dimanche 28 juillet 2024

Petites nouvelles du lundi 29 juillet 2024


Bonjour à tous


Macron dissous par l’Assemblée

Emmanuel Macron ne décolère pas : il ne comprend pas comment les députés ont pu se laisser manœuvrer propos des vices présidences de l »assemblée et de la commission des finances deux instances ou le bloc présidentiel se retrouve minoritaire. Son entourage cible Gabriel Attal :

«  Ce que nous disent certains députés »   rapporte un conseiller «  c’est que le nouveau président du groupe a passé beaucoup de d’énergie à faire battre certains élus dans les élection internes,

mais qui en a mis beaucoup moins pour que la camp présidentiel ait la majorité dans les commissions ».

La rentrée de la nouvelle l’Assemblé Nationale a commencé par une bonne nouvelle pou macron : la réélection de Yaël Braun-Pivet au perchoir.


Les députés insoumis exultaient à la sortie de l hémicycle dans la nuit du 19 au 20 juillet : la gauche avec 12 sièges sur 22 est devenue majoritaire au bureau de l’Assemblée.

«Plus de sanctions plus de costumes » se réjouissait Luc Boyard.

 

Hidalgo tout eau tout flamme

deux jours avant de plonger dans la seine Anne Hidalgo a profité de l’occasion pour régler quelques comptes.

A propos de la glissade de Amélie Oudéa Castéra qui avait osé lui griller la politesse :

«  Elle s’est planté » «  lancé Hidalgo devant quelques élus parisiens « Elle s’est cassé la gueule. Bien fait pour elle ! » .

Un fois son plongeon effectué avec son Premier adjoint Patrick Bloche et son époux l’euro-député Jean marc Germain elle s’est adonnée à son sport favori le Hollande Bashing :

« On le voit aujourd’hui je suis vraiment l anti Hollande . Quand il vient il fait moche il pleut et tout va mal ! Eh bien moi c’est le contraire toit réussit, tout marche bien !».


La guerre d Ukraine sous strict contrôle américain

«  Je vais apporter la paix dans le monde et mettre fin à la guerre quia coûté tant de vies.» 

Le 17 juillet le miraculé Donald Trump a téléphoné au Président Ukrainie/

S'il est élu Trump négociera avec Poutine.

Pour Trump les russes pourront annexer le provinces conquises.

Selon un observateur du conflit -il n’est pas le seul - «  les deux armées sont épuisées et ont besoin d’une pause pour reprendre des forces ».


Zelinski a toujours exigé que les russes évacuent 20 % des terres qu’ils occupent.

L’Ukraine est un les bombardée sans répit et qui n’ a pas le droit de riposter avec les armes fournis par les occidentaux


Extension Russe au Sahel

« Après la Françafrique , la Russafrique » grince un officier français. L’opération « Barkhane » a pris fin en décembre dernier.

En dépit de leur efforts pour rester au Niger devront quitter la pays à la mi septembre.

En Août se sont les militaire et et les « collaborateurs » industriel allemands qui devront quitter le Pays

les occidentaux voient leur présence militaire contestée dans toute l’Afrique A paris un « repli » a été décide dont les modalité sont à l’étude.

Amer un diplomate prédit que « Les Russes occuperont aussitôt la place ». Éjectés par la porte les occidentaux cherchent à revenir par la fenêtre.


Washington discute avec les gouvernements ivoirien togolais et ghanéen

La France elle a crée un « Commandement pour l’Afrique » confiée le 26 juin au général Pascal Lanni.

Sa mission : nouer des partenariats avec détachements des pays qui le demanderont ». Pas de bases permanentes mais détachements d’instruction opérationnelles afin de mener des exercices conjoints, de collecteur et d’analyser du renseignement.


La présidentielle américaine

Obama avait bloqué la candidature de Joe Biden en 2016 favorisant celle d Hillary Clinton.

Joe Bien a laissé sa place a Kamala Harris qui a déjà recueilli 81 millions de don en une journée:un record historique

« Yes we Kam » proclament déjà les tee shirt.

Le colistier pour la vice présidence de D Trump , James David Vance flingue Biden et Harris

«  L histoire se souviendra de Joe Biden (…) comme un lâche (…) . Mais Kamala Harris est un million de fois pire(…). Elle a souscrit a chacun des échecs de Joe Biden et a menti sur sa capacité mentale à exercer sa fonction de président.


Le plan Périclès

Le milliardaire ulra-catho Pierre Édouard Stérin a mis au point cet hiver un plan secret pour porter le RN et la famille le Pen au pouvoir.

«  L’humanité (19/7) » a dévoilé le secret.

Péricles : Patriotes Enracinés Résistants Identitaires Chrétiens Libéraux Européens Souverainistes

Le PDG de smartbox a fomenté une conquête du pouvoir à la sauce militaire .Extraits :

Pour les municipales de 2026 : 300 villes à gagner par le RN :

Pour les moyens humains les engagés lepinistes zémmouristes volontaires de LR et d Horizon renfoncés par un régiment d’une vingtaine d’avocats » menant un guérilla juridique contre ceux qui défendraient trop aux yeux de Stérin les « islamistes »   ou la « théorie du genre ».

Il veut « acheter un institut de sondage » et des journaux pour la propagande.

Il a une base constituée par deux associations de «Préservation d identité Française » et

150 millions d’euros investis dans l’aventure.

Périclès compte aussi « fournir une vingtaine d’homme de pouvoir prêts à servir ».


Mais après 8 mois Bardella s’est pris une gamelle et le rachat de » Marianne «  a capoté


Yaël Braun Pivet

Sonnée par la dissolution et énervée par la désinvolture de Macron elle a hésité à se représenter à la députation. Mais elle est exactement comme François Hollande : un vrai Culbuto.

Quand elle apprend la possible dissolution elle demande un entretien avec macron . Il est houleux et elle finit par s’incliner .

Finalement réélue, elle monte à l’assaut du perchoir qu’elle avait lâché dans la douleur.Renaissance a pris une bonne gifle ? Aucun problème. «  Elle a bénéficié a plein du ‘’ tout sauf Mélenchon’’ et de l’accord avec LR pour sa réélection » raconte un député du PS. Sauf que le bureau de l Assemblée est de gauche. « Elle avait joué la carte des sanctions contre LFI, contre les députés perturbateurs ce qui lui avait donné une image de fermeté : elle n’était pas seulement sympa et accommodante, elle pouvait taper du poing sur la table » rappelle un ministre « Avec le bureau de l’assemblée qui va la contrer systématiquement, elle est privée de cette carte.

Le culot et la chance viola qui a longtemps résumé Yaël.

Cette ancienne avocat de cabinet Temine a rejoint Macron en 2016 . On manquait de structure de gens Cette épouse d’un cadre supérieur de l Oréal a abandonné sa carrière pour suivre son mari au Japon et au Portugal et élever ses enfants : elle sera un parfait godillot dans les Yvelines.

A peine élue parlementaire elle sort du bois pour viser la commission des lois ; je m’y vois c’est comme ça. On se pince dans les rangs macronistes mais elle se fait élire mais c’est début des turbulences. Concernant ses connaissance en droit public un député macronistes confie qu’elle était « d’une incompétence crasse » Richard Ferrand la tance publiquement.

Elle a défendu Macron dans l’affaire Benalla s’opposant à l’audition d’Alexis Kohler comme membre de la commission d’enquêté à l’assemblée

Ministre des Outre mer en 2022 elle se positionne pour la perchoir car Richard Ferrand n’est pas réélu député. Elle se fait élire malgré la candidature de Rolande Lescure ce qui exaspère Macron

Elle ne cache pas sa judéité : « Israël a le droit de se défendre ». 

Elle a confié au « Monde » n’avoir aucune ambition pour la suite. Évidement.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 29 Juillet 2024 à 01h 10 soit 23h 10 TU le 28/7




mardi 23 juillet 2024

Petites nouvelles du lundi 22 juillet 2024


Bonjour à tous


Les Négociation au nouveau front populaire

Retranché à l’Élysée Emmanuel Macron ne rate pas une miette des négociations qui déchirent la gauche depuis la dissolution ; de méchante humeur lé président assure à ses visiteurs qu ‘il n’est pas question de se faire imposer un choix de premier ministre par quelque parti que ce soit puisque « personne n’ a gagné ». et de railler devant quelques proches « Le nouveau Front populaire peut choisir qui il veut pour Matignon y compris le roi d ‘Angleterre ! Ils veulent croire qu’ils n’ont qu’à choisir et que je n’aurais qu’ a exécuter leur ordre . Ils ont vu ça où ? Certainement pas dans la Constitution ».

Mais peut être dans les manuels de l histoire de la 5 ème République .

C’est le 12 juin trois jours après la dissolution que le parti socialiste a déposé la marque «  nouveau front populaire » à L’INPI Le même jour la France insoumise effectuait une demande d’extension à la Polynésie Française


Depuis le rejet de la candidature d’olivier Faure à Matignon par ses partenaires de gauche olivier ce dernier a proposé le nom de Martine Aubry mais elle a décliné l offre.

Puis Fabien Rouselle a proposé Huguette Bello une député communiste de l Réunion elle était candidate sur la liste de Manon Aubry aux européennes. Il y voit l'occasion de piéger de l PS

Le 13 juillet le conseil national du PS rejette sa candidature jugée non « consensuelle ».

« Merluche a obtenu ce qu’il voulait » regrette une dirigeant socialiste . « Nous faire porter la responsabilité historique d’avoir refusé l’arrivée d’une femme à Matignon »

Les socialistes proposent à lors le nom de Laurence Tubiana ancienne négociatrice de la COP 21. Il l’avaient contacté avant même le forfait d'Huguette Bello. Mais elle est retoquée par Sophia Chikirou et Manuel Bompard.

Les insoumis n’ont pas digéré la tribune signée par Tubiana dans le monde qui appelais à « tendre la main aux autres acteurs du front Républicain pour discuter d’un programme d’urgence républicaine ».


Les négociation chez renaissance

Dès le 6 juillet veille du second tout G Darmanin passait des coups de fil à de futur députés pour constituer son propre groupe. Changement de pied au lendemain du scrutin.

Un accord de type Yalta est passé dans le bureau de Macron: le parti à Attal et le groupe à Darmanin

Mais Attal jette son dévolu sur le groupe.Furieux Darmanin menace de faire scission mais se rend compte qu’il n’ a pas 15 députés pour le suivre il a tenté un rapprochement avec le groupe Horizon mais Laurent Marcangeli n’a aucune envie de céder sa place.

Son invitation a un apéro des députés de la majorité sortante fait un flop : seul deux sont venus .

Le 16 au matin le ministre de l intérieur joue la carte Des LDR : des ex LR devenus la Droite républicaine menée Par L Wauquiez. Ce dernier avait la veille au soir dégainé un pacte législatif pour « débloquer La France en cent jours » qui contient des disposition retoquée en Janvier par la Conseil constitutionnel comme des quotas d’immigrés ou a suppression l’aide médicale d’état

D'aucuns suspectent Darmanin de pousser des macronistes de gauche à quitter le groupe .

Wauquiez se disait totalement opposé à toute alliance la semaine dernière. Mais il a fini par lâcher du lest.Il mitonné des intermédiaires pour faire savoir à Macron que «  s’il débauche quelques LR dans son gouvernent on ne dira rien » :

Juvin Duby- Muller menacent de faire sécession.

C’est pour le garder dans son escarcelle que Wauquiez a suggérer à Juvin de postuler au Perchoir. Persuadée Annie Génévard tente aussi le coup

Des ex LR espèrent récupérer une questure ou une présidence de commission.

Plusieurs routard de la droit ont rappelés à l’Élysée qu’il étant prêts à faire don eux même pour remettre le pays sur le droit chemin parmi eux JF Copé et Xavier Bertrand


Trump Blanchi par balle

Sil n’avait pas tourné la tété à droite le 13 juillet Trump serait mort en martyr le 13 juillet

Depuis Trump se paie le luxe de jouer l’unité nationale . Il laisse les attaques aux seconds couteaux tel le sénateur James David Vance choisi comme colistier la vice présidence qui a accusé la « campagne de Biden » lui avait caricaturé l’ex président en « fasciste autoritaire qu’il faut arrêter à touts prix.


Biden s'est senti obligé de s excuser pour avoir à appelé à « cibler » Trump juste avant l’attentat

Le 15 juillet une juge de Floride annulé la procédure instruite contre Trump pour avoir planqué des dossier « secret défense «  dans sa villa de Mar a lago.

Ce dernier en a profité pour demander l'abandon de toutes le poursuites judiciaire à son encontre.


Les gaffes de Biden.

Pas une semaine sans nouvelles gaffes de Biden. Celles de 11 juillet où il a confondu Zelinski avec Poutine et Kamala Harris avec Trump ont fait couler beaucoup d ‘encre Cruel «  le site politique Axis révélé que les collaborateurs de Biden lui préparent une petit guide (…) imprimé en gros caractère et illustré de photos sur lequel figure le chemin précis qu’il doit emprunter pour se rendre au podium »


Attal ce cumulard

Gabriel Attal et 16 membre du gouvernement vont inaugurer un cumul que les constituant de la 5 République avait voulu bannir Attal sera ministre et présidente groupe


Ce cas de figure divise les professeurs spécialistes de la Constitution .

Pour Jean Pierre Camby : «  Il est baroque et inédit de voir le premier ministre e exercice brigue la présidence d’un groupe mais s’il est démissionnaire rien ne l’empêche d’occuper des telle fonctions »


Jean Philippe Derosier s’insurge : « Ce serait contraire à la Constitution » (Le Monde 14/7). « Une autorité qui gère les affaites courantes reste au autorité décisionnaire »

Dominique Chagnollaud parle de «  détournement de procédure » et évoque l’article 23 de la constitution : «  les fonctions de membre de gouvernement sont incompatible avec l’exercice de tout mandat parlementaire ». Compris Attal ?

L’article LO 153 du code électoral dit que les ministres élus députés ont un mois pour choisir entre leur deux casquettes.

En 1986 la majorité où la droite n’avait que trois sièges d’avance les ministres élus députés avaient démissionné de l’assemblée Mais le scrutin a eu lieu a la proportionnelle : les suivants sur le listes ont pu pu siéger sans législative partielle .


En 1988 Le ministres du gouvernement Rocard confronté une absence de majorité absolue avait démissionné. Le ministres ont ainsi pu porte Fabius président de l’assemblée national le soir Mitterrand renommait Rocard premier ministre

Le Conseil Constitutionnel s’était déclaré incompétent comme réponse au recours fait.


Keir Starmer

Contrairement à ses prédécesseurs le nouveau premier ministre britannique n’est pas très charismatique mais ce travailliste n’est pas dénué d habilité.

Dès sa victoire triomphale aux élection ( 412 sièges sur 650 ) Il a douché les amateurs d’envolées révolutionnaires «  je dirige un gouvernement pas un cirque » Ennuyeux peut être mais méthodique.Des années qu’il envoie le même message aux milieux d’ affairées : Regardez nous on est sage comme une image.

Pour satisfaire une partie de son électorat Starmer a annoncé l’arrêt des expulsion de migrants vers le Rwanda.

Steamer souhaite se rapprocher de l’Union européenne.


Le tour de France cycliste

La domination de Tadej Pogacar et de Jonas Vingegard notamment parfois qualifiés de « mutants » «  prête à la rigolade ». La meilleure blague : Pogacar a mis trois minutes de moins que Macro Pantani a grimper jusqu’au plateau de Bielle. La veille il avait pulvérisé le record de Lance Amstrong . Deux briscards pas vraiment connu pour carburer à l’eau claire.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 23 Juillet 2024 à 22h10 soit 20h 10 TU

dimanche 14 juillet 2024

Petites nouvelles du lundi 15 juillet 2024

Bonjour à tous

Macron et le bordel

« Mélenchon va bien nous aider » espérait Macron lundi 8 au matin, qui compte sur le chef Insoumis pour «  foutre le bordel à gauche » et même «  faire exploser le Nouveau Front Populaire ».

Et c’est un expert en dissolution qui le dit…

En attendant, le grand sorcier de l’Élysée veut prendre son temps. « Il faut laisser l’Assemblée se structurer et se constituer. Surtout pas de Précipitation »a -t il ordonné à ses troupes dimanche soir.

L’idée c’est d’attirer au moins une vingtaine de députés notamment venus de LR, pour que ma coalition Ensemble passe devant le Front populaire et devienne la première force à l’Assemblée


Un député hautement surveillé

C’est avec une grande attention que Beauvau a suivi l’élection de Raphaël Arnaud .

La candidat insoumis a largement devancé (55 % ) son concurrent RN.

Si la maison poulaga s’intéresse a cet insoumis c’est qu’ il est fiché S. La palais Bourbon se situera en zone Slit (pour « sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme »).Pour y accéder il lui faudra monter patte blanche et surtout pas une fiche S.

Mais une haut cadre de ministère de l’intérieur précise «  sur présentation de leur carte les députés sont dans tous le cas exempts de d‘un contrôle sécuritaire ».


Concours de bille au front populaire

Pour le poste de premier ministre Mélenchon propose plusieurs de ses affidés ! Manuel Bompard Mathilde Panot Clémence Guetté .

Du coté du PS on propose pour Matignon Olivier Faure Carole Delga ou Boris Vallaud

A Génération S groupuscule fondé par Benoît Hamon comme au sein de Europe écologie les verts on propose Yannick Jadot ou Cécile Duflot !

Socialistes et insoumis s’écharpent sur celui que a de plus grand nombre d’Élus


L’embarrassante victoire des gauches

Avec 190 députes le nouveau front populaire est loin de la majorité absolue mais il est arrive en tête et revendique la responsabilité de former un gouvernement

Les socialistes communistes insoumis et écologistes se donnent jusqu’au 14 juillet pour trouver un premier ministre et « surtout un mode de gouvernance ».

Mais Faure Bompard Tondelier et Roussel n’y sont pas arrivés .

Des le lendemain du scrutin des négociation ont été engagées entre des émissaires de NFP et de l’aile gauche de la macronie Sacha Houlié espère convaincre une trentaine d ‘anciens fans du chef de l’état. De son coté Macron tente de constituer une majorité de fidèle d ‘Ensemble : un poignée de centristes de divers gauche set de divers droites et de LR égarés.

« Macron se croit toujours maîtres des horloges mais elles tournent toutes seules sans lui » se désole un ministre.

A défaut e majorité le NFP s’efforce de mettre un pied sur un «  méthode de gouvernance » ;

« Il s’agit de savoir si tout le monde veut gouverner » s’interroge la secrétaire national du PS, suivez son regard : Mélenchon et les sien préfèrent il rester dans l’opposition ?


Les conséquence financières des législatives

Les 9377297 voix obtenues au Premier tour par la RN et les 126 députés élus lui assurent un rente considérable : A la louche de RN devrait récolter pas moins de 16 millions d’euros par an.

Le parti socialiste est l’autre gagnant du jackpot des législatives 59 députés contre36 cela fait forcement plus de flouze . Déjà des cadres du PS se prennent à rêver de faire revenir le siège de PS à Paris. Le PS a été contraint d’emménager en 2017 à Ivry sur seine.

Mélenchon et les insoumis vont eux perdre du pognon plus de 1 million d’euros par an


Le financement public des républicain devrait passer sou le million (contre 2,5 en 2022). mais avec un gros bazar juridico-financier. Dans les préfectures la plupart des candidats se sont déclares « rattachés »  financièrement à LR sans savoir que Ciotti allait fricoter avec Le Pen. Or pour la justice le niçois reste le patron de LR et il conserve la main sur les compte en banque. Avec 63 candidats présenté il s’assure ainsi 1 million de rente annuelle.


Orban se prend le choux avec Bruxelles

Victor Orban a pris la présidence tournante du conseil européen début juillet.

Sous l e slogan «  Make Europe Great Again » emprunté à son ami Trump il s’est rendu à Kiev le 2 juillet pour rencontrer V Zelensky dans la cadre d ‘une « mission de paix ».

Joseph Borrel chef de la diplomatie européenne a fait savoir que «  Orban ne représente pas l’UE ». Le 5 juillet Orban a débarqué à Moscou «  On ne peut pas faire la paix dans un fauteuil confortable à Bruxelles » s’ est il justifié.

Enfin avant son voyage Pékin le 8 juillet Orban a annoncé la création d ‘un groupe Patriotes pour l’Europe:une vraie grenade dégoupillée au parlement européen.

Au programme : lutte contre « un super Etat européen », la fin de l’aide militaire à l’Ukraine, l’arrêt de toute immigration supplémentaire vers l Europe lutte contre les communautés LGBT.

Président de Alliance ? Jordan Bardella

Celui sera membre de droit de la Conférence des présidents qui est le véritable organe décisionnaire du parlement Européen.


Bleu blanc rouge qui tache

La presse allemande a longtemps admiré Macron. Mais der Siegel titrait le 29 juin :

« La France est elle en train de tomber ? Comment Macron a livré la pays à l’extrême droite ».

«  Comment allons nous faire passer les textes à l’Union européenne si la France est ingouvernable ? Ou poursuivre l’aide à l’Ukraine ? «  s’inquiétait un diplomate allemand.

Dans l’ex RDA trois élections sont programmées en septembre et l AfD arrive en tète des intentions de vote . Friedrich Merz patron de la CDU sera alors inapplicable de former une coalition avec ses habituels colistiers SDP verts ou liberaux..

Les chrétiens démocrates auront le choix entre une alliance avec l AfD ou la gauche radicale (BSW).


L’ élection américaine de 2024

Joe Biden s’obstine et tempête il est le «  meilleur »   pour battre Trump et il est « fermement résolu » à poursuivre sa campagne. Il a défié ouvertement les élus démocraties ; » Ces gars qui pensent que je ne devrais pas présenter, qu’ils se pressentent contre moi ! (….) Défiez moi à la convention » (Démocrate en août).

Impossible d'effacer l’impression désastreuse du début du 27 juin « Ce fut un débat étrange parce que des les premières mutines les réponses qu’ils donnait n’avaient pas beaucoup de sens.» a cruellement rappelé un adversaire républicain.

Le 5 juillet dans un meeting Joe Biden a assuré «  je battrais de nouveau Trump en 2020 .» Dans moins quatre ans.

Sur CNN le médecin Sanjay Gupta alarmait « En tant que spécialiste du cerveau , j’ai trouvé inquiétant l’état du Président Biden et il est apparu que j ‘étais pas le seul ».


Menace terroristes sur le commerce mondial

Depuis octobre 2023 on soutien au Hamas et contre Israël les Houtis ont mené plus de 200 attaques « Quasiment un raid par jour ! » s’alarme un expert qui souligne «  accélération des actes de pirateries maritimes dans la région ».Et prophétise « un gros avis de tempête économique sur la planètes avec tous les risques inhérents notamment l’inflation ».

le 12 juin ont coulé un cargo grec avec un drone naval de surface ( bateau bourrés d’explosifs guidé à distance).

Un amiral français prédit «  Si cette pratique artisanale, d’utiliser des bateau suicides se répand, c’est tout le trafic maritime qui sera en péril »

Les Houtis s’en prennent désormais a des navires sans rapport avec la conflit à gaza

«  La loi de le jungle règne sur les océans » ajoute cet amiral.



A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 15 Juillet 2024 à 03 h 44 soit 01h 44 TU


mercredi 10 juillet 2024

Période du 5 juillet au 4 août 2024 à Paris

Bonjour à tous

Nouvelle lune du 06 juillet 2024 à Paris à 0 h 57 soit 22h57 TU le 5/7

Temps plutôt beau et plutôt chaud


Premier quartier du 14 juillet 2024 à Paris à 0 h 49 soit 22h49 TU le 13/9

Temps toujours beau et un peu plus chaud.


Pleine lune du 21 juillet 2024 à Paris à 10h17 TU

Temps instable mais vers le beau mais pas toujours très chaud.

 

Dernier quartier du 28 juillet 2024 à Paris à 2h 51TU

C’est un temps humide avec des températures élevées.


À bientôt

Christophe

Publié à paris le 11 juillet 2024 à 8h57 soit h 57 TU


samedi 6 juillet 2024

Petites nouvelles du lundi 8 juillet 2024

 

Bonjour à tous


Le Pen et Bardella préparent la suite

Dans l ‘après midi du 2 juillet les dirigeants du RN espéraient atteindre le 7 juillet la majorité absolue mais ils voyaient avec inquiétude cette possibilité diminuer au fur les a mesure des désistements « républicains ».

Il comptaient sur épouvantail Mélenchon pour sauver un certain nombre de siège garce au mauvais report entre les camps d’en face. Le Pen Bardella et les autres préparent la suite.

Après le ralliement de Ciotti, ils comptent sur celui de Bellamy. Pour séduire les sénateurs LR ils ont fait savoir qu’ils reprendraient le texte de la Haute Assemblée sur l immigration qui s’était heurté au conseil constitutionnel. Comme ils sont bien élevés ils testeraient celui-ci sur un nouveau projet de loi. Mais en cas de censure ils prendraient l’opinion à témoins sur cet insupportable « gouvernement des juges ».


La dissolution

Sans regrets et toujours plein d’espoir Macron explique en privé « Les français ont décidé de crever l’abcès Ils sont allé voter . On ne pouvait pas laisser tout cela sous le couvercle ».

Il poursuit «  Je crois à une correction au second tour. En 2022 , on nous avait annoncé une majorité absolue et on a eu une une majorité relative.. Cette fois , ce sera peut être l’inverse ».

Cette dissolution pour Bruno Le maire «  C’est la décision d’un homme seul. Avoir l’orgueil de penser que vos qualités personnelles peuvent permettre de s’opposer aux mouvements de fond est une grave erreur ».

Il poursuit « Mon sujet n’est plus le président de la République. Nous sommes qu’au début d’une grande décomposition. Notre moment est passé, celui qui vient est celui du RN. Macron dit qu’il ne démissionnera pas mais il avait dit aussi qu’il n’ y aurait pas de dissolution ».

Pour les anciens Le Maire précise : «  Vous avez aimé Balladur- Chirac , vous adorerez Bardella – Le Pen ».

Gerald Darmanin ose tout (le Point 27/6) : « La majorité est frappée de la maladie de Charcot, elle est en fin de vie » a-t il déclaré face à G Attal.


L’entre deux tour des élections législatives

Le 1 er Juillet le chef de l’état a martelé le message qu’il avait distillé la veille après l’annonce des résultats « Il faut faire barrage au RN » et « chercher à bâtir une large coalition gouvernementale de républicains mais sans LFI. La dessus il faut être très clair ».

L’entourage présidentiel a évoqué hypothèse Gluksmann à Matignon. Mais deux autres son circulent : Michel Barnier et Bernard Cazeneuve.

Lors de la réunion de crise du le 1 er juillet a l’Élysée il y avait un net clivage entre les ministres issus de la droite et la autres . « On ne peut défendre Gluksmann le dimanche et embrasser Mélenchon le lundi » a lancé Christophe Béchu proche d’ Édouard Philippe. 

"On ne combat pas le RN avec les idée de LFI " a embrayé Bruno  Le Maire.

« Plus on appelle au désistement en faveur de LFI plus on fait monter le RN »   a appuyé Catherine Vautrin.

Gabriel Attal a ramené tout le monde a des considération plus terre à terre « sans accords de désistements nous reviendrons à 60 Grace aux désistements nous pourront être entre 120 et 150 » .

Dimanche 30 Aucune chaîne de télévision n’ diffusé l’appel de Marine Tondelier au » « nouveau front républicain » de 20 h 5 mais toutes ont relayé à 20 h 15 la laïus de Mélenchon annonçant que les candidats de gauches en position de se maintenir se désisteraient pour empêcher des député RN d’être élu.

Un dirigeant socialiste stigmatise l’aide des télés pour aider Mélenchon à récupérer le leadership du Nouveau Front Populaire.

Pour avoir soutenu des candidat LR contre Attal Séjourné et Thévenot (tous éliminés coté LR) Valérie Pécresse a beaucoup agacé la Macronie.

«  Les-Hauts-de-seine sont hystériques contre Pécresse » grince un hiérarque de département Qui ironise «  Elle avait fait 4 % à la présidentielle ses candidats en font 8 c’est une nette remontée ».

Il prédit «  Il va y avoir de ambiance à la région ».


Tempête sous les Képis (à gland)

Le vaste mouvement préfectoral entamé par macron au conseil du 26 juin et qui risque de se poursuivre le 3 juillet agace les képis à gland. Ces grands susceptibles ont l’ impression désagréable de servir de munition dans la bagarre qui s’annonce entre Le Président et le gouvernement Bardella.

Lun d’eux explique « Ce mouvement préfectoral pourrait s’avérer humiliant pour le chef de l’État s ‘il étaient annulé ou largement modifié dans les 3 semaines qui suivront l’élection ».


Vote RN : les maires l’ont amer

«Notre député jusqu’à la dissolution C’était Damien Abad (Divers droite ancien ministre de Macron), un bon bâtisseur d’lectorat. Jeudi il est passé au marché puis il est allé au café, pour convaincre des partisans du RN. Au retour il m’ a dit ; ‘ je n’y arrive plus’ ».  C’est Gaël Allain maire sans étiquettes tendance écolo de Taney (Ain) qui raconte.

Il poursuit « Un électeur m’a dit avec Bardella fini les viols ! » mais aussi «  Quand j’ai voulu monter que le RN n’étais pas du coté des ouvriers et des salariés, on m’a répondu : ‘ Arrêtez vous me lavez le cerveau’ ».

Le sentiment d’abandon e déclassement fait des ravages jusque dans la village de l Aveyron dont le maire veut garder l anonymat. Ici dit « C’est la crise agricole qui a été la goutte d’eau. Beaucoup d’agriculteurs votent RN pour la première fois. Le pire est qu’ils pensent qu’il n’auront pas mieux. »

« Rien est fait » renchérit le maire de Fercé-sur-Sarthe (Sarthe) « On n’ a pas de médecins , les urgences sont loin, écoles et commerces ferment Notre village a été le premier à mettre en place les cahiers de doléances. Ils sont fermes dans les cahiers de la Préfectures ».


Passe d’armes prévues sur l’aide à l’Ukraine

Avant même la déroute électorales plusieurs chefs militaires imaginaient une future cohabitation.

Pour eux les affrontements entre E macron et J Bardella seraient féroce.

Tout sépare les deux tête d’affiche : soutien à l’Ukraine relation avec la Russie , participation à l’Otan , exécution de la loi de programmation militaire etc.

En cas de désaccord persistants avec l Président Bardella pourrait demander au Parlement (où le RN peut obtenir la majorité absolue le 7 juillet )

C’est enfin lors des conseils de défenses réunis à la seul initiative de de l Elysée qui pourraient naître les conflits les plus sévères. En effet, toutes décision stratégiques doit être signée à la fois par le Président et par le premier ministre, sous peine de rester lettre morte.


Maréchal, le voila !

«  Le procès Pétain » est un ouvrage de Julian Jackson.

Pétain se constitue prisonnier le 26 avril 1945 au poste frontière suisse de Vallorbe.

Le procès s’ouvre le 23 juillet 1945 devant la haute cour de Justice. « Sans lunettes et d’un voix ferme » le maréchal lit une déclaration qui annonce qu’il gardera la silence tout au long du procès. « Un maréchal de France ne demande grâce à personne » assène t il.

Les ténors de l a III éme Républiques témoignent Le député Louis Martin fait remarquer que "ni la Norvège ni la Belgique ni la Hollande ni le Luxembourg"  n ‘ont accepté de signer d’armistice avec l’Allemagne.

Selon Jackson « après le désastres initiaux l ‘efficacité et la détermination des troupes françaises en juin 1940 , lors des combats de la Somme et de l’Aisne ont été impressionnantes. Tout Bascule après le discours de Pétain du 17 Juin ». Il y avait portant une solution  l « option nord-africaine »

qui aurait mis à l’abri le gouvernent et le rescapés de l’armée française. Mais dans la confusion de la défaite la ligne collabo l’emporta.

L’auteur précise que le mot « déportés » désignait tout ceux qui avaient été expédies dans las camps. Le conseil représentatif des institution juives ne souhait pas mettre en avant la communauté de peur d’aggraver « les incidents antisémites qui se produisaient à Paris ».

Ceci a permit à l’avocat de Pétain de prétendre que Vichy avait sauvé des juifs confortant la légende de Pétain « bouclier » se sacrifiant pour la France.

Condamné à mort pour haute trahison la grand age de Pétain lui sauve la peau : il est emprisonné au pénitencier de l Île d Yieu. Il meurt le 23 juillet 1951.

Conclusions de Julian Jackson : «  Si le dossier Pétain est clos , le pétainisme n’est pas mort ».



Le coup de Bahn

Allemand n’est pas synonyme de fiable et rigoureux : la compagne nationale des chemin de fer est l’objet de critiques liées à l'Euro de football avec des « Wagons bondés des retards et pannes en cascades » (La Croix 28/6).

Le directeur du tournoi Philippe Lham « a raté de début du match ente l’Ukraine et la Slovaquie, et une intervention en direct à la télévision en raison du retard de son train pour Düsseldorf ».

Amis allemands pas d’inquiétudes les JO approchent et vous pourrez compter sur la solidarité de la SNCF et de la RATP !


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 7 Juillet 2024 à 1 h 29 soit 23h 29 TU le 6/7