Bonjour à tous
Barnier au pied de la montage budgétaire
la discussion budgétaire a été lancée lundi 21 octobre et doit être en principe voté le 29 octobre. Personne ne croit que les délais seront tenus : près de 3700 amendements ont été déposés par les 11 groupes que comte l’Assemblée nationale à commencer par ceux de Wauquiez et Attal
Ces derniers poussent Barnier à recourir au 49,3 et certains mauvais esprits les soupçonnent de pousser Barnier …..à la faute.Mais le premier ministre veut laisser le débat se poursuivre , en privé ,il prend la posture de celui à qui on ne la fait pas Il accuse le NFP de vouloir le 49,3 pour pouvoir hurler au déni de démocratie
L’article 47 de la constitution pourrait être dégainé par Barnier, car il encadre la durée des débats budgétaires. Si le budget n’est pas voté au 31 octobre, Barnier pense l’envoyer au Sénat ou il dispose d’une majorité.
Le Pen piégée par l’affaire Fillon
Dans le process des assistants FN du parlement européen le parquet précise qu’il entend poursuivre le parti pour des sommes payées en 2017.
Si le tribunal retient ce nouveau recel de détournement du fond public Marine le Pen se retrouvera sous le coup d’une « peine d inéligibilité obligatoire » de 5à 10 ans Tout cela à cause de la loi pour la confiance dans la vie politique » applicable dès septembre 2017 qui a suivi l’affaire Fillon, Marine s’était prudemment abstenue lors du vote.
La cour des comptes étrille Wauquiez
Prudents les magistrats de la cour des comptes n’ont pas voulu écrire noir sur blanc que Laurent Wauquiez prépare la présidentielle de 2027. mais c’est tout com !
Ils révèlent une note du cabinet du président de la région Auvergne Rhône-Alpes qui dès 2017 demandait le « matraquage politique des projets phares avec empreinte LW » et affirmait la volonté de « donner un caractère politique au projet » et de «garantir la présence du président ». Tout pour Lolo !
Ce mélange des genres a fini par inquiéter la direction des affaires juridiques de la région qui dès 2018 a alerté l’exécutif régional :
« L’utilisation des moyens humains et matériel de la région paraît critiquable et susceptible de recevoir une qualification de pris illégale d’intérêt ou de détournement de fonds public ».
Parmi les arguments de sa défense Wauquiez a fait savoir à la chambre que « moins de 5 % des dépenses de communication [le] mett[ai]ent en avant » (sic ).
Darmanin roule pour sa pomme
Gerald Darmanin irrite ses collègues. le camps macroniste est ulcéré par se déclarations contre l’exécutif : « Il est amer de ne pas avoir été maintenu au gouvernement et il a un comportement ultra individualiste ».
Frères ennemis
Rien ne va plus entre Olivier Faure et François Hollande, ce dernier veut un congrès rapidement pour « qu’une nouvelle figure » dirige le parti« Il faut voir la tête que fait Olivier quand François prend la parole réunion de groupe » s’amuse un député. Pour Faure « François Hollande n’a jamais aimé que lui ».
Le casse-tête de Lucie
Lucie Castets ne sera pas candidate à la législative partielle provoquée par la démission du député LFI Hugo Prévost. Les chefs du nouveau front populaire lui ont fait comprendre qu’elle pourrait éviter la candidature d Olivier Véran. Mais elle ne voulait pas siéger avec LFI.
« De toute manière le risque qu’elle ne soit pas élue était grand » analyse un responsable NFP.
minimares
Le groupe Horizon votera la proposition de loi du groupe RN sur le rétablissement des peines planchers en discussion le 31 octobre. .Comme les députés LR devraient aussi la voter, celle-ci pourrait être adoptée. Ça risque de mettre une belle pagaille.
« Mélenchon serait rudement battu par Le Pen « en 2027 a assené Alexis Corbière au micro du sud radio 18/10. Désespère il ajoute que pour lui Mélenchon a fait le choix d’ être « de la frange la plus radicale de la gauche ».
Météo Pourrie
Après les pluies torrentielles qui ont frappé le sud de la France le maire de cannes David Lisnard a réclamé s’est étonné de la « marge d’erreur » de météo France, il a même réclamé un au dit de l’ établissent public mais attention ! « sans vouloir créer la polémique ».
Cette requête fait rire jaune au gouvernement ; un ministre important a confié au canard « Si ça continue il va exiger une enquête sur Bison futé lors de bouchons estivaux ».
Vite dit
Les évêques catholiques Irlandais ont publié dans un lettre pastorale intitulée « 100 000 bienvenues » « en forme de plaidoyer pour l’accueil des migrants » et ce malgré l’émeute de novembre 2023 qui avait fait suite à une attaque au couteau. Les deux tires des Irlandais estiment que lev pays a accueilli trop de migrants.
Selon le média russe indépendant « Verska » « c’est plus l’argent que le patriotisme qui pousse les Russes à s’enrôler dans la guerre en Ukraine ».
Donald Tusk
Le premier ministre polonais , conservateur modéré souhaite suspendre le droit d’asile dans son pays et jouer les poids lourds Bruxelles.Lors d’u conseil européen raconté par « le point (17/10) » Tusk a reçu l’italienne Meloni l’Autrichien Nehammer le grec Mitsotàkis le slovaque Fico et le hongrois Orban – pour lequel il n’a aucune sympathie.
Tusk a demandé pour son pays de suspendre « temporairement » le droit d’asile, Von Der Leyen lui a donné raison.
Tusk n’a pas fait grand-chose après avoir chassé de Pis du pouvoir en Pologne, et il doit affronter Duda le président polonais qui utilise son droit de veto dès qu’il peut.
Tusk opte pour une posture ferme sur l’immigration. Il est confronté aux cyberattaques russes et aux coups de boutoir biélorusses à la frontière polonaise ou il a fait construire une ligne Maginot et il a acheté aux États-Unis de missiles d’une portée de 100 km. La guerre en Ukraine a précipité des millions de réfugiées en Pologne.
À bientôt
Christophe
Publié à Paris le 27 octobre 2024 à 20h 22 soit 19 h 22 tu