mercredi 25 juin 2025

Petites nouvelles du lundi 16 juin 2025

 

Bonjour à tous

Le congrès du PS

Mons le PS compte d’adhérents moins il y a de votants ( 26000 au second tour) lors de ses congrès et plus le résultat est serré Il se font attendre. La question finale est de savoir s’il y aura un synthèse entre les trois courants ;

«  Si Faure et un premier secrétaire averti , il devrait la faire » suggère un grand ancien du PS, Mais celui compte sur la division de ses adversaires .

Mayer Rossignol de don coté « refuse de repartir comme rien ne s’était passé » . 

« On ne veut pas d’un synthèse mise en scène « avance un proche du maire de Rouen ; « On ne cherche pas a obtenir des postes ». C ‘est beau …

Avec ses 18 % Vallaud veut structurer son courant et veut se présenter à la primaire de la gauche pour la présidentielle.

La primaire voila sur quoi achoppent les Trois courant. Faure la veut la plus large possible de Gluksmann à Ruffin. Mais Mayer Rossignol ne veut pas de Ruffin qu’il considérée peu ou prou comme un insoumis.

« On a réussi, lors de ce congrès à ne rien dire sur la laïcité, l’universalisme, l ‘immigration, comme si les socialistes ne pouvaient pas ‘exprimer sur ce sujet ; On n’a jamais parlé du régalien, de sécurité d’intenté » s’agace un poids lourd du parti .

Le parti socialiste a désormais une base de 40 000 adhérents . Depuis l’arrivée de Faure 50 000 l’ont quitté.

Faure est accusé de n’avoir aucune idée le fin manœuvrier qui a gagné quatre congrès sait rester placide dans les moments désagréables : « Je me flatte que, dans ce parti , même quand on a rien à dire, on puisse être candidat ».

Consternation chez les partisans parisiens de Nicolas Mayer Rossignol « un véritable séisme » entendait on au soir du premier tour (27 /5). La première secrétaire fédérale, Lamia El Aaraje soutenue par Anne Hidalgo a perdu la majorité absolue dans la plus grande fédération de France.

Un sanction pour la maire de paris et son équipe. Mais ce n’est pas tout : ces chiffres annoncent un probable défaite de Rémi Féraud poulain de la maire de paris face à Emmanuel Grégoire ennemis juré de Anne Hidalgo.


Les alcooliques de la dépense

« Bayrou ne pourra pas faire dans l’eau tiède » confirme un poids lourd du Sénat « Pour l ‘instant il est obligé de se monter hermétique, confidentiel, car tout le monde monte au créneau dès que sort le moindre truc ».

« En attendant Amélie de Montchalin ( la ministre des comptes publics ) amuse la galerie. A Bercy, ils en sont à faire des groupes de parole sur le thème : dites moi de quoi vous avez besoin je vous dirais comment voue en passer »


En pétard contre Macron Poutine se remet à la peinture

Pour la cinquième fois en dix huit mois les services russes ont mené une opération de déstabilisation de la France .poutine veut se venger du soutien de Macron à l Ukraine ;

Cinq lieux symboliques de la communauté juive ont été badigeonnés de peinture verte référence au drapeau palestinien . Les 3 artistes mis en examen dorment sous les verrous

Deux autres fuyards vont se trouver sous le coup d’une commission rotatoires internationale. Les cinq serbes risquent vingt ans d’emprisonnement et 300 000 mille euros d’amende suite au tour de vis Pénal de 25 juillet  2025 sur les ingérences étrangères.

Lorsqu en 2023 les étoiles David ont été dessinées au pochoir sur les murs de Paris par des moldaves à la solde de Poutine , le justice ne pouvait dédaigner qu ‘une infraction pour dégradation.

Cela n’arrête pas Poutine et ses sbires «  Si les services secrets russes ont choisi des serbes pour leurs basses besognes, c’est pour envoyer un double message à Paris mais aussi à Belgrade. qui a courroucé le maître du Kremlin en osant acheter l’année dernière 12 Rafales à la France »  analyse un militaire. Les russkofs l’ont d’autant plus mauvaise que la Serbie est considérée comme un pays ami.



Retailleau perd son match contre le PSG

La 31 mai au soir Bruno Retailleau a déployé pas moins de 5400 flics et gendarmes qui ont procédé à 491 interpellations. En 2022 G Darmanin avait mobilisée 6800 forces de l’ordre qui ont embastillé « seulement » 105 individus et il avait incriminé les supporters de Liverpool.

B Retailleau a incriminé «  les barbares ». Si Retailleau a effectué un meilleur match que son prédécesseur c’est au prix d’un renoncement inavouable au yeux de celui qui fait de contrôle de l’immigration un pilier de sa politique : le soir du match 1378 migrants ont traversé la manche à bord de 21 embarcations ; un record depuis le début de l’année.

Retailleau est fautif : Pour sécuriser les champs Élysée il avait donné ordre aux compagnies de CRS spécialisées dans l’immigration clandestine de quitter les 250 km de la cote d’opale pour rejoindre Paris.


Des donneurs de leçon à Kiev

Le retard pris par la France où pendant longtemps on a a méprisé le drone était du à incompréhension voire à la stupidité de certain militaires.

Pour tant pendant le guerre en Irak menée jadis par les américains on a pu apercevoir sur les écran français de technicien pilotant depuis les 2Etats unis des drones qui tuaient par surprise les ennemis de la Grande Amérique. La formule de l ‘un d’eux la leçon donnée par les drones ukrainiens : attaques d’aérodromes non loin de Moscou puis des bases aériennes en Sibérie

la marine s’est livrée dans la première moiti » de Mars au cours de manœuvres navales un séries d’exercice pour préparer un débarquement » « »Cols Bleus (5/5) » Des drone naval terrestre aériens et drones espions avaient été envoyé pour faciliter la conquête du terrain .

Des fabriquant de drone ont été invités . Ils ont pu apprécier les performance de ce type d’engins et préparer leurs successeurs

Moralité : les ukrainiens sont les meilleurs et les stratèges français ont longtemps dormi.


De l’écolo dans la gaz

Le Président n ‘est pas content il est même très fâché. L’objet de sa colère ?

L’écologie que son gouvernement se permet d’attaquer à coups de reculs spectaculaires comme la fin des ZFE dans les centres villes ou le gel de MaPrimeReonv’

Macron a sorti les belles phrases et les mots qui claquent « C ‘est une erreur historique de céder aux facilités du moment et de détricoter »

Ce n’est pas lui qui céderait aux « facilités du moment » en autorisant le glyphosate,après avoir promis de l’éradiquer.

Les gouvernements Barnier et Bayrou ont réduit les budgets consacrés à la rénovation énergétique. Il était où le président ? Il prenait sans doute de la hauteur, il peaufinait sans doute sa dernière trouvaille sémantique «  l « écologie à la française ».

C’est la troisième voie entre l ‘écologie punitive des méchants gauchos et le « climato- scepticisme » de l’extrême droite.


Vite Dit !

Interrogé par l’express sur le risque de voir apparaître une « Nupes de droite » Xavier Bertrand se veut rassurant :  « Bruno Retailleau n’est pas Eric Ciotti » Si le ministre de l’intérieur trouve pas grâce aux yeux d’Eric Ciotti celui ne tarit pas d’éloges sur Philippe De Villiers ( Valeurs actuelles 4 /6) « J écoute avec passion ses chroniques sur CNews. Ses constats sont lucides (..) Il transmet son amour viscéral pour la France éternelle à 1 million de français inquiets chaque semaine Philippe de Villiers longtemps et caricaturé ».

Entendu dans la bouche de marine Le Pen le 9 juin lors d un grand Raout d’extrême droite organisé dans la Loiret «  La Pentecôte qui marque comme vous le savez, la descente de l Esprit Saint sur les premiers crétins et la naissance de l ‘Église (…) ».


A bientôt

Christophe

Publié à Paris le 26/06/2025 à 8h 17 soit 6h 17 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire