à l’énergie ne marche pas ces mots « Nous devons densifier le rapport de force avec LR » estime-t-elle en privé. « Et il y a des menaces, il faut que nous puissions riposter. Laurent Wauquiez ne comprend que ça ».

Gabriel Attal renchéri «  A quoi sert de parler de ‘socle commun’ , alors que dans toutes les législatives partielle, nous ne sommes même pas en mesure de trouver des candidats communs ».

Prisca Thevenot s’était attiré les foudre de M Barnier pour avoir haussé le ton contre Laurent Wauquiez. Un conseiller de Barnier lui reprochée d’ y être « allé trop trop fort » Et d’ajouter « Il ne faut pas que Wauquiez perde la face. ». Réponse de l’intéressée « Il ne perd pas la face . Il n’a plus de face ».

Suites aux propos de Xavier Bertrand critiquant les annonces la L Wauquiez sur TF1, Prisca Thevenot a envo illico cette déclaration à Matignon.



Psychodrame au Parlement européen

La tension était déjà montée avec la nomination de Raffaelle Fitto Commissaire européen nommé par Gorgia Meloni avec l’assentiment d Ursula Von Der Leyen bien que non issu de la coalition majoritaire au parlement européen. « Ce cadeau de la présidente de la commission a exaspéré ses alliés »   rapporte un témoin. Fitto a réussi son audition Stéphane Séjourné lui aussi est passé entre les gouttes.

L ‘ambiance s’est nettement tenu avec l’audition de l’espagnole Tersa Ribera. « La droite espagnole a monté une opération dégueulasse »  rapporte un témoin « Elle a accusé la toujours ministre Ribera d’être responsable des morts dans les inondations de Valence. C’était aussi bas que mesquin ». Surprise le président du groupe Menfred Weber a laissé faire ses troupes pour déstabiliser Ribera. ça a été un choc pour tous les socialistes ». Un tel choc que leur présidente également socialiste, également espagnole, Iratxe Garcia Perez a menacé de rejeter en bloc la nouvelle commission européenne.

L’explication de ce psychodrame tien au fait que la PPE (droite) veux montrer à ses alliés sociaux démocrates qu‘il peut forger à l’occasion d’autre majorités . Cette semaine les conservateurs ont voté avec les groupes de la droite extrême pour le report d’un an d’une loi contre la déforestation.

La toute nouvelle coalition de toutes les droites s’est permise d’amender le texte, ce qui n’étais pas prévu.

« Manfred Weber se comporte comme s’il avait gagné les élections mais c’est une mythe »  analyse un commissaire européen sortant , qui dénonce une « dérive » de Parlement européen .

Minimares

Réaction en privé de Rachida Dati après son renvoi au tribunal correctionnel pour  « corruption passive » : « Le procès je m’en fous ; ce qui est important c’est que je ne sois pas condamnée à une peine inéligibilité ». Pour devenir maire de Paris c’est mieux .

Laurent Jacobelli vice président de RN à l’Assemblée s ‘explique dans Le Point (14/11) :

« Les LR sont définitivement assimilé à la Macronie [aux ] yeux [de nos électeurs]. Sur le terrain (…) il me demandent tous la mémé chose : quand est-ce que vous les faites sauter ? »

L’accord du Mercosur

Michel Barnier et Ursula Von der Leyen sont resté sur leurs position lors de leur brève rencontre le 13 novembre à Bruxelles . La présidente de la Commission est surtout préoccupée par la validation de ses vice présidents. Barnier voudrait attendre la fin de l année voir le début de l’année prochaine pour enjamber la fin de de la discussion budgétaire et le 49.3.

La stratégie de la commission européenne pourrait consister à séparer le traité Mercosur un deux parti d’une part l’ accord commercial qui pourrait être voté à la majorité qualifiée , d’autre part un accord général dit « d’association » qui requiert l‘unanimité des États mais qui peut s’appliquer de façon provisoire en attendant la ratification par les 27 parlements. Comme c’est toujours la cas avec la CETA accord la traité avec la Canada.

Concours de Labour

La mobilisation paysanne se joue sur fond de campagne électorale avec le risque pour la FNSEA de passer sous les 50 % des voix et de perdre la présidence de plusieurs chambre d’agricultures.

Discret mot d’ordre au gouvernement : il faut « sauver la soldat Rousseau » le président de ma FSNEA.



Guillaume Kasbarian

Les collaborateurs de Guillaume Kasbarian ministre de la fonction publique ont vécu le 13 novembre un grand moment de solitude . Leur patron n’a pu masquer sur Twitter son enthousiasme délirant à l’annonce de l’arrivée d Elon Musk Au sein de l ‘Équipe Trump avec pour mission de dégraisser le mammouth washingtonien : « Hâte de partager avec vous les meilleurs pratiques pour faire face à l’excès de bureaucratie » s’est enflammé le diplômé de l Essec.

De l’avis général Kasbarian a mis du temps a comprendre la portée de sa bourde, obligeant le porte parole du gouvernement à démentir toute conversion au trumpisme.

Un industriel qui a croisé plusieurs fois Kasbarian lorsque que celui était député Renaissance d’Eure et loir et président de la commission des affaires économiques : « Il est sincère, hélas ! C’est une ancien des cabinets de de conseil, un ultralibéral sans fond. Il est pour moi la quintessence de l’effondrement de la classe politique française, inculte et égocentrique ». Il cultive sa moustache la Casimir Perrier.

Les absences pour arrêts maladies coûtent 15 milliards à l’État mais il oublie de préciser que ces abus concernent essentiellement la fonction publique territoriale. La façon dont il a braqué le syndicats a déjà réduit considérablement sa marge de manœuvre.

Proche de Gabriel Attal c’est son ancien ministre du logement. C’est un grand fan de Macron . Il avait signé en 2020 une tribune pour supprimer la trêve hivernale.



Trump II i : il va tout casser !

Robert F Kennedy JR Antivax dirigera le département de la santé

L ‘ex Démocrate Tulsi Gabbard doit être promue comme directrice du renseignement national

Elle s’est distinguée par une visite à Bachar El Assad et une défense du point de vue de Poutine au début de l’invasion en Ukraine. Brendan Carr qui sera me nouveau patron de la commissionnaire chargé de surveiller internet entend «  démanteler la censure ».

Le new York Times (18/11) titre «  Trump balance un boulet de démolition contre le statuts quo ».

Il cible architecture gouvernementale;Il veut dynamiter le « deep state » ( Etat profond) à l’origine du mal dans sa vision.

La magie du football

Les diables noirs de Combani est un club de football de Mayotte qui s’est qualifié pour le 8 ème tour de la coupe de France de football. Il devaient affronter l US Corte en Corse le mardi 19 novembre au soir . Mais le club mahorais s’est heurté a un léger problème administratif:sept des onze joueurs sont en situation irrégulière à Manoudouzou. Les services de l État ont rechigné  à accorder un laisser passer. Qu’ importe les footeux ont trouvé un allié de poids : la députée Rassemblement National de Mayotte. Elle s’est fendue d’un courrier au Préfet .

Un député RN qui fait entrer des clandestins dans l’hexagone : il n’ y que la foot pour réussir ce miracle !

Dommage que le Préfet n’ait pas cédé .

A bientôt

Christophe


Publié à Mérignac (33) le 25 novembre 2024 à 01h 44 soit  00 h 44 TU

mercredi 20 novembre 2024

Petites nouvelles du lundi 18 novembre 2024

 

Bonjour à tous

Wauquiez sonne la retraite

Le « socle commun » pour ne pas dire la « majorité très relative » a en effet pris un sérieux coup dans l’aile avec l’intervention de Laurent Wauquiez au jité de TF1 annonçant un compromis sur les retraites. « Un compromis a été trouvé, c’est normal qu’il ait la primeur de l’annonce « explique t-on à Matignon.

Seul le ministre du budget a été mis au courant. L’affaire a aussitôt enflammé le boucle Telegram des députés Renaissance. « On nous accuse d’empêcher Barnier (de gouverner) quand on propose quelques chose et là Monsieur Wauquiez débarque sur TF 1 et repart comme il est venu irresponsable et populiste »  s’indignait Prisca Thevenot. Même Elisabeth Borne s’y est mise interrogeant benoîtement « Il n’ y avait pas de deal avec le gouvernement ? « 

Eric Woerth ironisait sur Wauquiez : « nouveau porte parole du gouvernement ? »

« Si les députés LR sont prêts à accepter un gel déguisé des pensions « a dit G Attal le 12 nov « de notre coté nus n’accepterons pas des hausses de charges déguisées sur le entreprises »

Unité très partielle

Mardi 12 nov G Attal a a mis dur la table la question des législatives partielles Deux sont prévues dans l’Isère et les Ardennes. » Laurent Wauquiez mats des candidats partout «  s ‘est-il plaint. Il revendique « un droit de suite pour ces deux circonscriptions détenues par Renaissance jusqu’en juillet 2024. Il ajoute « La division va nous faire perdre ». Réplique de Wauquiez : »Vous n’avez pas de sortants ». « Dans ce cas » reprend Attal « nous présenteront partout des candidats lorsqu’il y aura des législatives partielles ». Barnier ne veut pas s’en mêler « c’est aux partis de s’entendre ».

 

Un gouvernement qui turbine

Les plans sociaux annoncées chez Auchan et Michelin pourraient être les premiers d’une série noire. Marc Ferraci s’attend à d’autres fermetures de sites il présume la suppression de 150 000 emplois.Devant des députes renaissance inquiets le ministre du budget L saint Martin s’est voulu plus optimiste : «  Nous avons réussi une chose de puis 2017, qu’il y ait plus d’usines qui ouvrent que d’usines qui ferment. La question est de savoir si ‘on pourra accompagner les reconversion des salariés vers les industries du futur ».

La question est surtout de savoir si le gouvernement a une réponse.



Colmobey les 36 chapelles

Parmi les élus qui sont allés et ministres sur la tombe du général De Gaulle le 9 novembre on trouve M Barnier Anne Hidalgo ( Paris étant compagnon de la libération) Jean louis Thériot (anciens combattants). Jean Philippe Tanguy, Laurent Jacobelli, Maxime Michelet deputé ciottiste de Marne Nicolas Dupont Aignan et Florian Philippot complètent la liste.

LR n’a envoyé aucun élu sur la tombe du Général. Le parti s’estimait peut être bien représenté par M Barnier et son sous ministre.



L’ Etat met le voile sur l’attentat de la préfecture de Police

Le ministère public ne veut pas de procès. Le 5 octobre 2019 deux jour après qu’un fonctionnaire radicalisé de La Préfecture de police de Paris ait tué 4 de ses collègues et blessé un cinquième le président de groupe LR au sénat à fustigé les fautes du ministère de l’intérieur et sa volonté de les dissimuler. Celui qui s’exprimait a pris depuis de galon : Bruno Retailleau est devenu ministre d l’intérieur. Cette volonté de B Retailleau semble s’être évanouie.

Minimares

Déclaration Bruno Retailleau au JD News (10/11)« Les caïds ne sont pas moins dangereux que les barbus, la vendetta ne vaut pas mieux que la Charia ».

Jacques de la Rosière ex directeur du Fond monétaire international cogne sur Bruno le Maire ( l’express 7/11) : « Bruno Le Maire a été le ministre le plus dispendieux de la V ème République ».



La victoire de Donald Trump

« Les ennemis de Trump buvaient du champagne sur sa tombe. Aujourd’hui, il remporte une magnifique victoire. On n’est jamais mort en politique ». Depuis le 6 novembre Eric Zémmour est caressé par un vent d’optimisme.

Eric Ciotti aussi sent pousser des ailes. Il voit dans la victoire de Trump une « espérance pour la France. Il prêche sur X «  Face aux délires wokistes, à l’immigration de masse et aux conflits dans le monde. Le peuple américain a su se lever. Avec l union des droites faisons preuve d’audace à notre tour ! »

La miracle d’élection américaine a ressuscité Christine Boutin  «  La France gagnera elle aussi contre le wokisme et l’avortement avec les français chevaleresque qui vont se lever pour sauvegarder l’identité millénaire de la France ».

Traction donnée par Franceinfo des propos de Kamala Harris après sa défaite :«  Je remercie mon chien est ma famille ». Entre dog («  chien ») et « Doug » le prénom de son mari l interprète était aux abois.

Communiqué publié au lendemain de la victoire d D Trump : «  Élection de Donald Trump : le parti socialiste convoque un bureau national extraordinaire » . On tremble à Washington.



La guerre un Ukraine

A Budapest le 7 novembre lors du sommet de la communauté politiques réunissant une quarantaine de chef d’états et de gouvernent Zelinski s’est lâché «  Certains d’entre vous ici présent [nous ] ont demandé de faire des concessions à Poutine ».

En privé il parle de « diktats inadmissibles » et traite les européens de «  lâches qui croient qu’en donnant un os ukrainien à Poutine il le calmeront ».

Du coté du Kremlin le ministre de la défense a joué les portes parole du patron «  L’Occident a le choix . Poursuivre le financement de l Ukraine et la destruction de sa population ou admettre la réalité et négocier ».



Le Pape fait un croix sur Macron

Plutôt que de bénir la réouverture de Notre Dame le 7 décembre la pape François préfère baiser une semaine plus tard le sol corse.C’est pour assister à un colloque sur l « religiosité populaire en méditerranée ».

Macron n’est plus en odeur de sainteté « depuis qu’il a poussé le projet de loi sur la fin de vie, auquel le pape est farouchement opposé » confesse un représentant du clergé. Monseigneur de Moulin Beaufort président de la conférence des évêques de France a sonné les cloches du Président : « Appeler la ‘loi de fraternité’ un texte qui ouvre le suicide assisté et l’euthanasie est une tromperie » (« La Croix »  24/3).

L’archevêque de Reims l‘a d’autant plus mauvaise qu’en septembre 2023 qu’il a fait en vain le siège de l ‘Élysée pour que la lanceur d’alerte Julian Assange obtienne l’asile politique en France.

Le très médiatique évêque d’Ajaccio François Bustillo qui recevra le pape mi décembre incarne la ligne tradi de épiscopat français.

A bientôt

Christophe


Publié à Mérignac (33) le 20 novembre 2024 à 17 h 28 soit 16 h 28 TU



mardi 12 novembre 2024

Petites nouvelles du lundi 11 novembre 2024

Bonjour à tous

Barnier , ce chef en devenir...

Sans attendre la fin de la discussion budgétaire Michel Barnier pose des jalons pour la suite. Il se voit premier ministre.jusqu’en 2027 et pourquoi pas jusqu’en 2029 date de la fin de la législature actuelle.Il tente d’imposer un semblant d’unité dans son propre gouvernement. Il a rappelé à l’ordre Agnès panier Runacher qui s était essuyé les pieds sur Brune Retailleau. Michel Barnier a reçu les présidents des groupes de l’assemblée avant de faire rentrer ceux de Sénat.

Le 5 novembre il tenté de convaincre Attal, Wauquiez et consorts pour former un intergroupe.

Wauquiez a refusé tout net., tout comme Laurent Marcangelli le président du groupe Horizon.

Marc Fesneau n ‘est pas emballé mais reconnaît qu’ « il faut apprendre à travailler ensemble ».

Sans blague !

Le « socle commun » entre les macronistes n’en finit pas de se fissurer le 4 novembre au soir c’est le rapporteur du projet de loi sur les finance de la sécurité sociale Yannick Neuder qui a sonné la charge.

« On est en train de démonter totalement le système de santé » a t il lancé à Geneviève Darieussecq. ET le cardiologie de poursuivre «  [Ce sont]les vielles recettes de macronisme. Si ça avait fonctionné depuis sept ans, on le saurait et on ne serait pas dans cette situation là. Vous voir refourguer ces amendements qui n’ont fait preuve d’aucune utilité depuis sept ans… ce n’est pas comme cela qu l on va sauver notre système de santé ».

Karl Olive Justifie l’absence de ses camardes députés pour débattre du budget ( le courrier picard 30/10) «  Les députés se disent ‘ de toutes façon ça va être un 49,3 , rien ne sera retenu, on s’en fout pourquoi gâcher un samedi soir ? ‘ »

Le 29 octobre au cours de la réunion du groupe EPR Élisabeth Borne s’est agacée du refus du gouvernement Barnier de recourir au 49,3 «  Jouer la montre, comme le fait le gouvernement, pour que le texte parte sans vote au Sénat revient à ignorer l Assemblée ; c’est un première dans la V ème République ». Pour quelqu’un qui a eu recours 23 fois au 49,3 cela des passe les …. bornes

Pour Samuel Paty

Il croyait avoir pris ses précautions mais sa vie a basculé en 3 jours. Le 5 octobre 2020 la prof d’histoire consacre son cours d’enseignement civique à la liberté d’expression.

Il annonce à ses élèves qu’il va monter des caricatures. Il proposes aux élèves qui seraient choqués de sortir escortés d’un accompagnante. Certains d’entre eux le font.

Le 6 octobre il donne le même cours a des élevés de 4 ème mais l’accompagnante est absente.

Il propose de fermer les yeux ou détourner le regard. Tout se passe bien. Le 7 une élève Z raconte à son père qu’elle a vu une image de prophète nu. Elle s’est insurgée et a été exclue 2 jours. Elle ment : elle avait séché le cours.

Son père se déchaîne sur les réseaux sociaux contre Paty et porte plaint pour «  diffusion d’image pornographique ». Le père est allé sermonné la principale du collège en compagnie de son ami Sefrioui ? Ce dernier alimentera un campagne contre le professeur. La 16 octobre 2020 le professeur est décapé.

Le meurtrier a été tué par la police et la collégienne condamnée à dix huit mois de prison avec sursis pour dénonciation calomnieuse.

Son père est son ami islamiste comparaissent avec les complices du tueurs.

Les ministres de l’époque de l’éducation et de l’intérieur nie toute responsabilité .

La famille de Paty a porté plainte eux contre non assistante à personne en danger.



Le choix d’Hidalgo

L’article du « canard » annonçant le départ d’Hidalgo vers la fondation Bloomberg amis en émois l l’hôtel de ville de ville malgré de le démenti de la mairie de Paris.

Anne Hidalgo commence à préparer sa succession ; ce n’est plus Lamia El Araje mais le sénateur PS Remi Féraud qui a désormais les faveurs de la maire



Trop Faure

La tension monte a&u Parti socialiste. Dans la clan d’Olivier Faure on s’amuse des offensives de rivaux : « Les tentatives de déstabiliser Olivier démontrent une mauvaise évaluation du rapport de force à la base » juge un parlementaire proche de Faure. «  On va constater qu’ils n’ont pas envie car trop occupés par leur mandats locaux ». Dans son viseur les maires préoccupés par leur réélection ou Carole Delga attachée à sa région.

François Hollande verrai bien d’un bon œil qu’ Olivier Faure soit rapidement exfiltré de la tete du PS . « Il faut qu’un acte soit posé dans la prise distance avec Jean Luc Mélenchon. ET Faure ne peut pas être l’homme de cette stratégie »

Il ne veut pas voir le parti se diviser comme en 2023 qui a vu Faure l’emporter de justesse.

Selon l ‘ex la gauche sociale démocrate n a aucun intérêt à une présidentielle anticipée . «  Il faut que ça aille jusqu’en 2027 pour que le pole réformiste ait le temps de se reconstruire  »

Et Hollande de s’organiser ?

Les réseaux sociaux

Prés d’un tiers des données échangées sur Internet sont générées par des robots malveillants

Selon le « Blad Bot Report de 2024 » d’Impréva filiale de Thalès spécialisé dans la cybersécurité. Et que font les géant du numérique Facebook Instagram Tik Tok You Tube et consorts Pour lutter contre cette invasion ? Pas grand-chose.

Chaque jour, des milliers de faux comptes pilotes par des « bad blots » sont créées sur les reseaux sociaux ; Selon les experts d l OTAN ils sont principalement utilisés par des « entités commerciales » pour promouvoir des escroqueries mais nombre d’entre eux font de la désinformation.

Créer des robots est simple explique Paul Brenner le directeur du centre de recherche informatique de l’université Notre Dame dans l’Indiana aux Etats unis :  « Avec des lycéens formés on y est parvenu en une semaine ! »

Quatre semaines après leur création 86 % des faux comtes restent actifs.

Interrogé sur leur inefficacité les plateformes affirment se concentrer sur la modération des contenus à haut risques . Pour des experts de l OTAN si leurs système échouent face aux robots commerciaux ils risquent de se révéler impuissants face à des manipulations politiques autrement plus importantes les géants des réseaux sociaux font peu d’effort pour les contrer parce qu’ils trouvent aucun intérêt économique.

« Exiger une preuve d ‘identité grâce à une vidéo ou un coup d téléphone avant chaque création de compte serait très coûteux » explique Paul Brenner.

Les faux comptes gonflent les performances des plateformes permettant de « survendre les publicités ».

 

Les élections américaines

Le JDNews (3/11) affiche la couleur à la une « Trump peut gagner »

62 % des républicains sont persuades que la victoire de Trump en 2020 lui a été « volée »

En plus de l’habituelle équipe des journaux télévisé 4 dirigeants de France télévision devaient aller à new York pour couvrir l‘ élection pour 112 000 euros.

La direction de France télé confirme que ce déplacement « fait râler la rédaction » mais assure qu’il a été « évidement budgétisé ».

Cette nui américaine fait désordre à l’heure où le projet de loi de finance prévoit de sévères coupes dans l’audio visuel public.

 

Le vieillissement des audiences

Il préoccupe l’Arcom. Les pourcentage des 4 à 14 ans ayant regardé chaque semaine au moins une fois France Télévision est passé de 61 % en 2019 à 45 % en 2023.

A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 13 novembre 2024 à 8 h 36 soit 7 h 36 TU


samedi 2 novembre 2024

Période du 1er Novembre au 1er décembre 2024 à Paris

 

Bonjour à tous

Nouvelle lune du 1er Novembre 2024 à Paris à 12h 46 TU

Temps Humide températures clémentes

Premier quartier du 9 novembre 2024 à Paris à 05h 55 TU

Tendance humide et températures plus fraîches

Pleine lune du 15 novembre 2024 à Paris à 21 h28 TU

Temps humide températures douces mais variables

Dernier quartier du 23 novembre 2024 à Paris à 01h 27 TU

Tendance humide et températures plutôt douces

À bientôt

Christophe



Publié à Paris le 02 novembre 2024 à 17 h 52 soit 16 h52 TU

vendredi 1 novembre 2024

Petites nouvelles du lundi 4 novembre 2024

 Bonjour à tous

Anne Hidalgo s’exile à Bruxelles

Lors de son déplacement a new York du 18 au 21 septembre Anne hidalgo a rencontré le secrétaire général de l ONU puis vu le deux dirigeants de Bloomberg Philanthropies dont elle a visité le siège.Son entrevue avec Michael Bloomberg l’ancien maire de New York et patron de la fondation qui porte son nom ne figurait pas à l’agenda de la maire de Paris. Anne Hidalgo a signé un contrat professionnel avec Bloomberg : elle va diriger une fondation pour l’environnement créée juste pour elle et qui s’installerait à Bruxelles.

Traduction : l’actuelle maire de paris ne sera pas candidate ne 2026 contrairement à ce qu’elle s’amusait à laisser entendre.

« Elle en a marre » soupire un élu socialiste « Ça fait presque vingt cinq ans qu’elle est là. Elle ne s’est jamais vraiment remise de son échec à la présidentielle. Et de toute façon depuis son élection en 2014 elle était très tournée vers l’international ».

Contactée par le « canard » Anne Hidalgo n’a pas répondu.

Bloomberg et Hidalgo ont noué un partenariat en 2019dans lequel Bloomberg s’engageait à financer la lutte contre la pollution de l’air à paris. Elle aurait bien gardé le secret jusqu’ à l’hiver voir au printemps prochain.



Le débat sur le budget 2025

Les propos dans « le parisien Dimanche » (27/10) de la porte parole Maud Bregeon qui présentait le 19,3 comme « une solution de facilité dans quelles le premier ministre ne tomberai[t] pas «  ont été interprétés par les macronistes comme une insulte à l’ancienne première ministre.

«  Dire ça c’est insulter Elisabeth Borne »   s’est indignée Prisca Thévenot la prédécesseure de Maud Bregeon. « Qu’elle fasse comme Elisabeth, qu’elle monte à la tribune face aux dingos de LFI et annonce un 49.3 Si c’est si facile qu’elle y aille »

Les députés du « bloc central n’étaient qu’une vingtaine quand a sonné le fin des débats sur la loi de finance. Nathalie Delattre ministre des relations avec la parlement n’était pas là non plus,

« Elle était en visite officielle en Ardèche » a expliqué son directeur de cabinet aux députés Renaissance.

Réplique de Prisca Thévenot « La seule visite officielle qu’elle doit faire , c’est ici au parlement ». Le RN et NFP ont pu faire passer une multitude d’amendements grâce aux désertions des députés du bloc central et parfois a deux voix près contre l’avis du gouvernement. Le NFP a fait passer le triplement de la taxe sur les grandes entreprises, Le RN a fait abroger la contribution de la France à l’Union Européenne ; rien que ça !

Coup de gueule du ministre du budget le 29 octobre : « On aurait pu éviter la dinguerie fiscale d’un coté et l’incurie vis à vis de l UE de l’autre si on avait été un peu plus mobilisé » .

Un défaut de mobilisation que Barnier a jugé en privé « inadmissible ».

Vert de rage

Après avoir été accusé de violence psychologiques par son ancienne compagne qui démissionné de du parti Europe Écologie et renoncé a être candidat aux Législatives, a été blanchi en interne enquête d’un cabinet d’avocat.

La direction des Écologistes qui n’avaient pas lésiné sur les moyens pour le « charger » l ‘ancien député n’ a jugé utile de reconnaître qu’il a été innocenté.

Bayou compte poter plainte compte déposer pliante contre la parti et Sandrine Rousseau qui l’avait chargé mes en cause en directs.



La nouvelle vie de Château de Macron

Depuis la dissolution le Président s’ennuie ferme.Le 16 octobre il a pris tout son temps pour promener ses altesses royales belges dans les allées de l’ancien château du prince de condé à Chantilly ! Quatorze jours plus tard le voilà parti au Maroc pour trois jours de festivités avec Mohamed VI. Son obsession du moment c’est Notre Dame. il passe un temps fou à peaufiner la cérémonie d’ouverture le 7 décembre.

En Nommant Michel Barnier à Matignon Macron s’imaginait s’occuper des affaire de l’état en cogestion avec le premier ministre.Rien ne s ‘est passé comme prévu , le choix des ministres a donné lieux a des passe d’armes.. Barnier a mis a plusieurs s reprises sa démission dans la balance ;

On fait semblant de découvrir que la Vᵉ république place le pouvoir à Matignon » s’amuse un visiteur du château.

Le conseil des ministres a été raboté d’une heure : « Emmanuel macron ouvre la séance sans aucun laïus pour passer directement la parole à Barnier » confie un participant  «Ensuite il reste mutique, y compris sur les questions du budget. Il ne prend la parole que sur l’actualité internationale ».

Cantonné a aux affaires étrangères et à la défense Macron ne reçoit plus aucune note des autres ministères. Pas question pour lui de lâcher les nominations des haut fonctionnaires.

Les finances publiques.

« L’Humanité (27/10) »  a interrogé une fonctionnaire de la Direction générale de finances publique (DGFiP) chargée de surveiller les contribuables les plus fortunés, « Les ultra-riches pourront échapper à impôts tant qu’ils pourront loger leurs avoirs dans des cascades de société écrans. Et les dissimuler si besoin dans les territoires non coopératifs comme Dubaï et certains pays asiatiques. »

La contrôleuse note passage que la DGFiP a été amputée de « 34 000 postes de 2019 depuis 2019» . Et qu’elle n’en est toujours pas …. revenue.


Nappes sur le carreau

Le télé travail est entré dans les mœurs en 2020 . mais selon les »Échos (24/10) », Les entreprises font face à un défi de traille  . La courbe courbe de présence ressemble aux bosses d’un chameau. «  Le vendredi le taux d’occupation est partout inférieur à 50 % et à moins de 10 % dans certains sièges » résume le président de l’association des directeurs .immobiliers

«  Des restaurant font faillites parce qu’ils ont certains jours 30 à 50 % de fréquentation moins ».



Les élections américaines

Pour la première fois depuis 1988 la « Washington Post » ne soutiendra pas de candidat à la présidentielle américaine . Le comité éditorial voulait appuyer Harris .

Le patron Jeff Bzézos en a décidé autrement . Pour un avocat il protège ses abatis en obéissant par anticipation à Trump car il craint que l’ex soit élu. C’est la même situation du coté de « Los Angeles Times »



Antonio Gueterres : Deus ex machin

Le secrétaire général du « machin qu’on appelle ONU «  comme disait De Gaulle, veut parler à tout le monde et a même salué Poutine.

Il a été vingt ans parlementaire deux fois premier ministre du Portugal et dix président du g hait commissariat aux réfugies.Il est allé au sommet de Kazan en Russie.

« Sérieusement qui veut va se couper de L’Inde de la Chine du Brésil et de l Afrique du Sud ? » s‘agace un diplomate . «  Guterres tente de démontrer qu’il faut discuter avec tout le monde et c’est en effet sa mission.Mais ce qui pèche dans son déplacement à Kazan c’est la scénographie » tacle le géopolitologue Frédéric Encel. « Il fallait tenir un discours beaucoup plus musclé et refuser de serrer la main de Poutine . La Russie est condamnée par le justice internationale et a envahi un pays souverain. Au regard de la Charte de l ONU c’est grave ». Difficile de croire à l’erreur politique de celui que G Schröder voulait voir à la tète de la commission européenne.



« Guterres a raison de rappeler à Israël les résolutions qu’il viole vis à vis de la Palestine. En revanche en ce qui concerne le Hezbollah , il aurait du faire respecter la résolution 1701 votée en 2006, qui impose le désarmement du Hezbollah, obligé de se retirer au nord du fleuve Lilani  Cette restitution est violée dix fois par jour » rappelle Encel.

Pour Jean Louis Bourlanges de la commission des affaires étrangères à l’assemblée : «  Une chose est sure Guterres est comme le pape : d’une prudence de serpent quand il s’agit de s’aliéner les pays de sud ». Il a récemment déploré que l humanité soit « sur une autoroute vers l’enfer climatique le pied sur l‘accélérateur ».

A bientôt

Christophe

Publié le 2 novembre 2024 à Paris à 1 h29 soit 0 h 29 TU

dimanche 27 octobre 2024

Petites nouvelles du lundi 28 octobre 2024

Bonjour à tous

Barnier au pied de la montage budgétaire

la discussion budgétaire a été lancée lundi 21 octobre et doit être en principe voté le 29 octobre. Personne ne croit que les délais seront tenus : près de 3700 amendements ont été déposés par les 11 groupes que comte l’Assemblée nationale à commencer par ceux de Wauquiez et Attal

Ces derniers poussent Barnier à recourir au 49,3 et certains mauvais esprits les soupçonnent de pousser Barnier …..à la faute.Mais le premier ministre veut laisser le débat se poursuivre , en privé ,il prend la posture de celui à qui on ne la fait pas Il accuse le NFP de vouloir le 49,3 pour pouvoir hurler au déni de démocratie

L’article 47 de la constitution pourrait être dégainé par Barnier, car il encadre la durée des débats budgétaires. Si le budget n’est pas voté au 31 octobre, Barnier pense l’envoyer au Sénat ou il dispose d’une majorité.


Le Pen piégée par l’affaire Fillon

Dans le process des assistants FN du parlement européen le parquet précise qu’il entend poursuivre le parti pour des sommes payées en 2017.

Si le tribunal retient ce nouveau recel de détournement du fond public Marine le Pen se retrouvera sous le coup d’une « peine d inéligibilité obligatoire » de 5à 10 ans Tout cela à cause de la loi pour la confiance dans la vie politique » applicable dès septembre 2017 qui a suivi l’affaire Fillon, Marine s’était prudemment abstenue lors du vote.


La cour des comptes étrille Wauquiez

Prudents les magistrats de la cour des comptes n’ont pas voulu écrire noir sur blanc que Laurent Wauquiez prépare la présidentielle de 2027. mais c’est tout com !

Ils révèlent une note du cabinet du président de la région Auvergne Rhône-Alpes qui dès 2017 demandait le « matraquage politique des projets phares avec empreinte LW » et affirmait la volonté de « donner un caractère politique au projet » et de «garantir la présence du président ». Tout pour Lolo !

Ce mélange des genres a fini par inquiéter la direction des affaires juridiques de la région qui dès 2018 a alerté l’exécutif régional :

« L’utilisation des moyens humains et matériel de la région paraît critiquable et susceptible de recevoir une qualification de pris illégale d’intérêt ou de détournement de fonds public ».

Parmi les arguments de sa défense Wauquiez a fait savoir à la chambre que « moins de 5 % des dépenses de communication [le] mett[ai]ent en avant » (sic ).


Darmanin roule pour sa pomme

Gerald Darmanin irrite ses collègues. le camps macroniste est ulcéré par se déclarations contre l’exécutif :  « Il est amer de ne pas avoir été maintenu au gouvernement et il a un comportement ultra individualiste ».

Frères ennemis

Rien ne va plus entre Olivier Faure et François Hollande, ce dernier veut un congrès rapidement pour « qu’une nouvelle figure » dirige le parti« Il faut voir la tête que fait Olivier quand François prend la parole réunion de groupe » s’amuse un député. Pour Faure « François Hollande n’a jamais aimé que lui ».

Le casse-tête de Lucie

Lucie Castets ne sera pas candidate à la législative partielle provoquée par la démission du député LFI Hugo Prévost. Les chefs du nouveau front populaire lui ont fait comprendre qu’elle pourrait éviter la candidature d Olivier Véran. Mais elle ne voulait pas siéger avec LFI.

« De toute manière le risque qu’elle ne soit pas élue était grand » analyse un responsable NFP.


minimares

Le groupe Horizon votera la proposition de loi du groupe RN sur le rétablissement des peines planchers en discussion le 31 octobre. .Comme les députés LR devraient aussi la voter, celle-ci pourrait être adoptée. Ça risque de mettre une belle pagaille.

« Mélenchon serait rudement battu par Le Pen « en 2027 a assené Alexis Corbière au micro du sud radio 18/10. Désespère il ajoute que pour lui Mélenchon a fait le choix d’ être «  de la frange la plus radicale de la gauche ».


Météo Pourrie

Après les pluies torrentielles qui ont frappé le sud de la France le maire de cannes David Lisnard a réclamé s’est étonné de la « marge d’erreur » de météo France, il a même réclamé un au dit de l’ établissent public mais attention ! « sans vouloir créer la polémique ».

Cette requête fait rire jaune au gouvernement ; un ministre important a confié au canard « Si ça continue il va exiger une enquête sur Bison futé lors de bouchons estivaux ».



Vite dit

Les évêques catholiques Irlandais ont publié dans un lettre pastorale intitulée « 100 000 bienvenues » « en forme de plaidoyer pour l’accueil des migrants » et ce malgré l’émeute de novembre 2023 qui avait fait suite à une attaque au couteau. Les deux tires des Irlandais estiment que lev pays a accueilli trop de migrants.

Selon le média russe indépendant « Verska » « c’est plus l’argent que le patriotisme qui pousse les Russes à s’enrôler dans la guerre en Ukraine ».


Donald Tusk

Le premier ministre polonais , conservateur modéré souhaite suspendre le droit d’asile dans son pays et jouer les poids lourds Bruxelles.Lors d’u conseil européen raconté par « le point (17/10) » Tusk a reçu l’italienne Meloni l’Autrichien Nehammer le grec Mitsotàkis le slovaque Fico et le hongrois Orban – pour lequel il n’a aucune sympathie.

Tusk a demandé pour son pays de suspendre « temporairement » le droit d’asile, Von Der Leyen lui a donné raison.

Tusk n’a pas fait grand-chose après avoir chassé de Pis du pouvoir en Pologne, et il doit affronter Duda le président polonais qui utilise son droit de veto dès qu’il peut.

Tusk opte pour une posture ferme sur l’immigration. Il est confronté aux cyberattaques russes et aux coups de boutoir biélorusses à la frontière polonaise ou il a fait construire une ligne Maginot et il a acheté aux États-Unis de missiles d’une portée de 100 km. La guerre en Ukraine a précipité des millions de réfugiées en Pologne.



À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 27 octobre 2024 à 20h 22 soit 19 h 22 tu