dimanche 26 mai 2024

Petites nouvelles du lundi 27 mai 2024

Bonjour à tous

Macron dans les pas de Chirac

Le voyage prévu de Macron à Nouméa à mis le doute sur une sa visite officielle en Allemagne déjà reportée pour cause d’émeutes l’été dernier.

Finalement le chef de l’état ira à Berlin du 26 au 29 mai. Il rencontrera son homologue Frank-Walter Steinmeier et Olaf Scholz avec lequel les relation ne sont pas au beau fixe .

La dernière fois qu’un président français avait prononcé un discours sous la nouvelle coupole du Reichstag,c ‘était Jacques Chirac qui posait les bases de la future constitution européenne en 2000. Elle allait sombrer avec la victoire du non référendum en 2005.

Macron doit prier pour que la déconvenue électorale n’arrive pas plus vite dès le 9 juin.


La Nouvelle Calédonie

La venue de Macron a Nouméa sonne comme un désaveu pour Darmanin.

L Élysée a jugé sa gestion de la crise sur archipel «  calamiteuse »

A quelque mois des élections provinciales son projet de loi « dégelant » le corps électoral a eu l’effet d’une allumette sur un baril de poudre.

Tout le monde savais pourtant que la situation était explosive.


Le 3 juillet 2020 Édouard Philippe passe le relais Jean Castex à Matignon, Il avertit le nouveau chef du gouvernement «  Vous verrez à Matignon, on parle beaucoup de la Nouvelle Calédonie ; le processus extraordinaire engagé bien avant ce gouvernement et poursuivi par beaucoup de Premier ministres depuis Michel Rocard est un processus fascinant , difficile complexe et incertain. »

Des paroles aussitôt tombées dans le lagon.


Castex puis Borne ont laissé de dossier à Darmanin

Son premier plan ? s’attirer la loyauté des .. loyalistes : il leur a donné les moyen de reprendre l’assemblée territoriales tombée aux mains de Kanak en 2021. Tout cela sans prévoir que ces derniers ne se laisseraient pas faire

A la fin de mars le haut commissaire de l île Louis le Franc avait tiré la sonnette d’alarme en annonçant un risque d’émeutes au moment de l’examen de fameux projet de loi de «  dégel » du corps électoral. Celui-ci permet à 12441 natifs et 13400 résidents pour l’essentiel caldoches de devenir électeur .


Le manque d’anticipation de l’état à conduit au refus d’embastiller des émeutiers attrapes par les gendarmes. Darmanin a du improviser la venue de 1000 flic et pandores dont 200 du GIGN au risque de raviver les souvenir de la grotte d’Ouvéa.

Contrairement à ce qu’il a fait sur France  2 Darmanin avait eu pour instruction de ne pas communiquer sur l’ingérence de Bakou jugée sans incidences réelle par l Élysée.

Devant la presse Le haut commissaire l île a affirmé que la gendarmerie de Hienghéne avait été attaquée : fake new, il ne s’est rien passé et son entourage a tenté de rectifier


Surnommé « Bourvil »   sur les réseaux sociaux , Louis Le Franc ne fait plus rire personne «  Jamais un représentant de l’état ne s’est permis de se comporter comme cela » persifle une mauvaise langue . Une pétition a été lancée sur Internet pour demander son départ.

Vu qu’il y a le feu en Nouvelle Calédonie la flamme olympique ne s’ y arrêtera pas le 11 juin comme prévu.


Le Paris de l’Élysée

Un réunion ultrasensible s’est tenu à l Élysée le 14 mai ; Il s’agit de la loi électorale dite « PLM » ( pour Paris Lyon Marseille).

E Macron avait réuni Rachida Dati Dominique Faure et Sabrina Agesti-Roubache. La décision de fixer les nouvelles règles électorales pour revenir au droit commun a été actée

Des juristes ont été mandaté pour trancher la sort des élus d’arrondissement et le détail de l’organisation du scrutin.

Beauvau est prié de se dépatouiller avec ce casse tête car l Élysée souhaite présenter une loi dès la rentrée, pour un vote début 2025.


Dati entre fusion et confusion

Rachida Dati s’est lancée das un projet de « BBC à la française » qui consiste à regroupe toutes les radios et les télés du service public en une seule entité

Dati affirme que cette fusion concerne aussi France24 Radio France internationale et l’antenne arabophone Monte Carlo Doualiya placées sous l’œil des affaire étrangères


Plusieurs responsables de France média monde (FMM) qui regroupe l’audio visuel extérieur assurent qu’ils seront à l’écart de ce regroupement.

Lendemain Bruno Retailleau patron des sénateurs LR réitère le souhait d’une fusion totale.

Dati abonde en se disant partisan d’une « entreprise unique ». Elle sait que LR est majoritaire au Sénat et sans son soutien au moins partiel son projet risque de capoter.


Dans l’après midi la commission des affaire culturelles se prononce pour la sortie de FMM de futur rand ensemble.

Les discussions se sont pas close.

Stéphane Séjourné ministre des affaires étrangères dit «  je suis et nous sommes favorables a l’exclusion de l’audio visuel extérieur de ce qui est en préparation ».

Traduction pour Dati : le gouvernement est derrière moi.

Réponse probable dans la seconde moitié de juin.


Minimares

Bruno Retailleau patron des sénateurs LR : « Le macronisme c’est pas un hypercentrisme c’est un égocentrisme ».

Courrier des lecteurs du Fig Mag : « Eric Ciotti et François Xavier Bellamy, cest Eric Zémmour et Marion Maréchal à peu de choses près ».

Rachida Dati sur France 2 (19/5) ; « J espère que tout le monde a entendu : Richard Gere me trouve ‘fantastique».



Le Macron de la Générale

Au sujet du possible rachat de la société générale par la banque espagnole Santander Macron a répondu (Bloomberg 13/5) « Oui bien sur c’est possible. Cela fait parti du marché. Agir en Européens signifie avoir besoin de consolidation en tant qu’Européen ».

Ces propos ont mis le feu au secteur bancaire.

Un analyse financer ironise dans le Figaro ( 15/5) ; « C’est comme si Macron avait mis un panneauA Vendre’ sur la Société Générale ».

Macron avait quitté l’inspection des fiances pour la banque Rothschild.

En 1999 les autorités bancaires françaises ont refusé que la BNP de Michel Pébereau ne fasse qu’une bouchée de la Société Générale.

Il serait cocasse que 25 ans après celle ci soit promise a des Allemands ou à des Espagnols


A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 27 mai 2024 à 8h 40 soit 6 h 40 TU .


Petites nouvelles du lundi 20 mai 2024

Bonjour à tous


Les élections européennes

A l’occasion du 80 éme anniversaire de débarquement le 6 juin Joe Biden viendra en Normandie

La présidence de la république a prévu un dîner d'état avec uncle Joe samedi 8 juins à quelques heures du vote.

l'ARCOM va t elle considérer qu cette intervention fait partie de la campagne ?

«  qu’importe l’image va s’imposer » «  glisse ton dans le couloirs de l Elysée.

Gabriel Attal a rendu hommage appuyé à Valérie Hayer le 7 mai à la Mutualité

« Le bilan de la délégation française au Parlement européen, on te le doit chère Valérie ».


Sauf que Valérie Hayer n’est à la tête du groupe Renew que depuis le mois de janvier. Elle a remplacé Stéphane Sejourné nommé au ministre des affaires étrangères. Attal n’ a pas eu un mot pour son ministre


Jordan Bardella feignait de se perdre devant les répliques à donner.

«  De quel Reconquête me parlez vous ? Il y a trois chartes graphiques : une pour la campagne de parti une pour Zémmour une pour Marion ! »

Une crainte le taraude néanmoins « Que les gens se disent c’est déjà joué et que ça ne sert à rien d’aller voter ».Son secret espoir est de voir le parti de Zémmour finir à moins de 5 % c’est à dire sans élus.

«  Bardella il ne fait que m’imiter depuis cinq ans »  s’égosille Zémmour en petit comité « si je lui faisait payer tous mes plagiat je serai milliardaire ».

«  Bardella fait croire aux gens que l’enjeu des européenne c’est de battre Macron, »   enrage un proche de Zémmour « Il ajoute faire croire à,un vote utile dans une proportionnelle à tour c’est habile mais stupide ».


Un général très donneur de leçon

« Tous les engagements militaires doivent faire l objet de débats. ». Parole d’export puisque ces propos ont été tenus par le général François Lecointre. Cet ancien chef d’état major s’est exprimé le 20 mars sans détour devant la commission de la defense à l ‘Assemblée « Ce débat exigez le !».

Il accuse Macron «  d’avoir déconstruit l’ appareil militaire français »

Il rappelle «  l’article 35 de la constitution oblige dans les trois jours qui suivent le déclenchement d’une opération à l’extérieur une information au parlement (et ) un débat à ‘assemblée au bout de 4 mois »Il reproche à macron et a ses prédécesseures de na pas avoir consenti « l »effort budgétaire nécessaire ».

Il confié « je n’arrive pas à comprendre pourquoi notre pays est à ce point désarmé ».


Breton a la gâchette difficile contre les dérives de Musk

Sous pression de la commission européenne TikTok a renoncé à mettre en place une fonctionnalité addictive permettant de rémunérer ses utilisateurs en fonction de leur temps d’écran.

Thierry Breton commissaire européen au marché intérieur a le triomphe modeste «  Nous enfants ne sont pas les cobayes pour les médias sociaux . Le DSA garanti la sécurité de notre espace en ligne ».

Une affirmation bien optimiste à l’égard de l’état des réseaux X est le réseau le plus emblématique , il y règne la haine le harcèlement et la désinformation sans que le DSA y change grand-chose.La plateforme a été racheté en 2022 par Elion Musk.

Le milliardaire sud africain prouve qu’il n’ a aucune intention de respecter les nouvelles réglés européennes . Il veut lancer Gok qui avec l’aide de l’intelligence artificielle proposera sur X un résumé de l’actualité à partir de tweets.

Face à ses dérives Breton qui promet « la fin de Far West numérique «  s’est contenté de fanfaronner.En juin 2023 il a expliqué à E Musk en visio conférence qu’il n’avait jusqu’au 25 août pour se mettre en conformité avec l’ambitieuse législation européenne sur les contenus en ligne.

Musk n’a pas respecté la date limite.


Après l’attaque terroriste du 7 octobre en Israël breton a donné 24 heures au milliardaire pour prendre des mesure d’urgences face à l prolifération de la désinformation sur X sous peine d’amande

«  Merci de dresser la liste des violations aux quelles vous faites allusion (..) afin que la public puisse voir » lui a répondu Musk se gaussant ouvertement de la mise ne garde.

Bilan de la prise de Bec aucune sanction annoncée sur X. Bientôt un an après sa mise en place la DSA connaît des ratés.La commission Européenne a attendu décembre pour lancer une enquête.


La Nouvelle Calédonie

Il y a le feu au caillou « Les indépendantistes ne gèrent plus rien » s’inquiétait mardi 14 mai un proche du ministre de l’intérieur.

Macron a cru nécessaire d’inviter les protagonistes au Château pour tenter d’éteindre l’incendie

Cette embrasement vient de la révision constitutionnelle qui modifierait le corps électoral pour les élections de fin 2024.

Depuis l’accord de Nouméa pour pouvoir voter il faut à la fois résider sur le territoire depuis plus de 10 ans et être inscrit sur « un tableau électoral » établi en 1988, cette dernière condition est abandonnée.


Patrick Roger ancien journaliste du « Monde » raconte dans son livre consacré à la  « tragédie »  néo calédonienne les arrière cuisines de ce « processus inédit dans l’histoire de la République ».

Il y a trois ans Sébastien Lecornu alors ministre de l’outre mer du gouvernement Castex avait tenté de rabibocher les deux camps sur la date de la modalité du troisième et ultime referendum d’auto détermination. Les deux premiers avaient refusé l’indépendance.


En mai 2021 les loyalistes font la mauvaise tête en arrivant à Paris les indépendantistes ne veulent pas entendre parler de troisième referendum avant la présidentielle de 2022.

Après 48 h de palabres « sans discontinuer » , Lecornu invite les protagonistes dans sa maison de Vernon dans l’Eure «  On y prend l’apéro, le ministre officie lui même au barbecue et sert ses hôtes quelques bon flacons sont débouchés (…) à la fin de l’après midi , un accords se dessine pour la tenue d’un referendum avant la fin de l’année ».

Finalement le referendum se fait sans les kanaks car la « situation sanitaire » (épidémie de Covid ) « ne permet pas de faire campagne »le non l’emporte largement avec une abstention record.


A Voh l’union calédonienne tient son 52 ème » congrès le chef de indépendantiste Daniel Goa est « d’ une rare violence » selon Patrick Roger qui cite « Cette France a en 2022 le même comportement que l’Allemagne Nazie en 1940 ou celui de la Russie Poutinienne en Ukraine , elle ne fait pas mieux (…) Elle est devenue en l’espace de ses six dernier s mois de 2021 une puissance colonialiste et impérialiste de tutelle. »


Le bonheur des milliardaires est dans la pré de… M6

Dans l’ombre du Big Bang de l audiovisuel public Rachida Dati cache une reforme décoiffante.

L’article 12 de la proposition de loi du Laurent Lafon prévoit que les actionnaire des chaînes privée n’auront plus a patienter 5 ans mais 2 ans pour en céder la contrôle

C’est un garde fou mis en place en 2016 pour éviter que ne se reproduise la revente de la chien Numéro 23 avec permettant une plus value astronomique sur une fréquence qui lui a été attribué gratuitement

ce garde fous est devenu un empêcheur de vendre en rond. Le groupe Bertelsmann cherche désespérément depuis 2021 à vendre ses 48,26 % du groupe M6

Milliardaires médiavores s’en pourlèchent les antennes sauf martin Bouygues qui se livre a un lobbying d’enfer pour bloquer cet article 12

Il redoute de nouveaux concurrent ne broutent dans la pré carré de la TNT 

Seront de la partie

Rodolphe Saadé ,l e marseillais préféré d’Emmanuel Macron qui vient de racheter BFM TV et RMC, Xavier Niel ennemis jugé de Martin Bouygues dans la monde des télécoms et de Daniel Krestinsky qui a placé ses billes dans «  Marianne » et « Libération »


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 26 mai 2024 à 15h20 soit 13h 20 TU .




samedi 11 mai 2024

Petites nouvelles du lundi 13 mai 2024

Bonjour à tous


C’est Marseille, bébé !

À l’époque où il était ministre des Finances de F Hollande Emmanuel Macron avait confié quelques rêveries à ses proches « Prendre la mairie de Marseille, oui c’est un rêve » Mais il a fait une croix dessus.

Le chef de l’État ne se prive pas de donner ds pistes pour les municipales de 2026. La reforme du scrutin municipales à Marseille mais aussi Paris et Lyon soit selon lui « aboutir rapidement ».

En clair «  Les électeurs doivent [y] avoir la même capacité de choisir leur maire que dans le reste de la France donc « par un vote direct » et non par arrondissement.

De plus  la métropole «   doit avoir beaucoup plus la main sur les projets structurant comme les transports » .

Proche de Président la Marseillaise Sabrina Agresti Roubache approuve cette « piste ».

L’ex député Renaissance promue secrétaire d’ État à la ville en juillet sort la brousse à reluire « Emmanuel Macron n’aurait jamais du être à Amiens. En fait il  est marseillais  Il correspond exactement à ce que marseillaise est : rebelle , qui ne ressemble pas aux autres » .

Autre exploit de Sabrina : elle a déclaré Télématin le 23/4 «  Si j’avais une baguette magique je ferai disparaître les réseaux sociaux ».

Mais au premier tout de l’élection présidentielle E Macron n’était pas en tête à Marseille.

Ce 8 mai à Marseille le chef de l ‘état va inaugurer Tangram un centre de formation et d’innovation du groupe CGA CGM start-up dans laquelle vont se côtoyer des scientifiques et chercheurs de monde entier pour travailler sur tout les modes de transport y compris spatial.

Un groupe présidé par Rodolphe Saadé qui vient de signer un accord avec Patrick Drahi pour racheter BFM TV.


Les élections européennes

Macron a imposé la présence de Grégory Allione sur la liste «Besoin d’Europe »  Il veut déminer le sujet abrasif du statut des pompiers volontaires. Ce dernier veut s en prendre a un directive européenne qui stipule que les pompiers volontaires ne peuvent que travailler pas plus de quarante huit heures par semaines.

Le conseil de l’Europe a réclamé a une nouvelle fois l’application cette directive Mais Darmanin s’y refuse par peur de chambouler le fonctionnement des casernes à dégrader les fonctionnements des services de secours et c’est le risque d’ouvrir un conflit social.

La campagne européenne tourne au vinaigre pour les Républicain.

Le 30 avril la présidente de la commission nationale d’investiture et ses 2 adjoints se sont abstenus de voter la liste concoctée pour le 9 juin .Elle a été initié par 13 poids lourds du parti dont B Retailleau G Larcher ou JF Copé ; Du jamais vu !

Xavier Bellamy en convient en petit comité «  Je vais être bien seul pour mener compagne, maintenant... ». Aucun rassemblement important n‘est programmé à Paris contrairement à Hayer et Glucksmann. Un proche de la tête de liste LR soupire «  C’est à se demander si la direction du parti n’essaie pas de garder un petit pécule pour ne pas être dans le rouge en cas de législatives anticipées ».

Anne Hidalgo soutient désormais Raphaël Glucksmann après s’être opposée à sa désignation comme tète de liste PS . Ce revirement n’ a bien sur aucun rapport avec la présence en 7 ème position sur la liste de son époux Jean Marc Germain.


L’affaire Cahuzac

Anne Lauvergeon ex PDG d’Areva et ancienne sherpa de Mitterrand revient sur cette affaire dans son livre «  La promesse ».

En 1990 Mitterrand prédit à Roland Dumas la cohabitation de 1993 tout en blâmant Michel Rocard.

«  Il nous traîne en nous anesthésiant. Il n’ a pas la vision pas d’ampleur »

Dumas enchaîne «  Rocard se prépare pour une campagne présidentielle(…) il amasse un trésor de campagne (…) J’ai entendu dire qu’un certain Cahuzac, au cabinet de Claude Evin (alors ministre de la santé ) fait passer l‘argent des laboratoires en suisse ».

Mitterrand finit par glisser Dumas avant de le quitter « Dumas regardez si pouvez trouver des informations sur Cahuzac et ses agissements en suisse , IL ne faut pas (…) laisser faire ».


La fissure de l’autoroute A13

Georges Siffredi s’empresse de botter en touche . Mais c’est sous son autorité que le programme définitif du chantier a été fixe et la demande du permis de construire déposée.

Les alertes n’ont pas manquée:a la demande des ingénieurs le nombre de place de parking à été réduite de 100 à 50 puis de 50 à 38 ; La société Fayat a décide d’éloigner le chantier du mur de soutènement de 4 m.


Arnaud Lagardère

Il est mis en examen pour abus de bien sociaux d’un montant de 80 millions d’euros

il est obligé de démissionner a fait appel s de son interdiction de gestion et va s’accrocher pour sauver son salaire : 3,5 millions d’euros par an. Certains disent « nono » neuneu mais c’est tout le contraire.

«  Nono est plus malin qu’il en a l’air. Bolloré quia racheté ’le journal du Dimanche ‘ et Europe 1, y a très vite imposé sa ligne et ses poulains. Mais il n’en avait pas le droit, en tout cas avant que Bruxelles ait donné son feu vert au rachat, ce qui est fait en juin 2023. Bolloré risque une amande de 900 millions d’euros. Arnaud sert de paratonnerre, avec sa conversion au catholicisme le plus réac. » se gausse un dirigeant du groupe. » « Il peut faire croire que c’est seul lui qui a fait le ménage à Europe 1 au ‘JDD’, et c’est pour ce service rendu qu’il a été maintenu à un poste à 3,5 millions d’euros par an, car à part ça expliquez mois qu’elle est sa plus value…. »

Ses investissements dans le sport business sont une catastrophe mais il faut que le groupe crache encore et encore pour désendetter nono le dispendieux

Christopher Calmann Levy a dénoncé ses errements : « Arnaud a pu maintenir cette politique

suicidaire avec la maestria dans sa façon de mener ses assemblées générales d’actionnaires, en jouant la carte sentimentale, celle de la fidélité à ‘ Jean-Luc ‘ son père, en leur disant «’ Le groupe vous aime’, puis en mettant en avant Isabelle Juppé qui travaillait dans le groupe et Sarkozy ».


La vente du journal Marianne

Lâché par Daniel Kretisnki qui ne gouttait guère aussi bien son déficit que sa ligne souverainiste,

le journal « Marianne » aiguise les appétits très droitiers . Les héritiers d'Iskandar Safa le patron de « valeurs actuelles »  affichent leur intérêt pour le journal de N Polony.

Mais c’est le milliardaire ultra-catho Pierre-Édouard Stérin patron de Smartbox qui semble le mieux placé pour le rachat.


Forteresse Europe

C’est titre d’un ouvrage d’Emilien Bernard.

Les Européens fustigent volontiers Trump et son mur mais savent il qu’ils font al même chose ?

Entre la Pologne et la Biélorussie s’élève « Un rempart d’acier s’étirant sur 186 km , haut de plus de 5 m hérissé de barbelés concertina » ( particulièrement tranchants).

Même scénario entre Lituanie et Biélorussie, Macédoine et Serbie, Grèce et Turquie «  Non seulement les murs prospèrent mais à partir de 2024 il y des chances pour l UE les finance. » 

 

Le concurrent du Rafale est une « bouse volante »

« La boite de conserve » ou «  la bouse volante », ainsi les connaisseurs (et pas seulement français) appellent il l’avion de combat américain F35. A Washington les membres des représentants n’ont pas de mots assez dur contre le F 35 l’estimant trop cher et pas assez fiable pour l’aviation militaire US. Seulement 55 % des F35 sont capables de remplir leurs missions les autres sont dans l’attente d’une réparation où d’une révision.

A ce jour 998 avions F35 ont été vendus à 17 pays étrangers contre 341 rafales dans 7 États clients. On est loin de la préférence européenne voulue par Macron.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 12 mai 2024 à 8h 09 soit 6 h09 TU .


 

mercredi 8 mai 2024

Petites nouvelles du lundi 6 mai 2024

Bonjour à tous

Les élections européennes

E Macron l’ a dit à des élus de la majorité le 29 avril à Strasbourg ;

« Je souhaite que le premier ministre débatte avec Jordan Bardella » :Voilà donc Attal sommé de débattre avec Bardella ; La liste Renaissance est à la peine le discours du chef de l Etat à la sorbonne n’ a pas eu l’écho escompté par ses conseiller : il y a le feu au lac. Macron a adonné des éléments de langage à ses troupes pour contrer Bardella qui «  ne fait que mentir aux français ».

Des journalistes insolents ont demandé à Macron «  Quelles seront les conséquence d’une défaite ? ».Réponse présidentielle « Vous aurez un parlement européen qui sera moins à même d’avancer et si vous avez un parlement européen qui ne vote pas tel ou tel texte vous ne pourrez pas porter telle ou telle ambition ». 

«  D’accord mais en France quelle conséquences ? » ont repris les confrères.

Macron :  « C’est une élection européenne  », autrement dit aucune conséquence.

« Ce sera tout d e même un désaveu ?

Réponse « Ça représenterai surtout une responsabilité collective ». 

Responsabilité dans laquelle celle de Macron serait bien sur diluée.

Un ministre macroniste anticipe une sévère défaite le 9 juin.

Il trouve que entre autre que l’on perd du temps à alimenter l’agenda avec des polémiques Il ne faut pas se focaliser sur Bardella et pour lui les attaques contre Gluksmann le font pas baisser, au contraire .

Alors que faire ?

« On serre les dents et on avance.Il faut arrêter avec les 49.3 assumer les convictions quitte à être mis en minorité et à se faire battre ! » . Il rappelle que « La prise de risque fait parti de l’ADN macroniste. »,« Si on n’arrive pas à montrer qu’on a encore la dalle, de l’appétit pour les réformes structurelles, c’est de début de la fin ».

Chez LR coté femmes dans les sept ou huit place éligibles les mieux placée sont Nathalie Cohin Oesterlé Anne Sander et Nadine Morano après avoir « agacé tout le monde «  en menaçant de rallier Bardella.

Coté homme la lutte des place se joue entre  "un cardiologue du sud "  Brice Hortefeux Julien Aubert et le patron de jeunes LR Guilhem Carayon.

La chargée de Presse du RN Caroline Parmentier s’est épanchée en petit comité le 25 avril après la conférence de presse tarée de Jordan Bardelle « Jordan est en colère, il sait qu’il n’ a pas été bon tout à l’heure avec les journalistes »A demi mot la députée RN le Béthune lâche que la tête de liste RN n’avait pas prévu d’éluder les questions et prétexte « un coup de fatigue ».

Une litote pour ne pas dire que Bardella s’est enfui à grands pas de la salle de presse après avoir lu mécaniquement les pages imprimées de son discours.

Chez reconquête comme chez LR on déplore des dérobades. Elle son tellement nombreuse que ses adversaires lui ont trouvé un petit nom « Il nous a encore fait une bardellade ».


Le conseil des ministres

La langue qui fourche l’équipe Attal a encore tiqué en écoutant le compte rendu du conseil des ministres du 24 avril par Prisca Thevenot :

«  Le conseil des ministres a été commencé ce matin par le Président de la République en rappelant la date du jour ».

Puis vient une question sur le dernier accord à la SNCF , Réponse de la porte-parole qui n’a visiblement pas potassé le dossier :

« Je n’ai pas vu cet accord. Mais sur la base de ce que j’ai pu entendre, ça respecte l’esprit de la réforme des retraites ».


Le retour de la proportionnelle

Yaëlle Braun Pivet milite pour un système électoral hybride où seul des départements qui éliraient moins de 11 députes voteraient à la proportionnelle aux élections législatives

face aux réticences de son propre camp elle compte sur l’appui de son nouvel mai Gérard Larcher

Le Sénat n’est pas concerné mais il n’aurai pas les moyens de s’opposer à cette réforme qui n'est pas constitutionnelle Larcher a tout de même posé une condition oui a un peu de proportionnelle mais contre un peu de cumul des mandats

Cet engouement de Yaël Braun Pivet suscite des railleries :

« Si elle multiplie les rencontre avec les chefs à plumes pour defendre la proportionnelle c‘est qu’elle y voit une façon d’être réélu dans les Yvelines. » persiflai un député du sud Ouest.

« il lui suffira d’être tête de liste pour être certaine d’être élue » s’amuse une médisant.


Valérie Hayer

Elle a tout d’une enfant sage. Elle souris ne pas pas souvent « je ». elle n’omet jamais de dire à quel point Macron l’inspire et parle avec aisance le novlangue des technos de Bruxelles. Elle évoque le « Pacte vert 2.0 » sur lequel a tant travaillé, enquille sur le « Pacte de stabilité et de croissance »veut un « Egalim agricole » parce que assurer telle « Egalim ça parle à beaucoup des français » : C’est la panique pour les journalistes chargés de l' interviewer : pourvu qu’elle ne fasse pas baisser l’audimat !

Un eurodéputé confie «  C’est une fille très ambitieuse, qui depuis qu’elle été  élue à Bruxelles elle s’est mise dans la roue de Stéphane séjourné qui dirigeait le groupe Renew. Quand Sejourné a été nommé au quai d’Orsay, elle a senti des fourmis dans les jambes. Le Maire ne voulait pas y aller, Ferrand non plus , Veran avait d’autres plan, Le Drain ne s’y voyait pas Schiappa non plus. Amélie de Montchalin n’ a pas convaincu alors Séjourné a réussi à l imposer ».

Concernant Depardieu « en tant que femme » Valérie s’est sentie «  mal à l’aise «  après les déclarations de Macron sur l’acteur.

« Macron n’a pas du tout apprécié qu’une quasi inconnue tout juste nommée tête de liste qui ne représente qu’elle même se permette ce genre de propos » a raconte un membre éminent de Renaissance.

Sitôt écouté sitôt oublié le discours de la Sorbonne de Macron a été élaboré sans elle.

« C’est la dernière roue du carrosse et ce n’est pas étonnant de la part d’un parti et de gens qui ont toujours fait preuve d’une misogynie jamais vue depuis les années Pompidou », cingle une députée Renaissance très remontée ,« Hayer est seule, mal conseillée et insuffisamment entraînée aux débats médiatiques qui s’annoncent. Ça sera très facile ensuite de la part de cette clique de misogynes de lui faire poter le chapeau ».


La fissure de l’autoroute A 13

La construction d’un parking exigée par le président LR des Haut de Seine qui a fragilisé le viaduc de Saint Cloud.Celui -ci s ‘accroches aux flancs de la très fragile colline de Saint Cloud grâce à un mur se soutènement de près de 200 m de hauteur et du 15 mètre de longueur.

Georges Siffredi a exigé la construction d’un parking souterrain. L’entreprise Fayat a commencé a creuser en février et les fissures sont apparues dans la nuit du 18 au 19 avril .

On a constaté que le mur c’était déplacé de 6 cm, de quoi craindre un effondrement de l’ouvrage.

La matin suivant le Préfet des Hauts de Seine à ordonné un remblaiement sur 4 m de hauteur du du parking. Depuis les experts se chamaillent : certains disent que le remblai a aggrave le danger et d’autres qu'il faut déverser plus de terre.

Le Prefet a fait surveiller le mur par Fayat : le;mur a de nouveau bougé début mai de quelques centimètres, de quoi reporter sine die la réouverture de l’autoroute

Pour ne rien arranger la canalisation passant sous l’autoroute qui set de déversoir à un petit ruisseau est gravement endommagée.

 

La France en pleine déroute

Plus grand monde ne s‘occupe des 1,1 millions de kilométrés en France Depuis la décentralisation l état a refilé le cadeaux aux collectivité territoriales.

Selon l'observatoire national interministériel de la sécurité routière l’état de l'infrastructure routière intervient dans 30 % des accidents mortels.

Suite à l’effondrement du pont de Gênes en 2008 le gouvernement qui ignorait le nombre de pont en France a lancé un plan afin de « recenser et évaluer l état des ouvrages ».


Vous avez le bonjour de 2.3.4.4b

La vaccination des canard contre le virus H 5 N1 n’a pas permis d’épargner du virus l’élevage de canard abattu en Vendée début janvier. Mais en gros tout va bien H5N 1 se tient à carreau chez les canards.

Mais le H5N 1 s’amuse,voilà 2 ans la nouvelle variante le 2.3.4.4b a sauté la barrière des espèces et il s’attaque aux vaches laitières américaines Le 1er avril un employé de ferme a été victime du virus infecté par une vache. Dernière étape : qu’il passe d’un humains à un autre.

Pour le virologue Bruno Lina ( Le Monde 24/4 ) : « Il faudrait qu’au moins deux mutations surviennent dans l'un des gènes ». On est est loin .


La mauvaise gerbe d Hidalgo

Une cérémonie d’hommage aux déportés a lieu tous les 28 avril au mémorial de la Shoah au cœur de Paris Anne hidalgo a fait un esclandre parce que le député de Paris .

Clément Beaume a déposé une gerbe après elle.

Anne est allé se plaindre auprès du chef de protocole et a engueulé l’aide de camp de la secrétaire aux ancien combattants.

Le secrétaire d’état a jugé utile d’envoyer à la maire de Paris le memorandum qui indique bien que le député se situe protocolairement au dessus de maire.


bientôt

Christophe

Publié à Paris le 8 mai 2024 à 22h58 soit 20h58 TU .




Période du 8 mai au 6 juin 2024

 Bonjour à tous

Nouvelle lune du 08/05/2024 à Paris à 3h 22 TU

Temps mitigé plutôt beau avec de la douceur


Premier quartier 15/05/2024 à Paris à 11h 48 TU

Tendance au beau temps plus chaud


Pleine lune du 23/05/2024 à Paris à 13h 53 TU

Temps mitigé à peine beau et assez chaud


Dernier quartier 30/05/2024 à Paris à 17h 21 TU

Tendance au beau temps chaud.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 8 mai 2024 à 18h20 soit 16h20 TU

lundi 6 mai 2024

Petites nouvelles du lundi 29 avril 2024

 Bonjour à tous


Les élections européennes

Le choix de 25 avril pour le discours de Macron agace il tombe le jour des derniers votes de la mandature du parlement européen. Les textes concernent des sujets chers à Macron.

Il y a donc un choix cornélien pour les députés surtout ceux de la majorité présidentielle :

« C’est le signe d’un certain mépris de l’Élysée pour les députés européens » grince un cadre de Renaissance.

Pas sur que ce discours suffise à lancer la campagne du parti présidentiel :

« Elle est trop docile »  déplore un cadre de Renaissances «  Ce sont les Parisiens qui ont pris la campagne en main. » A Savoir Clément Beaume Pierre-Alexandre Anglade directeur de campagne Loïc Signor porte Parole.

Il poursuit « Même les deux autres portes paroles les députés sortants les députés sortants Nathalie Loiseau et Marie Pierre Vedrenne ne sont au courant de rien »,

quant à Macron lui même «  il sous estime le rejet dont il est l’objet».

Plusieurs élus Renaissance racontent que sur les marchés les chalands prennent les tracts avec la photo de Valérie Hayer « parce qu’elle à l’air sympathique ou qu ‘ils ne la connaissent pas » mais rendent le prospectus avec la bobine présidentielle.

Résumé d’un ancien ministre macroniste «  Tout le monde compte sur Macron .

Mais plus il va parler plus il risque de faire perdre des points. Le risque c’est c’est que les Européennes se transforment en referendum contre lui ».

Dans la composition de liste Macroniste aux Européennes un nom revient Bernard Guetta parce qu’il est comme ancien journaliste mais dans le groupe Renew à Bruxelles cette idée ne suscite aucun enthousiasme. .ET pour cause « Il passe son temps à expliquer le Parlement européen ne sert à rien, et en plus, il le répète aux journalistes ».

Avec la présence du Général Gomard dans la liste LR le général Trinquart est pressenti dans la liste de Renaissance. Un pilier de la campagne raconte « Il pouuse au col . Les militaires seront peut-être contents mais les colistiers sont atterrés.


Dati le contrat de confiance

La loi de sénateur LR Lafon qui demande de regrouper Radio France et France Télévision a été inscrite à l’ordre du jour des 23 et 24 mai. Cette initiative, un vieux serpent de mer, du chef de l’État laisse songeur les centristes du Palais du Luxembourg :

« Macron n’a pas fait cette réforme pendant le premier quinquennat pour ne pas mécontenter les personnels et les journalsites du service public avant sa seconde candidature en 2022 Comme il ne peut pas être réel, il se sent délié (sic) des risques de cette réforme,

En réalité macron a beaucoup hésité, mais il estime aujourd’hui que Rachida Dati est la ministre idoine pour mener ce dossier sans faire trop de dégâts latéraux ».

Pour lui elle est la seule à, savoir négocier avec les responsables de Radio France et de France Télévision,

Le sondage de François Ruffin

L’équipe du député insoumis de la somme une « étude » qui -surprise- le présente comme favori le gauche pour la prochaine présidentielle face Marine Le Pen en 2027 loin devant Jean Luc Mélenchon testé dans la configuration. Un scenario trop favorable pour être tout à fait honnête. Il a été réalisé par Cluster 17 déjà épinglé pour la commission des sondages en 2022.

Son directeur Guillaume Tricart est un ancien collaborateur du Journal satirique de « Fakir » dirigé par… François Ruffin.


Darmanin passe aux aveux

Le préfet de la région Guadeloupe a sur ordre de Darmanin décrété la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs dans plusieurs secteurs de l’île.


Pour justifier cette décision il s’appuie sur 19 « considérants », au détour d l’un d’eux, il avoue « la mobilisation des forces de sécurité intérieure et les diverses interpellations réalisées, notamment à l’occasion des opérations ‘place nette ‘ n’ont pas permis d’endiguer les phénomènes d’atteinte aux personnes et aux biens ».


La guerre en Ukraine

L’aide votée par le congrès américain va permettre aux Ukrainiens de recevoir un apport considérable. Un document du département d’état et du pentagone annonce l’envoi de milliers de missiles de croisière ATACMS en version longue portée ;

Moscou a émis le 17 avril des mandats d’arrêt contre plusieurs dirigeants de pays baltes parmi lesquels la première ministre d’Estonie Kaja Kallas coupable de vouloir créer un fond de soutien


Une cérémonie en plan

Macron a fini par l’avouer : « Il y aura un plan B et C et on le prépare en parallèles ».

En visite sur le chantier du grand Palais 15 avril Le chef de l’État a confirmé l’éventualité.

Un plan B a été évoqué par Alexis Kohler lors d’une réunion avec le COJO le 31 janvier dernier, un plan qui pourrait « être activé en cas d’attentat majeur pendant l’euro 2024 »,

Selon un ponte du renseignement. Les services anti terroriste s’inquiètent du réveil de cellules tchétchènes pendant la compétition de football en Allemagne du 14 juin au 14 juillet.

La parade nautique sur la seine se réduirait à une seule embarcation unique faisant des ronds l’eau à Trocadéro avec un spectacle près de la tour Eiffel.

Un plan C est aussi prévu en cas de menaces graves sur le sol français, les festivités se réduiraient à une cérémonie purement protocolaire au stade de France ou dans un espace public choisi par le CIO eu sein du village olympique.



La reforme de la SNCF

A veille des nombreux ponts du mois de mai et à cent jours de Jeux olympiques la direction de la SNCF vient de signer un accord particulièrement avantageux avec les principaux syndicats maison y compris Sud Rail qui l’accepté par la suite.

Désormais les cheminots pourront travailler payés à 100 % puis à ne pas travailler 9 mois payés à 75 %. Une durée totale portée à trente mois pour les métiers pénibles et à trente-six mois pour les contrôleurs.

Difficile d’en évaluer le coût, car l’accord remplace un système qui se substitue à système qui valait pour une durée d’un an dont un semestre non travaillé était payé à 60 %,

Cet accord vide en tout cas d’une partie de leur substance la réforme la SNCF de 2018 et la réforme des retraites



La commission d’enquêtes sur la TNT

Le 13 mars les députés de la commission ont bel et bien entendu Vincent Bolloré dire distinctement les yeux dans les yeux

« Je n’ai aucun projet idéologique, je suis tout doux et débonnaire ,

une forme de stupeur se lisait sur le visage de très pugnace député LFI Saintoul mais personne ne broncha,

Il expliqua que ça sa vie était désormais consacrée à la, philanthropie. Pas d’inquiétude à à voisin pour les chaînes de sont groupe C Star C8 et CNews, je suis un gars apaisé et repu.


À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 7 mai 2024 à 8 h 10 soit 6 h 10 TU .