Bonjour à tous
Une menace de démission proportionnée
Bruno Retailleau a brandi le 2 juin une menace a peine subliminale de démission.
Est à cause de son échec à maintenir l ordre après la victoire de PSG ? Non
L’objectif du patron de LR est d’expliquer que si proportionnelle devrait être instaurée ce serai sans lui. Personne à Matignon n'a pris cette menace au sérieux.
Depuis le départ de Rocard en 1985 aucun ministre n’a claqué la porte à cause d’un mode de scrutin. Laurent Wauquiez a signifié à François Bayrou qu ‘il ne pouvait pas faire adopter une reforme électorale soutenue à moins de 50 % du «socle commun ».
Bayrou est décidé à aller jusqu’au bout pour cette réforme qui lui tient à cœur. Sans soute un retour au système proportionnel de 1986 soit la proportionnelle au niveau départemental sauf dans les départements les moins peuplés.
Une proposition de loi permettrait à Retailleau de ne pas avoir à « porter » un tel texte.
La victoire du PSG en ligue des champions
Lors de la réception qu’il a donné en l’honneur des joueurs de PSG Emmanuel Macron a tenu « à remercier la Qatar, qui a toujours été un actionnaire exigeant, qui a investi dans la club, qui ne l’ a jamais lâché ». Un hommage qui a fait tousser certain surtout après le rapport sur l’entrisme pratiqué par les frère musulmans.
Les incidents qui ont suivi la victoire ont provoqué un débat entre Attal et Bayrou
« Ces violences sont incomprises par les français » a lancé le premier « j’ai vu que le garde des Sceaux voulait changer la loi. Qu’est-ce que tu prévois comme calendrier ? ».
Réponse de Bayrou « Ne fais pas comme si tu n’avais pas été premier ministre ».
Attal : « Ça veut dire quoi ? »
Bayrou qui semblait découvrir les propositions de durcissement de son ministre de la Justice a fini par reconnaître « Il y a un vrai sujet avec le PSG parce que quand Bordeaux gagne la ligue des champions, il n’y a pas ses violences ».
Sauf que là c’est du Rugby….
Du stade de Munich à la cérémonie le lendemain à l Élysée, Rachida Dati n’a pas lâché les joueurs du PSG. Elle a multiplié les photos avec le président et les joueurs. Elle assure à Paris Match « j’ai payé moi-même mon voyage » Mais qui en aurait douté ? Sa place en tribune présidentielle a bel et bien été offerte par le PSG ou elle s’est trouvée avec deux responsables de la ligue de football professionnelle.
Elle a oublié de retweeter sa photo avec la sœur de l’émir du Qatar.
Sur les réseaux sociaux il y a le match OM-PSG où l’on débat indéfiniment sur le président du PSG Nasser El Khelaïfi qui serait du genre à acheter des matches de football à Paris.
Ce qui n’était pas du tout du style d’un certain Bernard Tapie jadis à Marseille.
Feu sur la TVA Sociale
Bayrou promet de demander « un effort à tous les Français » à travers un plan de redressement pluriannuel des finances publiques.
La TVA sociale qu’il semblait envisager le 27 mai sur BFM ? « Ce n’est du tout ma piste privéligié. c’est même une connerie. La TVA Sociale, C’est impôt sur les pauvres.Toute ma vie j’ai lutté contre ça ».
Un ministre le met en garde : « On en a déjà fait beaucoup. Et à moins d’un an des élections municipales, je ne vois pas les députés, dont certains seront candidats, se sacrifier sur l’autel de la dette » .
Pas plus qu’un candidat à la mairie de Pau.
Un ministre venant de la droite redoute « un regain de tension qui peut nous mener à une nouvelle crise des gilets jaunes ». Il met en garde « le corps social est fragile , gare à l’étincelle ! »
La TVA sociale « on ne pourra pas faire autrement » estime un ministre issu de la gauche.
Microsoft fait les poches des flics
La police nationale va devoir jeter à la poubelle un quart de ses 94 720 ordinateurs. Les bécanes de la flicaille sont trop vieilles pour supporter la mise à niveau de Windows 10 dont Microsoft n’assura plus la sécurité à partir d’octobre.
Le Ministère de l’intérieur confirme et parle d’un coup de 15 millions d’euros
Les flics auraient pu se désintoxiquer de Microsoft comme l ont fait les gendarmes.
A partir de 2009 les gendarmes ont commencé à troquer les applications de Microsoft contre des logiciels gratuits et…. étanches de Linux .
Le Ministère de l’Intérieur avoue que la police nationale débourse 3,9 millions chaque année en licences Microsoft et la Préfecture de police 1,2 million en licence Windows
Le Ministère de l’Intérieur se fait taxer de 7,1 millions par an en licences.
Lancée par Nicolas Sarkozy la Microsoft mania s’est rependue dans l’appareil d’ état. L’Éducation ,Nationale a passé un contrat de 74 millions avec Microsoft sur quatre an,
Pour tenter de remettre l’informatique de la Police sur les rails l Le Ministère de l’Intérieur a crée le 1 septembre 2023 l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure composée moitié de poulets moité de pandores . Les clés ayant été confiées aux gendarmes, les flics s’entêtent à jouer dans leur coin,
Mimimares
Anne Hidalgo devait faire voter le 2 juin au conseil de paris la création d’un centre pour réfugiés baptisé « Pape François ».
Tous les parrainages sont les biens venus pour appuyer la candidature de la maire à la direction de Haut Commissariat de l ONU pour les réfugiés.
Jusqu’alors discret candidat (Horizon) à la Mairie de Paris Pierre Yves Bournazel tape fort ( Le Parisien 2/6) : « Rachida est candidate pour Dati . Moi je suis candidat pour Paris . Avec elle j’ai des différences de valeurs, de projet, de tempérament, nous n’avons pas le même rapport à la vérité ».
Canard plus
A peine reconduite à la tête de France télé Delphine Ernotte a reçu les syndicats avec sa DRH le 26 mai pour annoncer son grand programme de service public : remettre a plat l’accord collectif sur les congés , s’attaquer aux vacances trop logues et y aller mollo sur les salaires .
Pour es futures échéances électorales Ernotte veut produire moins cher et davantage sur YouTube.
Le trépas papal de François a tourné à a bénédiction pour les gazettes cathos, « La Vie » a vu son trafic doubler sur la toile , les ventes de « La Croix » ont triplé . Les abonnements au « Pèlerin » ont bondi de 40 %.
Les politiciens les plus cons de l’Histoire
C’est un livre de Bruno Fuligi. Le choix est immense.
Honneur à Richard Nixon. : « il avait renforcé le système d’écoute et d’enregistrement de la Maison Blanche de manière à conserver une trace de tous ses entretiens . Quand il fut impliqué dans l’affaire du Watergate ces ‘Nixon records ‘ devinrent des preuves contre lui ».
Sarah Palin ex gouverneure de l Alaska et colistière de John mac Cain « croyait que l’Afrique était un pays » .
Retrouvé mort dans les bras de sa maîtresse Félix Faure eut droit à un hommage de Georges Clemenceau « En entrant dans le néant, il a du se sentir chez lui ».
Henri de Chambord rata en 1871 l’occasion de restaurer a monarchie en exigeant « le rétablissement du drapeau blanc à fleur de lys ». Le drapeau tricolore était accepté par les républicains et le parti Orléaniste.
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 09 juin 2025 à 23 h 37 soit 21h 37 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire