Bonjour à tous
Macron bat la campagne
Macron a demandé à Marc Fesneau de retirer son projet de loi sur l’installation des nouveaux agriculteurs , non pour l’enterrer mais pour y ajouter mesures de simplification des normes.
Le texte remanié sera présenté en conseil des ministres le 24 février juste avant le salon de l’agriculture.
« Ne procédez pas à des surtranspositions des directives européennes « a demandé le président à ses ministres. Macron vit dans la hantise des gilets jaunes et n’a qu’une peur : voir les campagnes français d’enflammer.ET le fait que ce soit « un mouvement global en Europe « ne le rassure pas plus que ça
Des les première manifestation il a mobilisé des ministres. G Attal allait au contact des paysans Fesneau et Darmanin étaient priés de tout faire pour éviter une jacquerie
Les Préfets ont été chargé de servir la bonne soupe aux agriculteurs grâce à six des pages d’éléments de langage fournis par marc Fesneau : les mesures sensées compenser la fin progressive de ma fiscalité avantageuse sur le gazole agricole et l’abandon des mesure fiscales contraignantes dur l’eau.
« Le président ne veut surtout pas de gilets verts » confie un de ses conseillers .
Dessin : on voit Marc Fesneau debout sur le capot d’une un tracteur les bras en l’air :« je vous ai compris ! ».
La grosse pétoche
Après le Covid et le punaises de lit c’est le nouvelle grande peur. Elle se répand sur toute la planète. La peur de Donald Trump.Il revient et il n’est pas content.
Kamal Harris vice présidente des États unis a « sacrement peut ». « Nous devrions tous avoir peur » a t elle insisté la semaine dernière. Michèle Obama est « terrifiée »
Au forum de Davos où 800 pédégé et 60 chefs d’états n’ont pas dissimulé leurs craintes .
« S il est élu se sera le chaos total, parce qu’il prendra des décisions folles » a carrément prévenu le patron d’une très grande banque américaine »
Les davosiens « ne veulent pas d’un fou à la tête » de la plus grande puissance mondiale explique une pédégé français. Pourquoi ? Ils ont peur que se soit pas bon pour le bizness.
C’est vraiment rassurant quand les élites de la finances ont peur d’un milliardaire .
Un bel arsenal offert aux houthis
Trois pays ont fournis aux houthis des armes sans jamais leur présenter la monde facture
l’Iran
a offert des missile balistiques de cinq types différents aux
houthis.
Moscou leur à fait parvenir des missile
balistiques anti navire Mohit. Pékin leur a donné un missile de
croisière.
Les houthis ont fabriqué des drones kamikazes en grande série. Pour abattre ses dernier il faut des missile qui valent eux « la peau des fesses.
La mer rouge n’est donc pas « pacifiée »comme l’un des dirigeant houthis la déclaré en s’adressent aux russes et au chinois il a ajouté « Nous sommes prêts à assurer la passage en sécuriser=té de [vos] navires en mer rouge ».
Le recrutement « capitale » de Dati
Le 11 janvier juste avant d’arriver au ministère de la culture Rachida Dati a lassé entendre que Macron avait noué un pacte avec elle : elle aurai la voie libre pour présenter le camp présidentiel à Paris sans subir de concurrence macroniste en 2026 ; Elle en avait trop dit Deux jours plus tard elle affirmait « Vous imaginez Emmanuel Macron, au moment de ma nomination me parler des municipales ? » (Le parisien 13/1).
ET
trois jours plus tard lors de sa conférence de presse le chef de
l ‘état balayait à son tour l’idée d’un pacte avec l'ex
garde des sceaux avant le de la faire entrer au gouvernement :
« Nous n’avons pas parlé de Paris, vous aurez du mal à me croire quand je vous dit cela mais c’est vrai » . Pourquoi du mal à le croire ?
Le remaniement gouvernemental
La deuxième étape du remaniement n’interviendra qu’âpres le discours de G Attal le 30 janvier.
Cette phase vire au case tête car elle se limitera à la nomination d’une quinzaine personne
Les ministre veulent un droit de regard sur leurs adjoint. Dans la majorité le Modem et Horizon s’estiment maltraites.
Parmi les reconduits possibles les députés Renaissance Maud Bergeon et Thomas Cazenave.
Mais C Vautrin ne veut pas de voir adjoindre Arnaud robinet maire Horizon de Reims et grand rival de Vautrin qui préside l’agglomération rémoise
Stanislas Guerini est de mauvais humeur il resterai à la fonction publique mais refuse d’être ravalé au rang de ministre délégué.
Macron et Attal rêvent de débaucher encore une ou deux parlementaires LR. Dans leur viseur se trouvent un sénateur important puisqu’il préside un commission et une sénatrice.
Les dirigeant LR qui ont exclu Rachida Dati trouvent moins que jamais mauvais grâce aux yeux de Sarko
« Ils
n’ont que le mot ‘exclusion’ à la bouche ! On exclut on
exclut et du coup on divise le score aux élections ! »
Catherine Vautrin
Un chef d’entreprise rémois s’amuse « Elle a toujours été très énergique, comme montée sur des ressorts, mais pour faire quoi ? ».
Ferrand Bayrou Castaner et plus discrètement Kohler ont plombé sa candidature pour Matignon :
Vautrin une vraie réac , pas très cash sur l’avortement et opposée au mariages pour tous. Et ce fut Borne.
Secrétaire d’état et ministre délégué à la cohésion sociale sous Chirac elle n’a laissé que peu de souvenirs. Elle s’est proclamée « villepino -sarko compatible ».
Élue trois fois députée de la marne entre 2002 et 2017 elle n’ pas su conquérir la mairie de
Reims. Elle a conservé quelques tics de son passage dans une boite d’assurance américaine : elle dit « challenger » et n’omet d’ajouter qu’il faut « jouer le match jusqu’au bout ».
Elle mène tout son monde à la baguette : ses coups de téléphone à ses collaborateurs sont unanimement jugés exaspérants.
Ambassadeur bâillonné au quai d’Orsay
Sylvain Itté encore sur le papier ambassadeur de France au Niger voulait raconter dans un livre le bras de fer avec les putschiste nigérian.Le 16 janvier le quai d’Orsay a pris sa plume pour interdire le livre intitulé « Au cœur de la diplomate française en Afrique ». Les éditions du Rocher qui avaient prévu de mettre le livre en rayons expliquent « avoir reporta la sortie à une date encore inconnue » .
L’Élysée avait déjà très peu apprécié la fronde en novembre dernier d’une quinzaine d’ambassadeurs jugeant la politique du Château ( l’Élysée) trop pro israélienne.
La noix d’honneur
Décernée à Peggy Sastre qui explique dans « le Point » (18/1), concernant Gabriel Attal :
« L’orientation sexuelle du nouveau premier ministre est un non-sujet, un non-évènement, une non-information sur le plan journalistique ».
Ce bon départ n’empêche pas la journaliste de ferrailler à ce propos : son article s’étend sur plus d’une page de l’hebdomadaire.
Moralité : il y a des non-sujets qui méritent qu’on fasse non court.
A Bientôt
Christophe
Publié
à Paris le
31
Janvier 2024 à 0h 24 soit 23h24
TU le 30/1