dimanche 30 juin 2024

Petites nouvelles du lundi 1 er juillet 2024

Bonjour à tous


La dissolution

Lors de la traditionnelle garden-party à l’Élysée lors de la fête de la musique , Macron a pris le micro : «  Y a des extrêmes qu on ne peut pas laisser passer le 7 juillet ! »

Dans la foule élus comme people ne se cachaient guère pour montrer le leur scepticisme.

En privé Macron s’est montré bien plus virulent : « Ce sont les mème qui m’expliquent depuis sept ans que je méprise les citoyens et que je suis jupitérien ; qui , n’arrivent pas à reconnaître qu j’ai fait avec cette dissolution le plus grand geste de confiance et de respect envers les français qu’un président puisse faire ! »

Les élections législatives
Gérald Darmanin a annoncé qu’il ne rempilerai pas à l’intérieur «  mème pour quelques semaines supplémentaires.

Candidat à sa réélection à Tourcoing il veut retourner à très vite à l’assemblée afin de briguer la présidence de groupe Renaissance et se hisser au rang de présidentiable.

François Hollande prépare déjà l’après 7 juillet :

« S’il y a une majorité absolue pour le Rassemblement national, Macron va être obligé de nommer Bardella » a t il glosé lundi 24 juin Avant d’imaginer un autre scénario « Mais s’il n’ y a pas de majorité , Macron peut aller chercher, comme on e le faisait sous la IV è république dans le deuxième groupe minoritaire, le nouveau Front Populaire ». On se demande bien à qui il pense.

Il n’aura pas fallu quarante huit heures après l’annonce de la dissolution pour que les dirigeants d’instituts de sondages s’étripent sur les ondes.

La patron de Harris interactive jean Daniel Lévy assure que avec «  235 à 265 élus » le RN détiendra presque la majorité absolue.

Réponse de Frédéric Dabi directeur de l Ifop «  Il y a un de mes confrères qui a l’idée saugrenue de faire une projection en siège à partir de son premier sondage . Alors que l’offre électorales n ‘est pas (encore ) connue »

Sous couvert d’anonymat un sondeur reconnaît « Même en ayant attendu dix jours et l’annonce des alliances électorales avant de publier les projections en siège nous prenons un premier risque ».

Car d’après toutes les études 64 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à se rendre aux urnes soit 12 points de mieux qu’en 2022 .

Cette forte mobilisation va mécaniquement modifier le seuil de qualification pour qu’il y ait des triangulaires au second tour et donc leur nombre.

Le mémé sondeur s alarme aussi «  Nous avons tendance à oublier que une élection législative , ce sont 577 élections locales ou les reports au second tour varient en fonction du nombre de qualifiés et de leur étiquettes » .

Valérie est priée d’aller voir Hayer
Elle présidait le groupe Renew depuis le mois de Janvier au parlement européen. Candidate unique à sa succession elle a découvert qu’elle ne suscitait pas d enthousiasme débordant.

Hayer a cherché du soutien à l Élysée mais elle n’ a rien vu venir

Après le 9 juin le groupe Renew se retrouve quatrième derrière les groupe CRE (où siègent reconquête et les amis de Méloni). Les centristes français devraient lâcher deux de leur trois présidences la pèche l’environnent et la sous commission de sécurité et défense jusqu’ici dirigée par N Loiseau , proche de E Philippe.

Jordan Bardella a estimé qu’il était normal que le RN nomme un commissaire européen.

Le sort de Thierry breton au Marché intérieur est incertain pour un observateur bruxellois « C’ est une compétence partagée entre les deux tête de l’exécutif ; d’autant que le choix doit être validé par le Parlement français ».

Les patrons sonnent la retraite de Macron.
Patrick Martin patron de Medef a livré sa pensée profonde (« Le Figaro » 20/ 6) :

« Le programme de RN est dangereux pour l’économie française, la croissance et l emploi ; celui du Nouveau front Populaire l ‘est tout autan voire plus ».

Les chefs d’entreprise ont religieusement écouté le duo Ciotti -Bardella ….et ont copieusement hué l ‘insoumis E Coquerelle et le socialiste Boris Vallaud.

A entendre ces patron le programme du RN va se « méloniser » tandis que celui du Nouveau front populaire relevé de horreur budgétaire populaire.

L’élite économique se réfugie dans la ni-ni et se garde bien de donner la moindre consigne de vote pour le bloc du centre

Un fin connaisseur explique l’absence de soutien à Macron par la théorie des 3  L : « Lécher lâcher lyncher ».


En pages Urnes
Sylvain Maillard a estimé sur BFM TV le 21juin le salaire moyen français à ….4300 euros !

Moqué sur les réseaux sociaux l ex chef de file des députés Renaissance a fini de s ‘embourber sur RTL, 2 jours plus tard « Je suis député de Paris. On dit (…) qu’un parisien riche c’est 4000 euros par mois . Moi je dis que ce n’est pas vrai ».

Dans la 1 ère circonscription du Gers le candidat LFI pascal Levieux à fait détruire 40 000 professions de foi sur lesquelles figurait la photo de Jean Luc Mélenchon pour les remplacer par les mémé avec sa seule trombine.



Le Tourbillon qui fait pschitt

Bugatti sort sa nouvelle bagnole. Elle est écolo puisque qu’ elle est hybride . Elle est populaire puisqu’elle coûte que 4,5 millions d’euros et sa première série de 250 a trouve preneur ( Le Figaro 24/6). Elle s’appelle tourbillon. Son seul problème c’est que la batterie ne lui permet qu’une autotomie de 60km.

Canard +
Les journalistes de « Marianne » ont répondu par al négative à cette question « La rédaction doit elle s’opposer au rachat de ‘Marianne’ par Pierre Édouard Stérin , quelques soient les garanties d’indépendance obtenues ? ».


A bientôt

Christophe 

Publié à Paris le 1 er Juillet 2024 à 9 h soit 7 h TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire