dimanche 18 août 2024

Petites nouvelles du lundi 19 août 2024

Bonjour à tous

La nomination du Premier ministre

La France dispose de deux prix Nobel d’économies Jean Tirole et Ester Duflo.

Leur compétence ne serait pas superflu pour répondre à la commission européenne.

Elle somme le gouvernement français (mais lequel ? ) de lui indiquer avant le 20 septembre son plan pour corriger la trajectoire budgétaire.

Macron va commencer les consultations après le week-end du 15 août et un long week-end de commémoration quatre vingt ans après le débarquement de Provence.

Il va recevoir les présidents des groupes parlementaires.

Macron cherche la manière d’envoyer un message aux électeurs gauche. L’Élysée envisage des pistes comme la taxation des riches ou l’augmentation des salaires mais aussi la proportionnelle qui aurait l’avantage de de desserrer l’étreinte de LFI sur le PS.

Avec peu de chance Macron pourra gagner du temps jusqu’aux jeux paralympiques le 28 Août ou jusqu’à la grande parade des athlètes le 14 septembre. Et pourquoi pas jusqu’à l’inauguration de Notre Dame le 8 décembre .

Lucie Castets et les groupes parlementaires du Nouveau front populaire ont écrit à l’ensemble des député à l’exception de ceux de RN.

Il exposent leurs « cinq grandes priorités pour la législature qui s’ouvre ».

Pour un ponte de PS il s’agit de « remettre la pression sur Macron, de lui montrer que le NFP est un bloc et qu’il ne doit pas rêver de dissensions entre nous ».


Pour François Hollande : « Ça a une chance d’aboutir s’il y a des gestes d’ouverture . Avec la programme de nouveau Front Populaire , elle ne tient pas huit jours » .

Il est dubitatif vis a vis de hypothèse Xavier Bertrand.

Pour lui Macron doit «  Faire un choix qui évite la censure du NFP »;ET d’ajouter « Il faut quelqu ‘un de neuf pour faire renaître l’envie et l’engouement ».

Alain Minc conseille A Laurent Wauquiez de pousser la candidature Michel Barnier car ce dernier ne lui ferra pas d’ombre en 2027.


Dessin de Aurez : Pour Matignon, Macron penserait à l’ex assureur Xavier Bertrand .

Face à Macron Bertrand pointe du doigt un dossier qu’il tient dans l’autre main «  je vous parlé de la garantie perte d’élection ? »


Xavier Bertrand

Valérie P patronne de la région Île-de-France a lâche cette confidence «  Si j’avais été élue Présidente de la République j’aurais sans doute choisi Xavier Bertrand comme premier ministre ».

A limage de Gérald D ou Aurore B s’extasient aux aussi devant Xavier Bertrand. L’ex assureur de Flavy le Martel (Aisne) est devenu le talisman de ceux qui veulent éviter de voir Lucie Castets à Matignon. Reste à convaincre E macron. « Un Président ne nomme jamais celui que les médias oint choisi sauf si c’est pour le tuer » réplique le sarkozyste Brice Hortefeux.

En 2017 celui ci rêvait d’une « majorité qui aille de Xavier Bertrand à Jean Yves Le Drian »

C’est Le secrétaire général de l’Elysée qui avait sondé Bertrand sur ses intentions.

Bertrand a conseillé à Macron «  Un président de la république doit d’abord rassembler. Surtout s ‘il a été élu face au FN ».

Xavier Bertrand s’était déjà autoproclamé premier ministre.Le 15 avril 2008 François Fillon premier ministre devait présider un comité ministériel à Matignon.De retour du Japon Fillon s’était senti fatigué et avait annulé sa participation. Bertrand ministre du travail a avait pris les choses en main. :

« Les journalistes nous attendent dans la cour. Je demande que la réunion soit maintenue . Je suis prêt à la présider. »

A cet époque ce grand modeste cultivait un certain dose d’auto dérision. « Si ma carrière connaît un telle accélération, c’est que le niveau baisse ».

 

Le trompe l’œil du succès de Paris 2024

Ce n’est pas avant le 1er octobre 2025 que la cour des comptes rendra son audit définitif sur la gestion de Paris 2024.

Les gouvernements Macron n’ ont  pas regardé à la dépense en particulier lorsqu’il a fallu convaincre les fonctionnaires de ne pas partir en vacances durant l ‘été. Le coût des primes (pour les flics et agent de la SNCF notamment) est pour l’heure impossible à évaluer.


La France n’a  jamais eu autant de breloques : 64 médailles dont 16 en Or. Certaines disciplines plombent le bilan.

Si au judo les garçons ont assuré, ça n’ a pas été le cas coté femmes comme l’a regretté publiquement le patron de la fédération Stéphane Nomis. On peut lui conseiller de relire un rapport de l’inspection générale du Sport qui  des dénonçait dès 2020 « une forme d’omerta systématique de la fédération » au sujet des violences sexuelles. Perturbée par la chute d’une des leur lors de l’échauffement

L’équipe de Gym a totalement raté son rendez vous .

Ce « trouble » cette « fragilité psychologique » sont peut être la conséquence du comportement de certains cadres de la Fédé.

En décembre dernier une enquête consacré aux « défaillances »  dans le monde du sport accusait «  toute une génération de cadre et de dirigeants [qui] a mis sous le tapis des dérives , banalisé des comportements déviants ou discriminatoires ».

Le ministre de l’intérieur avait affirmé le 29 juillet que les coupables du sabotage des lignes SNCF était l’ultra gauche ; pour l’heure les limiers de disposent d’aucun élément accréditant la  thèse de Darmanin.


Les trains métros et bus étaient à l’ heure . Peut être parce qu’ils étaient moins nombreux que d’ordinaire et que la personne l pour s’occuper d’eux était plus nombreux .

Mais Ile -de-France Mobilité avait dégarni en moyens certaines lignes et certaines stations loin des sites olympique au profit d’autres.


Les émeutes en Angleterre

les violences raciste qui ont déferlé en Angleterre après le meurtre de 3 fillettes n’ont pas troublé les JT pendant le JO. Selon « Arrêt sur Images (7/8) » Sur quinze heures d’info: moins de 9 minutes dans ceux de TF1 et France 2 moins de cinq ! 

 

Les russes ont oublié de fermer la frontière

«  C’est d’abord une faillite du renseignement russe . Ils n’ont rien vu venir » ricane un membre de la DRM. Des Source Russes et américaine affirment que l chef d’état major ,le général Guerassimov a été informé des projets ukrainiens. Mais il avait décrété qu’il s’agissait d’une désinformation de l’ennemi

Pour des analystes de la DRM ce raid ukrainien pourrai obliger Poutine à affaiblir d’autres front pour renforcer la défense de Koursk.


Le conflit Iran Israël

Washington et Moscou veulent a tout prix éviter que la guerre ne s’étende a tout le proche orient.

Le 30 juillet l ‘élimination par Israël d’Ismaël Haniyet chef du bureau politique du Hamas qui avait assisté à l’investiture du nouveau président iranien a suscité les moqueries de la population l’encontre des barbouze locales. Pour les experts du renseignement la liquidation du leader palestiniens protégé par les gardiens de la révolution ne pouvait pas avoir lieu sans que des agents doubles se faufilent dans les rangs.

Déjà en 2021 Ali Younesi ex ministre du renseignement prévenait ; 

« Ces dernières années, l’infiltration du Mossad dans les différents secteurs a atteint un niveau tel que les responsables de l République islamique devraient s’inquiéter pour leur vie ».  


A Nice l’État se mouille pour préserver l’eau

Le préfet Hugues Moutouh a prévenu les constructeurs et la municipalité

Il indique qu’il n approuverai plus les « nouveaux permis de construire si la ressource en eaux des futurs bâtiments n’ [étaient] pas assurée » (les échos 9/8).

En clair : pas d’eau pas de permis de construire

Encore une nouvelle contrainte dictée par le satanés écolos ?

La Préfecture évoque les sécheresses de 2022 et 2023 dans les alpes maritimes.

D’ici 2050 les services de l Etat prévoient « une baisse d’environ 30 % des débits des cours d’eau » et des sécheresses plus fréquentes.


A bientôt

Christophe


Publié à Lège cap Ferret (33) le 18 août 2024 à 23h 35 soit 21h 35 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire