dimanche 13 octobre 2024

Petites nouvelles du lundi 14 octobre 2024

 

Bonjour à tous

Les grosses ficelles du budget

Le budget que doit présenter Michel Barnier le 10 octobre comportera 40 milliards d’économies sur les dépenses et 20 milliards d’impôt en plus. Les hausses d’impôts ne passent pas chez les macronistes même si elle ne concerne selon le ministre du budget Laurent saint matin que 0,3 % des contribuables.

Elles ont surtout le tort à leurs yeux de remettre en question «  la politique de l’offre » à la quelle Macron tient comme à la prunelle de ses yeux. Le président a prévenu Barnier: augmenter les impôts , «  c’est une connerie et toute la majorité sera vent debout ».

C’est surtout coté dépense qu’il y a quelques loups. Les 40 milliards de d’économies repose sur l’hypothèse que rien de plus ne sera fait l’an prochain pour limiter les dépenses ce qui entraînerait un déficit de 6,9 % du PIB.

Posture ou redressement

Barnier en veut à Gerald Darmanin qui tire à boulets rouges sur le projet de budget « C’est juste une posture qu’il croit politiquement payante mais qui n’est pas forcément responsable » estime le premier ministre. « Je ne suis pas sûr qu’il ait intérêt à se désolidariser de redressement des finances publiques ».

Dégât d’ego

Les macronistes ont du mal à digérer la mansuétude de Barbier vis-à-vis de Marine Le Pen.

Prisca Thevenot l’ex porte parole du gouvernement a écrit sur sa boucle WhatsApp :

« Qui a été traité avec mépris dans l’hémicycle et de façon officielle par le premier ministre ? Gabriel Attal. Qui a eu droit à un discours rond et en douceur de ce même premier ministre ? Marine Le Pen ».



Attal s’étale

Après une faux suspense, Gabriel Attal est prêt à affronter Elizabeth Borne à la direction du parti Renaissance. Il officialisera bientôt sa candidature. « On n’est quand même pas à LFI » a-t-il récemment confié « Ce n’est pas un drame qu’il y ait deux candidats à une élection ».

Et l’ex premier ministre d’ajouter : «  On peut s’autoriser un débat et un vote. Le problème d’ Elizabeth, c’est que sa candidature a été perçue comme une offensive contre moi , et ça les adhérèrent de base ne l’apprécie pas : je ne vois pas comment elle peut gagner ». En toute humilité.

Une cumularde à l’agriculture

Wauquiez a demandé à Annie Genevard ministre de l’Agriculture de prendre tout son temps pour démissionner de son poste de vice présidente ,de l’Assemblée: date limite le 21 octobre

Wauquiez a besoin d’une marge pour manœuvrer encore un peu.

Ce poste suscite nombre d’ambitions aussi bien au RN qu’à DR. « Wauquiez considère qu’il ne peut pas faire la guerre à tout le monde » s’agace un élu MoDem.

Marleix sed lex

Olivier Marleix n a pas été nommé au gouvernement mais Michel Barnier lui avait promis la justice. Le député de l’Eure et loir a aussi été mis à l’écart de toute responsabilité au sein du groupe LR par Wauquiez qui lui reproche d’avoir mal géré les troupes entre 2022 et 2024, Marleix entend se venger en annonçant rapidement sa candidature à la tête du parti laissé libre par E Ciotti,

De quoi inquiéter en interne « Il est ingérable. il va falloir lui trouver quelque chose »  se méfie un cadre des Reps « On va devoir traiter Marleix » a admis Laurent Wauquiez,



Ciotti dépouille LR

E Ciotti dispose du fichier des adhérant de LR qu ‘il récemment quitté. C’est Cécile Richez la directrice générale du parti toujours en poste qui lui a transmis, C’est un fichier Excel intitulé  « Adhérents et non renouvelants «  avec la date du « 2024-05-03 »



Michel Barnier vu par Yanis Varoufakis

L’ancien ministre des Finances grec dresse un portrait de Michel Barnier (Libé 5/10) :

«  Michel Barnier n’existe pas. Nous l’avons vu pendant les négociations du Bréxit, il n’avait pas la moindre idée originale. Il les conduisait comme un comptable algorithmique qui passait en revue une  ‘check-list’ donnée par Bruxelles (…). Aujourd’hui on lui a donné une nouvelle check-list, consistant à détruire ce qu’il reste de tissu social en France afin de faire semblant de respecter les règles ».

Drôle de zigs

Boris Johnson ex premier ministre devenu chroniqueur au « Daily Mail » publie ses mémoires, qui sortiront en novembre en France.Il y donne libre cours à sa verve poétique (Libération 3/10) :

Macron est « un vrai casse pied » Michel Barnier est « irritable cartésien et méfiant » et l’ex première ministre Thérésa May est une «  vieille grincheuse » aux narines « en forme de têtards noirs et pointus ».



Bataille rangée en haut de la base cour

Même parti de la place Beauvau les nominations prochaines du directeur général de la police et celui de la gendarmerie l’occupe à plein temps : il ne s’est pas fait prier pour donner des consignes à son successeur. Il veut voir son jeune ex dir-cab nommé à la tête de la police Alexandre Brugière.

Mais Retailleau pense à Hugues Moutouh actuel préfet des alpes maritimes pour ce poste. On reproche à ce dernier de fricoter avec l’extrême droite version Ciotti et qu’il a défouraillé contre la dernière grande reforme de la police nationale.

Coté gendarmerie Retailleau rêve de place d’imposer un préfet à la tête de la gendarmerie nationale. Depuis qu’elle a quitté le girond de la Défense en 2009 les gendarmes ont toujours été dirigés par l’un des leurs .Au château Macron compte les coups et c’est lui qui donnera le nom des deux gagnants.



Le pape à la pêche aux péchés

Au Début de la session du synode sur la réforme de la gouvernance de l’Église le 1ᵉʳ octobre, le Pape a demandé pardon pour des péchés inédits, On y trouve des péchés « contre la paix » « ou « contre les femmes, la famille les jeunes » mais aussi  le très ambitieux  péché « contre la création, contre les peuples indigènes, contre les migrants » .

Les élections américaines

Donald Trump est retourné à Bulter le 5 octobre en Pennsylvanie là ou il a failli être abattu le 13 juillet .« Il y a douze semaines,ici même, un assassin a tenté de me réduire au silence (...) Ce monstre vicieux (…) était proche d’y parvenir ; mais la min de a Providence l en a empêché » .

Elon Musk a fait une sombre prophétie : si lex président est battu le 5 novembre, Musk craint que ce ne soit « la dernière élection, c’est [s]a prédiction ».

Car le pays sombrerait aussitôt dans le « bain de sang » annoncé ?

Dans ses mémoires Melania Trump s’affiche pro avortement à rebours de son mari.



À bientôt

Christophe


Publié à Paris le 14 octobre 2024 à 8 h 39 soit 6 h 39 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire