mardi 23 juillet 2024

Petites nouvelles du lundi 22 juillet 2024


Bonjour à tous


Les Négociation au nouveau front populaire

Retranché à l’Élysée Emmanuel Macron ne rate pas une miette des négociations qui déchirent la gauche depuis la dissolution ; de méchante humeur lé président assure à ses visiteurs qu ‘il n’est pas question de se faire imposer un choix de premier ministre par quelque parti que ce soit puisque « personne n’ a gagné ». et de railler devant quelques proches « Le nouveau Front populaire peut choisir qui il veut pour Matignon y compris le roi d ‘Angleterre ! Ils veulent croire qu’ils n’ont qu’à choisir et que je n’aurais qu’ a exécuter leur ordre . Ils ont vu ça où ? Certainement pas dans la Constitution ».

Mais peut être dans les manuels de l histoire de la 5 ème République .

C’est le 12 juin trois jours après la dissolution que le parti socialiste a déposé la marque «  nouveau front populaire » à L’INPI Le même jour la France insoumise effectuait une demande d’extension à la Polynésie Française


Depuis le rejet de la candidature d’olivier Faure à Matignon par ses partenaires de gauche olivier ce dernier a proposé le nom de Martine Aubry mais elle a décliné l offre.

Puis Fabien Rouselle a proposé Huguette Bello une député communiste de l Réunion elle était candidate sur la liste de Manon Aubry aux européennes. Il y voit l'occasion de piéger de l PS

Le 13 juillet le conseil national du PS rejette sa candidature jugée non « consensuelle ».

« Merluche a obtenu ce qu’il voulait » regrette une dirigeant socialiste . « Nous faire porter la responsabilité historique d’avoir refusé l’arrivée d’une femme à Matignon »

Les socialistes proposent à lors le nom de Laurence Tubiana ancienne négociatrice de la COP 21. Il l’avaient contacté avant même le forfait d'Huguette Bello. Mais elle est retoquée par Sophia Chikirou et Manuel Bompard.

Les insoumis n’ont pas digéré la tribune signée par Tubiana dans le monde qui appelais à « tendre la main aux autres acteurs du front Républicain pour discuter d’un programme d’urgence républicaine ».


Les négociation chez renaissance

Dès le 6 juillet veille du second tout G Darmanin passait des coups de fil à de futur députés pour constituer son propre groupe. Changement de pied au lendemain du scrutin.

Un accord de type Yalta est passé dans le bureau de Macron: le parti à Attal et le groupe à Darmanin

Mais Attal jette son dévolu sur le groupe.Furieux Darmanin menace de faire scission mais se rend compte qu’il n’ a pas 15 députés pour le suivre il a tenté un rapprochement avec le groupe Horizon mais Laurent Marcangeli n’a aucune envie de céder sa place.

Son invitation a un apéro des députés de la majorité sortante fait un flop : seul deux sont venus .

Le 16 au matin le ministre de l intérieur joue la carte Des LDR : des ex LR devenus la Droite républicaine menée Par L Wauquiez. Ce dernier avait la veille au soir dégainé un pacte législatif pour « débloquer La France en cent jours » qui contient des disposition retoquée en Janvier par la Conseil constitutionnel comme des quotas d’immigrés ou a suppression l’aide médicale d’état

D'aucuns suspectent Darmanin de pousser des macronistes de gauche à quitter le groupe .

Wauquiez se disait totalement opposé à toute alliance la semaine dernière. Mais il a fini par lâcher du lest.Il mitonné des intermédiaires pour faire savoir à Macron que «  s’il débauche quelques LR dans son gouvernent on ne dira rien » :

Juvin Duby- Muller menacent de faire sécession.

C’est pour le garder dans son escarcelle que Wauquiez a suggérer à Juvin de postuler au Perchoir. Persuadée Annie Génévard tente aussi le coup

Des ex LR espèrent récupérer une questure ou une présidence de commission.

Plusieurs routard de la droit ont rappelés à l’Élysée qu’il étant prêts à faire don eux même pour remettre le pays sur le droit chemin parmi eux JF Copé et Xavier Bertrand


Trump Blanchi par balle

Sil n’avait pas tourné la tété à droite le 13 juillet Trump serait mort en martyr le 13 juillet

Depuis Trump se paie le luxe de jouer l’unité nationale . Il laisse les attaques aux seconds couteaux tel le sénateur James David Vance choisi comme colistier la vice présidence qui a accusé la « campagne de Biden » lui avait caricaturé l’ex président en « fasciste autoritaire qu’il faut arrêter à touts prix.


Biden s'est senti obligé de s excuser pour avoir à appelé à « cibler » Trump juste avant l’attentat

Le 15 juillet une juge de Floride annulé la procédure instruite contre Trump pour avoir planqué des dossier « secret défense «  dans sa villa de Mar a lago.

Ce dernier en a profité pour demander l'abandon de toutes le poursuites judiciaire à son encontre.


Les gaffes de Biden.

Pas une semaine sans nouvelles gaffes de Biden. Celles de 11 juillet où il a confondu Zelinski avec Poutine et Kamala Harris avec Trump ont fait couler beaucoup d ‘encre Cruel «  le site politique Axis révélé que les collaborateurs de Biden lui préparent une petit guide (…) imprimé en gros caractère et illustré de photos sur lequel figure le chemin précis qu’il doit emprunter pour se rendre au podium »


Attal ce cumulard

Gabriel Attal et 16 membre du gouvernement vont inaugurer un cumul que les constituant de la 5 République avait voulu bannir Attal sera ministre et présidente groupe


Ce cas de figure divise les professeurs spécialistes de la Constitution .

Pour Jean Pierre Camby : «  Il est baroque et inédit de voir le premier ministre e exercice brigue la présidence d’un groupe mais s’il est démissionnaire rien ne l’empêche d’occuper des telle fonctions »


Jean Philippe Derosier s’insurge : « Ce serait contraire à la Constitution » (Le Monde 14/7). « Une autorité qui gère les affaites courantes reste au autorité décisionnaire »

Dominique Chagnollaud parle de «  détournement de procédure » et évoque l’article 23 de la constitution : «  les fonctions de membre de gouvernement sont incompatible avec l’exercice de tout mandat parlementaire ». Compris Attal ?

L’article LO 153 du code électoral dit que les ministres élus députés ont un mois pour choisir entre leur deux casquettes.

En 1986 la majorité où la droite n’avait que trois sièges d’avance les ministres élus députés avaient démissionné de l’assemblée Mais le scrutin a eu lieu a la proportionnelle : les suivants sur le listes ont pu pu siéger sans législative partielle .


En 1988 Le ministres du gouvernement Rocard confronté une absence de majorité absolue avait démissionné. Le ministres ont ainsi pu porte Fabius président de l’assemblée national le soir Mitterrand renommait Rocard premier ministre

Le Conseil Constitutionnel s’était déclaré incompétent comme réponse au recours fait.


Keir Starmer

Contrairement à ses prédécesseurs le nouveau premier ministre britannique n’est pas très charismatique mais ce travailliste n’est pas dénué d habilité.

Dès sa victoire triomphale aux élection ( 412 sièges sur 650 ) Il a douché les amateurs d’envolées révolutionnaires «  je dirige un gouvernement pas un cirque » Ennuyeux peut être mais méthodique.Des années qu’il envoie le même message aux milieux d’ affairées : Regardez nous on est sage comme une image.

Pour satisfaire une partie de son électorat Starmer a annoncé l’arrêt des expulsion de migrants vers le Rwanda.

Steamer souhaite se rapprocher de l’Union européenne.


Le tour de France cycliste

La domination de Tadej Pogacar et de Jonas Vingegard notamment parfois qualifiés de « mutants » «  prête à la rigolade ». La meilleure blague : Pogacar a mis trois minutes de moins que Macro Pantani a grimper jusqu’au plateau de Bielle. La veille il avait pulvérisé le record de Lance Amstrong . Deux briscards pas vraiment connu pour carburer à l’eau claire.


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 23 Juillet 2024 à 22h10 soit 20h 10 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire