Bonjour à tous
Y a t il un pilote d’avion ?
L ‘image a fait le tour de monde. On y voit le bras de Brigitte Macron repousser assez brusquement l’auguste chef présidentiel tandis que s’ouvre la porte du cockpit et qu’une caméra d’ Assiociated Press filme . La communication élyséenne a cafouillé pour démentir.
Elle a d’abord accusé les prorusses , la chaîne de télé Russia Today s’étant empressé de diffuser l’image : « C’est un deep fake vous vous trompez » a d’abord expliqué la porte parole . Le même revient deux heures plus tard « On a vérifié les images elles sont authentiques mais ce n’est qu’un chamaillerie rien de plus »
De Paris un communiquant plus chevronné prends le relais « Le président et son épouse décompressaient une ultime fois, en chahutant avant le dé but du voyage ».
L’ Élysée explique que le président à l’habitude lors de ses voyages de balancer de l eau sur les officier de sécurité lorsqu ‘il arrive .. a bon port.
Macron a évoqué devant les journaliste les emballement médiatiques le concernant : le sachet de cocaïne qu'il aurait soudainement dissimulé dans le train de Kiev une poignée de main avec Erdogan qui n’en finissait pas et le supposé bourre pif avec Brigitte.
Alors qu’il a « a juste ramassé un kleenex, serré la main a quelqu’un et plaisanté avec [s]on épouse comme il le fait souvent ».
Bayrou toujours censure de rien
LFI a déposé un motion de censure contre le rejet tactique de la proposition de loi (PPL) Duplomb. Mais celle-ci n’a aucune chance d’être votée N LR et le bloc central sont d’accord pour faire adopter ladite PPL.
C’est mi juin que « François Bayrou va entrer en zone de turbulences » pronostique un éminent député socialiste.
« Si Olivier Faure l’emporte il va nous censurer » redoute la ministre déléguée à la ville. D’autres en sont moins surs.
La fin du conclave des retraites et un échéance redoutable pour bayou « C’est un sujet sur lequel peut s’opérer une convergence entre le RN et la gauche » analyse un député PS .
Le 27 mais Bayrou a esquissé des pistes s qui pourrait se révéler glissantes comme la TVA sociale abrogées par un certain François Hollande en 2012.
Le prêche anti islamiste de Bruno Retailleau
Macron était très en colère lors du conseil des ministres du 21 mai le ;Il n’ a pas apprécié la fuite le 20 au soir sur le le site du « Figaro » du rapport sur l entrisme des frères musulmans et le matin même sur cinq pages dans la journal.IL un désigné un responsable qui cherche à peine à se cacher : Bruno Retailleau.
Macron garde un souvenir cuisant du vote de la loi sur les séparatismes en 2021 qui avaient entraîné des campagnes anti françaises parfois violents à l’étranger notamment dans les pays musulmans.
Avec ce rapport Bruno Retailleau a levé le voiles sur ses ambitions. Les conclusion des 76 pages sont sans appel. Les frères musulmans veulent « faire basculer toute la société française dans la charia » la loi d Allah ; C’est si évident que les auteurs l ‘un préfet l autre diplomate ne l’écrivent pas. Ils concluent seulement à une possible « menace pour la cohésion nationale, présentée par la montée de l Islamisme municipal », sans préciser que les musulmans dans leur majorité, réfutent l ‘islam politique.
Peu importe comme l’avoue un conseiller du ministre « la révolution n’est pas dans le contenu mais dans la fait d’exposer son contenu ».
Lorsqu’il est arrivé place Beauvau le vendéen découvre dans les cartons de son prédécesseur la rapport en question. Le catholique Retailleau a fait depuis un moment la lutte contre l’islamisme . Au mon de la laïcité tant qu’ à faire .
Macron n’a pas apprécié mais le vendéen n’est pas le seul visé par le chef de l état. Gabriel Attal s’est rendu coupable d’un crime de de lèse majesté en suggérant en tout lieux et toutes circonstances du port du voile pour mes moins de 15 ans « C’est n’importe quoi » a pesté Macron en petit comité « Concrètement infaisable et totalement inconstitutionnel ».
le 24 mai Bruno Retailleau s’’est rendu à Nanterre pour annoncer « une meilleure organisation de l État » face aux barbus .
Un conseiller de Macron pronostique « A force de courir derrière Le Pen, il ne peut pas aller très loin. Ses marges de manœuvre vont vite se réduire ».
La loi du moins Faure
Aux dernier pointages la motion de Nicolas Mayer Rossignol devrait devancer d’un courte tète la liste d’olivier Faure avec une fourchette de 40 à 45 % des voix contre 35 à 40 % des voix . Le Premier secrétaire du PS sortant pour sauver son poste aurait besoin du report du 3 ème homme Boris Vallaud ( 15 à 20%) .« On ne peut pas dire que qu ‘Olivier Faure ait perdu » nuançait un de ses opposants « mais on sait déjà qu’il n’aura pas la majorité au sein du conseil national » le « parlement » du parti. Et pour cet opposant c’est déjà une victoire.
Quand Faure a été élu en 2018 le PS comptait 89 927 Adhérents. Cinq en plus tard au congrès de Marseille en janvier 2023 il en 41 720 soit la moitié.E depuis c’est 3000 militants de moins. On est loin des 214 000 adhérents de 1981.
La loi PLM : un train train chaotique
Rachida Dati a envoyé le 18 mai au soir l’une de ses portes flingues Aurélie Pirillo et élue du XVI ème au restaurant Le Concorde où se retrouvait les partisan de Bruno Retailleau . Objectif : se rabibocher avec le nouveau chef des Républicains.
Dati a en effet qu’une peur depuis la défaite de Wauquiez (qu’elle a soutenu) , c’est que Retailleau ne mette la loi PLM au rebut .
Il y a de forte chance que le Sénat rejette la loi dite « PLM » qui réforme le statut électoral de Paris Lyon et Marseille. Le dernier mot revenant aux députés la loi devrait être adoptée pour peu que la gouvernement a trouver une date pour le vote. Le parti socialiste prépare déjà un recours au conseil constitutionnel.
Avec les débats des députés, Emmanuel Grégoire (PS) et Lauriane Josende (LR) ont trouvé des arguments pour son rejet.
On y trouve la multiplication par deux des bulletins de vote des urnes du matériel de Campagne donc « la création ou l’aggravation d’une charge publique ». ET il serait contraire au « principe de libre administration des collectivité locales ».
Danse du scalp autour de la dépouille de SFR
Patrick Drahi patron de SFR préfère une vente à la découpe de SFR. « Il en tirera un bien meilleur prix, peut être 25 milliards au lieu de 20 » estime un patron des télécoms. Ça tombe bien car ajoute il «le gouvernement n’est pas favorable à un acheteur unique -sans doute émirati ou saoudien-pour un,e question de souveraineté pour laquelle il avait interdit, début 2021 , au Canadien Couche-Tard d’acheter Carrefour ».
Free est intéressé par les fréquences de SFR et les infrastructure (200 des 545 magasins). Bouygues lorgne sur le réseaux fixe et mobile de Drahi. Orange en position dominante dans la secteur se contente de quelques miettes
Si tout va bien du coté des opérateurs l’optimisme n’est guère de mise du coté des abonnés.
« Au mieux rien de changera. Mais plus vraisemblablement les prix vont augmente » estime un spécialiste des télécoms a UFC Que Choisir « Moins de concurrents cela signifie moins de promotions pour recruter des abonnées et donc moins de réduction de prix pour la clientèle ».
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 3 juin 2025 à 23 h58 Soit 21 h 58 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire