samedi 24 août 2024

Petites nouvelles du lundi 26 août 2024

Bonjour à tous


La nomination du premier ministre

Macron espère nommer un premier ministre la semaine du 26 août dans la foulée des consultations mais attendre encore et peut être longtemps pour nommer les ministres et le secrétaire d états.

Il voulait organiser ses consultations les 19 et 20 août mais une partie des dirigeants politiques (LFI Et EELV, notamment) ont fait valoir qu’ils seraient encore en vacances.Le Pen et Ciotti seront reçu le 26 car ils n’ont pas pu se libérer avant.

Parmi les nom de premier ministrables Cazeneuve et Bertrand traîneraient « un parfum de cohabitation » que macron dit appeler de ses vœux

L’hypothèse Cazeneuve aurait l’avantage de diviser la gauche. Analyse d’un ponte Socialiste «  Le PS ne participerait pas en tant que tel au gouvernement Cazeneuve mais il soutiendrai ce qui peut être soutenu ». Un peu comme LR devrai avec Bertrand.

Le maire de Saint Ouen Karim Bouamrane est apparu dans la liste des possibles à Matignon. Car « Macron aime créer des surprises » averti un de des proches.

Il est socialiste, chef d’entreprise, opposé à l’alliance avec Mélenchon et issu d’une famille d’origine marocaine attaché à la laïcité et opposé au communautarismes.


Le projet de destitution de Macron

En lançant le 18 août dans «  la Tribune du Dimanche » son appel à engager une procédure de destitution de Macron si celui-ci ne nommait L Castets à Matignon Mélenchon s a surtout fragilisé un peu plus le nouveau Front Populaire.

« Cette tribune montre que Mélenchon ne veut pas gouverner.» constatait François Hollande le même jour devant des proches « Comme il sait que l’hypothèse Castets ne sera pas retenue par Macron et qu’en tout état de cause elle ne pourrait pas tenir , il est dans une logique d’affrontement »

Hollande juge cette démanche triplement contestable.

Mélenchon a pris cette initiative sans aucune concertation avec ces partenaires

Hollande estime qu ‘il est " impossible de mettre macron en accusation et de le destituer dans les conditions prévues par la Constitution"

Du coté de l'Elysée on a tout de suite vu la parti à tirer de cette tribune et des bisbilles qu’elle a suscité à gauche.

Macron y voit la preuve que les partis du NFP ne pourront pas gouverner ensemble.

Mélenchon est tellement fier de sa démarche qu’il fait en sorte d’assurer une répercussion maximale y compris à l’étranger.

Pour réagir a cette tribune olivier Faure a dur corriger le 18 août ses tweets (de 11 h 14 et de 13h 55) sous la pression de ses amis politiques du PS. A 20 h 55 il finit dénoncer une procédure destitution « impraticable » « La seule procédure envisageable, » écrit il « ce serait une motion de censure ».


La guerre en Ukraine

« Poutine ne veut pas dégarnir le front du Donbass »   affirment des officiers du renseignement militaire « où ses troupes grignotent 1 km de terre ukrainienne par jour, au prix de lourdes pertes. Et des renforts vont être envoyé à Koursrk depuis la presqu’île de Kaliningrad en mer Baltique »

Le gouvernement allemand a donné un coup de frein à laide militaire en faveur de Kiev. Les dons d’armement ont fait les frais des arbitrage budgétaires de la coalition du gouvernement Scholz.

Ce dernier redoute de perdre les élections régionale en septembre et Saxe et en Thuringe. Scholz entende se présenter comme « chancelier de la paix » le libéral Christian Linder ministre des finances a refusé le financement d’un système de défense anti aérienne Iris-T


La dépollution de la Seine

Amélie Oudéa Castera a pris soin de poter un bonnet de bain et une combinaison lors de son bain dans la seine le 13 juillet . D’après les données de l ARS gardée secrètes pendant le jeux olympiques le niveau de pollution « étaient incompatibles avec la baignade »

Amélie a passé outre la contamination d de l’eau pour « damner le pion à la maire de Paris , Anne Hidalgo, fer de lance de ce projet ayant à e juré coûté ,4 milliard d’agent public » note Médiapart ( 17/8),

 

Gabriel Attal

Le premier ministre démissionnaire qui n’ a pas digéré la dissolution est pressé de quitter son poste. Et surtout la compagnie de Macron qu’il ne supporte plus.

A l’Élysée on l’a surnomme « TPMG » comme « tout pour ma gueule »puis après la dissolution ‘ « Caliméro » il se posait en victime d’un mauvais coup .

Attal se plaint «  j’ai pris un autobus dans la figure avec sa dissolution préparée dans mon dos avec certains de me ministres »

A 35 ans il a surtout une carrière de porte parole.

 

Les ponts sont rompus entre Attal et Macron.

Le premier ministre démissionnaire a été privé de réunions importantes aux quelle assiste normalement un premier ministre comme celles sur la situation en nouvelle Calédonie ou la sécurité de jeux olympiques ou encore un sur la situation au proche orient. Sans compter que Attal a été privé du dîner de lancement des jeux le 25 juillet.

«  s qu’il y a une médaille il est là »   grince S Maillard.

Entre le conseillers de Matignon et de l'Elysée l’ambiance n’est pas chaleureuse.

L’Elysée a reproché à Attal sa gestion de la crise agricole jugée laxiste

pendant la campagne législative le premier ministre a suspendu la réforme de l’assurance chômage sans avertir la château  « ça nous d’autant plus surpris  » «   grince un conseiller de Macron « qu’il avait passé son temps à dire combien il tenait à la réforme ».

Aussitôt l’assemblée dissoute il s’est appliqué à trouver du boulot.

Il a traversé la rue qu’il mène de Matignon au Palais bourbon et s’est fait élire contre l’avis d Macron président du groupe parlementaire En réalité décrypte un conseillers « Attal a préféré le groupe pour ménager Stéphane Séjourné (le patron de Renaissance) et surtout quand il a appris que la secrétaire générale du groupe avait fait beaucoup d’économie »

La révélation de ce trésor de guerre a fait tiquer (plusieurs millions) les députés sortants à qui on la mégoté un aide pour leur campagne.


Les jeux olympiques

Jamais l’état n’avait dépensé autant d’argent pour décrocher l ‘or.

Avec un résultat correct mais loin des objectifs fixés à l’époque de la désignation de Paris par le CIO

Amélie Oudéa Castera se disait «  extraordinairement heureuse «  après « un bilan exceptionnel ». Elle commence à redescendre du podium et vient d’estimer nécessaire le tenue d ‘  « audit approfondi de la performance française avec un focus plus approfondi sur le disciplines ou les résultats n’ont pas été satisfaisant ou à la hauteur des attentes ».

Si d’un point de vue comptable les résultats semblent au rendez vous ( 64 médaille contre 33 à Tokyo 42 à Roi et 35 à Londres il n’ont rien « d’exceptionnel » il sont conformes aux « home avantage »    une sorte de prime au pays organisateur  constatées lors de olympiades passées.

On est loin de 80 médailles promises par Laura Flessel ministre des sport en 2017

La proportion des médailles d’or ( 25%) est moindre pour la rance que d’autres comme la Nouvelle Zélande 50 % ou les pays bas et le japon (44% chacun)


Canard Plus

Après avoir été contraint par la Commission européenne de renoncer à rémunérer ses utilisateurs TIK TOK est menacé par le États-Unis d’interdiction sur son territoire. Il se retrouve dans le viseur Bercy soupçonné d’avoir artificiellement minoré ses résultats histoire de payer moins d’impôts.

Propriété de Bolloré « Paris Match » va bientôt tomber dans l’escarcelle Bernard Arnault.

Méta va devoir s’expliquer devant la Commission Européenne pour avoir débranché Crowntangle un logiciel qui avait fait ses preuves en matière de campagne de manipulation gangrenant les réseaux


A bientôt

Christophe


Publié à Lège cap Ferret (33) le 25 août 2024 à 01h 40 soit 23h 40 TU le 24/8





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire