samedi 24 août 2024

Petites nouvelles du lundi 26 août 2024

Bonjour à tous


La nomination du premier ministre

Macron espère nommer un premier ministre la semaine du 26 août dans la foulée des consultations mais attendre encore et peut être longtemps pour nommer les ministres et le secrétaire d états.

Il voulait organiser ses consultations les 19 et 20 août mais une partie des dirigeants politiques (LFI Et EELV, notamment) ont fait valoir qu’ils seraient encore en vacances.Le Pen et Ciotti seront reçu le 26 car ils n’ont pas pu se libérer avant.

Parmi les nom de premier ministrables Cazeneuve et Bertrand traîneraient « un parfum de cohabitation » que macron dit appeler de ses vœux

L’hypothèse Cazeneuve aurait l’avantage de diviser la gauche. Analyse d’un ponte Socialiste «  Le PS ne participerait pas en tant que tel au gouvernement Cazeneuve mais il soutiendrai ce qui peut être soutenu ». Un peu comme LR devrai avec Bertrand.

Le maire de Saint Ouen Karim Bouamrane est apparu dans la liste des possibles à Matignon. Car « Macron aime créer des surprises » averti un de des proches.

Il est socialiste, chef d’entreprise, opposé à l’alliance avec Mélenchon et issu d’une famille d’origine marocaine attaché à la laïcité et opposé au communautarismes.


Le projet de destitution de Macron

En lançant le 18 août dans «  la Tribune du Dimanche » son appel à engager une procédure de destitution de Macron si celui-ci ne nommait L Castets à Matignon Mélenchon s a surtout fragilisé un peu plus le nouveau Front Populaire.

« Cette tribune montre que Mélenchon ne veut pas gouverner.» constatait François Hollande le même jour devant des proches « Comme il sait que l’hypothèse Castets ne sera pas retenue par Macron et qu’en tout état de cause elle ne pourrait pas tenir , il est dans une logique d’affrontement »

Hollande juge cette démanche triplement contestable.

Mélenchon a pris cette initiative sans aucune concertation avec ces partenaires

Hollande estime qu ‘il est " impossible de mettre macron en accusation et de le destituer dans les conditions prévues par la Constitution"

Du coté de l'Elysée on a tout de suite vu la parti à tirer de cette tribune et des bisbilles qu’elle a suscité à gauche.

Macron y voit la preuve que les partis du NFP ne pourront pas gouverner ensemble.

Mélenchon est tellement fier de sa démarche qu’il fait en sorte d’assurer une répercussion maximale y compris à l’étranger.

Pour réagir a cette tribune olivier Faure a dur corriger le 18 août ses tweets (de 11 h 14 et de 13h 55) sous la pression de ses amis politiques du PS. A 20 h 55 il finit dénoncer une procédure destitution « impraticable » « La seule procédure envisageable, » écrit il « ce serait une motion de censure ».


La guerre en Ukraine

« Poutine ne veut pas dégarnir le front du Donbass »   affirment des officiers du renseignement militaire « où ses troupes grignotent 1 km de terre ukrainienne par jour, au prix de lourdes pertes. Et des renforts vont être envoyé à Koursrk depuis la presqu’île de Kaliningrad en mer Baltique »

Le gouvernement allemand a donné un coup de frein à laide militaire en faveur de Kiev. Les dons d’armement ont fait les frais des arbitrage budgétaires de la coalition du gouvernement Scholz.

Ce dernier redoute de perdre les élections régionale en septembre et Saxe et en Thuringe. Scholz entende se présenter comme « chancelier de la paix » le libéral Christian Linder ministre des finances a refusé le financement d’un système de défense anti aérienne Iris-T


La dépollution de la Seine

Amélie Oudéa Castera a pris soin de poter un bonnet de bain et une combinaison lors de son bain dans la seine le 13 juillet . D’après les données de l ARS gardée secrètes pendant le jeux olympiques le niveau de pollution « étaient incompatibles avec la baignade »

Amélie a passé outre la contamination d de l’eau pour « damner le pion à la maire de Paris , Anne Hidalgo, fer de lance de ce projet ayant à e juré coûté ,4 milliard d’agent public » note Médiapart ( 17/8),

 

Gabriel Attal

Le premier ministre démissionnaire qui n’ a pas digéré la dissolution est pressé de quitter son poste. Et surtout la compagnie de Macron qu’il ne supporte plus.

A l’Élysée on l’a surnomme « TPMG » comme « tout pour ma gueule »puis après la dissolution ‘ « Caliméro » il se posait en victime d’un mauvais coup .

Attal se plaint «  j’ai pris un autobus dans la figure avec sa dissolution préparée dans mon dos avec certains de me ministres »

A 35 ans il a surtout une carrière de porte parole.

 

Les ponts sont rompus entre Attal et Macron.

Le premier ministre démissionnaire a été privé de réunions importantes aux quelle assiste normalement un premier ministre comme celles sur la situation en nouvelle Calédonie ou la sécurité de jeux olympiques ou encore un sur la situation au proche orient. Sans compter que Attal a été privé du dîner de lancement des jeux le 25 juillet.

«  s qu’il y a une médaille il est là »   grince S Maillard.

Entre le conseillers de Matignon et de l'Elysée l’ambiance n’est pas chaleureuse.

L’Elysée a reproché à Attal sa gestion de la crise agricole jugée laxiste

pendant la campagne législative le premier ministre a suspendu la réforme de l’assurance chômage sans avertir la château  « ça nous d’autant plus surpris  » «   grince un conseiller de Macron « qu’il avait passé son temps à dire combien il tenait à la réforme ».

Aussitôt l’assemblée dissoute il s’est appliqué à trouver du boulot.

Il a traversé la rue qu’il mène de Matignon au Palais bourbon et s’est fait élire contre l’avis d Macron président du groupe parlementaire En réalité décrypte un conseillers « Attal a préféré le groupe pour ménager Stéphane Séjourné (le patron de Renaissance) et surtout quand il a appris que la secrétaire générale du groupe avait fait beaucoup d’économie »

La révélation de ce trésor de guerre a fait tiquer (plusieurs millions) les députés sortants à qui on la mégoté un aide pour leur campagne.


Les jeux olympiques

Jamais l’état n’avait dépensé autant d’argent pour décrocher l ‘or.

Avec un résultat correct mais loin des objectifs fixés à l’époque de la désignation de Paris par le CIO

Amélie Oudéa Castera se disait «  extraordinairement heureuse «  après « un bilan exceptionnel ». Elle commence à redescendre du podium et vient d’estimer nécessaire le tenue d ‘  « audit approfondi de la performance française avec un focus plus approfondi sur le disciplines ou les résultats n’ont pas été satisfaisant ou à la hauteur des attentes ».

Si d’un point de vue comptable les résultats semblent au rendez vous ( 64 médaille contre 33 à Tokyo 42 à Roi et 35 à Londres il n’ont rien « d’exceptionnel » il sont conformes aux « home avantage »    une sorte de prime au pays organisateur  constatées lors de olympiades passées.

On est loin de 80 médailles promises par Laura Flessel ministre des sport en 2017

La proportion des médailles d’or ( 25%) est moindre pour la rance que d’autres comme la Nouvelle Zélande 50 % ou les pays bas et le japon (44% chacun)


Canard Plus

Après avoir été contraint par la Commission européenne de renoncer à rémunérer ses utilisateurs TIK TOK est menacé par le États-Unis d’interdiction sur son territoire. Il se retrouve dans le viseur Bercy soupçonné d’avoir artificiellement minoré ses résultats histoire de payer moins d’impôts.

Propriété de Bolloré « Paris Match » va bientôt tomber dans l’escarcelle Bernard Arnault.

Méta va devoir s’expliquer devant la Commission Européenne pour avoir débranché Crowntangle un logiciel qui avait fait ses preuves en matière de campagne de manipulation gangrenant les réseaux


A bientôt

Christophe


Publié à Lège cap Ferret (33) le 25 août 2024 à 01h 40 soit 23h 40 TU le 24/8





dimanche 18 août 2024

Petites nouvelles du lundi 19 août 2024

Bonjour à tous

La nomination du Premier ministre

La France dispose de deux prix Nobel d’économies Jean Tirole et Ester Duflo.

Leur compétence ne serait pas superflu pour répondre à la commission européenne.

Elle somme le gouvernement français (mais lequel ? ) de lui indiquer avant le 20 septembre son plan pour corriger la trajectoire budgétaire.

Macron va commencer les consultations après le week-end du 15 août et un long week-end de commémoration quatre vingt ans après le débarquement de Provence.

Il va recevoir les présidents des groupes parlementaires.

Macron cherche la manière d’envoyer un message aux électeurs gauche. L’Élysée envisage des pistes comme la taxation des riches ou l’augmentation des salaires mais aussi la proportionnelle qui aurait l’avantage de de desserrer l’étreinte de LFI sur le PS.

Avec peu de chance Macron pourra gagner du temps jusqu’aux jeux paralympiques le 28 Août ou jusqu’à la grande parade des athlètes le 14 septembre. Et pourquoi pas jusqu’à l’inauguration de Notre Dame le 8 décembre .

Lucie Castets et les groupes parlementaires du Nouveau front populaire ont écrit à l’ensemble des député à l’exception de ceux de RN.

Il exposent leurs « cinq grandes priorités pour la législature qui s’ouvre ».

Pour un ponte de PS il s’agit de « remettre la pression sur Macron, de lui montrer que le NFP est un bloc et qu’il ne doit pas rêver de dissensions entre nous ».


Pour François Hollande : « Ça a une chance d’aboutir s’il y a des gestes d’ouverture . Avec la programme de nouveau Front Populaire , elle ne tient pas huit jours » .

Il est dubitatif vis a vis de hypothèse Xavier Bertrand.

Pour lui Macron doit «  Faire un choix qui évite la censure du NFP »;ET d’ajouter « Il faut quelqu ‘un de neuf pour faire renaître l’envie et l’engouement ».

Alain Minc conseille A Laurent Wauquiez de pousser la candidature Michel Barnier car ce dernier ne lui ferra pas d’ombre en 2027.


Dessin de Aurez : Pour Matignon, Macron penserait à l’ex assureur Xavier Bertrand .

Face à Macron Bertrand pointe du doigt un dossier qu’il tient dans l’autre main «  je vous parlé de la garantie perte d’élection ? »


Xavier Bertrand

Valérie P patronne de la région Île-de-France a lâche cette confidence «  Si j’avais été élue Présidente de la République j’aurais sans doute choisi Xavier Bertrand comme premier ministre ».

A limage de Gérald D ou Aurore B s’extasient aux aussi devant Xavier Bertrand. L’ex assureur de Flavy le Martel (Aisne) est devenu le talisman de ceux qui veulent éviter de voir Lucie Castets à Matignon. Reste à convaincre E macron. « Un Président ne nomme jamais celui que les médias oint choisi sauf si c’est pour le tuer » réplique le sarkozyste Brice Hortefeux.

En 2017 celui ci rêvait d’une « majorité qui aille de Xavier Bertrand à Jean Yves Le Drian »

C’est Le secrétaire général de l’Elysée qui avait sondé Bertrand sur ses intentions.

Bertrand a conseillé à Macron «  Un président de la république doit d’abord rassembler. Surtout s ‘il a été élu face au FN ».

Xavier Bertrand s’était déjà autoproclamé premier ministre.Le 15 avril 2008 François Fillon premier ministre devait présider un comité ministériel à Matignon.De retour du Japon Fillon s’était senti fatigué et avait annulé sa participation. Bertrand ministre du travail a avait pris les choses en main. :

« Les journalistes nous attendent dans la cour. Je demande que la réunion soit maintenue . Je suis prêt à la présider. »

A cet époque ce grand modeste cultivait un certain dose d’auto dérision. « Si ma carrière connaît un telle accélération, c’est que le niveau baisse ».

 

Le trompe l’œil du succès de Paris 2024

Ce n’est pas avant le 1er octobre 2025 que la cour des comptes rendra son audit définitif sur la gestion de Paris 2024.

Les gouvernements Macron n’ ont  pas regardé à la dépense en particulier lorsqu’il a fallu convaincre les fonctionnaires de ne pas partir en vacances durant l ‘été. Le coût des primes (pour les flics et agent de la SNCF notamment) est pour l’heure impossible à évaluer.


La France n’a  jamais eu autant de breloques : 64 médailles dont 16 en Or. Certaines disciplines plombent le bilan.

Si au judo les garçons ont assuré, ça n’ a pas été le cas coté femmes comme l’a regretté publiquement le patron de la fédération Stéphane Nomis. On peut lui conseiller de relire un rapport de l’inspection générale du Sport qui  des dénonçait dès 2020 « une forme d’omerta systématique de la fédération » au sujet des violences sexuelles. Perturbée par la chute d’une des leur lors de l’échauffement

L’équipe de Gym a totalement raté son rendez vous .

Ce « trouble » cette « fragilité psychologique » sont peut être la conséquence du comportement de certains cadres de la Fédé.

En décembre dernier une enquête consacré aux « défaillances »  dans le monde du sport accusait «  toute une génération de cadre et de dirigeants [qui] a mis sous le tapis des dérives , banalisé des comportements déviants ou discriminatoires ».

Le ministre de l’intérieur avait affirmé le 29 juillet que les coupables du sabotage des lignes SNCF était l’ultra gauche ; pour l’heure les limiers de disposent d’aucun élément accréditant la  thèse de Darmanin.


Les trains métros et bus étaient à l’ heure . Peut être parce qu’ils étaient moins nombreux que d’ordinaire et que la personne l pour s’occuper d’eux était plus nombreux .

Mais Ile -de-France Mobilité avait dégarni en moyens certaines lignes et certaines stations loin des sites olympique au profit d’autres.


Les émeutes en Angleterre

les violences raciste qui ont déferlé en Angleterre après le meurtre de 3 fillettes n’ont pas troublé les JT pendant le JO. Selon « Arrêt sur Images (7/8) » Sur quinze heures d’info: moins de 9 minutes dans ceux de TF1 et France 2 moins de cinq ! 

 

Les russes ont oublié de fermer la frontière

«  C’est d’abord une faillite du renseignement russe . Ils n’ont rien vu venir » ricane un membre de la DRM. Des Source Russes et américaine affirment que l chef d’état major ,le général Guerassimov a été informé des projets ukrainiens. Mais il avait décrété qu’il s’agissait d’une désinformation de l’ennemi

Pour des analystes de la DRM ce raid ukrainien pourrai obliger Poutine à affaiblir d’autres front pour renforcer la défense de Koursk.


Le conflit Iran Israël

Washington et Moscou veulent a tout prix éviter que la guerre ne s’étende a tout le proche orient.

Le 30 juillet l ‘élimination par Israël d’Ismaël Haniyet chef du bureau politique du Hamas qui avait assisté à l’investiture du nouveau président iranien a suscité les moqueries de la population l’encontre des barbouze locales. Pour les experts du renseignement la liquidation du leader palestiniens protégé par les gardiens de la révolution ne pouvait pas avoir lieu sans que des agents doubles se faufilent dans les rangs.

Déjà en 2021 Ali Younesi ex ministre du renseignement prévenait ; 

« Ces dernières années, l’infiltration du Mossad dans les différents secteurs a atteint un niveau tel que les responsables de l République islamique devraient s’inquiéter pour leur vie ».  


A Nice l’État se mouille pour préserver l’eau

Le préfet Hugues Moutouh a prévenu les constructeurs et la municipalité

Il indique qu’il n approuverai plus les « nouveaux permis de construire si la ressource en eaux des futurs bâtiments n’ [étaient] pas assurée » (les échos 9/8).

En clair : pas d’eau pas de permis de construire

Encore une nouvelle contrainte dictée par le satanés écolos ?

La Préfecture évoque les sécheresses de 2022 et 2023 dans les alpes maritimes.

D’ici 2050 les services de l Etat prévoient « une baisse d’environ 30 % des débits des cours d’eau » et des sécheresses plus fréquentes.


A bientôt

Christophe


Publié à Lège cap Ferret (33) le 18 août 2024 à 23h 35 soit 21h 35 TU


samedi 10 août 2024

Petites nouvelles du lundi 12 août 2024

Bonjour à tous


Castets voyage léger ...et se met à dos Hidalgo

Le nouveau front populaire prend en charge les déplacements de Lucie Castets. C’est elle qui l’a affirmé le 1 er août sur RTL

En affirmant que « le nouveau front populaire »   lui payait ses transport Castes a commis une imprudence. Le NFP n’est pas constitué en parti politique et il dispose encore moins d’une association de financement donc il est légalement impossible qu’il paye quoi que ce soit en lieu et place de Castests ou de n’importe qui d’autres.


Si publiquement la maire de paris les qualité de sa « très bonne » directrice financière Anne Hidalgo lui reproche en petit comité la polémique qui gâche son été olympique.

Le conseiller LR de Paris Aurélien Véron a carrément saisi la parquet national financier sur une « possible manquement à son devoir de réserve » doublé d’ « un possible  détournement de fonds public à des fins de promouvoir sa candidature et plus largement , les activités de NFP ».

Hidalgo comptait passer la main aux municipales mais elle considère que la, dissolution a changé la donne en marginalisant Rachida Dati et en sortant du jeu Emmanuel Grégoire élu député.

Hors de question pour elle que Castets qui a fait l’ unanimité de la gauche comme premier ministre lui vole la vedette si la maire décidait finalement de rempiler.


La course à Matignon

Le vivier de François Hollande ne manque pas de se rappeler a son bon souvenir

Jean Yves Le Drian ? Bernard Cazeneuve ? Ou plus inattendu Ségolène Royal ?

Du coté de la direction du PS on commence à se demander si elle ne prépare pas quelque chose.

Un dirigeant PS de tout premier plan s’étonne :

«  Elle a été très discrète après la dissolution, n’ a pas réclamé de circonscription, n’a rien dit pendant la campagne, n’a rien dit sur le résultat, elle n’a rien dit sur la front Républicain et contre Bardella ».

Il ajoute « Beaucoup se demandent s’il ne s’agit pas d’une stratégie visant à rendre possible son entrée dans un gouvernement. »


Parmi les noms qui circulent pour Matignon : Xavier Bertrand Michel Barnier ou Jean louis Borloo ironiquement surnommées le « 2 B 3 de la droite » en référence aux boys band ringard des années 90 les 3 B poussent au col .

«  Moi je n’ai aucune ambition pour 2027, je ne serai pas candidat à la présidentielle de 2027. Donc j’ai cet avantage vis à vis de Bertrand » . Borloo se dit «  prêt à aider Xavier Bertrand ».

C’est fou le nombre de supporters pour Xavier Bertrand en ce moment.

Ce dernier s’est récemment projeté devant un ami «  Le prochain premier ministre devra rassembler et pas seulement LR et Ensemble mais aussi des socialistes »

Mais Wauquiez ne l’entend pas de cette oreille , il rappelle à qui veut l’entendre que Bertrand qui prétend contenir l’extrême droite sur ses terres «  est dans la com ‘ pas dans la réalité électorale ».


France Maroc : Le cadeau fait à « notre ami le roi »

En reconnaissant la souveraineté à Rabat sur la Sahara occidental macron a choisi en deux brouilles. Les normalisation des liens France Algérie est morte.

Le voyage de Président algérien Tebboune maintes fois annoncé de puis reporté a du plomb dans l’aile.

Paris rallie trois années de travaux d’approche aigre doux la posture adoptée par Washington Berlin et Madrid.Promue par l’ ambassadeur de France au Maroc proche de Sarkozy et de Dati cette décision vise à permettre de préserver les intérêts des géant bleu rouge de l’énergie et du BTP dans un royaume assidûment courtisé par la Chine et la Russie

La première y implante des méga usines de batteries pour voitures électriques la seconde profite d’une campagne agricole 2023 2024 calamiteuse pour écouler son blé


La France mise sur l’aide marocaine dont l’activisme occidental est patent pour sauver quelques position en Afrique sinon en conquérir d’autres.


La guerre en Ukraine

Depuis janvier l ’armée de Poutine a dévoré 66 000 km carré de territoire ukrainien, au prix de pertes colossales mais les ukrainiens épuisés reculent ; résister est encore possible renvoyer l’envahisseur ne n’est plus Depuis février 2022 sépare les promesses des 2tat unis et des autres allies de Kiev et leurs actes. Cette politique du trop peu et trop tard.

«  C’est inquiétant . Les européens ne prennent pas leur propre défense au sérieux, » constate un expert. « Aucun Etat n’est passée en économie de guerre, parce qu’a la vérité aucun état ne se sent vraiment concerné par ce conflit qui s’annonce sans fin ».

Selon les analyses du renseignement militaire français les territoires conquis par Moscou sont soumis à un intense propagande de « russification » forcée et les population qui n’ont pas fui sont endoctrinée.

Au point que certains à Kiev s’interrogent sur l’intérêt qu’il y aurait à récupérer dans le girond national des populations dont il faudrait apprendre à se méfier.

Au moment où débutait le conflit Russo ukrainiens les stratèges affirmaient avec suffisance que Poutine reculerai devant les sanction que la grande Amérique allait lui infliger. Or la Russie a profité du soutien amical et des importations de pétrole de leur cousins chinois iranien de coréen du nord.


Plan social chez Renaissance

Les effets de la dissolution vont se faire sentir à Renaissance.Après la débâcle du second tout le partie va perdre 4 millions d’euros chaque années Le siége de la Rue du Rocher acheté en 2021 pour 35 millions d’euros commence a avoir son utilité remise en cause de par les chapeau à plume de parti. Un plan sociale est à l ‘étude l’idée étant de privilégier les ruptures conventionnelles et les départ volontaires.Avec 48 personnes avant les européennes l’objectif est d’en garder à la rentrée entre 25 et 30.

Maigre consolation pour ceux qui pourraient pointer à France travail, la dissolution a gelé le durcissement des conditions de l’assurance chômage votée a l’unisson par les parlementaire du parti.


La réforme des retraites

Les écologistes et la France insoumise ont déposé une proposition de loi pour revenir sur la reforme des retraite. LFI et ses deux alliés -le PS n’a pas été consulté- ne semblent plus beaucoup croire à l’engagement de jean Luc lenchon -dès cet été par décret. Cet éventuel décret risque d’être invalidé au conseil d état. Mais cette possibilité abrogation signifie que LFI est à Matignon.

Le NFP devra profiter dune « niche parlementaire ». La première disponible le 31 octobre a été réservée par le Rassemblement national . Lequel a lui aussi manifesté son intention de déposer un loi d’abrogation de la réforme des retraites.

« Nous ne la voterons en aucun cas ,quelque soit son contenu, » a précisé Eric Coquerelle « c’est une question de principe. Nous ne voulons donner aucun point au RN » . Arithmétiquement la proposition de loi sera rejetée faute de majorité.

«  Le RN l’ a fait exprès » commente Charles de Courson « il pourra dire de que le NFP est sectaire ».

Le RN s enlèverai alors une épine du pied . C’est un point capital de son programme mais dont il découvre son coût faramineux une fois les élections passées.

 

La panne informatique à L APHP

Le plantage informatique géant qui a duré le week-end des 3 et 4 août a l’assistance pulque est du à un rupture d’alimentation électrique qui a bousillé les microprocesseurs . En cause l’entreprise Global Switch , contre qui la direction de l APHP étudie un plainte

Messagerie interne applications professionnelles et téléphones en carafe dans les 38 hôpitaux de plus grand CHU d’Europe

Un source ministérielle se demande « pourquoi les dispositifs de secours n’ont pas fonctionné ? » et déplore que l APHP ait laissé « [ses}personnels dans le flou trop longtemps samedi.l faut en finir avec la culture du secret que ne facilite pas la réactivité ».

Sorties anticipés renvoies vers les maisons de garde , déprogrammation...

Dans les services pédiatriques ont a frôlé la catastrophe.

L’impossibilité de communiquer automatiquement les résultats d’analyses biologiques entraînait des risques d’erreur.


A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 10 août 2024 à 19h 30 soit 17h 30 TU


mardi 6 août 2024

Période du 4 août au 2 septembre 2024 à Paris

Bonjour à tous

Nouvelle lune du 04 Août 2024 à Paris à 11h 13 TU

Temps généralement beau et plutôt chaud

Premier quartier du 12 Août 2024 à Paris à 15h 19 TU

Temps assez beau plutôt chaud.

Pleine lune du 19 Août 2024 à Paris à 18h26 TU.

Alternance de beau temps et d’ averses et chaleur estivale mais variable.

Dernier quartier du 26 Août 2024 à Paris à 9h26 TU

C’est une tendance humide avec les températures plutôt douces pour la saison

À bientôt

Christophe

Publié à paris le 06 août 2024 à 20h25 soit 18 h25 TU


dimanche 4 août 2024

Petites nouvelles du lundi 5 août 2024

Bonjour à tous

 

Castets de gondole

Malgré la trêve olympique décrétée par l Élysée Lucie Castets désignée première ministrable par le gauche trois jours avant les jeux olympiques tente y croire

Cette énarque de 37 ans au chignon argenté tente de « former un gouvernement »

Mais à Lille où elle a effectué son premier déplacement, Martine Aubry n’ as pas trouvé le temps de venir la soutenir « retenue par les JO ».

Haut fonctionnaire directrice des finances et des achats à la mairie de Paris Lucie a omis de se mettre en disponibilité . Elle a tout simplement posé des congés « jusqu’au 30 août prochain ».

Elle fait savoir que «  si ses activités politiques devraient se poursuivre au-delà de sa période de congés la règle applicable en pareille situation consiste à solliciter une position administrative de disponibilité ».

Lucie Castets ne figure pas parmi les dix plus hautes rémunérations [de la mairie] et se situe dans la moyenne basse des directeurs de la ville.


Casting sauvage

Portrait robot du premier ministre que Macron envisage de nommer après le Jeux olympiques 

« Il faudra que ce soit une personnalité qui_a de l’autorité, légitime pour aller chercher des compromis et un casting et en mesure de parler à la droite , à la gauche et au bloc central ».

Parmi les « technos » dont les noms circulent le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, Christine Lagarde patronne du FMI et Didier Migaud patron de la haute autorité pour la transparence de la vie publique.

Parmi ces noms il y avait Thierry Breton (exécuteur testamentaire de Bernard Arnault) mais la 25 juillet Emmanuel Macron a confirmé par lettre à Ursula Von der Leyen que la France désignait Thierry Breton comme commissaire européen.


Boucle émissaire

A front Populaire l’ interminable Guéguerre pour accoucher du nom de Lucie Castets a laissé des cicatrices « «Entre La France Insoumise et nous, c’est maintenant une lutte à mort » considérait au cours d’une réunion petit comité Olivier Faure le patron de PS. «  Mélenchon veut nous détruire, mais il ne faut pas tomber dans le piège, et construire un rapport de force. Et ce d’autant que les écolos sont du coté de LFI et ça se verra aux municipales » ajoutait -il.

Message reçu et relayé à grande échelle lors de conseil nationale « extraordinaire » le 26 Juillet par Nicolas Meyer Rossignol qui s’est emporté :

« Qui accepterai de soutenir un gouvernement où Manuel Bompard serait à Beauvau ? » Transmis à Lucie Castets qui assure dans « la Tribune Dimanche »quelle « tiendra compte des sensibilité du NFP dans la composition de [s]on équipe gouvernementale.


Le plan Péricles

Chez marine Le Pen l’influence grandissante de Pierre Édouard Stérin commence a en agacer élus d’un. « Bolloré a voulu nous aider au début des législatives. Maintenant c’est Stérin » se crispe un haut cadre du mouvement frontiste qui se serait bien vu à l’économie si Bardella était devenu premier ministre « Stérin est un réac, Marine et Jordan l ont bien compris. Mais quand on est seul c’est dur de dire non aux aides extérieures ». 

Le plan Péricles, un projet à 15O millions pour aider le RN à gagner les municipales et les présidentielle qui va suivre, atterre ce même élu. «  Périclès ? Un truc de vieux blancs qui se réclament de la démocratie grecque et qui font 3 % aux élections avec des moyens que personne n’ a jamais eu en politique. Ce sont des Zemmouriens. ! ». et de conclure « Zemmour au fond qu’est-ce que c’était ? C’était le porno chic de la bourgeoisie parisienne ! ».


La cérémonie d ‘ouverture des jeux olympiques

E Macron a laissé éclater sa satisfaction le 28 juillet devant ses conseillers

Pour lui Paris s‘est offert le « show du siècle » « et a « ébloui tout le monde » avec la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques.

La pluie n ‘avait pas fini de tomber sur paris qu’un déluge d’anathème s’abattait sur le metteur en scène Thomas Jolly.

« Blasphème ! Dérision ! Blessure ! Affront ! Moquerie ! » ont hurlé Marion Maréchal Philippe De  Villiers et des escouades de curés d’évêques qui n’ont pas digérés les drag queen dans un tableau rappelant vaguement la Cène ou plus sûrement un banquet des dieux de l'Olympe .


En France comme à l’étranger la sphère catho Tradi s’est illico mobilisée sur les réseaux sociaux et a organisé des spectaculaire «  messes de réparation ».

Le cardinale allemand Gerhard Muller a vu dans ce spectacle la « continuité de la campagne des jacobins [ceux de 1793] visant à déchristianiser la France »

Le philosophe Alain Finkielkraut a comparé le mauvais temps qui un peu gâché le fête a une « punition divine ».

Pour Jean Luc Mélenchon sur son blog c’est «  une moquerie de la Cène Chrétienne » qui aurait blessé les croyants », pour Trump «  C’est une honte »

La conférence des évêques de France n’ pas réussi à calmer les curés les plus énervés qui prônent désormais à mots couvert la violence pour riposter à ce spectacle démoniaque.

Dans une vidéo sur TIK TOK frère Paul Adrien ( 123000 followers ) a lancé une vidéo sur in ton furibond « J’appartiens à une génération de chrétiens qui n'acceptera pas de sa faire cracher à la gueule Vous prenez notre miséricorde pour de la lâcheté et dans ce cas là, Dieu nous demande d’arrêter d’être miséricordieux. » Jésus Akbar !


Pas très saine l’eau de la seine

A moins de 3 heures du départ le 30 juillet l’épreuve de triathlon des hommes a été repoussée.

La qualité de l’eau de la baignade n’ était pas satisfaisante.

La pluie non contente de s’inviter à a la cérémonie a souillé le fleuve.

« Les analyses effectuées [le 29 juillet] ont révélé des niveau de de qualité d’eau qui n’offraient pas les garanties pour permettre la tenue de l’évènement » ont déclaré les organisateurs à l AFP le 30/7.

A cette date la grand plongeon était programmé le 31 juillet après celui des femmes. Même si les entraînements des 28 et 29 juillet ont été annulés les organisateurs sont confiants sur la tenue des épreuves.

«  L’état et les collectivité franciliennes ont injecté 1,4 milliard d’euro depuis 2016 pour qu’il soit possible de se baigner dans la seine et son principal affluant » à l’été 2025 rappelle « Le Monde (28/7)»

Le 17 juillet lors de sa baignade Anne Hidalgo s’était exclamée «  Nous l’avons fait ! »

En espérant qu’elle n’a p&as bu la tasse. : les relevés officiels de la ville de Paris parus plusieurs jours plus tard ont montré que la qualité de l’eau était insuffisante pour se baigner ce jour là. (Franceinfo 26/7) Santé !



Kamala Harris

Après son élection comme procureure en 2003 Kamala Harris ne perd pas les élection de 2011 comme procure générale en Californie puis sectatrice en 2016 et ceci jusqu’en 2019 ou elle perd l’investiture démocrate en raison des critiques acerbes sur son bilan de procureure à poigne qui a refusé d’innocenter grâce à l ADN un condamné à mort en 2015.

Trop prudente elle agace ses équipes.

Elle est la première vice présidente à visiter une clinique spécialisée dans l’avortement.

Forte de ses combats elle passe bien dans l’électorat féminin et noir en particulier.

Mais l’électorat masculin ds minorités lui en veut à cause de la politique répressive de procureure.

Elle a fait une tournée critiquée en Amérique centrale lançant à la jeunesse du Guatemala « Ne venez pas ! Ne venez pas ! »

Une de ces biographes explique «  C’est l’inverse de schémas classique d’un vice président venant renforcer de son expérience un président moins aguerri comme Biden lui même auprès d’Obama, Mike Pence auprès de Trump …Secondant au contraire un président chevronné elle s’est retrouvée dans la position du disciple ».

Le choix d ‘un colistier – forcement mâle et blanc ? - s’avère plus crucial aujourd’hui pour décrocher les swing States susceptibles de faire basculer l’élection.


L’intelligence artificielle

L ‘intelligence artificielle est elle un gouffre pour les investisseurs ?

Selon Les Échos (29 /7) un fossé s’est creusé entre les dépenses et les recettes pour les champions de la tech et il cite les inquiétudes d’un investisseur :

« Après avoir investi 300 milliards de dollars en puces électroniques ultra performantes et dans des centres de données en 2024, le secteur de la tech gagnera au mieux 100 milliards de recettes sur l’année(….) mais il lui faudra générer 600 milliards pour être à l’équilibre …. ».


A bientôt

Christophe



Publié à Paris le 05 août 2024 à 08h 24 soit 06h 24 TU