dimanche 14 juillet 2024

Petites nouvelles du lundi 15 juillet 2024

Bonjour à tous

Macron et le bordel

« Mélenchon va bien nous aider » espérait Macron lundi 8 au matin, qui compte sur le chef Insoumis pour «  foutre le bordel à gauche » et même «  faire exploser le Nouveau Front Populaire ».

Et c’est un expert en dissolution qui le dit…

En attendant, le grand sorcier de l’Élysée veut prendre son temps. « Il faut laisser l’Assemblée se structurer et se constituer. Surtout pas de Précipitation »a -t il ordonné à ses troupes dimanche soir.

L’idée c’est d’attirer au moins une vingtaine de députés notamment venus de LR, pour que ma coalition Ensemble passe devant le Front populaire et devienne la première force à l’Assemblée


Un député hautement surveillé

C’est avec une grande attention que Beauvau a suivi l’élection de Raphaël Arnaud .

La candidat insoumis a largement devancé (55 % ) son concurrent RN.

Si la maison poulaga s’intéresse a cet insoumis c’est qu’ il est fiché S. La palais Bourbon se situera en zone Slit (pour « sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme »).Pour y accéder il lui faudra monter patte blanche et surtout pas une fiche S.

Mais une haut cadre de ministère de l’intérieur précise «  sur présentation de leur carte les députés sont dans tous le cas exempts de d‘un contrôle sécuritaire ».


Concours de bille au front populaire

Pour le poste de premier ministre Mélenchon propose plusieurs de ses affidés ! Manuel Bompard Mathilde Panot Clémence Guetté .

Du coté du PS on propose pour Matignon Olivier Faure Carole Delga ou Boris Vallaud

A Génération S groupuscule fondé par Benoît Hamon comme au sein de Europe écologie les verts on propose Yannick Jadot ou Cécile Duflot !

Socialistes et insoumis s’écharpent sur celui que a de plus grand nombre d’Élus


L’embarrassante victoire des gauches

Avec 190 députes le nouveau front populaire est loin de la majorité absolue mais il est arrive en tête et revendique la responsabilité de former un gouvernement

Les socialistes communistes insoumis et écologistes se donnent jusqu’au 14 juillet pour trouver un premier ministre et « surtout un mode de gouvernance ».

Mais Faure Bompard Tondelier et Roussel n’y sont pas arrivés .

Des le lendemain du scrutin des négociation ont été engagées entre des émissaires de NFP et de l’aile gauche de la macronie Sacha Houlié espère convaincre une trentaine d ‘anciens fans du chef de l’état. De son coté Macron tente de constituer une majorité de fidèle d ‘Ensemble : un poignée de centristes de divers gauche set de divers droites et de LR égarés.

« Macron se croit toujours maîtres des horloges mais elles tournent toutes seules sans lui » se désole un ministre.

A défaut e majorité le NFP s’efforce de mettre un pied sur un «  méthode de gouvernance » ;

« Il s’agit de savoir si tout le monde veut gouverner » s’interroge la secrétaire national du PS, suivez son regard : Mélenchon et les sien préfèrent il rester dans l’opposition ?


Les conséquence financières des législatives

Les 9377297 voix obtenues au Premier tour par la RN et les 126 députés élus lui assurent un rente considérable : A la louche de RN devrait récolter pas moins de 16 millions d’euros par an.

Le parti socialiste est l’autre gagnant du jackpot des législatives 59 députés contre36 cela fait forcement plus de flouze . Déjà des cadres du PS se prennent à rêver de faire revenir le siège de PS à Paris. Le PS a été contraint d’emménager en 2017 à Ivry sur seine.

Mélenchon et les insoumis vont eux perdre du pognon plus de 1 million d’euros par an


Le financement public des républicain devrait passer sou le million (contre 2,5 en 2022). mais avec un gros bazar juridico-financier. Dans les préfectures la plupart des candidats se sont déclares « rattachés »  financièrement à LR sans savoir que Ciotti allait fricoter avec Le Pen. Or pour la justice le niçois reste le patron de LR et il conserve la main sur les compte en banque. Avec 63 candidats présenté il s’assure ainsi 1 million de rente annuelle.


Orban se prend le choux avec Bruxelles

Victor Orban a pris la présidence tournante du conseil européen début juillet.

Sous l e slogan «  Make Europe Great Again » emprunté à son ami Trump il s’est rendu à Kiev le 2 juillet pour rencontrer V Zelensky dans la cadre d ‘une « mission de paix ».

Joseph Borrel chef de la diplomatie européenne a fait savoir que «  Orban ne représente pas l’UE ». Le 5 juillet Orban a débarqué à Moscou «  On ne peut pas faire la paix dans un fauteuil confortable à Bruxelles » s’ est il justifié.

Enfin avant son voyage Pékin le 8 juillet Orban a annoncé la création d ‘un groupe Patriotes pour l’Europe:une vraie grenade dégoupillée au parlement européen.

Au programme : lutte contre « un super Etat européen », la fin de l’aide militaire à l’Ukraine, l’arrêt de toute immigration supplémentaire vers l Europe lutte contre les communautés LGBT.

Président de Alliance ? Jordan Bardella

Celui sera membre de droit de la Conférence des présidents qui est le véritable organe décisionnaire du parlement Européen.


Bleu blanc rouge qui tache

La presse allemande a longtemps admiré Macron. Mais der Siegel titrait le 29 juin :

« La France est elle en train de tomber ? Comment Macron a livré la pays à l’extrême droite ».

«  Comment allons nous faire passer les textes à l’Union européenne si la France est ingouvernable ? Ou poursuivre l’aide à l’Ukraine ? «  s’inquiétait un diplomate allemand.

Dans l’ex RDA trois élections sont programmées en septembre et l AfD arrive en tète des intentions de vote . Friedrich Merz patron de la CDU sera alors inapplicable de former une coalition avec ses habituels colistiers SDP verts ou liberaux..

Les chrétiens démocrates auront le choix entre une alliance avec l AfD ou la gauche radicale (BSW).


L’ élection américaine de 2024

Joe Biden s’obstine et tempête il est le «  meilleur »   pour battre Trump et il est « fermement résolu » à poursuivre sa campagne. Il a défié ouvertement les élus démocraties ; » Ces gars qui pensent que je ne devrais pas présenter, qu’ils se pressentent contre moi ! (….) Défiez moi à la convention » (Démocrate en août).

Impossible d'effacer l’impression désastreuse du début du 27 juin « Ce fut un débat étrange parce que des les premières mutines les réponses qu’ils donnait n’avaient pas beaucoup de sens.» a cruellement rappelé un adversaire républicain.

Le 5 juillet dans un meeting Joe Biden a assuré «  je battrais de nouveau Trump en 2020 .» Dans moins quatre ans.

Sur CNN le médecin Sanjay Gupta alarmait « En tant que spécialiste du cerveau , j’ai trouvé inquiétant l’état du Président Biden et il est apparu que j ‘étais pas le seul ».


Menace terroristes sur le commerce mondial

Depuis octobre 2023 on soutien au Hamas et contre Israël les Houtis ont mené plus de 200 attaques « Quasiment un raid par jour ! » s’alarme un expert qui souligne «  accélération des actes de pirateries maritimes dans la région ».Et prophétise « un gros avis de tempête économique sur la planètes avec tous les risques inhérents notamment l’inflation ».

le 12 juin ont coulé un cargo grec avec un drone naval de surface ( bateau bourrés d’explosifs guidé à distance).

Un amiral français prédit «  Si cette pratique artisanale, d’utiliser des bateau suicides se répand, c’est tout le trafic maritime qui sera en péril »

Les Houtis s’en prennent désormais a des navires sans rapport avec la conflit à gaza

«  La loi de le jungle règne sur les océans » ajoute cet amiral.



A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 15 Juillet 2024 à 03 h 44 soit 01h 44 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire