mardi 22 juillet 2025

Période du 24 juillet au 22 Août 2025 à Paris

 Bonjour à tous

Nouvelle lune du 24 juillet 2025 à 19h 11 TU à Paris

Beau temps fortes chaleurs


Premier quartier du 1er Août 2025 à 12h 41 TU à Paris

Temps chaud et orageux


Pleine lune du 9 Août 2025 à 7h56 TU à Paris

Beau temps très chaud


Dernier quartier du 16 Août 2025 à 05h 12 TU à Paris

Beau temps et chaud


À bientôt

Christophe

Publié à Lège Cap Ferret (33) le 23 Juillet 2025 à 1 h22 soit 23h 22 TU le 22/7



dimanche 20 juillet 2025

Petites nouvelles du lundi 21 juillet 2025


Bonjour à tous


La circonscription qui fait rêver Dati et Barnier

A peine l’élection de Jean Laussucq dans la deuxième circonscription de Paris invalidée avec interdiction de se représenter,que ça se bousculait au portillon pour cette circonscription en or pour la droite ( V è VI è et VII ème arrondissent de Paris ).

Le suppléant proche de Gabriel Attal Antoine Liesieur se tient prêt tout comme Séverine de Compreignac conseillère parlementaire de Bayrou qui lorgne depuis longtemps sur cette circonscription. Mais d’autres ajustent déjà leur parachutes comme les macronistes Florian Bachelier et le ministre Laurent Saint Martin.


Face à ses nombreux candidats Rachida Dati pourrait y aller.

Pour un chef de parti du socle commun « Si elle y va elle tue le match » ET «Ça lancerait sa campagne pour les municipales » ajoute l’un de ses plus fervents partisans.  Pour l’heure sa décision n’es pas prise mais dans la droite parisienne ou à l Élysée on y pense pour elle .

Michel Barnier y pense aussi et consulte des ses amis politiques une de ses proche est élu du XVI ème arrondissement Dans l’esprit de Barnier cette législative serait un étape pour sa campagne présidentielle qu’il prépare comme il l’a confié à plusieurs interlocuteurs.


Cette législative aura lieu à l’automne et il y a peu de chances pour que Dati laisse s’installer sur ses terres une personnalité de poids.


Le prix de la censure

Aurore Bergé affirmait en coulisses «  Pendant la préparation du budget, on a identifié ce qu’on pouvait lacher pour offrir des gains politiques aux oppositions ».

Selon la ministre « C’est la théorie : partir de très haut, très fort. Ç a gueule de toutes parts chacun défends son morceau et on voit ce qu’on peut donner pour calmer le jeu . Surtout on insiste sur le prix de la censure : potentielle dissolution et décrochage financier

ET de conclure «  Faut arrêter avec le scénario (Prétendument) écrit d’un Lecornu qui remplacerai Bayrou et on repartirait pour un tour : ça ne marchera pas comme ça ».

Elle en sait des choses Aurore Bergé !


Sous le ciel de Paris

le bureau politique parisien de Renaissance le 9 juillet était consacré au candidat de municipales à paris.

Frank Riester président de séance comme délégué de parti a dit

« Il y a trois options, et on tranchera fin septembre ; Soit soutenir Dati dès le début soit soutenir Bournazel ( Horizon) soit présenter un candidature chez nous ».

Cela a refroidit Sylvain Maillard supporter numéro un de Dati. Clément Beaune s’est dit prêt à y aller.Seul Benjamin Haddad a soutenu Dati «  C’est notre seule chance de gagner » a t il insisté.

Conclusion de Riester « Il faut respecter la présomption d’innocence. Je n‘imagine pas que Macron ait nommé au gouvernement Rachida Dati en pensant qu’elle avait des problème judiciaires».

Comme si ça gênait Macron.



Matignon brade à l’étranger l’e-surveillance française

Le service d’information du gouvernement (SIG) qui dépende de Matignon a délégué la surveillance des réseaux sociaux à la société canadienne Hootsuite et son logiciel Talk-Walker détenue par de fonds américains. Depuis 2017 c’est l’entreprise hexagonale Visibrain. En analysant les sujets qui font mouche sur TikTok , X, Instagram Linkedin ou encore Facebook . Cette veille permet de prendre le pouls de l opinion afin de détecter certain signes de crise qu’elle soit d’origine locale ou importé par de puissances étrangères .


Piqué au vif Visibrain a déposé un recours au tribunal administratif qui le 17 juillet a rejeté son recours estimant que son rival respectait les règle d’appels d’offre.

En choisissant Hootsuite le SG a estime avoir pris soin de son porte monnaie ; dans une question au gouvernement de le député Modem Philippe Latombe s’est iniquité «de l’efficacité et de l’ impartialité » de cette surveillance.

Alors que Visibrain récupère lui même les données présentes sur les réseaux sociaux pour les examiner. Talk-Walker a noué un partenariat avec X et TikTok qui les fournissent à bas prix.

Dès lors comment s’assurer que E Musk ou les proprios de la plateforme chinoise ne font pas le tri et ne caviardent pas des informations capitales pour Paris ?


Si le gouvernent français demande à à Hootsuite de surveiller tel ou tel sujet cela indiquera ce qui les préoccupes et l’information pourrait remonter jusqu ‘à la Maison Blanche en vertu du Cloud Act . Hootsuite affirme ne pas y être soumis malgré ses fond américains.

L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et Visibrain (le service de vigilance et de protection contre les ingérences étrangères ) cherchent à s’extraire du marché passé par la SIG, Clara Chappaz la sous ministre chargé du numérique a qualifiée le 25 juin au Sénat ce choix  d’« Inadmissible ». 


Le 3 juillet 66 députés ont écris à F Bayrou pour lui demander d‘intervenir.

Celui-ci a confié sa solution : virer le directeur général du SG Michael Nathan. Mais pour cela il lui faut trouver un remplaçant.


Un chevalier Blanc à Bruxelles

A La réunion des ministres du Commerce extérieur de l UE de 14 juillet à Bruxelles le français Laurent Saint martin était bien seul pour défendre la ligne dure face à Donald Trump qui venait d’annoncer un hausse de 30 % des droits de douanes pour l ‘Europe. Il n’a pas été suivi par ces collègues Italiens et allemands

« On a essayé la méthode douce face à Trump, » a t il plaidé « ça n’a pas marché. Il faut maintenant un discours plus ferme et créer un rapport de force parce ce que Trump ne connaît que ça ». ET le ministre français d’ajouter « On n’ a pas le choix, il faut qu’on démontre que L’Europe est une puissance. Et pour ça, il faut afficher des capacités de rétorsion ».


La perquisition au RN

Elle a donné des sueurs froides aux ténors lepenistes , les policiers ont saisi le contenu des ordinateurs y compris des fichiers sensibles pour le Parti. « Ils ont aspiré toutes nos données, c’est problématique car il y a la liste de nos candidats pré-investis aux législatives » se désole un cadre.

Plutôt que de que s’interroger sur sa cyber sécurité , parti a pratiqué sa contre attaque favorite : une pétition pour dénoncer une perquisition «  visant à permettre à la Justice d’accéder aux échanges internes du mouvement et aux communications privées de Jordan Bardella ».


Zohran Mamdani

D’origine Indienne, musulman, le vainqueur de la primaire démocrate déplaît fortement à Trump ce qui fait son succès.

Trump rève de lui faire perdre sa nationalité américaine il est né en Ouganda

Zohran Mamdani est un dur à cuire couvé par l’aile gauche des démocrates présentés par le sénateur Bernie Sanders. L’envie d’un gigantesque coup de balais chez les démocrates a poussé une parti de la communauté juive a soutenir Mamdani un musulman qui n’a pas proféré de propos antisémite mais qui ne cache pas son soutien inconditionnel à la Palestine.


Des milliards perdus dans la jungle

Une commission d’enquête Sénatoriale a auditionné 33 grands patrons des économistes des ministres des représentants du corps de contrôle.

Dans leur rapport ils ont fait un constat ahurissant :

« Il est aujourd’hui impossible de déterminer avec précision le montant des aides publiques aux entreprises ».

A défaut d’avoir obtenu des chiffres de Bercy il ont sorti une estimation

"211 milliards d‘euros" en 2023 sans compter les aides versées par les régions et par l Europe.


A bientôt

Christophe


Publié à Lège cap Ferret (33) le 20 juillet 2025 à 23 h 53 soit 21 h 53 TU

mardi 15 juillet 2025

Petites nouvelles du lundi 14 juillet 2025

Bonjour à tous

Le compte a dormir debout de Bayrou

Depuis que Macron a nommé Moscovici président de la cour des comptes en 2020, ce dernier a nommé Vincent Peillon le  23 juin 2021 et Valérie Rabault le le 29 janvier dernier.

Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin :il veut désormais obtenir de Macron la nomination de Najat Vallaud Belkacem à la cour . D autant si Najat ne si connaît pas vraiment en matière financière.

François Bayrou espère en tirer un avantage. Ce dernier envisage de proposer un marché à Boris Vallaud président du groupe PS à l’assemblée nationale et époux de Najat ex ministre de l’éducation  : pas de censure à l’automne en échange de la nomination de Najat qui doit être validée en conseil des ministres.

Pas sur que cela suffise.


Macron fait son crique

L’arrivée inopinée de Macron au meeting d EN marche le 5 juillet a comblé d’aise les opposants à Attal. Ils ont été ravis de voir que la président éclipsait la quasi candidature à la présidentielle de lancier premier ministre.

Il suffisait de voir l’œil amusé d’Élisabeth borne or de Yaël Braun Pivet surtout quand macron snobé Attal.

« Il a remis l église au milieu du village » se félicite Olivier Dussopt.

Un député préférait garder l’anonymat pour saluer en recadrage « en règle »


Marine le Pen cette insoumise

Alors que Macron va retrouver sa possibilité de dissoudre l’assemblée, Marine Le Pen pourrait elle représenter en cas de législative anticipée ?

Question subsidiaire cale pourrait elle le dissuader d ‘appuyer sur le bouton de la censure ?

Réponse d’un de ses proches «  Ne pas siéger à l’Assemblée, cela ne générait absolument pas Marin. Elle irait soutenir les candidats du parti aux législatives, et ,ensuite elle peut très bien se

tenir en surplomb ». D’ailleurs « Mélenchon non plus n’est pas député ; Et ça ne l’empêche pas d’exister ».

Si Mélenchon devient un modèle pour Le Pen…..


La sarkomédie humaine


Vision de Nicolas Sarkozy de l’avenir a moyen terme :

« La réalité c’est que tout le monde a envie que Bayrou s’en aille ». répète-t-il a ses visiteurs « La logique , c’est qu’il soit censuré au moment du Budget. Macron va le virer, il le remplacera par un autre premier ministre qui aura le même problème de majorité que Barnier et Bayrou et il tombera comme eux ».

Et Sarkozy de tirer des plans sur ma comète «  A force de motion de censure et de renvois de premier ministres , les français diront que c’est macron qui est le problème et [qu ‘] il devra partir »

ET Sarkozy reviendra à l’Élysée avec Bardella comme premier ministre.


Le choc Marleix

La nouvelle du suicide d Olivier Marliex a saisi de stupeur le monde politique enfin réconcilié pour lui rendre un hommage unanime. Mais en l’absence d’explications qu’aurait pu laisser l’intéressé tous cherchaient à comprendre un acte inexplicable.

Premier infortuné , Bruno Retailleau rappelait qu’il siégeait à ses coté vendredi

sur la bancs du gouvernement et ses rapporteurs. Selon le Député LR V Jeanbrun Marliex voulait faire du sport et préparait un livre pour la rentrée.

Il n’ avait guerre que l’ inévitable Florian Philippot pour évoquer des circonstances « qui restent à élucider » et de rappeler à tout hasard bien sur la pacte de corruption dénoncé par Marliex dans l’affaire Alstom.

Le complotisme lui ne meurt jamais.


Emmanuel Grégoire

L’anecdote a fait le tour de la presse et du conseil de Paris «  ça va le stagiaire ? »,  c’est ainsi que Rachida Dati s’adressait à Emmanuel Grégoire , quand il était encore le premier adjoint d Hidalgo et qu’elle le croisait dans les couloirs de l Hôtel de Ville.

Le « stagiaire » vient d’être nommé candidat dans la capital des le premier tour par la fédération socialiste de Paris pour 2026.

Il revient de loin confronté au cinglant mépris de la maire. Un haine si tenace qu’il a été contraint de fuir la mairie en 2024 profitant de la dissolution pour se faire élire député de Paris.

« Elle l’évinçait de toutes les réunions, disait des horreurs sur lui, c’était irrespirable » se marre un maire d’arrondissement.

Anne Hidalgo veut le dézinguer. Mais voila des années que la garde rapprochée de celle ci la coupé de la réalité

Hidalgo humiliée par son 1,7 % à la présidentielle a sérieusement pansé à un troisième mandat.

Grégoire s’est vu accusé de « crisper le collectif », a été exclu de la cérémonie des JO et on lui a mis dans les patte Remi Féraud nouveau dauphin de Anne Hidalgo.

On a modifié les dates de la primaire en espérant qu’il s’effondrerait et le soir du débat Féraud Grégoire la reine Hidalgo s ‘est invité à la tribune pour dire tout le mal qu’elle pensait de ce « traître »

Mais manque Bol les socialistes ont voté Grégoire : nouvelle baffe pour Hidalgo.

Seuls 1500 des 3400 participants de la fédération PS de paris se sont déplacés pour vote

Un scrutin qui confirme ce qu’on sait déjà : à Paris comme ailleurs l’appareil socialiste est fatigué.

Face à la député LFI Chrikou ou David Belliard désigne par les écolos le candidat PS ne s’impose pas naturellement. Sans compter que comme le dit très cash un socialiste parisien . « Anne va pourrir la campagne »

Il ne pourra pas mettre en avant son bilan mais il est soutenu par Delanoë Jospin et Hollande.


Le Monde merveilleux de Sophia Chrikou

Députée L FI de Paris et compagne de Jean Luc Mélenchon Sophia Chirikou viens de publier un rapport parlementaire enchanteur sur les «relations entre l Union européenne  et la Chine »

En résumé : Pékin n’exerce aucune dictature et est dans son droit en voulant annexer Taïwan : pas un mot sur les îlots artificiels occupés illégalement

Elle conclut son rapport « Une dictature n’est que le régime d’un seul homme ce qui n’est pas le cas en Chine ».

La présentation du Rapport le 17 juin à l’assemblée a donné lieu a des échanges savoureux.En particulier quand le député macroniste Charles Sitzenbul a noté que « Seul Jean Luc Mélenchon a[vait] été auditionné en tant que personnalisé politique ».

Chrikou a plaidé l indisponibilité des personnalité politiques.


Israël veut « finir le travail » en Iran

Le département d Etat américain vient d’approuver la vente à Tel- Aviv de 7000 dispositifs de lancement pour munition de précision facturés 510 Millions de dollars.

«  Il est important qu’Israël maintienne un haut niveau de préparation à la guerre » explique ton a Washington. La bilan des frappes est loin aussi d’être mirobolant que s’en vante Trump.

« Jérusalem sait que Téhéran n a rien abdiqué de son rêve de reprendre l enrichissement de ‘l’ uranium » Estime un expert.

Pour Netanayahu c’est Noël avant l’heure Zelensky lui voit les livraisons d ‘armes et de renseignement contingenté par Trump. Trump promis le 7 juillet de fournir plus d’armes défensives. « ça favoriser la poursuite des hostilités » a réagi Poutine.


Minimares

Louis Sarkozy qui est candidat à la mairie de Menton s’est agacé du soutien d’Eric Ciotti a Alexandra Masson députée RN qui convoite aussi la ville. Ni une ni deux Eric Ciotti a été convoqué par Nicolas Sarkozy .

Yaël Braun-Pivet n ‘exclut pas que les hausses d’impôts dans la budget 2026 , craignant qu’un effort budgétaire de 40 milliard d’euros portant simplement sur les dépense ne casse la croissance (Les echos 2/7).

« Var Matin »  tire le portrait de Maxime Robert 24 ans , nouvel homme fort du département de parti Renaissance (5/7)  n : « A partir du CM1 j‘ai toujours été élu délégué [de classe ]. Je faisait de vraies campagnes et mes discours étaient attendus ».

La modestie c’est à ça qu’on reconnaît les gagnants.


Canard +

Un bandeau aperçu à l’antenne de BFM TV qui ne va pas avec le dos du thermométrie :

« Les canicules s’emballent » : Amateurs de contrepèteries c’est à vous !


A bientôt

Christophe


Publié à paris le 16 juillet 2025 à 8h soit 6h  TU

lundi 14 juillet 2025

Petites nouvelles du lundi 7 juillet 2025

 Bonjour à tous


Rencontre faustienne

Nicolas Sarkozy et Jordan Bardelle ont pris le café ensemble le 1 er juillet au matin dans les bureaux de l ex Président.

Bardella a tout intérêt a présidentialiser son image en s’affichant avec la grand ancien.Lequel ne cache pas tout le bien qu il pense de Jordan.

Sarkozy est remonté contre Macron jugé responsable de la perte de sa légion d’honneur. C’est une obsession chez lui. Sa dernière idée est que Macron dissolve l Assemblée Nationale.

Il espère que le RN gagnera les législatives et Bardella s’installera à Matignon.

Jordan fera une loi d’amnistie pas pour les délinquant mais pourque Marine Le Pen se présente à la présidentielle et pour Nicolas retrouve sa légion d’honneur.

Sarkozy a expliqué à Bayrou que installer le RN a Matignon c’est quasiment l’empêcher de gagner la présidentielle.


La proportionnelle

Marine le Pen n’en était déjà convaincu maintenant c’est une certitude « 

« La proportionnelle ça n ‘atterrira jamais » voila ce qu’elle a confié à ses proches après l interview de F Bayrou au « Grand Jury RTL » du 29 juin:

« Il va nous promener avec ça pendant des mois » prédit Marine «  et le truc va mourir à petit feu ». Étant donné que Bruno Retailleau et Gérard Larcher vont out faire pour enterrer le projet.

« ça rapproche un peu plus Bayrou d’un censure cet automne » estime un ponte RN « Sans proportionnelle il ne passe pas noël »



Trump l' as de l’évasion fiscale

Les entreprisses américaines championne de l’évitement fiscal vont échapper à l’impôt minimum mondial de 15 %. Un accord de principe adopté e »n 2021 par 140 pays dont les Etats Unis alors présidés par Joe Biden

Accord déjà signé sous l’égide de l’OCDE est déjà entré en vigueur dans 60 pas dont ceux de l Union Européenne le Royaume ni le canada. Lors de son arrivée à la Maison-Blanche D Trump avait annoncé qu’il était hors de question que cette disposition s’applique aux entreprises US.

Des discussion discrètes ont eu lieu entre les ministres des finances du G7.

Une modification du code fiscal américain a été présenté au congres américain Il proposait d’instaurer une taxe supplémentaire de 20 % sur les revenus des sociétés possédant des filiales aux états unis et dont les actionnaires était originaire de pays ayant mis en place l impôt minimum mondial.


Le chantage a porté ses fruits . Au cours d dernier G7 les dirigeant européens britanniques et japonnais se sont plies au diktat de Trump ; la taxe supplémentaire 20 % a été retiré projet de loi du code fiscal américains. Un accord passé au G 7 dispense les entreprises américaines de l’impôt minimum mondial. C’est après la parution d’articles dans la presse américaine que la le ministère français de l’économie reconnaît que seules les entreprises américaines seront les seules à être exemptées de la taxe de 15 %

Faut il préciser de ni Macron ni Bayrou ni aucun ministère n‘ont trouvé bon de s’exprimer sur cette capitulation en rase campagne ?


Le séminaire qui met une bonne droite aux lycéens

L’Institut de formation politique (IFP) propose les 5 et 6 juillet propose de participer a un séminaire lycéen qui fait rêver ;

Son patron Alexandre Pesey annonce la couleur « Après la génération des déconstructeurs porteurs d’interventionnisme de relativisme moral et de multiculturalisme, voici venu le temps d’une relève attachée à la France, au service des libertés et de la dignité de la personne humaine. Notre pays a besoin d’un jeunesse engrangé pour participer à son redressement. Venez apprendre a promouvoir vos convictions ».

Moyennant 50 euros l’ado pourra découvrir les «  bases de l’action politique  », «  améliorer sa pratique de la argumentation oratoire pour convaincre se interlocuteurs » ou encore « maîtriser les outils pour agir efficacement dans une association son lycée ou un média », le tout grâce à des « enseignants de haut niveau»


Crée en en 2004 l IFP se targe d’avoir formé 3600 jeunes français désireux de servir notre pays. Parmi les anciens élèves Marion Maréchal Stanislas Rigault ( Ex-Reconquête) ou charlotte d Ornellas (Boulevards Voltaire). Pierre Édouard Stérin a donné un coup de pouce financier à l IFP


Dati ce joyau méconnu

Dati alias « Tatie Bijou » a perdu des points à l’Élysée avec sa promesse d’obtenir le,  « scalp » de Delphine Ernotte ; Elle s’était exprimée en privée après la diffusion de complément d’enquête sur ses émoluments à GDF quand elle était députée européenne.

Macron n’a pas apprécié : « On ne parle pas comme ça, elle a dépassé les bornes ». Le ministre de la culture jure ne jamais avoir dit ça.

Comme témoins de moralité elle ne dispose que d’un SMS de Christophe Tardieu le bras droit d Ernotte et ancien dévoué de Christine Albanel à la Culture.

Celui-ci est allé salué la ministre dans les coulisses de « C a vous » sur France 5 le 18 juin. Le 1 er juillet lors du vote sur le projet de Dati sur la holding de l’audio visuel public regroupant France Télé Radio France et l INA. Les macronistes et les LR étaient … 38.

IL n’ont pas empêche le motion de rejet déposée la la gauche et voté par 94 députés. Même des contestataires lepénistes ont voté avec la gauche. Parvenir a réunir écolos socialos et fachos c ‘est fort. La cabinet de Dati a claironné : «  La gauche de voulais pas débattre. c’est un étape franchie . Le texte ira plus vite au sénat »


Pas de bourbon pour Retailleau

Première décision prise par le nouveau patron de LR : le déménagement dare-dare du siège du parti . Depuis janvier 2024 Les Reps louent sur la place du palais bourbon à 15 million d’euros par an . « Ces locaux coûtent trop cher, on a pas les moyens »  explique Retailleau qui veut quitter les lieux à l’automne.

« Le parti a besoin d’argent » ajoute-il « On a la présidentielle à préparer et on n’est pas à labri d’une dissolution ». Sans compter que le nouveau parti de Ciotti occupe l’immeuble d’en face.

Laurent Wauquiez a été mis ne minorité dans sont groupe le 24 juin alors qu’il plaidait pour voter avec le RN en faveur de la loi Gremillet prévoyant un moratoire sur les énergies renouvelables.

«  Tout cela a été mal géré »   admet un élu LR  « On n’aurait du aller moins loin dans les mesures anti écolos ».

 


Touche pas à mon Vladimir

Aucun Chef européen n ose reconnaître qu’il ne faut plus compter sur Trump en Europe.

« Trump ne joue pas seulement perso militairement et économiquement , il méprise les européens »affirme un diplomate ne relation avec nombre e militaires. Le Pentagone a cessé les livraison d’armes à Kiev et les effectifs US sur le vieux continent vont être réduits.

Lors du sommet de l OTAN les 32 membres ont baissé pavillon devant celui qui tout joyeux d’avoir bombardé l Iran a imposé un cessez le feu à Israël.

Macron et ses homologues britannique allemand et polonais ont tenté de secouer leur partenaires : impossible.

L' ambition de Trump est de rependre le commerce avec Moscou il refuse de parler d’invasion de l Ukraine ou d’admettre la « menace russe »



A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 14 juillet 2025 à 23 h 57 soit 21h 57 TU


jeudi 10 juillet 2025

Petites nouvelles du lundi 30 juin 2025

 

Bonjour à tous


Macron , un regard pas toujours persan

Le 19 juin au conseil de ministres E Macron se félicite de l’accalmie en cours « Donald Trump a changé d’avis. Il est parti du G7 en disant qu’il allait préparer les frappes. Et maintenant il dit qu’il donne quinze jours à la négociation ».

Bien vu  quarante huit heures plus tard l’ Amérique déclenche l’opération « Midnight Hammer » touchant trois des principaux sites nucléaires iraniens. Un aveuglement qui montre au passage celui de nos services de renseignement lesquels n’ont rien vu venir lesquels n’avaient pas vu non plus venir les premières frappes israéliennes.

Désorienté Macron a résumé le situation devant ses proches : « Il y a plusieurs cercles autour de Trump . Et les frappes contre l Iran c’est l’inverse total de ce qu’il avait plaidé pendant la campagne. J’ai dit dès son élection que Trump était un acteur imprévisible et qu’il fallait faire avec ». Voilà au moins une choisie que la président français aura prévu.

Faute de voir venir les éventements Macron pratique la stratégie du « on vous l’avait bien dit » avec un marge de manœuvre aussi mince que le détroit d’Ormuz.


Les militaires phosphorent sur le destin d l’uranium iranien

« Les israéliens ont encore besoin des Américains, seuls capables de gérer l ‘après-bombardement »déclare un officier expert de l État Major français. Il fait référence au Countering Weapons Of Mass Destruction Office ( CWMD) un unité spéciale mis en place par la pentagone en 2016. Ces militaire d’élite relevant de forces spéciales de l US Army sont épaulés par d’autres unité militaire et civiles qui sont les département de l’énergie et de la justice mais aussi du FBI

Il sont entraînes a neutraliser les infrastructures de l’armement nucléaire clandestin.

Les prémices de leur savoir faire remonte au démantèlement du centre nucléaire irakien de Tuwaitha en 2008. trois an plus tard ils ont détruit les matière chimiques stockées par le régime de Kafhafi .

Si au sein de l’État Major français, on estime que « au stade où en était, il fallait finir le boulot »

Les militaires soulignent que l Iran est déjà de facto un « Etat proliférant » capable de produire des bombes d’êtres utilisée par lors d’attentats terroristes.

Selon des sources israéliennes l opération « Rising Lion » «était dans les tuyaux de puis longtemps mais les choses sont précipités ces derniers mois lorsque que l Etat major le renseignement militaire et le Mossad ont pointé « un alignement des planètes » permettant de frapper l Iran dans les meilleurs conditions. Espérant obtenir bien plis en trois semaine de guerre avec les occidentaux qu’en vingt deux de négociation .


Retailleau prépare la présidentielle avec Stérin

Le sommet des liberté qui s’est tenu le 24 juin sous l’égide de Pierre Édouard Stérin et Vincent Bolloré il a pour ambition de réactiver en vu de la prochaine présidentielle le fantasme d’un cartel des droites et autres extrêmes, du RN à LR en passant par les partis satellitaires de Ciotti (UDR) et de Zémmour (Reconquête). Bruno Retailleau n ‘y est finalement pas allé. Il préfère voir les vedettes qui devaient y aller plus discrètement : J Bardella M Maréchal S Knafo,

vérité Retailleau préfère les voir plus discrètement. Il a déjeuné place Beauvau avec Pierre Édouard Stérin le 16 juin. Ils se sont connu à la Manif pour tous Ce dernier a créé début juin l’observatoire du catholicisme français. Cette officine destinée à « rendre visible la pensée chrétienne » est dirigée par Aurélie Prillo, une élu LR du XVI ème arrondissement de Paris , membres des équipes Retailleau.

Autre figure de la galaxie droite catho, Anne Coffinier qui vient aussi de la manif pour tous .

Elle dirige deux structures . Créer son école financée par Stérin et la fondation Kairos pour l innovation éducative. A la fin mai Retailleau devait participer à un colloque organisé par  celle ci. Mais ses services l ‘en ont dissuadé : le ministre venait de rendre public son rapport sur les frère musulmans.



Rachida Dati

La ministre de culture et édile du VII ème arrondissement reste incontournable dans la droite parisienne, mais ses amis commencent à la trouver encombrante.

Lors des obsèques de Jean Tibéri le 3 juin Anne Hidalgo s’est arrangée pour ne pas avoir à avoir a serrer la main de son adversaire préférée comme l ‘officiant l y avait invité .

«  je me battrai pour que Rachida Dati ne soit jamais maire de Paris » a récemment lance l’actuelle maire. Ils ont nombreux dans les rangs de l opposition municipale à penser la même chose. Mais jamais se « battrons » à visage découvert. Dati inspire trop de v crainte et pour l’heure les sondages la portent .

« Ils ont peur d’elle mais veulent s’en débarrasser » croit savoir Pierre Yves Bournazel conseiller de paris décidé a tenter sa chance sous la bannière Horizon.

Le doute plane dans les rands de la droite Dati est lestée par des affaires qui éclatent à intervalle réguliers. « La Tribune Dimanche (18 /5) » interroge Rachida :

« Qu’est-ce qui fait que vous pourriez ne pas être candidate aux municipales en mars prochain ? ». Réponse : "Rien".

« Ce qui me frappe »raconte un ponte de l’assemblée «  C’est l impuissance de macron et de Bayrou à gérer Dati. Elle a une capacité à tympaniser c’est invraisemblable ! ».

Cette « capacité » a également porté sur le changement de statut électoral de Marseille Lyon et surtout Paris.Considérant qu’elle pouvait l’emporter si l’édile était élu au suffrage universel , elle a fait le forcing chez Macron et Bayrou : « C’est plus démocratique » argue t elle.

« Cela lui donnera surtout la maîtrise sur les investitures » grince un maire LR d’arrondissement qui voit la réforme d’un mauvais œil.


De Bétharram à Lille

François Bayrou na pas digéré sont audition devant la commission d’enquête sur Bétharram sur le violences dans les établissements scolaire catholiques . Il estime avoir été malmené par les députes Paul Vannier (LFI) et son homologue ensemble pour la République Violette Spillebout La guerre est déclarée entre le Modem et Spillebout probable candidate à la mairie de Lille en 2026.

« On va flinguer sa campagne quitte à soutenir un autre candidat »  promet un Bayrouiste de premier plan.


Une droite au secours de Le Pen

Eric Ciotti a dépose un proposition de loi (PPL) visant à supprimer inéligibilité avec exécution immédiate peine dont marine le Pen a écope.

Cette PPL doit être débattue le26 juin à l’assemble lors de la niche parlementaire du groupe UDR. Les anciens amis de Ciotti comme Laurent Wauquiez ont décidé de voter le Texte. Plus surprenant le nouveau front populaire n’ a déposé que 19 amendements et une autre dont un seul par LFI. Si la PPL est adoptée le Sénat pourrait la reprendre avec de réelles chances de succès


Canard Plus

Caroline Roux a refusé le 19 juin la présentation du 20 h de France 2 car elle a découvert qu’elle n’aurait aucun pouvoir sur le contenu du journal.

Gabriel Attal va élever au rang d’officier de l’ordre national du métrite Gérald Brice Viret directeur des programmes de Canal + jovial exécuteur des basses ouvres de Bolloré le 30 juin

Dans la palmarès de ce phare cathodique : la liquidation des « Guignols » le flingage de I Télé et brillante conversion en CNews, le come-back de Morandini et la découverte de Nabilla sur NRJ 12.


A bientôt

Christophe

Publié à paris le 11 juillet 2025 à 7 h 48 soit 5 h48 TU