mercredi 26 juin 2024

Petites nouvelles du lundi 24 juin 2024

 

Bonjour à tous

La dissolution

« On a encore un chance » voulait croire l’un de ceux qui on conseillé la dissolution à Emmanuel Macron « Plus il y a de l’ incohérence LFI ou à LR , plus les gens viennent se réfugier sous l’étiquette Renaissance. »

Cet informé décrypte : « L‘espoir de Macron c’est de continuer de gouverner avec une majorité relative. Pour l’instant c’est le RN. Mais pour l’instant ce serait le RN. Mais au second tour ? Les insoumis insoumis seront dégagés ils font encore plus peur que le RN. Le Président fait le pari que la groupe macronistes sera assez important pour négocier avec LR ».

Macron lui-même a a fait montre de son « indécrottable optimis[m]e »

Macron a lancé sans rire : « On a créé des anticorps conte les extrêmes, ils vont désormais agir ».

Gabriel Attal n’a toujours pas digéré la dissolution., ni surtout la fait ne pas avoir été consulté.

Un conseiller ministériel dépité évoque les conséquences de la dissolution « Le plus grand plan social de l histoire de la Vè République ». La différence avec un plan social classique ?

«  Aucune usine ne vire 2000 personne d’un coup. Tout le monde se sent trahi » enrage ce conseiller. Un commentaire qui en dit long sur l’état d’esprits à l ‘égard de Macron.



Selfies de la défaite

Omaha Beach le 6 juin des cérémonies de commémoration du Débarquement quelques jeunes réclament un selfie à Élisabeth Borne. « Je ne suis prêtée au jeu et leur ai demandé s’il allaient voter aux européennes. Ils m’ont tous répondu oui, et pour Bardella » a confié l’ancienne locataire de Matignon à quelques élus de la majorité « C’est affreux mais les jeunes ont absence effarante culture politique».

Règlements de comptes dans le 92

les cadors de haut de seine coté LR comme coté Renaissance et UDI avaient peaufiné pour un accord pour reconduire les sortants . Philippe Juvin n’aurait pas de candidat de la majorité sortante contre lui. Les Rep laisseraient tranquilles Gabriel Attal à Issy les moulineaux et Stéphane Séjourné à Boulogne. Mais c’était sans compter avec Roger Karouchi n° 2 de la commission nationale d’investiture de Rep dont le président Ciotti est allé voir ailleurs .

Minimares

« Macron a construit une autoroute pour l’extrême droite » s’inquiète Carole Delga présidente PS de la région Occitanie et soutien de l autoroute A 89 ( Le Parisien 13 /6)

De Xavier Bertrand (LCI 16/6) : « L’alternative à la politique menée depuis 7 ans n’est ni La France Insoumise ni le RN .C’est une droite républicaine » et indépendante fidèle à ses valeurs » .ET forte de ses récents triomphes électoraux .



Hollande sort de sa retraite

« Macron ? C’est la reine d’un jour. Il ne s’occupe ni de la veille ni du lendemain. »

Ainsi parlait François Hollande de E macron après l ‘annonce de la possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine en février à à la stupéfaction générale.

Il a dit tout le mal qu’il pensait de la dissolution à Tulle de 10 juillet annonce sa candidature cinq jours après. Renaissance ne présentera pas de candidats contre ce dernier mais c’est pour mieux conforter son adversaire LR Pascal Coste.

L’ alliance avec LFI « ce n’est pas que cela me ravisse » confie François Hollande.  «  Bien sur que ça me gène. Mais ce n’est pas tant LFI en tant que tel qui pose problème , c’est Mélenchon qui est surtout un problème pour son propre camp ».

Pas comme Hollande qui n’a pas jugé bon de prévenir le premier secrétaire du PS de sa candidature !

Le Pen divise la famille Dassault

Le jeudi 13 juin le très réac patron des rédaction de figaro ( détenu pas la famille Dassault) s’est lâché «  si obstination d’Eric Ciotti » a « quelques chose de déraisonnable (…) franchement le déchaînement des anti Ciotti est invraisemblable, cette bande de caciques en rang serrés , Gérard Larcher Valérie Pécresse Xavier Bertrand Michel Barnier Jean François Copé tous ces barons disons le n ‘ont pas toujours enchaîné les triomphes et Laurent Wauquiez, qui soudain retrouve de la voix et Bruno Retailleau et même François Xavier Bellamy.* La choix politique de Ciotti n’est pas si mauvais a t il poursuivi face à la gauche « antisémites «  des vrais.

Cette chronique d'Alexis Brézet sur les ondes d’Europe 1 n’est pas du goût de Laurent Dassault

mais son frère Thierry n’est pas d’accord «  On ne vas pas dire à mon frère Laurent de penser comme nous , chacun sa vie ! Moi je suis plus critique envers M Retailleau qu’envers M Ciotti . Faut il rester dans son coin ou essayer autre chose ? Oui ils sont aux portes du pouvoir , voyons alors ce qu’ils vont donner ! Je veux une France forte qui marche pas submergée d impôts et de fonctionnaires. Il faut prendre des risques. Alexis Brézet sur Europe 1 ? Il n ‘ a pas tort ! »

Le clin d’œil au RN d’Alexis Brézet a tétanisé la rédaction du Figaro. La société des journalistes a demandé des explications. En interne on s’interroge : et si cet édito visait à obtenir le parrainage de Bolloré désormais grand ordonnateur de l’union des droites avec le fachos ? L’intérêt du breton envers le Figaro ne faiblit pas.

En attendant la campagne législative se poursuit et Victor Habert -Dassault, fils de Marie Hélène sœur de Laurent et Thierry Dassault, est candidats LR dans l’Oise et n’a pas rejoint Ciotti.

Quand le front populaire enterre l’anti sémitisme

Les négociateurs du programmes de Nouveau Front populaire ont « crever l’accès de l anti sémitisme » comme le reconnaît l’un des participants «  Ne pas y parvenir signifiait l’échec de l’accord ».

Jean Luc Mélenchon a été sur son blog «  Contrairement à ce que dit la propagande de l’officialité. L’antisémitisme reste résiduel en France. Au me moment le visage de Raphaël Gluksmann sur ses affiches était agrémenté de croix gammées et d’insultes.

La négociatrice de Place publique , la formation de Gluksmann a très vite accusé LFI d’avoir orchestré la campagne contre son chef. « Il fallut calmer le jeu » reconnaît une personne autour de la table.

La version finale de texte est approuvée par les chef de parti : 

« L antisémitisme a une histoire tragique dans notre pays qui ne doit pas se répéter . Tous ceux qui propagent la haine des juifs doivent être combattus. »

Puis « Une autre haine cible particulièrement les musulmans ou les personnes assimilés à cette religion. Elle découle particulièrement des discours islamophobes dans certains médias ».

Pour lutter contre ce fléau la nouveau Front Populaire propose la création d’un « Commissariat à la l’égalité » et la mise en place de deux plan « plans interministériels pour comprendre prévenir et lutter contre » l’antisémitisme et l’islamophobie.

Le téléphone pékin Washington qui intéresse Paris

Cette hot-line qui n’est pas sans rappeler le « téléphone rouge » reliant le Kremlin et la Maison blanche durant la guerre froide. Et «  Paris serait bien inspiré d’en surveiller les conversations » Ironise un expert. La France est le seul pays européen a avoir des intérêts dans la zone indo-pacifique où la Chine étend son influence . La nouvelle Calédonie , matières premières et enjeux stratégiques aiguisent les appétits.

Des 2020 plusieurs experts l’avaient annoncés : Pékin veut déstabiliser l’archipel en encourageant les indépendantistes. Mais la France pèse bien peu dans ce face chine USA.

Ce dialogue demeure fragile. Pékin qualifie le soutien US à Taïwan d’ « ingérence dans une affaire intérieure » et multiplie les démonstration militaires autour de l’ile.

Les américains s’inquiètent du doublement des tête nucléaires chinoises en dix ans du soutien de l’effort de guerre russe et les investissements spatiaux.

Le 3 juin le ministre amiral Dong Jun a encore montré les dents : «  L’ armée populaire de Chine a toujours été une force indestructible et puissante dans la défense et l’unification de la patrie. Elle agira à tous moment avec détermination pour que l’indépendance de Taïwan ne sa fasse jamais ».

En réaction l ‘Oncle Sam élargi des alliances dans la région : Australie Philippines Japon Corée de Sud Japon Thaïlande Indonésie Papouasie nouvelle guinée.

Eric Ciotti

Le toujours président de LR (selon la Justice) a surtout besoin de reconnaissance.

Faute d’avoir pu dealer avec Macron, il se verrai bien ministre de Bardella.

« Eric a une qualité rare en politique , c’est sa droiture. On peut vraiment avoir confiance en lui. Ce n’est aps un homme de coups fourrés pas un homme d’entourloupe ». Cet avis d’expert fut prononcé dans Challenges (15/5/2023) par Laurent Wauquiez.

L’un de ceux qui vient de la quitter assuré : « En cinq ans je ne l’ai jamais vu envisager une alliance avec Le Pen ». L ‘après midi du 9 juin alors que les résultats du vote n’étaient pas connus, il s’inquiétait des intentions de Gérard Larcher : N’y avait il pas un risque que le Président du Sénat entre à Matignon ?

Il a commencé sa carrière avec Christian Estrosi avant de devenir son rival. Mais avant d’etre le rival de Estrosi, Ciotti a hérité du surnom de « Beria ».

« Mais il s ‘est toujours senti sous estimé », témoigne un pilier LR . «  Pendant la primaire de 2021, on ne l’a pas pris au sérieux. Wauquiez la pris pour un con . On se moquait de son physique, ,de son accent de sa voix nasillarde » .

Canard +

Le RN a bombardé et investi Guillaume Bigot essayiste adulé par CNews Europe 1 et Sud Radio dans la territoire de Belfort ; Il est connu pour avoir qualifié Sandrine Rousseau de « Greta Thunberg Ménopausée ».



A bientôt

Christophe



Publié à Paris le 26 juin 2024 à 9h 03soit 7 h 3 TU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire