Bonjour à tous
Une gauche dans tous ses états
Mélenchon ne se déclarera pas candidat à la présidentielle dimanche soir contrairement à une rumeurs que ses opposant internes l’accuse d’avoir propagé.
Pour un insolent « il n’arrêtera jamais c’est ça ou l’Ehpad » Mélenchon aura 75 ans en 2027.
Certains vont sortir du bois.Du PS, des écologistes, et des opposant internes de LFI devraient fleurir des appels à une initiative sur les ruines fumantes de la Nupes.
Parmi les contestataires de LFI Ruffin Autin et Corbières n’ on t pas apprécié la main mise de la franco palestinienne Rima Hassan sur sa campagne Corbières Prévient « Jusqu’à présente je ne pouvais rien dire mais après (le scrutin) je parlerai ».
Au PS Oliver Faure reste d un enthousiasme modéré sur un éventuel bon score de Glucksmann.
Il s’attend à une offensive de ses opposants cet automne au congrès du PS et redoute un retour de François Hollande. Faure a peu goûté les déclaration du Glucksmann « je n’ai pas l’intention de disparaître je continuerai à construire un espace politique à gauche ».
En marge du meeting, Anne Hidalgo trouvait« magnifique » que Glucksmann « s’engage pour l’après » mais Faure cachait beaucoup plus son enthousiasme « Accompagner Glucksmann jusqu’en 2027 ? je ne sais pas si je le ferai ».
Sybile veille sur Attal
Tollé général suite à la visite de Gabriel Attal le 3 juin dans l’auditorium de radio France où Valérie Hayer répondait à un interview. Il s’est défendu le 4 juin au petit déjeuner de la majorité : « Franceinfo m’ a tanné pour que je passe après ma matinale ».
Un idée qui venait en réalité de Sibylle Veil patronne de Radio France et et ex camarade de Emmanuel Macron à l ENA. Attal poursuit « Depuis c’est le bal des faux culs : Bellamy nous fait le leçon sur les droits des femmes alors qu’il contre l’IVG », et en réponse aux critiques Bardella et Glucksmann :« La seule liste importante à avoir une femme tête de liste – c’est nous les féministes » : Manon Aubry et Marie Toussaint apprécieront.
Les élections européennes
Macron
répond aux critiques qui font suite a son auto invitation sur TF1
et France 2 «
J’ai
quand même le droit de m’exprimer sur le commémoration du
débarquement ».
Il
ne manque pas de rappeler à ses interlocuteurs qu’aux européenne
tout se joue dans les derniers jours et que « les
français vont se mobiliser car ils sont européens »/
Rachida Dati ne s’implique plus dans la campagne de Valérie Hayer. Elle ne pas obtenue comme elle l’avait réclamée une place éligible pour Nelly Garnier conseillers régionale d’île de France et vice présidente de LR.
L absence de Édouard Philippe le 1er juin au Meeting d’Aubervilliers a fait jaser haut lieu lieu. E macron a dénoncé une « absence injustifiée ».
Édouard Philippe était au sommet annuel du groupe Bilderberg un « super Davos » rassemblant des grands de ce monde dans un hôtel de Luxe à Madrid.
Au parlement européen Reconquête va rejoindre le groupe ECR avec les partisans de Victor Orbàn de Gorgia Méloni , les eurosceptiques polonais du PIS, l’espagnol Vox le démocrates de Suède et l’alliance pour l’unité des Roumains (AUR).
Marion Maréchal le Pen se verrai bien en tête pensante du groupe qui devrait être le troisième au parlement européen. Sauf que Meloni et Orban s’opposent sur adhésion de l Ukraine Les polonais et hongrois s’opposent sur la question russe.
La Nouvelle Calédonie
A Nouméa il n’y a plus d’état d’urgence mais il règne un état de siège permanent
Un véritable pont aérien a été mis en place pour amener des dizaines pandores équipées comme des portes avions
Mais l’aéroport de Nouméa reste fermé gardé par des bérets verts les paras de la légion étrangère.
La gendarmerie de Hienghène (fief de Jean Marie Tjibaou ) reste assiégée. Macron montre les muscle et le négociation est au point mort Le FLNKS s’obstine à demander le retrait pur et simple du projet de loi sur le gel du corps électoral.
Macron garde le manche ...et la trique
Le ciel Ukrainien reste à découvert
Malgré l’aide américaine de 61 milliard de dollars et en dépit de toute bonne volonté des artilleurs ukrainiens « les defense aérienne de l Ukraine n ‘est pas en mesure de stopper l’agression russe [et] c’est une situation intenable qui attend » ce pays c’est le constatation à Washington par un groupe de réflexion réputé. Le système de protection fournis par e alliés ne couvrent que 25 % des besoins de l’Ukraine.
En avril la plus grande centrale de la région de Kiev a été mise hors d’usage par les missiles russes.« Pourquoi ? Parce nous n’avons plus de missiles pour nous protéger » a enragé Zelinski sur une chaîne Américaine.
Les jeux olympiques
Macron a choisi deux stars pour la cérémonie d’ouverture : montant des cachets pour le contribuable : 2,7 millions d’euros. Après le nom d’Aya Nakamura, c’est celui de Céline Dion qui revient avec insistance .Cette somme est attestée par un document du « reporting budgétaire » interne au comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques. L Élysée se garde de préciser dans quel budget ce pognon sera ponctionné.
L Elysée Matignon et le ministère des sports ont été destinataires d’une note de la direction interministérielle des jeux le mettant en garde contre « 126 millions de risque budgétaire additionnel ».
la réforme des retraites
La cour des comptes prépare les esprits à une nouvelle reforme des retraies.
Un membre du COR prédit « La réforme des retraies sera l un des grands thèmes de la présidentielle de 2027 ».
Non seulement il n’est pas prévu d’amélioration l’année prochaine mais le déficit assure la cour des comptes continuera de se creuser pour atteindre 10,8 milliards en 2027.
«Le coût des mesures favorables (petites retraies pénibilité) » explique un magistrat « sera effectivement supérieur à l’effet du retardement de l’age de départ ».
Le taux de chômage retenu par le COR est de 4,5 % alors qu’il approche aujourd’hui les 7,5 %
et le taux de fécondité est passé 1,95 enfant pas femme en 2016 à 1,68 en 2023.
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 8 juin 2024 à 23 h 43 soit 21h 43 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire