samedi 6 juillet 2024

Petites nouvelles du lundi 8 juillet 2024

 

Bonjour à tous


Le Pen et Bardella préparent la suite

Dans l ‘après midi du 2 juillet les dirigeants du RN espéraient atteindre le 7 juillet la majorité absolue mais ils voyaient avec inquiétude cette possibilité diminuer au fur les a mesure des désistements « républicains ».

Il comptaient sur épouvantail Mélenchon pour sauver un certain nombre de siège garce au mauvais report entre les camps d’en face. Le Pen Bardella et les autres préparent la suite.

Après le ralliement de Ciotti, ils comptent sur celui de Bellamy. Pour séduire les sénateurs LR ils ont fait savoir qu’ils reprendraient le texte de la Haute Assemblée sur l immigration qui s’était heurté au conseil constitutionnel. Comme ils sont bien élevés ils testeraient celui-ci sur un nouveau projet de loi. Mais en cas de censure ils prendraient l’opinion à témoins sur cet insupportable « gouvernement des juges ».


La dissolution

Sans regrets et toujours plein d’espoir Macron explique en privé « Les français ont décidé de crever l’abcès Ils sont allé voter . On ne pouvait pas laisser tout cela sous le couvercle ».

Il poursuit «  Je crois à une correction au second tour. En 2022 , on nous avait annoncé une majorité absolue et on a eu une une majorité relative.. Cette fois , ce sera peut être l’inverse ».

Cette dissolution pour Bruno Le maire «  C’est la décision d’un homme seul. Avoir l’orgueil de penser que vos qualités personnelles peuvent permettre de s’opposer aux mouvements de fond est une grave erreur ».

Il poursuit « Mon sujet n’est plus le président de la République. Nous sommes qu’au début d’une grande décomposition. Notre moment est passé, celui qui vient est celui du RN. Macron dit qu’il ne démissionnera pas mais il avait dit aussi qu’il n’ y aurait pas de dissolution ».

Pour les anciens Le Maire précise : «  Vous avez aimé Balladur- Chirac , vous adorerez Bardella – Le Pen ».

Gerald Darmanin ose tout (le Point 27/6) : « La majorité est frappée de la maladie de Charcot, elle est en fin de vie » a-t il déclaré face à G Attal.


L’entre deux tour des élections législatives

Le 1 er Juillet le chef de l’état a martelé le message qu’il avait distillé la veille après l’annonce des résultats « Il faut faire barrage au RN » et « chercher à bâtir une large coalition gouvernementale de républicains mais sans LFI. La dessus il faut être très clair ».

L’entourage présidentiel a évoqué hypothèse Gluksmann à Matignon. Mais deux autres son circulent : Michel Barnier et Bernard Cazeneuve.

Lors de la réunion de crise du le 1 er juillet a l’Élysée il y avait un net clivage entre les ministres issus de la droite et la autres . « On ne peut défendre Gluksmann le dimanche et embrasser Mélenchon le lundi » a lancé Christophe Béchu proche d’ Édouard Philippe. 

"On ne combat pas le RN avec les idée de LFI " a embrayé Bruno  Le Maire.

« Plus on appelle au désistement en faveur de LFI plus on fait monter le RN »   a appuyé Catherine Vautrin.

Gabriel Attal a ramené tout le monde a des considération plus terre à terre « sans accords de désistements nous reviendrons à 60 Grace aux désistements nous pourront être entre 120 et 150 » .

Dimanche 30 Aucune chaîne de télévision n’ diffusé l’appel de Marine Tondelier au » « nouveau front républicain » de 20 h 5 mais toutes ont relayé à 20 h 15 la laïus de Mélenchon annonçant que les candidats de gauches en position de se maintenir se désisteraient pour empêcher des député RN d’être élu.

Un dirigeant socialiste stigmatise l’aide des télés pour aider Mélenchon à récupérer le leadership du Nouveau Front Populaire.

Pour avoir soutenu des candidat LR contre Attal Séjourné et Thévenot (tous éliminés coté LR) Valérie Pécresse a beaucoup agacé la Macronie.

«  Les-Hauts-de-seine sont hystériques contre Pécresse » grince un hiérarque de département Qui ironise «  Elle avait fait 4 % à la présidentielle ses candidats en font 8 c’est une nette remontée ».

Il prédit «  Il va y avoir de ambiance à la région ».


Tempête sous les Képis (à gland)

Le vaste mouvement préfectoral entamé par macron au conseil du 26 juin et qui risque de se poursuivre le 3 juillet agace les képis à gland. Ces grands susceptibles ont l’ impression désagréable de servir de munition dans la bagarre qui s’annonce entre Le Président et le gouvernement Bardella.

Lun d’eux explique « Ce mouvement préfectoral pourrait s’avérer humiliant pour le chef de l’État s ‘il étaient annulé ou largement modifié dans les 3 semaines qui suivront l’élection ».


Vote RN : les maires l’ont amer

«Notre député jusqu’à la dissolution C’était Damien Abad (Divers droite ancien ministre de Macron), un bon bâtisseur d’lectorat. Jeudi il est passé au marché puis il est allé au café, pour convaincre des partisans du RN. Au retour il m’ a dit ; ‘ je n’y arrive plus’ ».  C’est Gaël Allain maire sans étiquettes tendance écolo de Taney (Ain) qui raconte.

Il poursuit « Un électeur m’a dit avec Bardella fini les viols ! » mais aussi «  Quand j’ai voulu monter que le RN n’étais pas du coté des ouvriers et des salariés, on m’a répondu : ‘ Arrêtez vous me lavez le cerveau’ ».

Le sentiment d’abandon e déclassement fait des ravages jusque dans la village de l Aveyron dont le maire veut garder l anonymat. Ici dit « C’est la crise agricole qui a été la goutte d’eau. Beaucoup d’agriculteurs votent RN pour la première fois. Le pire est qu’ils pensent qu’il n’auront pas mieux. »

« Rien est fait » renchérit le maire de Fercé-sur-Sarthe (Sarthe) « On n’ a pas de médecins , les urgences sont loin, écoles et commerces ferment Notre village a été le premier à mettre en place les cahiers de doléances. Ils sont fermes dans les cahiers de la Préfectures ».


Passe d’armes prévues sur l’aide à l’Ukraine

Avant même la déroute électorales plusieurs chefs militaires imaginaient une future cohabitation.

Pour eux les affrontements entre E macron et J Bardella seraient féroce.

Tout sépare les deux tête d’affiche : soutien à l’Ukraine relation avec la Russie , participation à l’Otan , exécution de la loi de programmation militaire etc.

En cas de désaccord persistants avec l Président Bardella pourrait demander au Parlement (où le RN peut obtenir la majorité absolue le 7 juillet )

C’est enfin lors des conseils de défenses réunis à la seul initiative de de l Elysée qui pourraient naître les conflits les plus sévères. En effet, toutes décision stratégiques doit être signée à la fois par le Président et par le premier ministre, sous peine de rester lettre morte.


Maréchal, le voila !

«  Le procès Pétain » est un ouvrage de Julian Jackson.

Pétain se constitue prisonnier le 26 avril 1945 au poste frontière suisse de Vallorbe.

Le procès s’ouvre le 23 juillet 1945 devant la haute cour de Justice. « Sans lunettes et d’un voix ferme » le maréchal lit une déclaration qui annonce qu’il gardera la silence tout au long du procès. « Un maréchal de France ne demande grâce à personne » assène t il.

Les ténors de l a III éme Républiques témoignent Le député Louis Martin fait remarquer que "ni la Norvège ni la Belgique ni la Hollande ni le Luxembourg"  n ‘ont accepté de signer d’armistice avec l’Allemagne.

Selon Jackson « après le désastres initiaux l ‘efficacité et la détermination des troupes françaises en juin 1940 , lors des combats de la Somme et de l’Aisne ont été impressionnantes. Tout Bascule après le discours de Pétain du 17 Juin ». Il y avait portant une solution  l « option nord-africaine »

qui aurait mis à l’abri le gouvernent et le rescapés de l’armée française. Mais dans la confusion de la défaite la ligne collabo l’emporta.

L’auteur précise que le mot « déportés » désignait tout ceux qui avaient été expédies dans las camps. Le conseil représentatif des institution juives ne souhait pas mettre en avant la communauté de peur d’aggraver « les incidents antisémites qui se produisaient à Paris ».

Ceci a permit à l’avocat de Pétain de prétendre que Vichy avait sauvé des juifs confortant la légende de Pétain « bouclier » se sacrifiant pour la France.

Condamné à mort pour haute trahison la grand age de Pétain lui sauve la peau : il est emprisonné au pénitencier de l Île d Yieu. Il meurt le 23 juillet 1951.

Conclusions de Julian Jackson : «  Si le dossier Pétain est clos , le pétainisme n’est pas mort ».



Le coup de Bahn

Allemand n’est pas synonyme de fiable et rigoureux : la compagne nationale des chemin de fer est l’objet de critiques liées à l'Euro de football avec des « Wagons bondés des retards et pannes en cascades » (La Croix 28/6).

Le directeur du tournoi Philippe Lham « a raté de début du match ente l’Ukraine et la Slovaquie, et une intervention en direct à la télévision en raison du retard de son train pour Düsseldorf ».

Amis allemands pas d’inquiétudes les JO approchent et vous pourrez compter sur la solidarité de la SNCF et de la RATP !


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 7 Juillet 2024 à 1 h 29 soit 23h 29 TU le 6/7



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire