dimanche 27 octobre 2024

Petites nouvelles du lundi 28 octobre 2024

Bonjour à tous

Barnier au pied de la montage budgétaire

la discussion budgétaire a été lancée lundi 21 octobre et doit être en principe voté le 29 octobre. Personne ne croit que les délais seront tenus : près de 3700 amendements ont été déposés par les 11 groupes que comte l’Assemblée nationale à commencer par ceux de Wauquiez et Attal

Ces derniers poussent Barnier à recourir au 49,3 et certains mauvais esprits les soupçonnent de pousser Barnier …..à la faute.Mais le premier ministre veut laisser le débat se poursuivre , en privé ,il prend la posture de celui à qui on ne la fait pas Il accuse le NFP de vouloir le 49,3 pour pouvoir hurler au déni de démocratie

L’article 47 de la constitution pourrait être dégainé par Barnier, car il encadre la durée des débats budgétaires. Si le budget n’est pas voté au 31 octobre, Barnier pense l’envoyer au Sénat ou il dispose d’une majorité.


Le Pen piégée par l’affaire Fillon

Dans le process des assistants FN du parlement européen le parquet précise qu’il entend poursuivre le parti pour des sommes payées en 2017.

Si le tribunal retient ce nouveau recel de détournement du fond public Marine le Pen se retrouvera sous le coup d’une « peine d inéligibilité obligatoire » de 5à 10 ans Tout cela à cause de la loi pour la confiance dans la vie politique » applicable dès septembre 2017 qui a suivi l’affaire Fillon, Marine s’était prudemment abstenue lors du vote.


La cour des comptes étrille Wauquiez

Prudents les magistrats de la cour des comptes n’ont pas voulu écrire noir sur blanc que Laurent Wauquiez prépare la présidentielle de 2027. mais c’est tout com !

Ils révèlent une note du cabinet du président de la région Auvergne Rhône-Alpes qui dès 2017 demandait le « matraquage politique des projets phares avec empreinte LW » et affirmait la volonté de « donner un caractère politique au projet » et de «garantir la présence du président ». Tout pour Lolo !

Ce mélange des genres a fini par inquiéter la direction des affaires juridiques de la région qui dès 2018 a alerté l’exécutif régional :

« L’utilisation des moyens humains et matériel de la région paraît critiquable et susceptible de recevoir une qualification de pris illégale d’intérêt ou de détournement de fonds public ».

Parmi les arguments de sa défense Wauquiez a fait savoir à la chambre que « moins de 5 % des dépenses de communication [le] mett[ai]ent en avant » (sic ).


Darmanin roule pour sa pomme

Gerald Darmanin irrite ses collègues. le camps macroniste est ulcéré par se déclarations contre l’exécutif :  « Il est amer de ne pas avoir été maintenu au gouvernement et il a un comportement ultra individualiste ».

Frères ennemis

Rien ne va plus entre Olivier Faure et François Hollande, ce dernier veut un congrès rapidement pour « qu’une nouvelle figure » dirige le parti« Il faut voir la tête que fait Olivier quand François prend la parole réunion de groupe » s’amuse un député. Pour Faure « François Hollande n’a jamais aimé que lui ».

Le casse-tête de Lucie

Lucie Castets ne sera pas candidate à la législative partielle provoquée par la démission du député LFI Hugo Prévost. Les chefs du nouveau front populaire lui ont fait comprendre qu’elle pourrait éviter la candidature d Olivier Véran. Mais elle ne voulait pas siéger avec LFI.

« De toute manière le risque qu’elle ne soit pas élue était grand » analyse un responsable NFP.


minimares

Le groupe Horizon votera la proposition de loi du groupe RN sur le rétablissement des peines planchers en discussion le 31 octobre. .Comme les députés LR devraient aussi la voter, celle-ci pourrait être adoptée. Ça risque de mettre une belle pagaille.

« Mélenchon serait rudement battu par Le Pen « en 2027 a assené Alexis Corbière au micro du sud radio 18/10. Désespère il ajoute que pour lui Mélenchon a fait le choix d’ être «  de la frange la plus radicale de la gauche ».


Météo Pourrie

Après les pluies torrentielles qui ont frappé le sud de la France le maire de cannes David Lisnard a réclamé s’est étonné de la « marge d’erreur » de météo France, il a même réclamé un au dit de l’ établissent public mais attention ! « sans vouloir créer la polémique ».

Cette requête fait rire jaune au gouvernement ; un ministre important a confié au canard « Si ça continue il va exiger une enquête sur Bison futé lors de bouchons estivaux ».



Vite dit

Les évêques catholiques Irlandais ont publié dans un lettre pastorale intitulée « 100 000 bienvenues » « en forme de plaidoyer pour l’accueil des migrants » et ce malgré l’émeute de novembre 2023 qui avait fait suite à une attaque au couteau. Les deux tires des Irlandais estiment que lev pays a accueilli trop de migrants.

Selon le média russe indépendant « Verska » « c’est plus l’argent que le patriotisme qui pousse les Russes à s’enrôler dans la guerre en Ukraine ».


Donald Tusk

Le premier ministre polonais , conservateur modéré souhaite suspendre le droit d’asile dans son pays et jouer les poids lourds Bruxelles.Lors d’u conseil européen raconté par « le point (17/10) » Tusk a reçu l’italienne Meloni l’Autrichien Nehammer le grec Mitsotàkis le slovaque Fico et le hongrois Orban – pour lequel il n’a aucune sympathie.

Tusk a demandé pour son pays de suspendre « temporairement » le droit d’asile, Von Der Leyen lui a donné raison.

Tusk n’a pas fait grand-chose après avoir chassé de Pis du pouvoir en Pologne, et il doit affronter Duda le président polonais qui utilise son droit de veto dès qu’il peut.

Tusk opte pour une posture ferme sur l’immigration. Il est confronté aux cyberattaques russes et aux coups de boutoir biélorusses à la frontière polonaise ou il a fait construire une ligne Maginot et il a acheté aux États-Unis de missiles d’une portée de 100 km. La guerre en Ukraine a précipité des millions de réfugiées en Pologne.



À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 27 octobre 2024 à 20h 22 soit 19 h 22 tu




mercredi 23 octobre 2024

Petites nouvelles du lundi 21 octobre 2024

 

Bonjour à tous

La nouvelle loi sur l’immigration

Elle a mis en ébullition la boucle Telegram de EPR (Ensemble Pour la République) depuis que Maud Bregeon a confirmé qu’elle était dans les tuyaux,

« Est ce vraiment une priorité de début 2025 ? » « Sommes-nous en accord avec cela ? » , ou encore « Quelle majorité le ministre de l’Intérieur pourrait-il bâtir ? ».

Roland Lescure a mis les pieds dans le plat : « À l’aube de l examen du budget je trouve la ficelle un peu grosse » .

« La ficelle ?» :  Voulait-il parler d’un appel du pied au Rassemblement National ?

À Matignon on parle d’une « loi corrective » il s’agirait de prolonger par « véhicule parlementaire » la détention des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétentions.

B Retailleau lui tien sa revanche huit mois après avoir vu la plupart de ses amendements de la loi Darmanin rejeté par le conseil constitutionnel.il caresse l’idée de durcir le regroupement familial ou limiter l’accès aux prestations des Caf. Il déplore le renflouement de 100 millions d’euros des caisses le de l’AME.



Les coups de vice du budget Barnier

Parmi les 60 milliards à trouver deux tires viendront d’une diminution des dépenses publiques et d’une augmentation des impôts et taxes pour le reste à en croire Michel Barnier.

Le haut comité des finances publique estime que la contribuable paiera le moité de la facture.

En raisons des annulations de crédits décidées au printemps le budget 2024 a été amputé de 15 milliards Maintenir le budget 2025 au niveau de 2024 c’est l’augmenter donc discrètement de 15 milliards.

Bruno Le Maire avait promis en Juin «  jusqu’à moins 15 % sur les factures »  d’électricité, partout son prix s’effondre. Matignon a décidé d’augmenter l’acise (taxe fixe) sur l ‘électricité et la TVA sur les compteurs. Du coup les prix réglementés de l’électricité baisseront que de 9 %. quant au 40 % de ménages s sur relevant du secteur libre il leur coûtera en moyenne 120 euros de plus par an.

Coup fourré à la Wauquiez

Laurent Wauquiez a torpille l’accord passé avec Attal en juillet : en laissant élire l’Insoumise aurélie Trouvé à la tête de la commission des affaires économiques le 9 octobre. La veille il avait exposé sa stratégie. Philippe Juvin : Il est hors de question de faire élire une députée LFI à la tête de la commission des affaires économiques ! »

Réponse de Wauquiez : « Écoutes, nos électeurs ne s’en préoccupent pas du tout. Ce n’est pas un problème pour eux et ils ne sont pas au courant. Et comme tout le monde s’en fout, ça ne se verra pas. » Mais ça c’est vu….


L’ombre du Général

Au petit déjeuné de la majorité le 15 octobre Barnier se paye littéralement Attal :

« Tu devrais revoir les discours de De Gaulle sur les économies budgétaire »

Réplique de l’ancien premier ministre « On a a pas De Gaulle et ça se voit ! »


Haute tension au bureau exécutif macroniste

Élisabeth Borne a échoué à faire repousser d’un an le congrès du Parti et à faire interdire le cumul entre la présidence du parti et celle du groupe parlementaire.

Guillaume Gouffier Valent député chargé de la préparation du congrès a mis les pieds dans le plat : « On est à moins de 10 000 adhérents à jour de cotisation » Trois fois moins qu’en 2022.

Un ange passe jusqu’à cette réaction d’un sénateur « Chut ! Il ne faut pas le dire. »

Richard Ferrand commente la tribune publiée par « L’opinion » (6/10) où 62 présidents de fédérations (sur 94) ont signé une tribune en faveur de la candidature d’Attal comme chef de parti

«  J’imagine que cette tribune est totalement spontanée. »   ironise Ferrand en se tournant vers Attal.« J’ai bien cherché , je n’ai pas trouvé le nom du Président (Macron) . Soit c’est un oubli et c’est emmerdant, soit c’est un choix et c’est encore plus emmerdant ».

Colère de Renaud Muselier qué découvre que la réforme de la loi PLM a été remise à l’ordre du jour : « Je n’ai même pas été prévenu et je redis que je suis totalement contre. C’est un truc de parisien on va donner Marseille à Delogu ». Et Paris à Sophia Chirikou ?


Ciotti dépouille LR (suite)

Après avoir appris que E Ciotti a emporté le fichier des adhérents de LR. L’affaire n’ a pas ému les dirigeants et les adhérents de LR : « Personne n’ a élevé le ton » rapporte « le Parisien » 14/10 qui

ajoute cette réflexion entendue au siège de LR : « Tant qu’il ne l’utilise pas maintenant…. »


On se presse pour encadrer la presse

Chaque fois que l’atmosphère se droitise dangereusement la vielle lubie des politiques à vouloir légiférer sur la presse refait surface,

La dernière proposition de loi en date « visant à renforce la protection de la presse est l information » est l’œuvre des macrono-centristes. Autre grand projet : inaugurer un Centre national de l’information , un CNI à l’ image du CNC pour la cinéma Il veillerait sur les…. «mutations du secteur » et serait placé « sous la tutelle du ministère de la Culture »

Au sujet de la protection des sources la loi de 1881 dicte qu’elle «  ne peut en aucun cas consister en une obligation pour un journaliste de révéler ses sources ». dans la nouvelle loi cette phrase disparaît et elle ajoute l’atteinte grave aux... » « intérêts fondamentaux de la nation » Tout est dit !

Veillées d’arme au proche Orient

« Tapez mais tapez pas trop fort ».   C’est la recommandation d Biden à Netanyahou qui prépare sa riposte contre l Iran. Certains chefs militaires français déplorent de la part des Américains une « mauvaise analyse » de la situation : « En 2003 ils s’étaient déjà trompés en faisant du dictateur irakien l’inspirateur du terrorisme islamiste, Ils l’ont éliminé et ont ravagé le pays ce qui a permis à l’Iran d’étendre son influence. Et aujourd’hui Téhéran cherche à sanctuariser son influence face à Israël qu'il rêve de rayer de la carte. Beau résultat ! ».

Le nouveau patron de à L’OTAN n’est pas flambard

La réunion traditionnelle sur une base de l Otan des 50 pays alliés et fournisseurs de l Ukraine prévu le 12 octobre a été reportée . Officiellement Biden ne pouvait pas quitter les USA à cause de l ouragan qui menace la Floride et le Caroline de Nord. Mais un représentant de Pentagone ou de département d’État aurait tout à fait pu le remplacer.

Le 1 er octobres Mark Rutte 57 ans est devenu secrétaire général de l Otan. Ancien premier ministre des pays-bas il a toujours soutenu l’envoi d’avions F16 hollandais à Kiev.

Il est de ceux qui estiment que l OTAN a un adversaire majeur : la Russie mais sans mésestimer la menace chinoise. Emmanuel Macron avait dit en novembre 2019 l’Otan était « en état de mort cérébrale » Il faut dire qu’elle n’est pas en bonne santé les faibles effectifs que El européens sont capables de mobiliser en cas de guerre -et même pour un conflit local- montre que le vieux continent est en danger.

Mark Rutte ne cache pas qu’il souhaite la défaite de Donald Trump à la présidentielle. ET d’aucuns le soupçonnent déjà d’être « capable de transformer l Europe en champ de bataille » (Marianne 10/10) tandis que des journalistes sans gène accusent l OTAN de  «  Flirter avec la cobelligérance » et de rechercher l’ « escalade » face à la Russie Nucléaire (L e JDD 12/10)

A en croire une estimation récente du Pentagone et de la CIA Poutine a perdu 600 000 hommes depuis février 2022.



À bientôt

Christophe

Publié à Paris le 24 octobre 2024 à 8 h 25 soit 6 h 25 tu



dimanche 13 octobre 2024

Petites nouvelles du lundi 14 octobre 2024

 

Bonjour à tous

Les grosses ficelles du budget

Le budget que doit présenter Michel Barnier le 10 octobre comportera 40 milliards d’économies sur les dépenses et 20 milliards d’impôt en plus. Les hausses d’impôts ne passent pas chez les macronistes même si elle ne concerne selon le ministre du budget Laurent saint matin que 0,3 % des contribuables.

Elles ont surtout le tort à leurs yeux de remettre en question «  la politique de l’offre » à la quelle Macron tient comme à la prunelle de ses yeux. Le président a prévenu Barnier: augmenter les impôts , «  c’est une connerie et toute la majorité sera vent debout ».

C’est surtout coté dépense qu’il y a quelques loups. Les 40 milliards de d’économies repose sur l’hypothèse que rien de plus ne sera fait l’an prochain pour limiter les dépenses ce qui entraînerait un déficit de 6,9 % du PIB.

Posture ou redressement

Barnier en veut à Gerald Darmanin qui tire à boulets rouges sur le projet de budget « C’est juste une posture qu’il croit politiquement payante mais qui n’est pas forcément responsable » estime le premier ministre. « Je ne suis pas sûr qu’il ait intérêt à se désolidariser de redressement des finances publiques ».

Dégât d’ego

Les macronistes ont du mal à digérer la mansuétude de Barbier vis-à-vis de Marine Le Pen.

Prisca Thevenot l’ex porte parole du gouvernement a écrit sur sa boucle WhatsApp :

« Qui a été traité avec mépris dans l’hémicycle et de façon officielle par le premier ministre ? Gabriel Attal. Qui a eu droit à un discours rond et en douceur de ce même premier ministre ? Marine Le Pen ».



Attal s’étale

Après une faux suspense, Gabriel Attal est prêt à affronter Elizabeth Borne à la direction du parti Renaissance. Il officialisera bientôt sa candidature. « On n’est quand même pas à LFI » a-t-il récemment confié « Ce n’est pas un drame qu’il y ait deux candidats à une élection ».

Et l’ex premier ministre d’ajouter : «  On peut s’autoriser un débat et un vote. Le problème d’ Elizabeth, c’est que sa candidature a été perçue comme une offensive contre moi , et ça les adhérèrent de base ne l’apprécie pas : je ne vois pas comment elle peut gagner ». En toute humilité.

Une cumularde à l’agriculture

Wauquiez a demandé à Annie Genevard ministre de l’Agriculture de prendre tout son temps pour démissionner de son poste de vice présidente ,de l’Assemblée: date limite le 21 octobre

Wauquiez a besoin d’une marge pour manœuvrer encore un peu.

Ce poste suscite nombre d’ambitions aussi bien au RN qu’à DR. « Wauquiez considère qu’il ne peut pas faire la guerre à tout le monde » s’agace un élu MoDem.

Marleix sed lex

Olivier Marleix n a pas été nommé au gouvernement mais Michel Barnier lui avait promis la justice. Le député de l’Eure et loir a aussi été mis à l’écart de toute responsabilité au sein du groupe LR par Wauquiez qui lui reproche d’avoir mal géré les troupes entre 2022 et 2024, Marleix entend se venger en annonçant rapidement sa candidature à la tête du parti laissé libre par E Ciotti,

De quoi inquiéter en interne « Il est ingérable. il va falloir lui trouver quelque chose »  se méfie un cadre des Reps « On va devoir traiter Marleix » a admis Laurent Wauquiez,



Ciotti dépouille LR

E Ciotti dispose du fichier des adhérant de LR qu ‘il récemment quitté. C’est Cécile Richez la directrice générale du parti toujours en poste qui lui a transmis, C’est un fichier Excel intitulé  « Adhérents et non renouvelants «  avec la date du « 2024-05-03 »



Michel Barnier vu par Yanis Varoufakis

L’ancien ministre des Finances grec dresse un portrait de Michel Barnier (Libé 5/10) :

«  Michel Barnier n’existe pas. Nous l’avons vu pendant les négociations du Bréxit, il n’avait pas la moindre idée originale. Il les conduisait comme un comptable algorithmique qui passait en revue une  ‘check-list’ donnée par Bruxelles (…). Aujourd’hui on lui a donné une nouvelle check-list, consistant à détruire ce qu’il reste de tissu social en France afin de faire semblant de respecter les règles ».

Drôle de zigs

Boris Johnson ex premier ministre devenu chroniqueur au « Daily Mail » publie ses mémoires, qui sortiront en novembre en France.Il y donne libre cours à sa verve poétique (Libération 3/10) :

Macron est « un vrai casse pied » Michel Barnier est « irritable cartésien et méfiant » et l’ex première ministre Thérésa May est une «  vieille grincheuse » aux narines « en forme de têtards noirs et pointus ».



Bataille rangée en haut de la base cour

Même parti de la place Beauvau les nominations prochaines du directeur général de la police et celui de la gendarmerie l’occupe à plein temps : il ne s’est pas fait prier pour donner des consignes à son successeur. Il veut voir son jeune ex dir-cab nommé à la tête de la police Alexandre Brugière.

Mais Retailleau pense à Hugues Moutouh actuel préfet des alpes maritimes pour ce poste. On reproche à ce dernier de fricoter avec l’extrême droite version Ciotti et qu’il a défouraillé contre la dernière grande reforme de la police nationale.

Coté gendarmerie Retailleau rêve de place d’imposer un préfet à la tête de la gendarmerie nationale. Depuis qu’elle a quitté le girond de la Défense en 2009 les gendarmes ont toujours été dirigés par l’un des leurs .Au château Macron compte les coups et c’est lui qui donnera le nom des deux gagnants.



Le pape à la pêche aux péchés

Au Début de la session du synode sur la réforme de la gouvernance de l’Église le 1ᵉʳ octobre, le Pape a demandé pardon pour des péchés inédits, On y trouve des péchés « contre la paix » « ou « contre les femmes, la famille les jeunes » mais aussi  le très ambitieux  péché « contre la création, contre les peuples indigènes, contre les migrants » .

Les élections américaines

Donald Trump est retourné à Bulter le 5 octobre en Pennsylvanie là ou il a failli être abattu le 13 juillet .« Il y a douze semaines,ici même, un assassin a tenté de me réduire au silence (...) Ce monstre vicieux (…) était proche d’y parvenir ; mais la min de a Providence l en a empêché » .

Elon Musk a fait une sombre prophétie : si lex président est battu le 5 novembre, Musk craint que ce ne soit « la dernière élection, c’est [s]a prédiction ».

Car le pays sombrerait aussitôt dans le « bain de sang » annoncé ?

Dans ses mémoires Melania Trump s’affiche pro avortement à rebours de son mari.



À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 14 octobre 2024 à 8 h 39 soit 6 h 39 tu

samedi 5 octobre 2024

Petites nouvelles du lundi 7 Octobre 2024

Bonjour à tous

Retailleau victime d’une OQT...S

Nommé ministre de intérieur Bruno Retailleau a du renoncer a son poste de patron des 131 sénateurs LR. Élu au scrutin majorité il est assuré de retrouver son siège de sénateur à la chute du gouvernement. Ce n’est pas pas le cas de la présidence du groupe LR  Il a donc poussé la candidature de R Karoutchi petit jeune de 73 ans. Mais c’est Mathieu Darnaud 49 ans qui été élu largement. Il compte rester en poste en cas de motion de censure et certains lui prêtent t l’intention de succéder à G Larcher en 2026.

Un futur ex ministre victime d’une obligation de quitter le territoire de sénat ou un refus de visa sa pour une présidence.

Séminaire austère

Les ministres sont sortis de séminaire gouvernemental le 27 septembre « en faisant la tronche » de l’aveu d’un participant. Explication au cours cette réunion destinée à mieux faire connaissance et surtout préparer le discours de politique générale « ils ont compris qu’il devaient se serrer la ceinture ». Après Barnier Laurent Saint Martin a donné le ton «  L’état des finances publiques ne nous permettent pas d’avoir des budgets en hausse » a t il prévenu.

« Il faudra faire un effort encore supérieur à la proposition de gouvernement précédent ».



L’espion d’Édouard

Jean Louis Thiérot est devenu ministre délégué aux anciens combattants le 27 septembre. Laurent Wauquiez était furibard de découvrir que son suppléant à l’assemblé Michel Gonod était encarté à Horizon. Ce dernier grand seigneur a promis d’inscrire comme député apparenté Droite Républicaine. Mais chez DR certains craignent que Gonod ne devienne l’espion d’Édouard Philippe.

Association de bienfaiteurs

Gérald Darmanin a lancé son mouvement intitulé «  Populaire » le 29 septembre à Tourcoing

Une popularité qui s’étend aux anciens premier ministres de Macron Attal Borne Philippe à l’ exception de Castex. Borne est venue pour un discours .Attal et Darmanin ont joué à la bourle ( pétanque du nord ) .

« Tous ne pensent qu’à avoir la peau à Barnier, à commencer par Darmanin qui ,n’ a pas digéré d’être éjecté du gouvernement, » rapporte un participant. « C’est vraiment l’association de malfaiteurs. Il ne maquait que Wauquiez sur la photo ».



Barnier maque de confiance

Matignon envisagé de solliciter un vote de confiance après la discours de politique générale.

Avec un total de 212 sièges l’ancienne majorité présidentielle et la droit républicaine sont majoritaire à l’assemblé devant le nouveau front populaire 193 et l’alliance RN Ciotti 142. L état d »esprit de M arien Le Pen fait que le vote de confiance est envisageable.

Sauf que 18 députés ont fait leur entrée dans la gouvernent et leurs suppléants ne peuvent pas siéger avant le 23 octobre . La majorité Ensemble LR est réduite à 194 sièges soit un de plus de le NFP. L’affaire devient vraiment risquée

Par ailleurs «  monter que la confiance au gouvernement dépend du RN n est pas politiquement habile » analyse un stratège de la majorité.



Les municipales à Paris

Le roi des télécoms Xavier Niel kiffe Paris. Il a confessé sur France Inter (1/10) « Le maire, c’est celui qui a la proximité, qui est contact des Français.Donc j’adore ce job j’adore ce métier ».

Une déclaration de candidature qui ne dit pas son nom ?

Avec Niel il faut s’attendre à tout: en 2009 personne ne le voyait obtenir une licence de téléphonie mobile. Il anticipe déjà la disparition de Free parce que « c’est un cycle de renouvellement du capitalisme ».



Hidalgo au radar

Faute de radars correctement réglés la décision de Anne Hidalgo de limiter le Périphérique

à 50 km/H-h risque fort de aps servir à grand-chose. C’est le préfet de police qui assure les réglages et il ne semble pas pressé vu l’opposition du gouvernement et de la présidente de la région île de France Valérie Pecresse à cette mesure.

Celle va veut la création d’un « baromètre mensuel » du périphérique qui rendra public les mesures de bruit et de pollution;Son objectif est de monter que à ne sert à rien ; Ce sera facile à prouver si et surtout si la police a le bon goût de ne laisser les radars à 70 km/h.



Des armées en manque de chair à canon

A Moscou Londres Washington et à paris les chef militaires se désolent de constater que le recrutement des combattant est loin de répondre en nombre et en qualité Pour Moscou il s’agit de soumettre l’Ukraine mais pour les autres on anticipe un guerre de « haute intensité ».

Poutine offres de grosses incitations financières pour recruter des soldats.

L US Air Force la Garde nationale et le US Marine sont en panne d’effectif. Llyod Austin la patron du Pentagone a déclaré qu’il faudrait désormais « prendre soin des recrues ». En étant attentif à leur vie de famille leur logements leurs enfant le travail d leur conjoint. A L’OTAN il est admis que « les marines britanniques et italiennes sont à l’os ».

Coté français la Général Pierre Schill patron des « terriens » explique les difficultés d’embauche à la baisse de la démographie, mais veut imiter les méthodes de l’armée américaine



Didier Migaud

Venu de gauche, le nouveau garde des sceaux n a rien contre le fait d être débauché. Avant Barnier Sarkozy en 2010 s’en était déjà charge.

« Il a immédiatement compris l’intérêt du face à face avec Retailleau » sourit un socialiste qui le connaît bien. « Migaud va pouvoir jouer sa petite musique face à l’autre soucieux de monter ses muscles. Il va se médiatiser, il va aimer cela , il va écumer les plateaux télé , exister en jouant très simplement sa carte de républicain de centre gauche. Tout le monde est gagnant à ce petit jeu : Retailleau Barnier qui montre que son gouvernement n’est pas monocolore et lui bien sur. Bref il joue sur du velours ».

Sarkozy l’avait nommé président de la cours des comptes en 2010 : une prise de guerre, situation qui ne lui déplaît pas. Depuis il a fait le coup de « l’impartialité »   à ceux qui le croisent.

Il va devoir faire face à quelques attaques, à des vielles histoires qui vont remonter comme sa légèreté quand il a soutenu les emprunts toxiques qui ont lourdement endetté la métropole de Grenoble.

A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 06 octobre 2024 à 0h 31 soit 22h 31 tu le 5/10



vendredi 4 octobre 2024

Petites nouvelles du lundi 30 septembre 2024

Bonjour à tous

La constitution du gouvernement

Le 21 septembre au soir Michel Barnier a eu la s désagréable Surprise de voir éventée dans la presse la liste du gouvernement alors qu’elle avait été transmise à l Élysée pensait t il « dans le plus grand secret » C’était sans compter sans la perfidie d’esprits macronistes

Retailleau à Beauvau et Migaud place Vendôme vont devoir s’apprivoiser.

Barnier a tenté d’apaiser Marine le Pen après les propos du ministre de l’économise dont les propos excluant le RN de l ‘arc républicain.

Marine Le Pen a immédiatement envoyé ses portes flingues sur les télés de Bolloré pour crier au scandale . Brane a a alors décroché son téléphone pour tenter de calmer le fureur de la chef du RN. Une fois qu’il avait raccroché s’est en pressé de contacter La jeune macroniste Antoine Armant pour le recadrer



Dans les jardin de l’Elysée le 23 septembre E Macron a fait bonne figure. Il a pourtant manqué » de de s ‘ étouffer en comprenant que les clés du ministère risquaient d’atterrir entre les mains du patron des députes . « Laurent Wauquiez à Beauvau ? Plutôt crever ! » a lâché le président devant des proches. L ex président de la région Auvergne Rhône Alpes qualifiait en 2022 le chef de l’état de « président monarchique et dictateur ».

Le président a mais son veto aux nomination de Philippe Bas aux Outre mer et Olivier Marliex à l’Industrie. Le premier a présidé la commission du Sénat sur l’affaire Benalla et le second sur l’affaire Alstom.

Michel Barnier a supprimé son blog créé en 2021 à l’occasion de sa candidature à la primaire LR . Des curieux sont allées retrouver des pages dans les archives d internet. Il y hurlait contre la « culture de l’assistanat » prônait le fin des 35 heures ou republiait des interview comme celle ci tirée «  le macronisme a vocation à disparaître en 2027 »( L’Express 19-9)

Pas touche aux armées

Édouard Philippe S’est épanché le 22 septembre devant ses troupes au bureau politique de Horizon en visio conférence « Je n’aime pas les augmentations d’impôts.  »   a t il-dit  « Je préfère qu’on baisse les dépenses. Mais je ‘ai aucun humour si quelqu’un avait l ‘idée saugrenue bue de toucher au budget des armées compte tenu de dangers qui pèsent sur la Pays « 

On ne sais pas sui c’est une mise en garde à E Macron qui a évoqué le 13 juillet un « ajustement nécessaire »   du budget de la Défense en 2025 ou à Michel Barnier qui a tenté de lisser dans le temps la loi de programmation militaire C’est à dire de ne plus réaliser ses objectifs en six ans d’ici à 2030 mais en deux ou trois ans de plus.



Des Matteo et de bas

Au Parlement européen les Patriotes pour l’Europe dirigés par Jordan Bardella on trouvé un nouveau nabi en la personne de Mattéo Salvini. Il encourt 6 ans de prison après avoir empêcher

le débarquement d’un centaine de réfugiées en Sicile. Le chef de la délégation du RN a fait ce sermon «  On reproche [ à Salvini] un abus de pouvoir pour nuire à des migrants mais ce n’est pas à la justice de juger les actions politiques ». Histoire d’enfoncer le clou les Patriotes ont proposé un débat intitulé « Devoir de protéger les frontières de l UE – le cas Salvini ».

la demande a été retoquées malgré les voix de des Rap français dont FX Bellamy et C Imart.

L Autrichien Harald Vilimsky propose le slogan «  je suis Matteo » sur le modèle de «  je suis Charlie ».

A Matignon on prend les mêmes et on recommence

Michel Barnier a assuré le 5 septembre jour de sa nomination « IL y aura dans cette nouvelle page (qui s’ouvre) des changements et des ruptures ». L’illusion aura duré 5 jours.

Le journal Officiel donne le nom de son directeur de cabinet:Jérôme Fournel. Un haut fonctionnaire qui était jusqu’ alors …. dircab de Le Maire à Bercy après avoir été celui de Darmanin quand il était aux comptes public. Elle est pas belle la « rupture » ?

Mais Fournel n’est pas un cas isolé.Ancien collaborateur de Franc Riester au ministère des relations avec la parlement Matthieu Labbé va être chef de pole parlementaire à Matignon. Il se verra confier une mission : faire converger les LR et les macronistes ; Quelle aventure !


Un haut fonctionnaire pointe : «  Le gouvernement aura beaucoup de mal à composer ses cabinets autrement qu’avec des collaborateurs macronistes déjà en place (...) . Car qui est assez fou pour quitter un poste bien au chaud et rejoindre une équipe dont la durée de vie se compte en semaines ».



Ursula Von Der Leyen

La Présidente de la commission européenne peu partageuse en matière de pouvoir , le fait savoir . Et pas seulement à Macron et à Breton.

Elle a ses bureau au 13 éme étage du Berlaymont un grand building de verre et d’acier au cœur de Bruxelles.Elle a fait remanger un petit logement histoire d’éviter les embouteillages. Elle teint la presse à l’écart.en ne communiquant uniquement par des vidée préenregistrées. Elle est ravie d’avoir imposé son storytelling  à la presse :elle a eu la peau de Breton qu’on ne s’avise pas de lui résister.

« La vérité, c’est que Macron a accumulé les conneries. Il renomme Breton immédiatement après les élections européennes, comme si de rien n’était, et réclame un portefeuille encore pus important, alors que notre famille politique s’est prise une claque aux élections ! C’est la droite quia gagné pas nous. Mais il s’est dit qu’on ne pouvait rien refuser à Macron et à la France ; Il s’est vu plus puissant qu’il n’était et il s’est pris le mur , voilà ! » s’agace un euro député macroniste. Breton avait défié Von Der Leyen et avait essuyé quelques remarques bien senties après une engueulade savamment mise en scène par Elon Musk

Tout les poids lourds sont partis, Breton mais aussi Vestager, les petites nouveaux laisseront Ursula tirer les ficelles. Il reste que le sentiment anti Bruxelles n’ a jamais été aussi fort et le toute puissance présidente de la commission n’a aucune envie de changer



Le RN

Aux procès des assistants parlementaire l idée des avocats de RN est de faire saisir la cour de justice européenne (CJUE) pour retarder le procès.

Des Journaux comme «  Le Figaro » on cessé de qualifier «  d’extrême droite »  le parti lepeniste . Des élus de premier plan ou des grands patron se damneraient pour un apéro avec Bardelle ou Le Pen.

A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 04 octobre 2024 à 22h 38 soit 20h 38 TU

jeudi 3 octobre 2024

Période du 3 octobre au 1er Novembre 2024 à Paris

Bonjour à tous

Nouvelle lune du 2 octobre 2024 à Paris à 18h 49 TU

Plutôt beau temps températures bien froides pour la saison.

Premier quartier du 10 octobre 2024 à Paris à 18h 54 TU

Tendance au temps généralement sec et assez froid

Pleine lune du 17 octobre 2024 à Paris à 11h36 TU

Temps sec et plutôt beau avec le retour de la douceur

Dernier quartier du 24 octobre 2024 à Paris à 08h02 TU

C’est une tendance plus mitigé avec les températures plutôt douces.

À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 04 octobre 2024 à 8h 03 soit 6h 03TU