Bonjour à tous
Castets voyage léger ...et se met à dos Hidalgo
Le nouveau front populaire prend en charge les déplacements de Lucie Castets. C’est elle qui l’a affirmé le 1 er août sur RTL
En affirmant que « le nouveau front populaire » lui payait ses transport Castes a commis une imprudence. Le NFP n’est pas constitué en parti politique et il dispose encore moins d’une association de financement donc il est légalement impossible qu’il paye quoi que ce soit en lieu et place de Castests ou de n’importe qui d’autres.
Si publiquement la maire de paris les qualité de sa « très bonne » directrice financière Anne Hidalgo lui reproche en petit comité la polémique qui gâche son été olympique.
Le conseiller LR de Paris Aurélien Véron a carrément saisi la parquet national financier sur une « possible manquement à son devoir de réserve » doublé d’ « un possible détournement de fonds public à des fins de promouvoir sa candidature et plus largement , les activités de NFP ».
Hidalgo comptait passer la main aux municipales mais elle considère que la, dissolution a changé la donne en marginalisant Rachida Dati et en sortant du jeu Emmanuel Grégoire élu député.
Hors de question pour elle que Castets qui a fait l’ unanimité de la gauche comme premier ministre lui vole la vedette si la maire décidait finalement de rempiler.
La course à Matignon
Le vivier de François Hollande ne manque pas de se rappeler a son bon souvenir
Jean Yves Le Drian ? Bernard Cazeneuve ? Ou plus inattendu Ségolène Royal ?
Du coté de la direction du PS on commence à se demander si elle ne prépare pas quelque chose.
Un dirigeant PS de tout premier plan s’étonne :
« Elle a été très discrète après la dissolution, n’ a pas réclamé de circonscription, n’a rien dit pendant la campagne, n’a rien dit sur le résultat, elle n’a rien dit sur la front Républicain et contre Bardella ».
Il ajoute « Beaucoup se demandent s’il ne s’agit pas d’une stratégie visant à rendre possible son entrée dans un gouvernement. »
Parmi les noms qui circulent pour Matignon : Xavier Bertrand Michel Barnier ou Jean louis Borloo ironiquement surnommées le « 2 B 3 de la droite » en référence aux boys band ringard des années 90 les 3 B poussent au col .
« Moi je n’ai aucune ambition pour 2027, je ne serai pas candidat à la présidentielle de 2027. Donc j’ai cet avantage vis à vis de Bertrand » . Borloo se dit « prêt à aider Xavier Bertrand ».
C’est fou le nombre de supporters pour Xavier Bertrand en ce moment.
Ce dernier s’est récemment projeté devant un ami « Le prochain premier ministre devra rassembler et pas seulement LR et Ensemble mais aussi des socialistes »
Mais Wauquiez ne l’entend pas de cette oreille , il rappelle à qui veut l’entendre que Bertrand qui prétend contenir l’extrême droite sur ses terres « est dans la com ‘ pas dans la réalité électorale ».
France Maroc : Le cadeau fait à « notre ami le roi »
En reconnaissant la souveraineté à Rabat sur la Sahara occidental macron a choisi en deux brouilles. Les normalisation des liens France Algérie est morte.
Le voyage de Président algérien Tebboune maintes fois annoncé de puis reporté a du plomb dans l’aile.
Paris rallie trois années de travaux d’approche aigre doux la posture adoptée par Washington Berlin et Madrid.Promue par l’ ambassadeur de France au Maroc proche de Sarkozy et de Dati cette décision vise à permettre de préserver les intérêts des géant bleu rouge de l’énergie et du BTP dans un royaume assidûment courtisé par la Chine et la Russie
La première y implante des méga usines de batteries pour voitures électriques la seconde profite d’une campagne agricole 2023 2024 calamiteuse pour écouler son blé
La France mise sur l’aide marocaine dont l’activisme occidental est patent pour sauver quelques position en Afrique sinon en conquérir d’autres.
La guerre en Ukraine
Depuis janvier l ’armée de Poutine a dévoré 66 000 km carré de territoire ukrainien, au prix de pertes colossales mais les ukrainiens épuisés reculent ; résister est encore possible renvoyer l’envahisseur ne n’est plus Depuis février 2022 sépare les promesses des 2tat unis et des autres allies de Kiev et leurs actes. Cette politique du trop peu et trop tard.
« C’est inquiétant . Les européens ne prennent pas leur propre défense au sérieux, » constate un expert. « Aucun Etat n’est passée en économie de guerre, parce qu’a la vérité aucun état ne se sent vraiment concerné par ce conflit qui s’annonce sans fin ».
Selon les analyses du renseignement militaire français les territoires conquis par Moscou sont soumis à un intense propagande de « russification » forcée et les population qui n’ont pas fui sont endoctrinée.
Au point que certains à Kiev s’interrogent sur l’intérêt qu’il y aurait à récupérer dans le girond national des populations dont il faudrait apprendre à se méfier.
Au moment où débutait le conflit Russo ukrainiens les stratèges affirmaient avec suffisance que Poutine reculerai devant les sanction que la grande Amérique allait lui infliger. Or la Russie a profité du soutien amical et des importations de pétrole de leur cousins chinois iranien de coréen du nord.
Plan social chez Renaissance
Les effets de la dissolution vont se faire sentir à Renaissance.Après la débâcle du second tout le partie va perdre 4 millions d’euros chaque années Le siége de la Rue du Rocher acheté en 2021 pour 35 millions d’euros commence a avoir son utilité remise en cause de par les chapeau à plume de parti. Un plan sociale est à l ‘étude l’idée étant de privilégier les ruptures conventionnelles et les départ volontaires.Avec 48 personnes avant les européennes l’objectif est d’en garder à la rentrée entre 25 et 30.
Maigre consolation pour ceux qui pourraient pointer à France travail, la dissolution a gelé le durcissement des conditions de l’assurance chômage votée a l’unisson par les parlementaire du parti.
La réforme des retraites
Les écologistes et la France insoumise ont déposé une proposition de loi pour revenir sur la reforme des retraite. LFI et ses deux alliés -le PS n’a pas été consulté- ne semblent plus beaucoup croire à l’engagement de jean Luc Mélenchon -dès cet été par décret. Cet éventuel décret risque d’être invalidé au conseil d état. Mais cette possibilité abrogation signifie que LFI est à Matignon.
Le NFP devra profiter dune « niche parlementaire ». La première disponible le 31 octobre a été réservée par le Rassemblement national . Lequel a lui aussi manifesté son intention de déposer un loi d’abrogation de la réforme des retraites.
« Nous ne la voterons en aucun cas ,quelque soit son contenu, » a précisé Eric Coquerelle « c’est une question de principe. Nous ne voulons donner aucun point au RN » . Arithmétiquement la proposition de loi sera rejetée faute de majorité.
« Le RN l’ a fait exprès » commente Charles de Courson « il pourra dire de que le NFP est sectaire ».
Le RN s enlèverai alors une épine du pied . C’est un point capital de son programme mais dont il découvre son coût faramineux une fois les élections passées.
La panne informatique à L APHP
Le plantage informatique géant qui a duré le week-end des 3 et 4 août a l’assistance pulque est du à un rupture d’alimentation électrique qui a bousillé les microprocesseurs . En cause l’entreprise Global Switch , contre qui la direction de l APHP étudie un plainte
Messagerie interne applications professionnelles et téléphones en carafe dans les 38 hôpitaux de plus grand CHU d’Europe
Un source ministérielle se demande « pourquoi les dispositifs de secours n’ont pas fonctionné ? » et déplore que l APHP ait laissé « [ses}personnels dans le flou trop longtemps samedi.l faut en finir avec la culture du secret que ne facilite pas la réactivité ».
Sorties anticipés renvoies vers les maisons de garde , déprogrammation...
Dans les services pédiatriques ont a frôlé la catastrophe.
L’impossibilité de communiquer automatiquement les résultats d’analyses biologiques entraînait des risques d’erreur.
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 10 août 2024 à 19h 30 soit 17h 30 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire