lundi 17 juin 2024

Petites nouvelles du lundi 17 juin 2024

Bonjour à tous

La dissolution

C’ est dans l’après midi du 9 Juin que Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale :

« C’est risqué mais c’était ça ou mourir à petit feu »explique un de ses visiteurs régulier qui plaidait pour le dissolution.

Le score de Valérie Hayer restait bas et celui de Bardella désespérément haut.

Un peu après 19 h Macron a réuni à l Élysée tout les hiérarques de la majorité ainsi que les principaux ministres pour leur faire part de sa décision : Dissolution immédiate.

Plus question de compter sur les jeux olympiques pour faire oublier le résultat des élections

Gérard Larcher a été « consulté » par Macron comme la Constitution l’exige pour la dissolution . Il raconte «  J’ai eu u coup de fil du chef de État pour ‘m’informer’ qu ‘il allait dissoudre. Je n’ai pu qu’en perdre acte . » Cette conversation restera dans les archives du Sénat.

Après son entretien avec Yaël Braun Pivet Macron a raconté à ses conseillers qui celle-ci lui avait proposé, plutôt que dissoudre l’assemblée de la nommer premier ministre. «  Je maîtrise bien l’Assemblée et j’ai de bons contacts avec Gérard Larcher »  a t elle plaidé.

L’histoire a vite fait le tous des ministres et des dirigeants de la majorité qui s’en son,t gargarise , les occasions de rire de sont pas si nombreuses.

Nouvelle réunion à l’Élysée vers 22h30 cette fois avec ensemble ministres

Après avoir rendu hommage à Valérie Hayer à une partie de son gouvernement la chef de l Etat s est montré d’un optimisme légendaire : « Ce n’est pas la même élection qui commence nous n’avons pas réussi à convaincre les électeurs des conséquences de leur vote aux européennes mais là il sont devoir répondre à cette question:[Voulez- vous] que ce soit le RN qui gouverne ? ». 

Et de s’exclamer « Nous pouvons, nous allons gagner ces élections législatives ! C’est une question d’envie avec un campagne dynamique autour de trois ou quatre grandes priorités ». Le chef de l’état a demandé à la plupart de ses ministres d’être candidats.

La patron dissous des députés renaissances a vide son sac le 10 juin dans l’a&près midi devant le secrétaire général de l’Élysée : « Les députés se sentent tous trahis ils ne veulent pas faire campagne sur le nom de Macron mais sur celui de Gabriel Attal ! ».

La dissolution du 9 juin pourrait avoir des répercussion jusqu’ a Strasbourg.

Pour un cadre du groupe ID ou siège le RN Emmanuel Macron est le « combustible » inespéré pour anticiper la réconciliation entre la Tante et nièce ( marine Le Pen et Marion maréchal ) et accélérer la fusion entre deux groupes d’extrême droite au Parlement européen des nationalistes d ID et des souverainistes de l ECR qui ont accueilli Reconquête. . C’est une des conditions émis par Victor Orban pour que son parti le Fidesz rejoindre le groupe unique qui pourrait compter 145 élus et se hisser à la seconde place derrière le PPE et passer devant les socialiste et le groupe Renew où siègent les macronistes.

Le balladurien Patrick Devejdjian a commenté la dissolution de Chirac le 21 avril 1997 :

« On était dans un appartement avec une fuite de gaz. Chirac a craqué une allumette pour y voir clair » . Jean Louis Debré ministre de l’intérieur avait assuré Chirac de la victoire. Mais Philippe Séguin l’avait mis en garde.



la soirée électorale

Quand Valérie Hayer apparaît au pupitre à 22 h la moitié de la salle de la maison de la mutualité de est déjà vidée à la maison de la mutualité. Le public vient de prendre de douches froides : le score de celle -ci et la dissolution. La salle stupéfaite fait  « ouh » puis applaudi mollement.

Sur un chaise une dame regarde l’écran géant «  Mais ouest-ce qui nous arrive ? Ça veut dire que L’Ukraine peut perdre ? » Embêtée elle ajoute « Je ne vous donne pas mon nom, mes amis me croient a la soirée Glucksmann ».

Dimanche soir au cours de la fête du RN les chapeaux à plume du parti roulaient les mécaniques :

« Macron préside, nous on va gouverner. ET ce ne sera pas Chirac face Mitterrand si vous voyer ce que je veux dire ».

Dans la salle de la Bellevilloise où son réunis les supporters socialistes la salle explose de joie

qui salue le score de Glucksmann. Quad Bardella apparaît l’acron l’assistance scande «  Fasciste Casses toi ! » Un demi heure plus tard las dissolution arrache un cri de détresse aux militants.

Après l’apparition de Zémmour sur l’écran une soixantaine de ses militants sont parti rejoindre le cortège de jeunes de gauche crient à plein poumons «  Bardella t’es foutu la jeunesse st dans la rue ! » Mais arrivés à République il sont faits siffler par les mélenchonistes.

Au QG des vert à 20 h marie Toussaint fait une tête d’enterrement. Finalement on voit macron parler sur l’écran de télé. Celui-ci devient flou puis s’éteint, personne n’ a entendu que macron avait convoqué des législatives.



La gauche annonce la dissolution de Mélenchon

Olivier Faure a réuni dimanche soir la direction du PS pour plaider pour un nouvel accord façon Nupes : « Il faut faire l ‘union le fascisme est à nos portes » s’est enflammé le premier secrétaire

Il s’est empressé de relativiser le score de Raphaël Glucksmann « Les macronistes qui ont voté pour sa liste vont retourner chez Macron par peur du RN. Les 13 % qu’on a obtenu ne valent pas 13%mais 10 % »  Et de lancer « Avec la dissolution le résultat de Glucksmann est effacé ».

En 24 heures insoumis socialos écolos et communistes sont parvenu a un accord électoral minimal mais en coulisse une autre bagarre se joue : éliminer Mélenchon.

Celui-ci avait prévu son coup pour rester au centre du jeu. Tout était prêt pour la « bordélisation » du scrutin : dans la journée du 9 juin LFI répandait sur les réseaux sociaux des rumeurs de fraude électorale massive. L’annonce de la dissolution a empêché cette stratégie d’aller au bout.

Mélenchon ne veut voir qu’une seule tête pour 2027 : la sienne. «  Il est prêt à faire la peau des insoumis opposé à la direction » craint un victime potentielle.



Le chauve-qui-peut d’Eric Ciotti

Eric Ciotti a annoncée 11 juins sur TF 1 son rallument à une « union des droites «  dominée par le RN. Pour les proches de Wauquiez c’est surtout pour sauver sa peau à Nice.

Avant mémé que coure la rumeur d’un ralliement de Ciotti au RN le président de LR avait subi un tir croisé de ses opposants. Piqué au vif Ciotti s’est illico défaussé «  Peut-être que ça se serait mieux passé si Retailleau ou Pradié avait été élu chef de Parti ».

Même Wauquiez son protecteur a fini par lâcher Ciotti. Il a décidé de se présenter en haute loire au risque de perdre la présidence de région.



Les réformes en fin de vie

Le projet de loi sur la fin de vie qui devait être voté le 18 juin est mort. Il a été enterré comme tout les travaux en cours à l’Assemblée. On peut citer le projet de loi sur l’audiovisuel , le texte sur l’agriculture , la réforme constitutionnelle sur le corps électoral al Nouvelle Calédonie. Même sort pour les commission sur al souveraineté alimentaire l’autoroute A69 et l’aide l’enfance. La reforme sur l’assurance chômage est mise à l’arrêt .



Des Mirages pour protéger le ciel mais pas plus.

L’arrivée prévue de quelques appareils d’occasion a fait hurler Poutine , mais c’était pour le principe. Ces mirages 200-5 de défense aérienne auront pou mission de jouer « à la police de l’air » sans pratiquer des raids contre les objectifs militaire en Russie . Ils ne sont pas équipés pour. Zélinski et ses chefs voulaient des avions d’attaque au sol,les Mirages 2000- D appelés parfois « petits Rafales ». Macron a refusé de fournir ces derniers : il fallait éviter de fournir à Poutine un prétexte d’accuser la France à aider l’Ukraine à bombarder la Russie.

A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 18 juin 2024 à 4h 00soit 02 h 00 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire