vendredi 27 décembre 2024

Petites nouvelles du lundi 30 décembre 2024

Bonjour à tous

La Formation du gouvernement

Elle a été retardée par le déplacement du chef d e l’état à Mayotte puis à Djibouti et le deuil national du 23 décembre , mais aussi par la volonté de Lou Bayrou de faire entrer des « poids lourds «  dans son gouvernement.

Il a refusé à Wauquiez qui ne voulait rien d’autre, le ministère de l’Économe.

Le retour de Xavier Bertrand au gouvernement a été bloqué par veto du RN.

Darmanin s’est longuement frité avec Jean Noël Barrot un proche de Bayrou pour le ministère des affaires étrangères. Elizabeth Borne de faire sin retour au gouvernement avec la titre de Numéro deux du gouvernement.

Bayrou est sorti bredouille la pêche aux ministre socialistes. A part François Rebsamen qui s’est octroyé une hausse de 50 % de ses indemnités comme président de la métropole de Dijon (car il a quitté son mandat de maire) rallié à la macronie depuis 2012 les maires approché s comme Karim Bouarane ou Stéphane le Foll ont refusé.

Marisol Touraine susceptible de l’aider à aménager les réforme des retraites ,n ‘a  pas voulu «  les conditions politiques ne sont pas réunies » a t elle esquivé.Idem pour Valérie Rabault pourtant sensible à un gouvernement d’ouverture qui a renoncé faute d’accord avec le PS sur les retraites le pouvoir d’achat et la fiscalité elle a renoncé «  vivement inquiète » Elle considère que labaissement de la notation de la France par Moody ‘s est un mauvais signal.

Après la nomination de Barnier à Matignon Gabriel Attal s’était escrimé à placer une de ses proches Anne Genetet à l’Éducation Nationale. Un empressement interprété comme la volonté de l’ancien premier ministre de se choyer un secteur qu’il avait lui mime piloté.

Un proche a ce ministère aurait permis à Attal de disposer d’un camp de base annexe bien situé pour organiser des repas à labri des regards ; afin de préparer la suite de sa carrière politique.

SI E Borne hérite du marocain la porte du 110 rue de Grenelle pourrait être plus compliquée à franchir.

 

La cabinet de Bayrou

Bayrou avait choisi son pourpre directeur de cabinet sans l’accord de l Élysée. Mais le présidence s’apprête a prendre sa revanche en lui imposant deux adjoints

raison invoquée : Nicolas Penot (dircab de Bayrou) n ‘a pas fait l ENA et effectué toute sa carrière dans les collectivité territoriales . L’Élysée cherche donc un fonctionnaire qui connaît bien les affaires de l’État et un autre qui s’occuperait du budget.

Bayrou voulait embaucher un certain Aurélien Augier qui est le fils du maire de Deauville Philippe Augier maire de Deauville est de Marielle de Sarnez incontournable conseillère de Bayrou décédée en 2021. Mais le chef du gouvernement s’est heurté a un refus; «L’Express » (18/12) rappelle qu’Augustin a été militant écolo conseiller d’Eric Piolle et de Marine Tondelier au point d’apparaître parfois comme le véritable stratège d’Europe Écologie .


François Bayrou

Le très centriste maire de Pau a plié le bras de Macron. Teigneux et rancunier, il affiche moins de vigueur dans la travail .

Quelques semaines après l’élection de 2017 dans son bureau de François Bayrou n’était pas peu fier de l’exploit qu’il considérait avoir accompli : Faire élire Emmanuel Macron Chef de l État.

Voilà sept ans qu ‘il se rêvait faiseur de Roi faute de monter sur le trône.

Conseiller de Prince allié exigeant mais affidé jamais : 

« Il est de ces béarnais pour qui les tous hommes se valent. Il ne soulève son chapeau devant personne écrivaient les giscardiens Michel Bassi et Georges de La Loyère dans leur ouvrage «  le centre des trahisons ».

 Le 13 décembre Bayrou a tordu la bras de Macron. Cette fois il ne se laisserait pas l’occasion lui échapper.Macron lui avait fait miroiter Matignon une semaine plus tôt avant de tergiverser et changer’ d’avis.

Il avait cru être premier ministre en 2017 mais il du se contenter de la Justice «  Il m’a roulé » soufflera il une fois ancien ministre.

S’il est un point où Bayrou fait l unanimité c’est sa faible appétence au travail.Il cause il tchatche comme un vrai tonton flingueur.

Il adore refaire le monde jusqu’à pas d’heure et prise le jolie formules du genre « Si nous pensons tous la même chose c’est que nous pensons plus rien », lancé au congrès fondateur de l'UMP en 2002.

Mais il n’est pas homme à approfondir les dossiers. Ses interlocuteurs a Matignon ont été sidérés par le manque de préparation « Il n’ a su répondre à aucune de nos questions » s’est plainte la présidente du groupe écolo à l ‘Assemblée .« Il ne parle que de généralités » résume un autre chef de groupe.


La plan fantôme de l’Élysée pour Mayotte

Un rapport de la cour des comptes « Quel développement pour Mayotte ? » est sorti en juin 2022. il dresse un sombre tableau du plan présidentiel établi en 2018.

Le 15 mai 2018 après la crise sociale le gouvernement avait annoncé « un plan pour l’avenir de Mayotte »de 1, 3 milliard d’euro. Mais la plan bat de l’aile et en juin 2022 on apprend que « les services l’État sont aujourd’hui dans l incapacité de rendre compte de son avancement »

Ni la construction de second hôpital annoncé par macron en 2010 Ni l’allongement de la piste de l’ aéroport annoncé aussi par Macron en 2019 et déjà promis par Chirac en 2001 n’ont connu le moindre le début d’exécution ; La construction de l’hôpital avorté par un erreur de cadastre de Administration.


Amazon refuse de livrer son cloud à EDF

EDF s’apprêtait à parapher un méga contrat avec Amazon Web Service (AWS) Pour l’archivage numérique du millions de pièces nécessaires au fonctionnement des56 réacteurs nucléaire d EDF auxquels s’ajoutera l ‘EPR de Flamanville qui après Dix sept ans de travaux vient d’être raccordé au réseau . L état a exigé les donnée d EDF restent sur le territoire nationale.

AWS a refusé de se plier au exigence de ce « cloud souverain » au prétexte que la contra serai moins juteux.

EDF a un plan B. Il s’agirait de confier le le Bouzin à Thalès . Il disposera de son Tampon « cloud de confiance » été prochain ; sauf que Thalers est associé à Google. Pas facile d’échapper à puissance américaine.


Trump angoisse les européens

Au sommet européen des vingt sept du 19 décembre personne ne savaient quelles seraient les intention de D Trump lorsqu’il rencontrerait V Poutine. Il y avait les inquiets les optimistes

Comme souvent O Scholz fait bande à part et a annoncé 

Le Pentagone a décidée un retrait partiel des force américaines stationnées sur le sol européen ainsi qu’au Proche Orient : de quoi troubler le sommeil des dirigeant européen hors mis les présidents hongrois et slovaque.

Le pentagone se justifie par le présence du porte avion nucléaire « Harry S Truman » en mer rouge. Seul le pentagone a décidé ces mesures:soit c’est une anticipation à la présidence Trump soit il y a eu concertation entre le Pentagone et l’équipe Trump.


La mairie de Paris en pleine marrée noire

Le 20 novembre les cuves d’essences de l Hôtel de Ville de Paris ont débordé.

Soucieuse de ne pas manquer de carburant à cause d’un éventuel blocage des dépôts pétrolier ou de jacquerie paysanne, la mairie de Paris a fait ses resserves.

Mais elle a vu un peu grand : 1000litres d’essence ont coulé sous le site de jardin de la place Saint-Gervais qui doit être inauguré en 2025 pour le 10 anniversaire des attentas du Bataclan.

Les analyses de la la direction de la santé publique de Paris ont confirmé la pollution

L’information a fuité le 12 décembre quand les agent municipaux de la rue Lobau commençaient et à s’inquiéter que leur bureau « sentent comme dans des stations services ».

La marie a fini par faire intervenir le centre anti poison le 17 décembre afin qu’elle « délivrer ses recommandation en terme de suivi médical des agents exposés ».Des personnels ont été déplacé et la télétravail recommandé. La CFDT a demandé une enquête.


La reprise de « Marianne »

Le patron tchèque du journal Daniel Kréntinsky vient de Choisir Frédéric Tadeï l’ex vedette de Russia Today en France pour remplacer Natacha Pologny qui conservera son édito après avoir rétrécit « Marianne » (3,5 millions de pertes après un an et un pagination réduite de moitié).


Elle Guetté son heure

Fin d’année électrique au palis bourbon où la président Yaël Braun Pivet et sa vice président LFI Clémence guetté se sont accrochées lors de la dernière réunion du bureau. C’est au sujet de la sanction proposé contre le-député MoDem Nicholas Turquoi pour son emportement le 28 novembre.

« Quand se sont les Insoumis bous somme tout le temps tous coupables de tout et, quand se sont les vôtres , vous leur trouvez toujours des excuses » attaque Guetté en référence aux sanctions contre Thomas Portes.

Courroucée Yaël hausse les sourcils " Vous n’avez pas la parole Madame Guetté "  et l’ intéressée de lui retoquer « Je fais ce que je veux ! ».


Villepin bénit

La Deux avocats parisiens tombent sur Dominique De Villepin dans un resto italien au moment de la chute du gouvernement Barnier.

«  Nous allons vers le chaos c’est sur » s enflamme l’ancien premier ministre 

« Il faudra quelqu’un pour faire rempart . Et je serai le dernier rempart avant la chute ! »

Pas sur que cela rassure les français.


À bientôt

Christophe

Publié à Paris le 28 décembre 2024 à 8h 19 soit 7 h 19 TU


dimanche 22 décembre 2024

Petites nouvelles du lundi 23 décembre 2024

Bonjour à tous


La nomination de François Bayrou

François Bayrou sort de son entretien avec E Macron le vendredi 13 à 10 h 15 après un entretien tendu. Bayrou comprend que cette fois encore Macron ne veut pas le nommer à Matignon.

Au lieu de quitter la palais il se dirige vers l’aile dite « Madame » -cette où règne Brigitte Macron- inquiet et furibard l se met à passer des coups de fil.

L un deux s’adresse à a Richard Ferrand compagnon des première heures de Macron avec lequel Bayrou avait lié un complicité .Ce dernier s’échappe alors de l Élysée par une porte dérobée pour rencontrer Ferrand Près de Sénat.

Rencontre à priori déterminante : Par un coup de fil présidentiel Bayrou est reconvoqué à l Élysée , cette fois pour apprendre sa nomination. Il avait sorti la grosse artillerie menaçante de quitter la «  bloc central » voire de voter la censure.

Il a dézingué ses concurrents Roland Lescure et Sebastian Lecornu qu’il méprise.


Bayrou avait lancé à Macron «  je suis venu avec vous pour faire de grandes choses : si c’est pour en faire des petites je vous quitte ». estomaqué Macron ne dit rien.

La réplique arrive trois jours plus tard quand macron sort de la cellule de crise sur Mayotte tandis que Bayrou préside le conseil municipal de Pau « Je suis la pour faire de Grandes choses » a  lance Jupiter à des proches « mais pour cela il faut assumer de grandes responsabilité ».


Non retenu pour Matignon Bernard Cazeneuve ruminait sa déception lundi 16 décembre à la soirée de soutien à Boualem Sansal.

Premier signe d’indépendance de Bayrou : il a choisi comme directeur de cabinet. Hormis Édouard Philippe Tous les dircabs des premier ministres de Macron ont choisis ou imposés par l Élysée

Bayrou a choisi la date du 14 janvier pour son discours politique générale. C’est ce qu’il a indiqué aux différents chefs de parti reçus à Matignon les 16 et 17 décembre.

Il a seriné à ses visiteurs que le gouvernement serait « resserré »:soit 15 à 20 ministres.

F Bayrou a rencontré Bruno Retailleau, Le soir de sa nomination F Bayrou a rencontré B Retailleau pour discuter de son maintien au gouvernement . Le maire de Pau veut s’assurer de soutien d’une partie des parlementaires de droite et de cornériser les sarkozystes.. mais la gauche refuse une nouvelle loi immigration à la sauce Retailleau la béarnais a t fait la leçon à Retailleau «  Quand on est pas certain de faire passer la loi qui porte son nom, il vaut mieux ne pas insister et procéder autrement pour pour faire passer des mesures » Retailleau a fini par toper.


Barnier ne digère pas

« Si Marine Le Pen m ‘a censuré c’est parce que j’étais affaibli par Attal et Wauquiez » a regretté Michel Barnier après sa démission forcée devant L Saint Martin Nathalie Delattre et une partie de son cabinet le 9 décembre.

Le savoyard s’est appesanti sur la « manière » dont il estime avoir été «  traité par le socle commun »coupable à ses yeux de « ne pas [l] ‘ avoir soutenu » et de l’avoir «  emmerdé sur les retraites et le coût de travail ».

Et Barnier de conclure humblement « C’est scandaleux cette censure ! j’ étais l’homme de la situation ».


Minimares

Dans L‘opinion (12 / 12) le premier sous chef de LFI Manuel Bompard prévient ses alliés «  Si les socialistes ne votent pas le censure, on va les canarder pendant deux mois jusqu’à ce que leurs électeurs se rappellent a eux dans leur circonscription ».

Patron de la région Normandie Hervé Morin ne se fait guère d’illusion sur le destin du nouveau premier ministre « Sauf miracle Bayrou connaîtra le même sort de Barnier » (JDD 15/12).


La Leçon à Donald

A défaut trouvé un premier ministre E Macron a donné un rude conseil à Donald Trump,en marge de la cérémonie de Notre Dame le 7 décembre : «  Tu ne peux pas commencer ton mandat en donnant une victoire à Poutine » à propos du supposé plan d paix de Trump pour l Ukraine. Trump en tremble encore….


Le nouveau Shérifs du droit international

Au cours de sa campagne Donald Trump a annoncé qu’il supprimerait toutes les mesure juridiques

« susceptibles de fragiliser la domination de Dollar dans les transactions financières internationales ».

En clair l’interdiction des commissions et autres joyeusetés lors de la signatures des contrats avec les sociétés étrangères.


La guerre en Ukraine

Trump lors de son passage à Paris le 7 décembre a indiqué à Macron et a Zelensky son intention de réduire de façon drastique son aide à Kiev. Et s il se charge de négocier un « accord de paix » avec Poutine il incombe selon lui aux européens d’expédier sur place les 40 000 hommes nécessaires à son respect.

Patrick Turner représentant permanent britannique de l ‘OTAN a récemment incité Zelensky à recruter toujours plus de soldats pour contenir les offensives Russes



Le conseil Constitutionnel

Le 7 mai 2025 à minuit la mandat de Laurent Fabius chef du conseil constitutionnel sera terminé.

Macron doit nommer son successeur Élisabeth Borne a décliné l Offre. Les deux candidats en course sont Eric Dupont Moretti et Marc Guillaume l actuel Préfet de la région Ile de France.


La privatisation des autoroutes

Après 5 ans de procédure le tribunal administratif a ordonné au ministère des finances et de la transition écologique de communiquer sous trois mois les documents préparatoires au sulfureux protocole d’accord de 2015.


Raymond Avrillier adjoint honoraire au maire de Grenoble a réclamé les documents préparatoires qui ont permis aux ministres de signer ce pacte de privatisation. En 2022 par écrit Bercy prétend que ces document … n’existait pas. Arvillier a tiqué et déposé plainte pour faux en écriture publique.

Avant même le fin de l enquête ouverte par le Parquet suite à cette plainte, le tribunal administratif juge inutile d’en attendre la fin et dans sa décision du 5 décembre il estime que « l’absence d’actes préparatoires à l’accord (….) ne peut pas être tenus pour vraisemblable ». sans Blague !

Les ministres concernés ont quatre-vingt dix jour pour fournir les documents à Arvillier.


Scholz : un dissolution de problème

Le 16 décembre Olaf Scholz a perdu son vote de confiance du Bundestag Depuis que le libéraux du FDP ont quitté son gouvernement le 6 novembre Scholz n’ a plus les moyens de faire voter le moindre texte au Parlement allemand.

Il est allé voir le président de la République pour lui demander de dissoudre le Bundestag et de convoquer les élections. Le scrutin aura lieu le 23 février.


À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 23 décembre 2024 à 8h 38 soit 7 h 38 TU


samedi 21 décembre 2024

Petites nouvelles du lundi 16 décembre 2024

Bonjour à tous


La motion de censure

Le 2 décembre la cheffe du rassemblement national semblait satisfaite de la l ‘ultime concession de Michel Barnier : il n’ y aura pas de déremboursement des médicaments. Tout va basculer au cours de déjeuner qu’elle partage avec Jordan Bardella, Il défend depuis longtemps la censure « Il voulait interrompre l’expérience LR au gouvernement » croit savoir un ancien calcique du parti.

« Tous les députés étaient pour la censure » assure l’un deux. Même Sébastien Chenu qui ne porte porte pas Bardella dans son cœur râlait : « On en a marre de voir passer sans bouger les motion de censure »assure l un d’eux.

Jean Philippe Tanguy poussait marine à baisser le pouce. Elle enrage contre ce gouvernement dont elle est persuadée qu’il a inspiré l implacable réquisitoire qu l’a visée dans le procès des assistants parlementaires des députés européens..

La présidente du RN et quelques proches comme jean Philippe Tanguy arroser la première motion de censure votée depuis 1962. Mais elle n’était la seule à fêtarde à célébrer la chute du gouvernement Barnier. A une autre table quelques mètre plus loin les Insoumis avaient la même idée, parmi eux Ugo Bernalicis et Sarah Legrain ou plus étonnant la vice présidente de l’assemblée. Nadège Abomangoli.


La prestation télévise d’Emmanuel Macron

Les conseillers de l’Elysée sont resté estomaqués par la prestation du Chef de l Etat, a la télévision le 5 décembre Ce n’était pas faute d’avoir expliqué qu’un mea culpa au sujet de la dissolution aurait été le bienvenu peine perdu le chef de l’état s’est contenté de dire que la dissolution a été mal comprise.




La formation de nouveau gouvernement

Après la messe du 8 décembre à Notre Dame N Sarkozy a rencontré Emmanuel Macron

« Et, s il allait à l Elysée »  glisse en interlocuteur des deux hommes «ce n’est certainement pas pour dire du bien de Bayrou »

« Si Bayrou n’était pas nommé se serait une vexation suprême pour lui » redoute un dirigeant centriste

Seule quasi certitude le nouveau premier ministre ne devrait pas être du gauche « Parce ce que Macron n’en veut pas et parce que le Insoumis n’ en veulent pas non plus » résume une figure du PS. « [Ces derniers] sont dans une stratégie de blocage ; il ne soutiendraient même pas un gouvernement Faure ou Vallaud » qui n’aurait donc pas de majorité . Mathilde Panot président du groupe LFI à l ‘Assemblée a annoncé mardi 10 décembre qu’elle déposera quelque soit le premier ministre une motion de censure « pour savoir qui soutien le gouvernement ».


Le PS paraît décidé cette fois à s’émanciper de la tutelle de LFI -. On n’est pas là pour faire de la surenchère «  s’agace Patrick Kanner. Même Olivier Faure en a marre.

Bruno Retailleau est l un de seuls ministres à peu prêt assuré de rester au gouvernement Excepté les manœuvre de Wauquiez les molles opposition à son maintein sont vites passées à la trappe y compris à gauche



Le rachat de l’école supérieure de journalisme

Sans surprise après son rachat par tout ce que la pays compte de milliardaire Bolloré en tête l’École supérieur de journalisme de Paris vient de composer un conseil pédagogique qui ressemble à un plateau de CNews On y trouve Sonia Mabrouk Donat Vidal Revel (Europe 1)

Jérôme Béglé (Match) François d ‘Orcival (ex-valeurs actuelles ).


Le barème qui réconcilie l assemblée

Un discrète réunion convoqué par Yaël Braun Pivet a réuni les chef de groupes pour réfléchir à la suite un heure après la chute du gouvernement le 4 décembre à 21 h 30

Faute de budget à quelle sauce fiscale les contribuables vont ils être dévorés ?

« On s’est aperçu que les dernière jurisprudences sur la loi spéciale datent de 1979 ! » relate un participant.« C’est alors qu’à émergé de déposer un amendent commun pour indexer le barème à cette loi spéciale pour indexer l’impôt sur le revenu sur l’inflation ».

Michel Barnier avait averti d‘une forte augmentation des impôts en de rejet de budget.

« La loi spéciale ne peut pas indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation »   canonne le ministre du budget « Il faut que les français se rendent compte de cette censure a un prix ».

Il est accusé par un de chef de groupe de faire porter la responsabilité de chaos a ceux qui ont voté la censure

La président de la cour des comptes des comte P Mocovici précisé sur LCI (8/12) que  «  la loi spéciale n’était pas faite pour modifier le barème de impôts ». Pour le conseil d état l’article 45 de cette fameuse lois LOLF ne le permet pas.


Minimares

Extatique Laurent Ulrich archevêque de paris (Le Figaro 16/12) « Le Christ est une puissance recréatrice. C’est le christ qui est la vedette . Pas ses serviteurs » encore une basse attaque cotre la vraie vedette des cérémonies, Emmanuel Macron.

La tribune Dimanche (8/12) raconte l’audience privée du pape à une ajaccienne qui évoquait devant lui le nom de Macron Réplique pontificale en italien « Non lo conoso  (« je ne le connais pas » ) ».

Les voies du saigneur sont impénétrables.


L’affaire Pélicot

La droite et l extrême droite d’habitude très loquace sur les fait divers se sont montrées particulièrement silencieuses. La sénatrice socialiste Laurence rossignol dénonce « L’extrême droite aborde les violences sexuelles au service de son obsession anti immigré »


« On est en pleine Blacklash un retour de bâton conservateur » explique Guillaume Gouffier valente deputé Ensemble pour la République

Cet ex coordinateur du Grenelle des violence conjugales en tend des collègues y compris de femmes se demander «  si on n’est pas allé trop loin depuis #MeToo » ou estimer que l’arsenal législatif est déjà assez fourni. Emmanuel Macron avait défendu Gérard Depardieu il est rester indifférent devant le cas de Gisèle Pélicot.


Canal+ fait son cinéma

Le groupe Canal+ claironne que ses chaînes payantes vont claquer la porte de la TNT. L’annonce tombe trois semaines après le rejet du conseil d’état du recours contre la fermeture de C8 ; Et juste avant le seconde recours que ne manquera pas de déposer la même C8. Lorsque que la justice donne tord à Bolloré celui répond par un chantage à l’emploi. Le dossier C8 faisait l’objet d’un chantage à l’emploi il y deux mois c’était 300 emplois perdus.

Maintient c’est 250 :150 pour à C8 et t 100 de plus à cause de retrait de l TNT

Bolloré et se 4 rejetons vont découper Vivendi en quatre beau appartement introduits en Bourse : Canal et ses milliards, Havas qui fait sa pub chez canal, Hachette et ses médias et ce qu’il reste de vivendi. Si les trois autres groupes restent en France Havas pourrait bien installer son siège aux pays bas où la fiscalité est plus douce.



À bientôt

Christophe

 

Publié à Paris le 22 décembre 2024  à 0h17 soit 23h 17 TU le 21/12

Petites nouvelles du lundi 9 décembre 2024

 

Bonjour à tous


La menace de la motion de censure

Le sort du gouvernement Barnier s’est peut-être joué le lundi 2 décembre sur le coup de 14 heures.

Le lundi matin le premier ministre apparaît confiant face aux présidents de « socle commun » autour d’un café : il a fait une concession sur le déremboursement qui veut-il croire lui vaudra la neutralité de Rassemblement national, « j'ai fait tout ce que je pensais devoir faire » dit il a ses convives.

Le téléphone du premier ministre sonne, c’est Marine le Pen. Barnier sort de son bureau tout sourire pour lui parler.

Quand il revient il a l’air « abattu » selon un témoin, « Elle me demande en plus de renoncer à la désindexation des retraites ! Je ne croyais pas qu’elle oserait ! »

le ministre du budget Laurent saint Martin qui voit plus de 3 milliards d’euro lui échapper devient blême.

« Cette fois je ne lâcherai pas je voudrais avoir la certitude qu’elle n’agissait pas pour des raisons politiques mais pour des raisons judiciaires » reprends Barnier qui annonce le recours au 49,3 aux JT de 20 h pour « prendre l’opinion à témoins ».

C’est alors que Laurent Wauquiez sort du silence : «Je suis écœuré par cette situation : tu as tout notre soutien ».

« Tout le monde s’est regardé » narre un autre président de groupe « en se disant qu’il ne manque pas d’air ».


«  Elle n’est pas au niveau. C’est une cruche » ainsi Barnier parlait-il de Marine le Pen qu’il avait reçue le 25 novembre. Il était d’autant plus remonté qu’elle était accompagnée de Jean Philippe Tanguy qui avait traité Barnier de « fossile «  au moment de sa nomination,

Le premier ministre s’en est pris à ses « alliés » du socle commun.

« Mon problème c’est Attal. » ET aussi Darmanin ; Barnier a même trouvé un surnom aux deux hommes «  les Gremlins »

Un pilier du groupe PS à l’assemblée fulminait « Ceux qui ont torpillé le budget c sont es macronistes. Ce sont eux qui ont déposé le plus d‘amendement »


Débats à l Élysée

Barnier pas encore renversé les conseillers de l’Élysée se déchiraient déjà sur le nom de son successeur. Bernard Cazeneuve aurait l’avantage de faire exploser le nouveau front populaire ( mais peut être aussi le part socialiste) tout en ayant les voix du bloc central voire le neutralité bienveillante des Reps.

Problème : Macron n ‘est pas vraiment enthousiaste « Vous me voyez prendre le premier ministre de François Hollande ? « grince t il. Du coté de l Élysée on plaide pour un premier ministre issu du bloc central, mais pas de LR

la candidature Lecornu revient souvent il ne déplairait pas au RN. Mais cette rumeur fait beaucoup rire dans les allées du pouvoir : elle porte la marque de Thierry Solère conseilleur officieux de macron entremetteur avec la RN.


Les Reps en deuil

Après le dépôt de la motion de censure et l’annulation de la venue de Retailleau à Aix en Provence le cœur n’était à la fête sur a boucle WhatsApp des Républicains « Quelle tristesse. »a pianoté Valérie Boyer dans la minute.

Il y a les élus qui blâment Macron et ceux qui pleurent Barnier.

Un élu souffle au « canard » ; "Si Barnier tombe ça va faire péter LR ! Les députés de Wauquiez n’auront plus le même poids et Retailleau va se cramponner au pouvoir pour ne pas redevenir sénateur ".


Biden se Trumpise ?

Joe Bien a gracié son fils Hunter le premier décembre lui évitant de justesse la prison à quinze jours du prononcé de deux peines pour possession illégale d’armes et de fraude fiscale.

Depuis 2020 Joe Biden répétait qu’« il ne s’abaisserait jamais à cette grâce ».

Il semble donner raison à Donald Trump qui martèle que Biden protège son fils " corrompu" et « pourri ».

Mais cette grâce est un blanc seing à Trump pour blanchir les « prisonniers politiques » qui purgent une peine pour avoir pris d’assaut le Capitole e 6 janvier 2021.



Bardella remet de doigt dans la confiture européenne .

Jordan Bardella a adressé au parlement européen une demande de prise en d’un assistant parlementaire, Il n’est autre que son propre directeur de cabinet chargé des des réseaux sociaux François Paradol.

Alors qu se profilait le procès des assistants parlementaires de RN Bardella réclame par écrit que Paradol puisse bénéficier d’un contrat de collaborateur parlementaire européen, un contrat d’assistant pour les 2/3 de son temps soit un contrat dit local donc basé à paris. Mais le parlement européen a refusé le 12 novembre pendant le procès tout net justifient sa réponse par « L’ existence d’un risque élevé d’irrégularité ». Le refus n’a pas calmé Bardella qui vient de déposer un recours auprès du secrétariat du Parlement.

« Une dizaine de députés européen du RN ont adressé une demande similaire de prise en charge à temps partiel d’un collaborateur" confesse Alexandre Varaud député Européen et avocat.

La demande a été refusée à celui-ci.


Zelinsky refuse une paix à la sauce Trump.

« Les agences de presse ont titré le 29 novembre « le président ukrainien se doit prêt à des concessions ». Elles peuvent se résumer ainsi : cessez le feu sur les position actuelle des deux armées et abandon « provisoire « aux russes des territoires qu’ils occupent. Zelinsky imagine pouvoir récupérer la Crimée et de Donbass par « voie diplomatique »,

Il demande sur Sky News «  Le territoire de l Ukraine que nous avons sous notre contrôle devra être placé soue le régime de l’ Otan ». Mais il sait que Poutine refusera cette présence aux frontières de la sainte Russie ; Zelinsky espère inciter la présence de militaire française et britanniques jouer « les gardiens de la paix »  sur la sol ukrainien. Rien ne permet d’imaginer que Poutine l’accepterait. Celui-ci entend poursuivre sa guerre et n‘ a pas abandonné l’idée de placer à Kiev un gouvernement à sa botte. Zelinsky se méfie de l’accord que Trump pourrait conclure avec le chef du Kremlin après le 20 janvier.


Angela Merkel

Elle se taisait depuis un moment mais elle parle beaucoup en publiant ses mémoires. Interrogée sur d’éventuels regrets après seize ans de pouvoir, des décisions qu’il n’aurait pas fallu prendre ?

« Non », répond ‘Mutti’ très relax « il faut dire les choses comme elles sont ».

Les parents d’Angela furent des éducateurs politique. En RDA Angela apprend très vite qu’on peut dire et ne pas dire. Il faut être une pro de la duplicité quand on est fille de pasteur sous un régime communiste.

Son père faisait circuler des livres sous e manteau après l’écrasement de printemps de Prague.

Elle a choisi d’étudier la physique « En physique deux plus deux faisaient quatre même en Allemagne de l’Est. Je pouvais m’exprimer sans me censurer, »

Elle passe sous silence son passé de tueuse elle qui joignit sa pierre pour tuer Helmut Kohl son mentor pris dans de salles affaire de corruption

Qui se souvient que ministre elle soutenant la guerre du golfe alors que G le chancelier Schröder prônait l’inverse ?

Elle surréagit à l’accident de Fukushima pour des raison électoralistes abandonnant le nucléaire. Le bilan environnemental est désastreux et le réseau électrique allemand est au bord de la rupture mais en elle pense toujours qu’elle a bien fait fait,

Elle a ouvert trop largement les portes de son pays à l’immigration mettant l’Allemagne dans une situation compliquée.

je ne veux pas le savoir c’est une question d’tique répond Angela,

Poutine s’était amusé la lui faire peur avec son labrador, il feint de s’excuser en lui offrant plus tard un labrador en peluche lui disant ironiquement «  il ne mord pas « 



À bientôt

Christophe

Publié à Paris le 22 décembre 2024 à 0 h 14 soit 23h 14 tu le 24/12


mercredi 4 décembre 2024

Période du 1 er au 30 Décembre 2024 à Paris

 

Bonjour à tous

Nouvelle lune du 1er Décembre 2024 à Paris à 6h 21 TU

Temps plutôt humide et froid.

Premier quartier du 8 Décembre 2024 à Paris à 15h26 TU

Tendance au temps mitigé et toujours froid.

Pleine lune du 15 décembre 2024 à Paris à 9h 01 TU

Retour du beau temps avec des température en hausse.

Dernier quartier du 22 Décembre 2024 à Paris à 22h18 TU

Beau temps plutôt froid.

À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 04 décembre 2024 à 19 h 10 soit 18 h 10 TU

lundi 2 décembre 2024

Petites nouvelles du lundi 2 décembre 2024

 Bonjour à tous

La menace de la motion de censure

Après avoir donné l’impression de tendre quelques doigts au gouvernement le député socialiste Boris Vallaud s’est fait rattraper par la France Insoumise. Depuis il se perd en conjectures « Faire tomber le gouvernement n ‘est pas une fin en soi mais sauver le soldat Barnier n’est pas non plus un projet politique » s’épanchait-il devant des journalistes. Ou encore «  On ne se réjouit pas du bazar ambiant , mais n’inversons pas l’ordre des responsabilités : si nous censureront ce sera la conséquence des choix politiques de Barnier ».

« Attention à l’impôt de trop » Michel Barnier a peu goutté à la mise en garde de son ministre de l’Économie, Gabriel Attal a soutenu le ministre sur la boucle Telegram.

Laurent Wauquiez assurait «  Marine le Pen ne bougera pas , elle a trop peur du chaos.

Réaction de Jean-Philippe Tanguy à la sortie de Matignon «  Est-ce que censurer ferait perdre notre crédibilité ? Mais notre respectabilité n'a rien à voir avec le fait de maintenir Michel Barnier à Matignon . Ce n’est pas cela que les Français regardent ! ».

Et un autre cadre du RN d’ajouter «Il faut vraiment un big bang pour ne pas voter la censure à savoir arracher une mesure dont Marine Le Pen puisse se féliciter au 20h comme l’a fait Wauquiez pour la réforme des retraites ».


La réouverture de Notre Dame

Pour la célébrer en présence de 160 chefs d’états l’Élysée veut un ballet aérien lumineux mobilisant 2000 drones à une hauteur de 30 mètres de hauteur.

Un vaste terrain proche de la cathédrale est nécessaire . Seul option : les jardins du Sénat. Embarras de Gérard Larcher qui a peur de passer pour un calotin par ses frère laïcard sil accepte. Il a fini par donner son feu vert à condition que l ‘Élysée ne fasse pas de publicité sur le lieu de la mise à feu : Reçu cinq sur cinq par « Le Canard » …..

Mais pour le moment ce spectacle est menacé par les désaccords entre Macron et l’archevêque.La grande procession de la Tour Eiffel à Notre Dame sera remplacée par un défile entre la notre dame et Saint-Sulpice. Joe Biden de viendra pas et Macron fait tout pour faire venir Donald Trump

La réforme de retraites

La France Insoumise a pour projet de la faire abroger la réforme des retraites.Elle vise aussi la reforme Touraine. Elle sera en discussion le 28 novembre,

dans les deux cas il s’agit pour LFI d’embarrasser le Parti socialiste et cela semble réussi : le parti socialiste risque de se diviser sur le vote final sur sur les retraite.Certain d’entre eux sont contre l’abrogation de la réforme Touraine qui allonge la durée de cotisation,

Le gouvernement pourrait bien soulager le PS de ce dilemme.

Inquiet de voir une abrogation de la la réforme des retraites qui aurait un « effet ravageur », Barnier a demandé aux groupes de la « majorité «  d’organiser l’ obstruction et de jouer la montre pour que cette proposition de loi ne passe pas. Elle a présenté 972 amendements dont 348 pour le seul groupe Renaissance. LFI en avait présenté 13000 lors de premier de la réforme des retraites

Sans rire le groupe socialiste a dénoncé le 26 novembre l’obstruction que préparent des macronistes



Les élections municipales à Paris

Quelle surprise ! Anne Hidalgo a annoncé au «  Monde » (27/11) qu’elle ne buguerait pas un troisième mandat à la tête de Paris. L’article du canard enchaîné avait provoqué  un certain émoi à l’Hôtel de vile de Paris en l’annonçant fin octobre. La Maire n’ a pas réussi à savoir qui était à l’origine de la fuite.

Anne Hidalgo cherche surtout à barrer la route à Emmanuel Grégoire. Lequel déterminé à «  aller jusqu’au bout »  a eu l’outrecuidance d’annoncer sa candidature la semaine dernière. Il avait

lu « Le Canard » ?


Champagne chez Ciotti

Place du palais bourbon dans les locaux de l UDR, E Ciotti et les députés de son groupe ont sabré le champagne le 19 nombre . Eric Ciotti n’ a pas résisté au plaisir de se payer ses ex-compagnon de Républicains et leur siège situés sur la même place .

«Ils vont être obliges de déménager, vous allez voir ! Ils ont 9 millions de dettes, ils ne vont pas arriver à les rééchelonner. Le loyer est cher , ils ne s’en sortiront pas ! »

Quand à la motion de censure , « on a intérêt à la voter ! » a-t-il poursuivi. « Il faut faut éviter que Retailleau fasse sa pelote, c’est le seul qui imprime dans l ‘opinion, et, à la longueur cela pourrait avoir l effet de nous gêner ». Précisément ce que dit le RN.

Boris Johnson

L ‘ex premier ministre britannique alias « Bojo » publie une auto biographie « Indomptable » (700 pages). Il est aujourd’hui éditorialiste au Daily mail et animateur sur la chaîne conservatrice GB News.

IL paraît que Hillary Clinton a ri quand Johnson l’ a comparée à Mildred Ratched l’abominable infirmière psychiatrique de «Vol au dessus d’un nid de coucou ». Mais en promo en France pour un livre la semaine dernière il la qualifie de « lavette libérale ».

Ken Livingstone le charismatique maire de Londres, « Ken le rouge » avait mis en doute le patriotisme de l’arrière grand père turc de Bojo , ce dernier raconte » Je lui ai fais une prise vulcaine à la base du cou : «’Espèce d’enfoiré ne dit plis jamais une chose pareille’ et il n’a jamais recommencé . »

Poussé par un député de Tory il a voté pour la guerre en Irak .Puis il soutient la désastreuse intervention en Libye : « Nous avons reversé un gouvernement et réduit la pays au chaos sans la moindre idée de ce qui allait se passer ensuite . Puis oups en 2011 nous avons recommencé »

Pendant la période du Covid il a envisagé un action clandestine en forme de raid maritime pour récupérer 5 millions de doses de vaccins dans un entrepôt à Leyde aux Pays Bas. Il est dissuadé par ses services.

Il est ébloui par Trump , « une personnaliste méga flamboyante ». Il apprécie la dégaine de Steve Banon un type « pas rasé en tee-shirt noir négligé yeux rougis et chassieux ».

Il n’aime guère son successeur Keir Starmer, ses expressions évoquent pour lui un « bœuf à qui on enfoncerait un thermomètre dans le rectum ».

Macron exaspère Boris Johnson et Barnier l’ennuie Erdogan est son « ami » et Poutine son ennemi.

Il déteste l’union européenne depuis qu’elle a tenté d’interdire les chips saveur cocktail celles qui accompagnent la pinte de bien blonde au Pub.


À bientôt

Christophe


Publié à Paris  le 03 décembre 2024 à 8h 35 soit 7 h35 TU

dimanche 24 novembre 2024

Petites nouvelles du lundi 25 novembre 2024

Bonjour à tous

Le RN renvoie la censure

L’idylle entre Michel Barnier a tourné court.La contre proposition de budget envoyée par le RN à Bercy est restée sans réponses. Le secrétaire général du groupe RN Renaud Labaye à l Assemble se plaint de l absence de contact avec la gouvernement.

Pire depuis que Matignon ait confirmé l utilisation probable de l’article 49 .3 la parti à la flamme menace ouvertement de voter la censure du nouveau Front Populaire : «  Notre base nos électeurs réclament de plus en plus la censure (...) »  indique Labaye. Le soutien des 125 députés lepeniste à cette motion peut faire tomber le gouvernement. Bien entendu ce remue ménage autour de la censure n’ont rien à voir avec les réquisition contre Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires européens.

Jordan Bardella lui-même a semé le doute sur la timing de cette censure sur CNews (14/11) « On ne va pas juger (sic) une décision politique aussi grave celle d’un censure, peut-être d’un retour aux urnes à l’aune de nos propres intérêts ».

Wauquiez sonne la retraite ( suite )

Depuis les annonces de Laurent Wauquiez sur les retraite Olga Givenet ministre déléguée à l’énergie ne marche pas ces mots « Nous devons densifier le rapport de force avec LR » estime-t-elle en privé. « Et il y a des menaces, il faut que nous puissions riposter. Laurent Wauquiez ne comprend que ça ».

Gabriel Attal renchéri «  A quoi sert de parler de ‘socle commun’ , alors que dans toutes les législatives partielle, nous ne sommes même pas en mesure de trouver des candidats communs ».

Prisca Thevenot s’était attiré les foudre de M Barnier pour avoir haussé le ton contre Laurent Wauquiez. Un conseiller de Barnier lui reprochée d’ y être « allé trop trop fort » Et d’ajouter « Il ne faut pas que Wauquiez perde la face. ». Réponse de l’intéressée « Il ne perd pas la face . Il n’a plus de face ».

Suites aux propos de Xavier Bertrand critiquant les annonces la L Wauquiez sur TF1, Prisca Thevenot a envo illico cette déclaration à Matignon.



Psychodrame au Parlement européen

La tension était déjà montée avec la nomination de Raffaelle Fitto Commissaire européen nommé par Gorgia Meloni avec l’assentiment d Ursula Von Der Leyen bien que non issu de la coalition majoritaire au parlement européen. « Ce cadeau de la présidente de la commission a exaspéré ses alliés »   rapporte un témoin. Fitto a réussi son audition Stéphane Séjourné lui aussi est passé entre les gouttes.

L ‘ambiance s’est nettement tenu avec l’audition de l’espagnole Tersa Ribera. « La droite espagnole a monté une opération dégueulasse »  rapporte un témoin « Elle a accusé la toujours ministre Ribera d’être responsable des morts dans les inondations de Valence. C’était aussi bas que mesquin ». Surprise le président du groupe Menfred Weber a laissé faire ses troupes pour déstabiliser Ribera. ça a été un choc pour tous les socialistes ». Un tel choc que leur présidente également socialiste, également espagnole, Iratxe Garcia Perez a menacé de rejeter en bloc la nouvelle commission européenne.

L’explication de ce psychodrame tien au fait que la PPE (droite) veux montrer à ses alliés sociaux démocrates qu‘il peut forger à l’occasion d’autre majorités . Cette semaine les conservateurs ont voté avec les groupes de la droite extrême pour le report d’un an d’une loi contre la déforestation.

La toute nouvelle coalition de toutes les droites s’est permise d’amender le texte, ce qui n’étais pas prévu.

« Manfred Weber se comporte comme s’il avait gagné les élections mais c’est une mythe »  analyse un commissaire européen sortant , qui dénonce une « dérive » de Parlement européen .

Minimares

Réaction en privé de Rachida Dati après son renvoi au tribunal correctionnel pour  « corruption passive » : « Le procès je m’en fous ; ce qui est important c’est que je ne sois pas condamnée à une peine inéligibilité ». Pour devenir maire de Paris c’est mieux .

Laurent Jacobelli vice président de RN à l’Assemblée s ‘explique dans Le Point (14/11) :

« Les LR sont définitivement assimilé à la Macronie [aux ] yeux [de nos électeurs]. Sur le terrain (…) il me demandent tous la mémé chose : quand est-ce que vous les faites sauter ? »

L’accord du Mercosur

Michel Barnier et Ursula Von der Leyen sont resté sur leurs position lors de leur brève rencontre le 13 novembre à Bruxelles . La présidente de la Commission est surtout préoccupée par la validation de ses vice présidents. Barnier voudrait attendre la fin de l année voir le début de l’année prochaine pour enjamber la fin de de la discussion budgétaire et le 49.3.

La stratégie de la commission européenne pourrait consister à séparer le traité Mercosur un deux parti d’une part l’ accord commercial qui pourrait être voté à la majorité qualifiée , d’autre part un accord général dit « d’association » qui requiert l‘unanimité des États mais qui peut s’appliquer de façon provisoire en attendant la ratification par les 27 parlements. Comme c’est toujours la cas avec la CETA accord la traité avec la Canada.

Concours de Labour

La mobilisation paysanne se joue sur fond de campagne électorale avec le risque pour la FNSEA de passer sous les 50 % des voix et de perdre la présidence de plusieurs chambre d’agricultures.

Discret mot d’ordre au gouvernement : il faut « sauver la soldat Rousseau » le président de ma FSNEA.



Guillaume Kasbarian

Les collaborateurs de Guillaume Kasbarian ministre de la fonction publique ont vécu le 13 novembre un grand moment de solitude . Leur patron n’a pu masquer sur Twitter son enthousiasme délirant à l’annonce de l’arrivée d Elon Musk Au sein de l ‘Équipe Trump avec pour mission de dégraisser le mammouth washingtonien : « Hâte de partager avec vous les meilleurs pratiques pour faire face à l’excès de bureaucratie » s’est enflammé le diplômé de l Essec.

De l’avis général Kasbarian a mis du temps a comprendre la portée de sa bourde, obligeant le porte parole du gouvernement à démentir toute conversion au trumpisme.

Un industriel qui a croisé plusieurs fois Kasbarian lorsque que celui était député Renaissance d’Eure et loir et président de la commission des affaires économiques : « Il est sincère, hélas ! C’est une ancien des cabinets de de conseil, un ultralibéral sans fond. Il est pour moi la quintessence de l’effondrement de la classe politique française, inculte et égocentrique ». Il cultive sa moustache la Casimir Perrier.

Les absences pour arrêts maladies coûtent 15 milliards à l’État mais il oublie de préciser que ces abus concernent essentiellement la fonction publique territoriale. La façon dont il a braqué le syndicats a déjà réduit considérablement sa marge de manœuvre.

Proche de Gabriel Attal c’est son ancien ministre du logement. C’est un grand fan de Macron . Il avait signé en 2020 une tribune pour supprimer la trêve hivernale.



Trump II i : il va tout casser !

Robert F Kennedy JR Antivax dirigera le département de la santé

L ‘ex Démocrate Tulsi Gabbard doit être promue comme directrice du renseignement national

Elle s’est distinguée par une visite à Bachar El Assad et une défense du point de vue de Poutine au début de l’invasion en Ukraine. Brendan Carr qui sera me nouveau patron de la commissionnaire chargé de surveiller internet entend «  démanteler la censure ».

Le new York Times (18/11) titre «  Trump balance un boulet de démolition contre le statuts quo ».

Il cible architecture gouvernementale;Il veut dynamiter le « deep state » ( Etat profond) à l’origine du mal dans sa vision.

La magie du football

Les diables noirs de Combani est un club de football de Mayotte qui s’est qualifié pour le 8 ème tour de la coupe de France de football. Il devaient affronter l US Corte en Corse le mardi 19 novembre au soir . Mais le club mahorais s’est heurté a un léger problème administratif:sept des onze joueurs sont en situation irrégulière à Manoudouzou. Les services de l État ont rechigné  à accorder un laisser passer. Qu’ importe les footeux ont trouvé un allié de poids : la députée Rassemblement National de Mayotte. Elle s’est fendue d’un courrier au Préfet .

Un député RN qui fait entrer des clandestins dans l’hexagone : il n’ y que la foot pour réussir ce miracle !

Dommage que le Préfet n’ait pas cédé .

A bientôt

Christophe


Publié à Mérignac (33) le 25 novembre 2024 à 01h 44 soit  00 h 44 TU