samedi 13 janvier 2024

Petites nouvelles du lundi 15 Janvier 2024


Bonjour à tous

Un accouchement dans le douleur

Ce n’est que le lundi 8 janvier que E Macron a sorti de non de Gabriel Attal de son chapeau.

La veille encore il laissait entendre que Élisabeth Borne resterai en place et avait pour mission de se déplacer dans la pas de Calais et devait aller au lancement de France travail.

Trois considération l’ont emporté au yeux de président «  Gabriel a les faveurs de l opinion. Il a pour lui la jeunesse et il les aptitudes et il a les aptitudes pour conduire la bataille des européennes. »


Bayrou Darmanin Ferrand et Le Maire ont tenté de s ‘opposer à la nomination d’Attal. Mais a Macron a fait téléphoné à ses deux ministres de droite pour leur rappeler qu « c [était] le président de la République qui choi[ssai]t le premier ministre ». Mais aussi ses ministres

Bayrou avait défendu la nomination de Denormandie macroniste de la première heure ni de gauche ni de droite mais aussi du premier cercle macroniste .

La piste Lecornu a subit un double tir de barrage de Ferrand et séjourné.pour ce dernier Lecornu est « trop éloigne du barycentre de Renaissance »

Bayrou considère que Lecornu n’était « pas taillé pour le poste » mais il se méfie de quelqu’un qui a été «  chiraquien sous Chirac Sarkozyste sous Sarko filloniste avec Fillon et macroniste avec Macron » ET le plus grave , jamais Bayrouiste.


La leçon de Professeur Fabius

Dépossédé par Gabriel Attal (34 ans) de son titre de premier ministre le plus jeune de France à 37 en 1984 Laurent Fabius est de mauvaise humeur. Il n’ pas aimé que E Macron s’abrite derrière d hypothétiques décision annulative pour faire avaler à ses troupes le vote de la loi immigration » ; Il ne lui a pas envoyé dire « Monsieur le Président , le conseil constitutionnel n’est pas une chambre d’écho des tendances de l opinion publique , il n’est pas non plus une chambre d ‘appel des choix de Parlement il est le juge de la constitutionnalité des lois. »

Il regrette que cette évidence  ne soit « pas encore intégrée par tous »   Notamment le mauvais élève de l Élysée ?

Il déplore « une certaine confusion chez certains entre le droit et la politique » . 


Le conseil constitutionnel doit se prononcer sur la loi immigration le 25 janvier.


Les orphelins de Gaza ne freinent pas le business

Un journaliste turc de 44 ans exile à Berlin s’est mis en tète de recenser sur son comte X le trafic des navires qui relient les port turc à Israël

D’un coté le Président Recep Tayyip Erdogan prend fait et cause pour les palestiniens qualifiant Netanyahou de « boucher de Gaza » pour complaire à sa base islam nationaliste et de l’autre il y a le business. Depuis le début de lai riposte israélienne 450 navires truc ont rejoint les cotes d’Israël avec a leur bord tout ce qu’il faut pour un conflit de longue durée et une contre-offensive qualifiée de « génocidaire »   à Ankara.

Non seulement ce commerce maritime est florissant mais en plus il est entre les mains des dirigeant au pouvoir qui appellent au boycott de l’État Hébreux Netanyahou va jusqu’ à s’amuser de cette situation . En 2020 il avait expliqué au « Jérusalem  Post » évoquant ses relation avec Erdogan « Il m’appelle Hitler toutes les   trois heures ….Maintenant il le fait toutes les six heures, mais Dieu merci le commerce entre la Turquie et Israël est en plein essor ».


Minimares

Oliver Véran porte parole de gouvernement l’assure (BFM TV 4 /1) « Pas une ligne, pas un mot de cette loi immigration n ‘a été inspiré, écrit par le Rassemblement national » Tout va bien donc

Le Président de la commission des lois Sacha Houillé quia voté contre la loi immigration

raconte dans « Le Monde » (6/1) que des proches de Macron lui « ont promis de hautes fonctions ministérielles » s’il votait pour. « Le trentenaire a tenu bon » précise le quotidien du soir. Ça lui évite d’avoir à menacer de démissionner.

Du Patron des sénateurs du PS Patrick Kanner (Le Parisien 6/1) : «  Je souhaite que François Hollande s ‘implique dans la campagne [ des européennes]. Il sera utile ». C’est gentil de le préciser.

 

 

1996 une année héroïque

UN Calendrier fait fureur sur Internet et se vend a des prix mirobolants . Le figaro (8 /1) nous apprend que ce n’est pas parce que Pamela Anderson y figure en bonne place mais parce qu il date de ….1996.

Pourquoi 1996 ? Parce que cette année-là ressemble comme a une sœur à 2024 : année bissextile qui commerce par un lundi 1 er Janvier . Les ressemblances ne s’arrentent pas la.

Comme tous les quatre ans s’y déroule les jeux olympiques le JO sont passé d’Atlanta à Paris ; La présidentielle américaine été gagnée par le sortant démocrate : Bill Clinton avait battu Robert Dole.

En avril 1996 une commission d’enquête parlementaire remet un rapport sur immigration clandestine avec des propositions d’allongement de la rétention administrative des étrangers en attente de leur reconduite à la frontière : Tollé à gauche et dans les associations.

Jean Marie Le Pen menace de poursuivre les journaux qui qualifieront le FN d’extrême droite.

La popularité du Premier ministres Alain Juppé est « mise en cause »   l’agitation sociale reprends alors que la France sort d’un long conflit autour des retraites . Des questions se posent sur une réforme du mode se scrutin aux législatives. Le débat sur le foulard islamique renaît mais seuls les mots changent des mesures de soutient aux PME sont prises et le chômage repart à la hausse.

Le président Chirac a annulé in extremis ses vœux pas pour remanier son gouvernement mais parce que François Mitterrand est mort le 8 janvier. Il ouvre un cortège de disparus célébrés Robert Hersant Miche Debré Alain Poher .

En 1996 Gabriel Attal a eu 7 ans et Emmanuel macron était a peine majeur.

Nikki Haley

La « radicale modéré » , opposée à Trump pour les primaires républicaines a une très petit chance de l’empoter mais n’entends la pas la laisser passer.

A 5 ans elle a été exclue du concours Little MISS Bamberg d’emblée car elle n’est ni noire ni blanche . « Je suis marron » explique la petite fille

Elle a été gouverneur de la Caroline du sud de 2010 à 2016. Cet été on la voyait partout avec un tee-shirt «  Sous estimez moi , ça va être drôle ».

Les sondages lui donne un retard de 50 point en moyenne mais elle continue d’y croire.

Elle a été élue en 2004 à à la chambre des représentants et a éélue en 2010 gouverneure de Caroline du sud avec peu de moyens mais avec le soutien de Sarah Palin figue de Tea Party. C’est la première femme de couleurs à diriger un État. Trump la nomme ambassadrice à l’ONU en 2016.

C’est une admiratrice de Thatcher et Trump à l’époque la trouvais « fantastique »

Elle passe son temps à finasser sur questions racisme dans le sud des États Unis.

Depuis qu’elle monte dan les sondage Trump la qualifie de "Bird Brain" : « Cervelle d’oiseau » des trumpistes ont déposé une volière avec des graines dedans sur la paillasson d’une chambre d’hôtel où elle logeait. Ses chances sont très minces sauf si la justice fait chuter Trump.

Trump Chaos toujours debout

Le 6 janvier Trump s’ est payé la fiole de Macron sur scène dans l’ lowa racontant comment il l’aurait fait fléchir dans un duel de taxe douanières.

Trump en quette de revanche se fait de plier la match contre Joe « la crapule »et accuse Biden s’il est réélu précipiter le pays dans «  la troisième guerre mondiale ».

Le duel Biden 81 ans Trump 77 ans ne passionne guerre la jeunesse américaine. : la jeunesse les juge  « out «  sur la question climatique et risque de voter pour les petits candidats

le sort de Trump se trouve dans les mains de la cous suprême qui ont accepté d e statuer le 8 Février sur la question de son inéligibilité décidée par les état du Maine et du Colorado mais aussi objets de procédure dans une quinzaine d’autres États.

Le procès de Trump pour l’assaut du capitole est prévu le 4 mars mais la cour suprême pourrait justement le différer. Les avocats d Trump font le forcing pour repousser après novembre 2024 toutes les procédure contre Trump afin de les geler.



Christophe

Publié à Paris (33) le 14 Janvier 2024 à 1h 23 soit 0h23 TU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire