Bonjour à tous
Le remaniement ministériel
L’annulation du conseil des ministres du 3 janvier été envoyé aux chefs de cabinet dans un courriel de vœux le 31 décembre dans l’après midi.Macron a étonné ses interlocuteurs en se justifiant par le Voyage de E Borne en Guyane et l’hommage à J Delors le 5 janvier.
En réalité le président cogite : « Il veut garder sa marge de manœuvre » explique une visiteur « Il peut aussi bien dire qu’il veut aller vite et prendre 15 jours de réflexion ».
Parmi les noms qui circulent pour Matignon : R Ferrand B Le Maire G Darmanin S Lecornu J Denormandie.
La loi immigration
Recadrage en règle de Emmanuel Macron lors de conseil des ministres de 27 décembre :
« Ceux qui partagent leur états d’âmes alors qu’ils n »on jamais eu des combats à mener n’ont pas de leçon à donner ». Étaient visés : C Beaune R Abdul Malak S Retailleau et P Vergiete mais aussi les 59 députés de la majorité qui n’ont, pas voté le texte qu’il aient voté contre ou s’étaient abstenu.
Selon Sacha Houillé le Président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, il y aurait entre 30 et 50 mesures de la loi immigration qui pourraient invalidée par conseil constitutionnel.
Gilles Le Gendre a même la fronde contre toute dérive droitière du projet de loi : « Je ne me suis pas engagé en 2017 pour servir de balle de ping-pong entre Ciotti et Retailleau ».
Dans « Le Monde » (12/12) Daniel Cohn-Bendit a fait part de sa « déception intellectuelle » et annoncé sa rupture avec le président.
La primaire chez LR
La primaire est inscrite dans les statuts de Républicains pour désigner le futur candidat à la présidentielle. Ceux qui voulaient la supprimer dans la foulé de l’élection de E Ciotti pour dégager la route à Wauquiez repartent à la charge.
« On va tuer la primaire » salive un vieux routier de parti. L’arme du crime pourrait être une réunion d’un conseil national qui modifierai les statuts de LR. Mais, ajoute ce prudent tueur anonyme « ça se fera pas sans coup férir » .
Hormis Wauquiez les plupart des cadors du parti sont pour le maintein de la primaire.
X Bertrand D Lisnard A Pradié ou B Retailleau se verraient y participer.
Les élections européennes
E Macron a lancé sa campagne pour les européennes lors de ses vœux aux français « Nous aurons à faire le choix d’une Europe plus forte, plus souveraine, à la lumière de l’héritage de Jacques Delors ».Il a l’intention de s’impliquer dans la campagnes des Européennes.
« La liste » annonce t il en privé « c’est moi qui vais la faire » Et c’est lui qui désignera d’ici la fin du mois la tête de liste sans doute Stéphane Séjourné.
La guerre en Ukraine
En janvier 2022 seul les services secrets américains Joe Biden et le Pentagone étaient persuadés que
Poutine allait attaquer. A Paris à Londres et à Kiev la plupart des responsables politique n’y croyaient pas . Le jour de Noël la Biélorussie a fini d’installer dans ses arsenaux les armes nucléaire promises pas Poutine en mars 2023. Vladimir Poutine a la possibilité de menacer à peu de distance l Ukraine les pays baltes et la Pologne.
Les stocks vides de l’oncle Sam
« LES ETATS-UNIS ne disposent pas de moyens d’assurer leur propres sécurité en cas d’éventuelles menaces. » C’est le constat du Pentagone face aux arsenaux trop vides.
En 2023 Washington a fourni plus de 30 000 obus à l Ukraine et à Israël.
Les ukrainiens en consomment environ 11000 exemplaires par mois mais sollicite d’autres fournisseurs. Israël en demande davantage mettant à rude épreuve les nerfs des généraux américains qui se décarcassent pour satisfaire Tel Aviv sans trop léser Kiev.
Les experts de Pentagone estiment qu ‘il faudrait que la production militaire US « triple ou quadruple » sa production mensuelle. C’est la condition pour faire face à de possibles nouvelles crises en zone Indopacifique ».
Dans un rapport de deux universitaires spécialistes de la défense affirment que l’armée américaine
ne tiendrait « pas plus de huit jours » en cas de conflit à haute intensité avec la Chine.
Nouvelle guerre en perspective
La France et ses alliées occidentaux étudient la possibilité d’un intervention militaire au Yémen contre les bases des rebelles houthis soutenus par l Iran.
Biden Macron et les autres redoutent que leurs attaques ne fissent par paralyser l’économie mondiale.
La nouvelle loi anti-casseurs dont rêvent les macronistes
Des députés macronistes spécialistes de sécurité intérieure multiplient les initiatives avec une objectif affirmé : toujours mieux surveiller – et punir -l’agitation sociale.
La contestation écolo et la « désobéissance civile » qui l’accompagne sont considérés par eux comme « le vrai danger » à venir sans qu’ils récusent pour autant la menace de l’ultra droite (quelques 3000 militants dont 1300 fichés S).
le député Renaissance Eric Poulliat veut transposer les conclusions de sa récente « mission d’information sur l’activisme volent » en proposition de loi dans la seconde moité de 2024.
Un projet souvent rembarré par la Conseil d’État. Mais c’est une obsession chez les macronistes depuis Sainte Soline en mars 2023.
Au-delà des joyeuseté de la loi anticasseur de 2019, relever les amandes jusqu’ à 1500 euros.
Un régime complémentaire d’interdiction administrative de manifester est imaginé et pour une durée de deux ans à titre expérimental pour bannir plus facilement un manifestant.
A la suite de la loi sur les « séparatismes », les députés Renaissance autour d’Eric Poulliat et de Florent Boudié veulent faciliter la dissolution d’organismes jugés dangereux. En s’appuyant sur la notion de « provocation implicites et indirectes à des agissements violent contre des personnes ou des bien ».ça existe ?
Ils veulent criminaliser les associations en retenant le « soutien indirect » matérialisés par des appels à des manifestation ayant mal tournées et pouvoir confisquer les biens des association dissoutes. Ces deux élus Renaissance proches de Darmanin veulent répondre à l’échec de la dissolution des soulèvement de la Terre le 9 novembre. Il s’agirait aussi de faciliter la judiciarisation des notes du renseignement Territorial et sans contrôle de qualité sur ses notes avant utilisation.
Les futurs législateurs se justifient disant vouloir réduire l’écart d’ appréciation entre un préfet et un juge au nom de principe « de précaution face aux menaces sociétales ».
A bientôt
Christophe
Publié à Mérignac (33) le 8 Janvier 2024 à 22h20 soit 21h20 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire