Bonjour à tous
La nouvelle loi sur l’immigration
Elle a mis en ébullition la boucle Telegram de EPR (Ensemble Pour la République) depuis que Maud Bregeon a confirmé qu’elle était dans les tuyaux,
« Est ce vraiment une priorité de début 2025 ? » « Sommes-nous en accord avec cela ? » , ou encore « Quelle majorité le ministre de l’Intérieur pourrait-il bâtir ? ».
Roland Lescure a mis les pieds dans le plat : « À l’aube de l examen du budget je trouve la ficelle un peu grosse » .
« La ficelle ?» : Voulait-il parler d’un appel du pied au Rassemblement National ?
À Matignon on parle d’une « loi corrective » il s’agirait de prolonger par « véhicule parlementaire » la détention des étrangers en situation irrégulière dans les centres de rétentions.
B Retailleau lui tien sa revanche huit mois après avoir vu la plupart de ses amendements de la loi Darmanin rejeté par le conseil constitutionnel.il caresse l’idée de durcir le regroupement familial ou limiter l’accès aux prestations des Caf. Il déplore le renflouement de 100 millions d’euros des caisses le de l’AME.
Les coups de vice du budget Barnier
Parmi les 60 milliards à trouver deux tires viendront d’une diminution des dépenses publiques et d’une augmentation des impôts et taxes pour le reste à en croire Michel Barnier.
Le haut comité des finances publique estime que la contribuable paiera le moité de la facture.
En raisons des annulations de crédits décidées au printemps le budget 2024 a été amputé de 15 milliards Maintenir le budget 2025 au niveau de 2024 c’est l’augmenter donc discrètement de 15 milliards.
Bruno Le Maire avait promis en Juin « jusqu’à moins 15 % sur les factures » d’électricité, partout son prix s’effondre. Matignon a décidé d’augmenter l’acise (taxe fixe) sur l ‘électricité et la TVA sur les compteurs. Du coup les prix réglementés de l’électricité baisseront que de 9 %. quant au 40 % de ménages s sur relevant du secteur libre il leur coûtera en moyenne 120 euros de plus par an.
Coup fourré à la Wauquiez
Laurent Wauquiez a torpille l’accord passé avec Attal en juillet : en laissant élire l’Insoumise aurélie Trouvé à la tête de la commission des affaires économiques le 9 octobre. La veille il avait exposé sa stratégie. Philippe Juvin : Il est hors de question de faire élire une députée LFI à la tête de la commission des affaires économiques ! »
Réponse de Wauquiez : « Écoutes, nos électeurs ne s’en préoccupent pas du tout. Ce n’est pas un problème pour eux et ils ne sont pas au courant. Et comme tout le monde s’en fout, ça ne se verra pas. » Mais ça c’est vu….
L’ombre du Général
Au petit déjeuné de la majorité le 15 octobre Barnier se paye littéralement Attal :
« Tu devrais revoir les discours de De Gaulle sur les économies budgétaire »
Réplique de l’ancien premier ministre « On a a pas De Gaulle et ça se voit ! »
Haute tension au bureau exécutif macroniste
Élisabeth Borne a échoué à faire repousser d’un an le congrès du Parti et à faire interdire le cumul entre la présidence du parti et celle du groupe parlementaire.
Guillaume Gouffier Valent député chargé de la préparation du congrès a mis les pieds dans le plat : « On est à moins de 10 000 adhérents à jour de cotisation » Trois fois moins qu’en 2022.
Un ange passe jusqu’à cette réaction d’un sénateur « Chut ! Il ne faut pas le dire. »
Richard Ferrand commente la tribune publiée par « L’opinion » (6/10) où 62 présidents de fédérations (sur 94) ont signé une tribune en faveur de la candidature d’Attal comme chef de parti
« J’imagine que cette tribune est totalement spontanée. » ironise Ferrand en se tournant vers Attal.« J’ai bien cherché , je n’ai pas trouvé le nom du Président (Macron) . Soit c’est un oubli et c’est emmerdant, soit c’est un choix et c’est encore plus emmerdant ».
Colère de Renaud Muselier qué découvre que la réforme de la loi PLM a été remise à l’ordre du jour : « Je n’ai même pas été prévenu et je redis que je suis totalement contre. C’est un truc de parisien on va donner Marseille à Delogu ». Et Paris à Sophia Chirikou ?
Ciotti dépouille LR (suite)
Après avoir appris que E Ciotti a emporté le fichier des adhérents de LR. L’affaire n’ a pas ému les dirigeants et les adhérents de LR : « Personne n’ a élevé le ton » rapporte « le Parisien » 14/10 qui
ajoute cette réflexion entendue au siège de LR : « Tant qu’il ne l’utilise pas maintenant…. »
On se presse pour encadrer la presse
Chaque fois que l’atmosphère se droitise dangereusement la vielle lubie des politiques à vouloir légiférer sur la presse refait surface,
La dernière proposition de loi en date « visant à renforce la protection de la presse est l information » est l’œuvre des macrono-centristes. Autre grand projet : inaugurer un Centre national de l’information , un CNI à l’ image du CNC pour la cinéma Il veillerait sur les…. «mutations du secteur » et serait placé « sous la tutelle du ministère de la Culture »
Au sujet de la
protection des sources la loi de 1881 dicte qu’elle « ne
peut en aucun cas consister en une obligation pour un journaliste de
révéler ses sources ». dans la nouvelle loi cette phrase
disparaît et elle ajoute l’atteinte grave aux... » « intérêts
fondamentaux de la nation » Tout est dit !
Veillées d’arme au proche Orient
« Tapez mais tapez pas trop fort ». C’est la recommandation d Biden à Netanyahou qui prépare sa riposte contre l Iran. Certains chefs militaires français déplorent de la part des Américains une « mauvaise analyse » de la situation : « En 2003 ils s’étaient déjà trompés en faisant du dictateur irakien l’inspirateur du terrorisme islamiste, Ils l’ont éliminé et ont ravagé le pays ce qui a permis à l’Iran d’étendre son influence. Et aujourd’hui Téhéran cherche à sanctuariser son influence face à Israël qu'il rêve de rayer de la carte. Beau résultat ! ».
Le nouveau patron de à L’OTAN n’est pas flambard
La réunion traditionnelle sur une base de l Otan des 50 pays alliés et fournisseurs de l Ukraine prévu le 12 octobre a été reportée . Officiellement Biden ne pouvait pas quitter les USA à cause de l ouragan qui menace la Floride et le Caroline de Nord. Mais un représentant de Pentagone ou de département d’État aurait tout à fait pu le remplacer.
Le 1 er octobres Mark Rutte 57 ans est devenu secrétaire général de l Otan. Ancien premier ministre des pays-bas il a toujours soutenu l’envoi d’avions F16 hollandais à Kiev.
Il est de ceux qui estiment que l OTAN a un adversaire majeur : la Russie mais sans mésestimer la menace chinoise. Emmanuel Macron avait dit en novembre 2019 l’Otan était « en état de mort cérébrale » Il faut dire qu’elle n’est pas en bonne santé les faibles effectifs que El européens sont capables de mobiliser en cas de guerre -et même pour un conflit local- montre que le vieux continent est en danger.
Mark Rutte ne cache pas qu’il souhaite la défaite de Donald Trump à la présidentielle. ET d’aucuns le soupçonnent déjà d’être « capable de transformer l Europe en champ de bataille » (Marianne 10/10) tandis que des journalistes sans gène accusent l OTAN de « Flirter avec la cobelligérance » et de rechercher l’ « escalade » face à la Russie Nucléaire (L e JDD 12/10)
A en croire une estimation récente du Pentagone et de la CIA Poutine a perdu 600 000 hommes depuis février 2022.
À bientôt
Christophe
Publié à Paris le 24 octobre 2024 à 8 h 25 soit 6 h 25 tu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire