lundi 3 juin 2024

Petites nouvelles du lundi 3 juin 2024

Bonjour à tous

la Nouvelle Calédonie

Dans l’avant propos d’un petit livre « salon vert » qui évoque le cabinet qui jouxte le bureau présidentiel à l’Elysée la photographe Alain Guilhot fait cette confidence aux auteurs :

« Je regrette de ne pas avoir zoomé sur le visage d Édouard Philippe. Il fixe l’incroyable dureté Emmanuel Macron assis à coté de lui ». La scène se déroule lors d’une réunion le 2 décembre 2018 au plus fort de la Fronde des gilets jaunes. Cinq ans et demi après Philippe n’attends plus que le résultat des élections européennes pour grimper sur le ring.

Il a lâché le 21 mai en meeting à Bayonne «  J’espère que les annonces du président seront à la hauteur de la situation », pile poil au moment ou Macron s’envole à Nouméa. Sur LCI le 26 mai Philippe en rajoute une couche en considérant que « le rapport de force ne permettra jamais un retour à l’ordre public » .

L’escapade présidentielle en nouvelle Calédonie n’a rien réglé .Les changements de pieds permanent du chef de l ‘état on érodé sa crédibilité.

Juste avant de prendre le chemin de retour il se félicitait que les force de l’ordre n’aient causé aucun mort. Le chef de l’état a été informé qu’ un policier venait de tuer un manifestant kanak.

En décidant de passer en coup de vent sur l île Macron entendait montait qu’il était le seul à pouvoir par son unique présence pour résoudre la cris néo calédonienne. Le haut commissaire de la République an nouvelle Calédonie a été prié de se taire et les ministres ont été relégués au rang de figurants. ils ont été près d’aller jouer ailleurs quand Macron a rencontré les dignitaires kanak.

Dans la délégation rencontrée figurait Christian Tein leader de la CCA , une branche du nouvellement indépendantiste à l’origine de la rébellion, jugée « mafieuse » par Darmanin dans l’avion.

Les pensées super héros du Château sont difficiles à suivre : lors d’un rencontre avec les loyaliste Macron a confié qu’il était prêt à aller au referendum national sur l’indépendance de la nouvelle Calédonie. Quarante huit heures plus tard en visite d’état en Allemagne il faisant match arrière devant la presse.

Second exemple lors du vol pour Nouméa il parlé d’« émeutes d’une jeunesse non politisée »

Sur place devant les flics, il a évoqué «  un mouvement d’insurrection absolument inédit ». Sous entendu : politique.

Autodissolution

A dix jour des européennes les pontes de la macronie fantasme sur une dissolution de l Assemblée nationale. Un visiteur du soir d Emmanuel Macron affirme ainsi « On l’a vu avec Mitterrand en 1986 et en 1993 et avec Chirac en 1997 : la situation la plus formidable pour un président c’est la cohabitation ». Une situation «  formidable » surtout pour les impatiens qui rêvent déjà de 2027 !

Dissoudre au risque d’offrir une majorité absolue à marine Le Pen et d’éliminer un peu davantage les Rep de la carte et perdre cette année pour mieux gagner en 2027 ?

Pas sur que Macron veuille faire se cadeaux à Édouard Philippe et à ses autres successeurs putatifs.

Les élections européennes

La campagne n’est pas encore finie que la vague à l’âme gagne déjà certain piliers Rep , malgré les bon points décernés à François Xavier Bellamy qui « se dépense beaucoup » , le patron des Sénateur LR Brune Retailleau ne voit aps le bout du Tunnel « Il y a une candidate de trop pour que nous puissions percer, c’est Marion Maréchal ». Retailleau qui s’est opposé en interne au maintien de Morano et de Hortefeux regrette « On aurait du monter une nouvelle génération, marquer une rupture avec les années Sarkozy ! Là on passe inaperçus, alors qu’on aurait pu faire le buzz ».

Yaël Braun Pivet avait beaucoup énervé Le chef de l Etat avec son projet de mission parlementaire sur la nouvelle Calédonie. Elle a aggravé son cas en envisageant lundi 27 mai une déroute aux européenne «Si l’extrême droite fait plus de 35 % ce sera un fait politique majeur. Nous ne pourrions pas faire comme si de rien n’était ».

Emmanuel Macron considère que Gabriel Attal qu ‘il a exhorté à débattre avec Jordan Bardella a «  bien fait son boulot ».

«  Cela peut se redresser dans dans le jours qui viennent » temporise Macron estimant que «  toutes les campagnes européennes ont basculé dans les huit derniers jours ».

Attal se montrait plus lucide « Ça rebooste nos militants. Après la question est de savoir si ça va renverser la table ».

 

Axes parisiens

La ministre de culture Rachida Dati a convié le 29 mai Stanislas Guerini a dîner.

Au menu nulle tambouille gouvernementales mais les municipales parisiennes à toutes sauces.

Alliés de circonstances ils comptent bien en finir avec les velléités parisienne de Clément Beaune.

Ce dernier se prépare à lancer au lendemain des européennes une association pour consolider ses ambitions municipales. Il prend soin de s’afficher en compagnie de Pierre Yves Bournazel numéro un de parti Horizon a Paris qui avait sorti les couteaux quand Rachida Dati a été nommée à la culture. L’élu du XVIII ème arrondissement estimait qu’il y avait « un coté Trump chez elle ».


Un candidat venu de Matignon très en train de la SNCF

L’ex premier ministre et actuel patron de la RATP Jean Castex rêvé de prendre le rênes de la SNCF à Jean Pierre Farandou. Ce dernier sera renvoyé après les jeux olympiques pour avoir signé le 22 avril un accord prévoyant les fin de carrières anticipées pour certains cheminots.

Castex lui a savonné la planche en « tentant d’embarquer dans une compagne anti Farandou Valérie Pércesse, la présidence LR d île de France Mobilité, une structure qui finance la RATP et SNCF » assure un expert du Rail.

En 2006 Anne Marie Idrac est passé de la RATP à la SNCF mais à l’époque les deux boites ne se disputaient pas des contrats TER auprès des régions.

«  On en reparlera après les JO, car su je mais le RATP se vautre pendant , les chances d Castex vont forcement fondre » augure un député Renaissance.

L’uranium du Niger sous surveillance.

« Une nouvelle Libye » voire « une Syrie du terrorisme Islamiste »… Selon un conseiller de macron c’est ce que peut devenir Le Niger et plus largement, l’Afrique centrale/

Chassés par par junte de Niamey ,c’est la crainte que partagent français et américains.

La surveillance s’exercent à plusieurs niveaux à commencer par les sites minier en particulier les mines d’uranium .Paris et Washington redoutent que la Niger fournisse du concentré d’uranium a des clients peu recommandables comme la chine mais surtout l'Iran

Une adjointe au affaire africaines de Biden a accusé les militaires de négocier en secret avec les ayatollah de Téhéran. Les satellites espions français en américains sont a l affût du moindre mouvement suspect. Les américains ont été congédiés par le junte sur simple communiqué Ils doive,t partie à l’automne.

L a déstabilisation du Sahel est un autre sujet d’inquiétude. Les occidentaux craignent un progression des groupes terroristes vers le Maghreb mais aussi l’ingérence de la Turquie.

500 mercenaires turcs proches des frère musulmans ont déjà posé leur bottes au Niger.

Selon des experts français leur influence est pour l’heure davantage religieuse que militaire.

A bientôt

Christophe


Publié à Lège Cap Ferret le 3 juin 2024 à 18h 45 soit 16 h45 TU .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire