Bonjour à tous
Macron dans les pas de Chirac
Le voyage prévu de Macron à Nouméa à mis le doute sur une sa visite officielle en Allemagne déjà reportée pour cause d’émeutes l’été dernier.
Finalement le chef de l’état ira à Berlin du 26 au 29 mai. Il rencontrera son homologue Frank-Walter Steinmeier et Olaf Scholz avec lequel les relation ne sont pas au beau fixe .
La dernière fois qu’un président français avait prononcé un discours sous la nouvelle coupole du Reichstag,c ‘était Jacques Chirac qui posait les bases de la future constitution européenne en 2000. Elle allait sombrer avec la victoire du non référendum en 2005.
Macron doit prier pour que la déconvenue électorale n’arrive pas plus vite dès le 9 juin.
La Nouvelle Calédonie
La venue de Macron a Nouméa sonne comme un désaveu pour Darmanin.
L Élysée a jugé sa gestion de la crise sur archipel « calamiteuse »
A quelque mois des élections provinciales son projet de loi « dégelant » le corps électoral a eu l’effet d’une allumette sur un baril de poudre.
Tout le monde savais pourtant que la situation était explosive.
Le 3 juillet 2020 Édouard Philippe passe le relais Jean Castex à Matignon, Il avertit le nouveau chef du gouvernement « Vous verrez à Matignon, on parle beaucoup de la Nouvelle Calédonie ; le processus extraordinaire engagé bien avant ce gouvernement et poursuivi par beaucoup de Premier ministres depuis Michel Rocard est un processus fascinant , difficile complexe et incertain. »
Des paroles aussitôt tombées dans le lagon.
Castex puis Borne ont laissé de dossier à Darmanin
Son premier plan ? s’attirer la loyauté des .. loyalistes : il leur a donné les moyen de reprendre l’assemblée territoriales tombée aux mains de Kanak en 2021. Tout cela sans prévoir que ces derniers ne se laisseraient pas faire
A la fin de mars le haut commissaire de l île Louis le Franc avait tiré la sonnette d’alarme en annonçant un risque d’émeutes au moment de l’examen de fameux projet de loi de « dégel » du corps électoral. Celui-ci permet à 12441 natifs et 13400 résidents pour l’essentiel caldoches de devenir électeur .
Le manque d’anticipation de l’état à conduit au refus d’embastiller des émeutiers attrapes par les gendarmes. Darmanin a du improviser la venue de 1000 flic et pandores dont 200 du GIGN au risque de raviver les souvenir de la grotte d’Ouvéa.
Contrairement à ce qu’il a fait sur France 2 Darmanin avait eu pour instruction de ne pas communiquer sur l’ingérence de Bakou jugée sans incidences réelle par l Élysée.
Devant la presse Le haut commissaire l île a affirmé que la gendarmerie de Hienghéne avait été attaquée : fake new, il ne s’est rien passé et son entourage a tenté de rectifier
Surnommé « Bourvil » sur les réseaux sociaux , Louis Le Franc ne fait plus rire personne « Jamais un représentant de l’état ne s’est permis de se comporter comme cela » persifle une mauvaise langue . Une pétition a été lancée sur Internet pour demander son départ.
Vu qu’il y a le feu en Nouvelle Calédonie la flamme olympique ne s’ y arrêtera pas le 11 juin comme prévu.
Le Paris de l’Élysée
Un réunion ultrasensible s’est tenu à l Élysée le 14 mai ; Il s’agit de la loi électorale dite « PLM » ( pour Paris Lyon Marseille).
E Macron avait réuni Rachida Dati Dominique Faure et Sabrina Agesti-Roubache. La décision de fixer les nouvelles règles électorales pour revenir au droit commun a été actée
Des juristes ont été mandaté pour trancher la sort des élus d’arrondissement et le détail de l’organisation du scrutin.
Beauvau est prié de se dépatouiller avec ce casse tête car l Élysée souhaite présenter une loi dès la rentrée, pour un vote début 2025.
Dati entre fusion et confusion
Rachida Dati s’est lancée das un projet de « BBC à la française » qui consiste à regroupe toutes les radios et les télés du service public en une seule entité
Dati affirme que cette fusion concerne aussi France24 Radio France internationale et l’antenne arabophone Monte Carlo Doualiya placées sous l’œil des affaire étrangères
Plusieurs responsables de France média monde (FMM) qui regroupe l’audio visuel extérieur assurent qu’ils seront à l’écart de ce regroupement.
Lendemain Bruno Retailleau patron des sénateurs LR réitère le souhait d’une fusion totale.
Dati abonde en se disant partisan d’une « entreprise unique ». Elle sait que LR est majoritaire au Sénat et sans son soutien au moins partiel son projet risque de capoter.
Dans l’après midi la commission des affaire culturelles se prononce pour la sortie de FMM de futur rand ensemble.
Les discussions se sont pas close.
Stéphane Séjourné ministre des affaires étrangères dit « je suis et nous sommes favorables a l’exclusion de l’audio visuel extérieur de ce qui est en préparation ».
Traduction pour Dati : le gouvernement est derrière moi.
Réponse probable dans la seconde moitié de juin.
Minimares
Bruno Retailleau patron des sénateurs LR : « Le macronisme c’est pas un hypercentrisme c’est un égocentrisme ».
Courrier des lecteurs du Fig Mag : « Eric Ciotti et François Xavier Bellamy, c’est Eric Zémmour et Marion Maréchal à peu de choses près ».
Rachida Dati sur France 2 (19/5) ; « J espère que tout le monde a entendu : Richard Gere me trouve ‘fantastique ‘».
Le Macron de la Générale
Au sujet du possible rachat de la société générale par la banque espagnole Santander Macron a répondu (Bloomberg 13/5) « Oui bien sur c’est possible. Cela fait parti du marché. Agir en Européens signifie avoir besoin de consolidation en tant qu’Européen ».
Ces propos ont mis le feu au secteur bancaire.
Un analyse financer ironise dans le Figaro ( 15/5) ; « C’est comme si Macron avait mis un panneau ‘A Vendre’ sur la Société Générale ».
Macron avait quitté l’inspection des fiances pour la banque Rothschild.
En 1999 les autorités bancaires françaises ont refusé que la BNP de Michel Pébereau ne fasse qu’une bouchée de la Société Générale.
Il serait cocasse que 25 ans après celle ci soit promise a des Allemands ou à des Espagnols
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 27 mai 2024 à 8h 40 soit 6 h 40 TU .