lundi 30 juin 2025

Petites nouvelles du lundi 23 juin 2025

 

Bonjour à tous


Sarko flingue tous azimuts

Nicolas Sarkozy n ‘a pas aimé d’avoir perdu sa légion d’ honneur suite à sa condamnation définitive dans l’affaire des écoutes . Il tient macron responsable : « «  Il a dit fin avril que ce ne serait pas une bonne descension,et il a laissé faire » s’est il plaint devant un élu LR.

«  C’est comme pour tout : il dit une chose la matin et fait son contraire l’après midi. C’est le spécialiste du ‘ en même temps ‘ qui ne mène nulle part ».

Dans la foulé Bayrou en pris pour son grade « il ne peut pas tenir physiquement » prédit Sarko « Il est gros ! »

Édouard Philippe est « insipide comme un sous préfet,aussi existant qu’un dimanche sous la pluie. Les français n’en voudront pas plus qu ‘un vaccin anti grippe en Août ».

La réconciliation Sarkozy Retailleau n'est pas vraiment en marche « ça pédale dans la semoule, ça dégouline de mollesse »balance Sarkozy devant ses interlocuteurs « Faut battre le fer quand il est chaud ! Et lui (Retailleau ) , au lieu d’imprimer sa marque , de booster LR , il s’entoure d ‘une bande d’amateurs, dociles à souhaits ».

Or parole de Sarko « on ne prépare pas pas une présidentielle comme on gère une étude de notaire en provinces » Et puis « physiquement franchement , il est où le charisme ? »

Seul trouve finalement grâce à ses yeux «  Jordan Bardella , «  Lui facho ? Pas du tout ! Juste un bon jeune du RPR comme on les faisait à mon époque « 


La guerre latino Américaine

Deux jours avant le congrès du PS deux anciennes figures du parti célébraient la fusion de leurs boutiques respectives, François Rebsamen et Bernard Cazeneuve donnaient une conférence de Presse le 11 juin à la maison de l’Amérique latine en compagnies de déçus socialise,

la surprise du Chef a té la venue (en retard de Clément Beaune les très macroniste commissaire au plan les deux parrains de la fête n’excluent pas d recruter plus prestigieux encore : « 

Raphaël Gluksmann n a pas trouvé le chemin de cette salle « a ironisé Bernard Cazeneuve « mais le jour où il l’aura trouvé il sera le bienvenu. ».


Le blues du député macroniste

La gestion du groupe par Gabriel Attal et par ricochet celle du bloc central suscite des critiques croissantes en interne. Telle celle de la macroniste Aurore Bergé qui s’est lâchée en petit comité :

« Les députes du bloc central ne se sont jamais retrouvé dans la mème pièce depuis un an. Fesneau (président du groupe Les Démocrates) et Attal par exemple ne sont pas vraiment vu depuis des mois...Il n’ y a aucune configuration collective et ça se voit : vous avez des députés paumés déprimés ».


Minimares

Remi Féraud élu de Paris et soutenu ^par Anne Hidalgo affirme (Le Monde 13/6) que l élections du prochain maire « se jouera sure les valeurs peut être pus que sur le quotidien »

9a vaudrait mieux pour lui vu que selon l If op trois quarts des Parisiens jugent que le bilan d’Hidalgo est négatif sur les fiance et en matière propreté

ça y est elle est candidate !: Du moins à une éventuelle Clémentine Autain se déclare dans «  la tribune dimanche  » (15/6).



Trump et l’avion mouchard

À en croire les chefs militaires et deux experts qui devint de participer aux débats télévisé la guerre Israël Iran n’en est qu'à son début elle ne se limitera pas aux seuls bombardements des centres de recherches nucléaires et objectifs militaire iraniens, les israéliens devraient aussi s'en prendre aux installations énergétique et pétrochimique du pays.

Israël a acheté des avions de combats F-35.

Ce type d’appareil est surnommé par les étrangers « L avion mouchard ».

Équipe d’un logiciel particulier, ses plan de vol et plans opérationnels de bombardement,, le Liban et Gaza sont chaque fois connu du Pentagone.


Delphine Ernotte

La scène se passe à Élysée le 27 novembre 2024 où est organisé la remise de prix des talents des cités.

Devant E macron Delphine Ernotte monte sur l’estrade pour remettre la récompense décernée par France télévision :

« Monsieur le président » « dit la patronne de l’audio visuel public en surjouant l’émotion :

« Il y a beaucoup de stress pour ceux qui montent sur scène, mais il y a du stress pour les remettants aussi. Je ne suis pas timide , mais il y a une seule personne qui me mets parfois en difficultés , pour de bonne raison c’est le président de la République. » 

Elle évoque macron en parlant de sa présence gracieuse « puis termine sa phrase dans un rire de petite fille.

La salle mal à l’aise ne réagit guerre mais finit pas lui venir en aide avec des applaudissements. Cet amusant moment n’a a pas empêche Delphine Ernotte de rempiler pour un troisième mandat à la tête de France télévision


Bien c’est l Arcom qui décide mais si président de l Arcom est nommé par L Élysée : Dix ans qu’elle est en poste un record. C’est l heure de faire un petit bilan , Ernotte a réussi à conserver des audimats corrects tout en ayant à cœur d’intervenir le moins possible dans la travail des journalistes

Le dernier exemple en date c’est le « complément d’enquête » consacré à Rachida Dati sa ministre de tutelle, rage d de Dati qui souhaite s’offrir le « scalp » d Ernotte laquelle reste placide


La dame est fort discrète sur certain de ses échecs

Franceinfo pourtant jugée primordiale depuis son lancement en 2016 a des audiences confidentielles. France 4 le canal de la jeunesse devait être arrêtée faute d’audiences, mais le Covid lui a donné un répit,

Salto la plateforme montée avec TF1 et M6 qualifiée de « Netflix à la française »  a accumulé 200 millions d’euros de dettes… avant t de sombrer

Beaucoup de journalistes s’offusquent de l’apparition des « vaches sacrées » des producteurs qui font ce que France Télé ne fait plus : du contenu.

« Désormais, nous on fait les sujets de quotidien, pour les 132 heurs et les 20 heures ; les émission s comme ‘cash investigation’ sont fabriquées à l’extérieur avec une présentatrice de chez nous, Élise Lucet » s’agace un journaliste. « On doit prendre des pincettes pour refuser quelques chose à Simone Harare Renaud le va Kim, créateur de  ‘Brut’ et bien sur à Mediawan ».

Mediawan est très en cours à l Élysée fait facilement venir ceux qui comptent sur les plateaux de France 5 dans « c’est à vous « qu’il produit,


Errol Musk

La père d Elon Musk, Errol 79 ans adore la Russie de Poutine. Il met sur le compte de la fatigue la dispute du son fils avec Donald Trump. « Ils ont été tous les deux stressée pendant cinq ans. Donnez leur un peu de répit ; ils ont du se débarrasser de toute opposition ».


À bientôt

Christophe



Publié à Paris le 1 er juillet 2025 à 8 h28  soit 6 h 28  TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire