vendredi 4 octobre 2024

Petites nouvelles du lundi 30 septembre 2024

Bonjour à tous

La constitution du gouvernement

Le 21 septembre au soir Michel Barnier a eu la s désagréable Surprise de voir éventée dans la presse la liste du gouvernement alors qu’elle avait été transmise à l Élysée pensait t il « dans le plus grand secret » C’était sans compter sans la perfidie d’esprits macronistes

Retailleau à Beauvau et Migaud place Vendôme vont devoir s’apprivoiser.

Barnier a tenté d’apaiser Marine le Pen après les propos du ministre de l’économise dont les propos excluant le RN de l ‘arc républicain.

Marine Le Pen a immédiatement envoyé ses portes flingues sur les télés de Bolloré pour crier au scandale . Brane a a alors décroché son téléphone pour tenter de calmer le fureur de la chef du RN. Une fois qu’il avait raccroché s’est en pressé de contacter La jeune macroniste Antoine Armant pour le recadrer



Dans les jardin de l’Elysée le 23 septembre E Macron a fait bonne figure. Il a pourtant manqué » de de s ‘ étouffer en comprenant que les clés du ministère risquaient d’atterrir entre les mains du patron des députes . « Laurent Wauquiez à Beauvau ? Plutôt crever ! » a lâché le président devant des proches. L ex président de la région Auvergne Rhône Alpes qualifiait en 2022 le chef de l’état de « président monarchique et dictateur ».

Le président a mais son veto aux nomination de Philippe Bas aux Outre mer et Olivier Marliex à l’Industrie. Le premier a présidé la commission du Sénat sur l’affaire Benalla et le second sur l’affaire Alstom.

Michel Barnier a supprimé son blog créé en 2021 à l’occasion de sa candidature à la primaire LR . Des curieux sont allées retrouver des pages dans les archives d internet. Il y hurlait contre la « culture de l’assistanat » prônait le fin des 35 heures ou republiait des interview comme celle ci tirée «  le macronisme a vocation à disparaître en 2027 »( L’Express 19-9)

Pas touche aux armées

Édouard Philippe S’est épanché le 22 septembre devant ses troupes au bureau politique de Horizon en visio conférence « Je n’aime pas les augmentations d’impôts.  »   a t il-dit  « Je préfère qu’on baisse les dépenses. Mais je ‘ai aucun humour si quelqu’un avait l ‘idée saugrenue bue de toucher au budget des armées compte tenu de dangers qui pèsent sur la Pays « 

On ne sais pas sui c’est une mise en garde à E Macron qui a évoqué le 13 juillet un « ajustement nécessaire »   du budget de la Défense en 2025 ou à Michel Barnier qui a tenté de lisser dans le temps la loi de programmation militaire C’est à dire de ne plus réaliser ses objectifs en six ans d’ici à 2030 mais en deux ou trois ans de plus.



Des Matteo et de bas

Au Parlement européen les Patriotes pour l’Europe dirigés par Jordan Bardella on trouvé un nouveau nabi en la personne de Mattéo Salvini. Il encourt 6 ans de prison après avoir empêcher

le débarquement d’un centaine de réfugiées en Sicile. Le chef de la délégation du RN a fait ce sermon «  On reproche [ à Salvini] un abus de pouvoir pour nuire à des migrants mais ce n’est pas à la justice de juger les actions politiques ». Histoire d’enfoncer le clou les Patriotes ont proposé un débat intitulé « Devoir de protéger les frontières de l UE – le cas Salvini ».

la demande a été retoquées malgré les voix de des Rap français dont FX Bellamy et C Imart.

L Autrichien Harald Vilimsky propose le slogan «  je suis Matteo » sur le modèle de «  je suis Charlie ».

A Matignon on prend les mêmes et on recommence

Michel Barnier a assuré le 5 septembre jour de sa nomination « IL y aura dans cette nouvelle page (qui s’ouvre) des changements et des ruptures ». L’illusion aura duré 5 jours.

Le journal Officiel donne le nom de son directeur de cabinet:Jérôme Fournel. Un haut fonctionnaire qui était jusqu’ alors …. dircab de Le Maire à Bercy après avoir été celui de Darmanin quand il était aux comptes public. Elle est pas belle la « rupture » ?

Mais Fournel n’est pas un cas isolé.Ancien collaborateur de Franc Riester au ministère des relations avec la parlement Matthieu Labbé va être chef de pole parlementaire à Matignon. Il se verra confier une mission : faire converger les LR et les macronistes ; Quelle aventure !


Un haut fonctionnaire pointe : «  Le gouvernement aura beaucoup de mal à composer ses cabinets autrement qu’avec des collaborateurs macronistes déjà en place (...) . Car qui est assez fou pour quitter un poste bien au chaud et rejoindre une équipe dont la durée de vie se compte en semaines ».



Ursula Von Der Leyen

La Présidente de la commission européenne peu partageuse en matière de pouvoir , le fait savoir . Et pas seulement à Macron et à Breton.

Elle a ses bureau au 13 éme étage du Berlaymont un grand building de verre et d’acier au cœur de Bruxelles.Elle a fait remanger un petit logement histoire d’éviter les embouteillages. Elle teint la presse à l’écart.en ne communiquant uniquement par des vidée préenregistrées. Elle est ravie d’avoir imposé son storytelling  à la presse :elle a eu la peau de Breton qu’on ne s’avise pas de lui résister.

« La vérité, c’est que Macron a accumulé les conneries. Il renomme Breton immédiatement après les élections européennes, comme si de rien n’était, et réclame un portefeuille encore pus important, alors que notre famille politique s’est prise une claque aux élections ! C’est la droite quia gagné pas nous. Mais il s’est dit qu’on ne pouvait rien refuser à Macron et à la France ; Il s’est vu plus puissant qu’il n’était et il s’est pris le mur , voilà ! » s’agace un euro député macroniste. Breton avait défié Von Der Leyen et avait essuyé quelques remarques bien senties après une engueulade savamment mise en scène par Elon Musk

Tout les poids lourds sont partis, Breton mais aussi Vestager, les petites nouveaux laisseront Ursula tirer les ficelles. Il reste que le sentiment anti Bruxelles n’ a jamais été aussi fort et le toute puissance présidente de la commission n’a aucune envie de changer



Le RN

Aux procès des assistants parlementaire l idée des avocats de RN est de faire saisir la cour de justice européenne (CJUE) pour retarder le procès.

Des Journaux comme «  Le Figaro » on cessé de qualifier «  d’extrême droite »  le parti lepeniste . Des élus de premier plan ou des grands patron se damneraient pour un apéro avec Bardelle ou Le Pen.

A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 04 octobre 2024 à 22h 38 soit 20h 38 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire