Bonjour à tous
Le Paris osé de Macron
« Rachida Dati remplit deux conditions nécessaires pour gagner : être une candidate qui incarne et [qui] rassemble tous ceux qui sont contre Anne Hidalgo. »soulignait un maire LR parisien juste après la nomination surprise de Dati au gouvernement.
Dati a consulté ses pairs et les sénateurs LR parisiens ; Sarkozy l’ a encouragé. La fronde tentée par Francis Spiner a avorté. Un maire d’arrondissement précise « Elle nous disait qu’elle avait des contacts structurés avec la présidence depuis que l’on parle de réviser la loi électorale pour Paris Lyon et Marseille. » Une proposition de loi Renaissance visant à faire élire au suffrage direct les maires de ces villes doit être examinée au printemps.Un député renaissance insiste « N’oubliez jamais la haine profonde que voue Macron a Hidalgo c’est lui qui a fait jouer l’article 40 après son voyage à Tahiti ».Cet article du code de procédure Pénale oblige tout fonctionnaire à dénoncer des faits délictueux dont il aurait connaissance.
Cet « accord » Macron-Dati suscite des réticences dans la majorité présidentielle jusqu’au sein de Rep « Je n’ai pas commencé ma vie politique avec Macron pour la finir avec Dati ! »
Candidat quasi déclaré à la mairie de Paris Pierre Yves Bournazel dénonce « un marchandage dans la dos des parisiens ».
Borne Bayrou Philippe et beaucoup de macronistes « historiques » considèrent que Macron a « perdu sa boussole politique »Bayou est le plus remonté il ne digère pas l’arrivée de 8 ministre LR et un seul Modem « Je n’avais pas compris qu’on faisait tout cela pour installer un gouvernement RPR ».
Renaissance de la Fronde
Élisabeth Borne retrouvera son siège de député gagné en juin 2022 qu’elle n’ a jamais occupé
Elle envisage de créer un groupe ou un sous groupe qui « un groupe » « de gauche » « pour peser » dit-elle pourrait rassembler les députés renaissances qui n’ont pas voter la loi immigration ou ceux qui n’apprécient pas la composition de gouvernement.
Va y avoir du sport
Gabriel Attal ne décolère pas contre la defense maladroite de sa ministre Oudéa Castéra :Chez renaissance un proche d’Emmanuel Macron se lamente « Jusque la , on avait un ministre de l’éducation prometteur et une ministre des sports qui s’en tirait très bien [avec ] es jeux olympiques. Et on a perdu sur les deux tableaux ». Macron qui défend sa ministre tance « les gros hypocrites qui sont monté au créneau pour la critiquer alors qu’ils ont des enfants dans le privé ».
Il vise Jérôme Gedj qui sur Franceinfo (13/1) qui avait assurer que son fils « passe son bac dans un lycée public » avant de reconnaître un passage dans le privé après une relance des journaliste.
Une défaite des américains face à Poutine ?
« Le guerre en Ukraine inquiète le vieux continent » ironise un diplomate. Un Conseil européen « exceptionnel « des chef s d’État et de gouvernement se teindra à Bruxelles le 1er Février .
Au menu mais personne ne l’avouera publiquement « Il faut éviter une défaite de Kiev »
Mais comme le reconnaît le ministre ukrainien des affaires étrangères il n’ rien a attendre de cet aréopage européen Pas une « plan B ». Mieux vaut compter que une « plan A « comme Amérique » car pour lui la salut ne peut venir que de Washington.
Cette guerre menée par procuration par les Américains risque de se conclure par un terrible échec pour l’Europe en 2024 ou plus tard, si l''armée ukrainienne n'arrivait plus à tenir tête aux russes faut d’avions d'armements livrés au compte gouttes
Selon plusieurs rapports dans les milieux militaires A ce jour l’armée ukrainienne n’ a plus de quoi « alimenter » suffisamment leurs canons.
Le 9 Janvier Thierry breton commissaire européen au marché intérieur la création d’un « fonds de défense de 100 milliards mais sans préciser Que les artilleurs ukrainien ne recevront 1, 4 milliard d’obus …..qu’ à la fin cette année.
Rachida Dati
Première Impression de Dati son arrivée a l Elysée macron recevait les députés de la majorité « J ai impression d’être supporter du PSG qui foule la pelouse de l OM »
Trois jours lus tôt Dati riait moins « je n’ai personne avec moi. Il faut qu’on me trouve un directeur de cabinet, quelqu'un pour la communication ; Trouvez moi des gens ! »lançait elle a ses intimes.
Un socialiste qui a maintes fois croisé Dati témoigne « Elle arrive quelque part , balance une vanne qui fait marrer les gens, fait son cirque, joue sa différence minaude, copine , prends des numéros de téléphone arrange les coups, voit les failles des un et des autres, qu’elle saura utiliser ultérieurement, ment effrontément et repart laissant ses interlocuteurs sous le charme. Ça fait trente ans qu’elle fait ça.
Quand la journaliste Bérengère Bonte auteure de « Le république française du Qatar » enquête sur les liens de Dati avec l’émirat elle reçoit un coup de fil virulent « Eh bien on se retrouvera au tribunal » Évidement Bonte attend toujours.
Dati était député européenne quand elle avait demandé au fond souverain qataris un modeste virement de 400 000pour une vague association des ambassadeur du Golfe qu’elle venait de créer :virement refusé
« Une imposture « selon un haut fonctionnaire du Parlement européen : « C'était la meilleure à un jeu parfaitement identifié par les services du parlement : Elle arrivait en séance,signait le registre des présences pour toucher son indemnité de député, se mettait bien en évidence au deuxième rang pendant dix minute avant de reprendre le train pour paris. Elle n’avait pas de mots assez violents contre les députés d’extrême droite mais elle faisait la même chose sur ce plan »
« Le canard » s’est retrouvé au tribunal pour avoir pointé ses liens avec l’Azerbaïdjan connu de longue date Mais le tribunal a donné tort à Dati.
Carlos Ghosn ex patron de Renault désireux de s’offrir les service d’avocat de Dati a signe un contrat juteux de 900,000 euros e 2009 avant que celle ci n’est pas encore membre du barreau .
La direction de Renault a porté plaint niant la réalité des prestations. Dati est à ce jour mise en examen pour corruption passive.
Amélie Oudéa Castéra frôle la parjure devant les députés
Amélie Oudéa Castéra (AOC) est interrogée par une commission d’enquête parlementaire sur son passage à la direction de la fédération française de tennis ( FFT) . Elle assure avoir « divisé par trois « son salaire en quittant Carrefour pour rejoindre la FFT soit 550 000 euros annuels contre 1,4 millions : à l’en croire il s’agit d’une rémunération « dans les même eaux que celle de son prédécesseur . Et ajoute de la FFT ne « touche pas un euro de subvention publique ». Dès le lendemain elle se fend d ‘une lettre au députés d la commission pour reconnaître que la FFT touche bien des l’agent publique mais ne revient pas sur montant de ses émoluments. Au grand regret de certain députes cette rectification permet à AOC d’éviter une accusation de « parjure » lui faisant risquer cinq ans de prison et 75 000 euros d’amande.
Diagnostic énergétique : ça chauffe !
Les professionnels de bâtiment de l’immobilier et des organisation de consommateur soulignent que que les données s’avèrent fantaisistes. Ainsi les pires logement- classé G- la dépense d’énergie n’est pas six fois supérieures des logements les plus économes (A) mais moins de deux fois plus importante. De quoi remettre en question un réglementation qui a classé comme passoire thermique une résidence principale sur six créant des logements indignes.
Parmi les sources d’erreur : L « incohérence des diagnostics pour le même logement, lequel peut se voir attribuer de différentes classes énergétique allant de B (très bon) à E (passoire énergétique en 2028) selon le diagnostiqueur ».
A Bientôt
Christophe
Publié à Paris le 25 Janvier 2024 à 1h34 soit 0 h 34 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire