Retailleau victime d’une OQT...S
Nommé ministre de intérieur Bruno Retailleau a du renoncer a son poste de patron des 131 sénateurs LR. Élu au scrutin majorité il est assuré de retrouver son siège de sénateur à la chute du gouvernement. Ce n’est pas pas le cas de la présidence du groupe LR Il a donc poussé la candidature de R Karoutchi petit jeune de 73 ans. Mais c’est Mathieu Darnaud 49 ans qui été élu largement. Il compte rester en poste en cas de motion de censure et certains lui prêtent t l’intention de succéder à G Larcher en 2026.
Un futur ex ministre victime d’une obligation de quitter le territoire de sénat ou un refus de visa sa pour une présidence.
Séminaire austère
Les ministres sont sortis de séminaire gouvernemental le 27 septembre « en faisant la tronche » de l’aveu d’un participant. Explication au cours cette réunion destinée à mieux faire connaissance et surtout préparer le discours de politique générale « ils ont compris qu’il devaient se serrer la ceinture ». Après Barnier Laurent Saint Martin a donné le ton « L’état des finances publiques ne nous permettent pas d’avoir des budgets en hausse » a t il prévenu.
« Il faudra faire un effort encore supérieur à la proposition de gouvernement précédent ».
L’espion d’Édouard
Jean Louis Thiérot est devenu ministre délégué aux anciens combattants le 27 septembre. Laurent Wauquiez était furibard de découvrir que son suppléant à l’assemblé Michel Gonod était encarté à Horizon. Ce dernier grand seigneur a promis d’inscrire comme député apparenté Droite Républicaine. Mais chez DR certains craignent que Gonod ne devienne l’espion d’Édouard Philippe.
Association de bienfaiteurs
Gérald Darmanin a lancé son mouvement intitulé « Populaire » le 29 septembre à Tourcoing
Une popularité qui s’étend aux anciens premier ministres de Macron Attal Borne Philippe à l’ exception de Castex. Borne est venue pour un discours .Attal et Darmanin ont joué à la bourle ( pétanque du nord ) .
« Tous ne pensent qu’à avoir la peau à Barnier, à commencer par Darmanin qui ,n’ a pas digéré d’être éjecté du gouvernement, » rapporte un participant. « C’est vraiment l’association de malfaiteurs. Il ne maquait que Wauquiez sur la photo ».
Barnier maque de confiance
Matignon envisagé de solliciter un vote de confiance après la discours de politique générale.
Avec un total de 212 sièges l’ancienne majorité présidentielle et la droit républicaine sont majoritaire à l’assemblé devant le nouveau front populaire 193 et l’alliance RN Ciotti 142. L état d »esprit de M arien Le Pen fait que le vote de confiance est envisageable.
Sauf que 18 députés ont fait leur entrée dans la gouvernent et leurs suppléants ne peuvent pas siéger avant le 23 octobre . La majorité Ensemble LR est réduite à 194 sièges soit un de plus de le NFP. L’affaire devient vraiment risquée
Par ailleurs « monter que la confiance au gouvernement dépend du RN n est pas politiquement habile » analyse un stratège de la majorité.
Les municipales à Paris
Le roi des télécoms Xavier Niel kiffe Paris. Il a confessé sur France Inter (1/10) « Le maire, c’est celui qui a la proximité, qui est contact des Français.Donc j’adore ce job j’adore ce métier ».
Une déclaration de candidature qui ne dit pas son nom ?
Avec Niel il faut s’attendre à tout: en 2009 personne ne le voyait obtenir une licence de téléphonie mobile. Il anticipe déjà la disparition de Free parce que « c’est un cycle de renouvellement du capitalisme ».
Hidalgo au radar
Faute de radars correctement réglés la décision de Anne Hidalgo de limiter le Périphérique
à 50 km/H-h risque fort de aps servir à grand-chose. C’est le préfet de police qui assure les réglages et il ne semble pas pressé vu l’opposition du gouvernement et de la présidente de la région île de France Valérie Pecresse à cette mesure.
Celle va veut la création d’un « baromètre mensuel » du périphérique qui rendra public les mesures de bruit et de pollution;Son objectif est de monter que à ne sert à rien ; Ce sera facile à prouver si et surtout si la police a le bon goût de ne laisser les radars à 70 km/h.
Des armées en manque de chair à canon
A Moscou Londres Washington et à paris les chef militaires se désolent de constater que le recrutement des combattant est loin de répondre en nombre et en qualité Pour Moscou il s’agit de soumettre l’Ukraine mais pour les autres on anticipe un guerre de « haute intensité ».
Poutine offres de grosses incitations financières pour recruter des soldats.
L US Air Force la Garde nationale et le US Marine sont en panne d’effectif. Llyod Austin la patron du Pentagone a déclaré qu’il faudrait désormais « prendre soin des recrues ». En étant attentif à leur vie de famille leur logements leurs enfant le travail d leur conjoint. A L’OTAN il est admis que « les marines britanniques et italiennes sont à l’os ».
Coté français la Général Pierre Schill patron des « terriens » explique les difficultés d’embauche à la baisse de la démographie, mais veut imiter les méthodes de l’armée américaine
Didier Migaud
Venu de gauche, le nouveau garde des sceaux n a rien contre le fait d être débauché. Avant Barnier Sarkozy en 2010 s’en était déjà charge.
« Il a immédiatement compris l’intérêt du face à face avec Retailleau » sourit un socialiste qui le connaît bien. « Migaud va pouvoir jouer sa petite musique face à l’autre soucieux de monter ses muscles. Il va se médiatiser, il va aimer cela , il va écumer les plateaux télé , exister en jouant très simplement sa carte de républicain de centre gauche. Tout le monde est gagnant à ce petit jeu : Retailleau Barnier qui montre que son gouvernement n’est pas monocolore et lui bien sur. Bref il joue sur du velours ».
Sarkozy l’avait nommé président de la cours des comptes en 2010 : une prise de guerre, situation qui ne lui déplaît pas. Depuis il a fait le coup de « l’impartialité » à ceux qui le croisent.
Il va devoir faire face à quelques attaques, à des vielles histoires qui vont remonter comme sa légèreté quand il a soutenu les emprunts toxiques qui ont lourdement endetté la métropole de Grenoble.
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 06 octobre 2024 à 0h 31 soit 22h 31 tu le 5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire