Bonjour à tous
La circonscription qui fait rêver Dati et Barnier
A peine l’élection de Jean Laussucq dans la deuxième circonscription de Paris invalidée avec interdiction de se représenter,que ça se bousculait au portillon pour cette circonscription en or pour la droite ( V è VI è et VII ème arrondissent de Paris ).
Le suppléant proche de Gabriel Attal Antoine Liesieur se tient prêt tout comme Séverine de Compreignac conseillère parlementaire de Bayrou qui lorgne depuis longtemps sur cette circonscription. Mais d’autres ajustent déjà leur parachutes comme les macronistes Florian Bachelier et le ministre Laurent Saint Martin.
Face à ses nombreux candidats Rachida Dati pourrait y aller.
Pour un chef de parti du socle commun « Si elle y va elle tue le match » ET «Ça lancerait sa campagne pour les municipales » ajoute l’un de ses plus fervents partisans. Pour l’heure sa décision n’es pas prise mais dans la droite parisienne ou à l Élysée on y pense pour elle .
Michel Barnier y pense aussi et consulte des ses amis politiques une de ses proche est élu du XVI ème arrondissement Dans l’esprit de Barnier cette législative serait un étape pour sa campagne présidentielle qu’il prépare comme il l’a confié à plusieurs interlocuteurs.
Cette législative aura lieu à l’automne et il y a peu de chances pour que Dati laisse s’installer sur ses terres une personnalité de poids.
Le prix de la censure
Aurore Bergé affirmait en coulisses « Pendant la préparation du budget, on a identifié ce qu’on pouvait lacher pour offrir des gains politiques aux oppositions ».
Selon la ministre « C’est la théorie : partir de très haut, très fort. Ç a gueule de toutes parts chacun défends son morceau et on voit ce qu’on peut donner pour calmer le jeu . Surtout on insiste sur le prix de la censure : potentielle dissolution et décrochage financier
ET de conclure « Faut arrêter avec le scénario (Prétendument) écrit d’un Lecornu qui remplacerai Bayrou et on repartirait pour un tour : ça ne marchera pas comme ça ».
Elle en sait des choses Aurore Bergé !
Sous le ciel de Paris
le bureau politique parisien de Renaissance le 9 juillet était consacré au candidat de municipales à paris.
Frank Riester président de séance comme délégué de parti a dit
« Il y a trois options, et on tranchera fin septembre ; Soit soutenir Dati dès le début soit soutenir Bournazel ( Horizon) soit présenter un candidature chez nous ».
Cela a refroidit Sylvain Maillard supporter numéro un de Dati. Clément Beaune s’est dit prêt à y aller.Seul Benjamin Haddad a soutenu Dati « C’est notre seule chance de gagner » a t il insisté.
Conclusion de Riester « Il faut respecter la présomption d’innocence. Je n‘imagine pas que Macron ait nommé au gouvernement Rachida Dati en pensant qu’elle avait des problème judiciaires».
Comme si ça gênait Macron.
Matignon brade à l’étranger l’e-surveillance française
Le service d’information du gouvernement (SIG) qui dépende de Matignon a délégué la surveillance des réseaux sociaux à la société canadienne Hootsuite et son logiciel Talk-Walker détenue par de fonds américains. Depuis 2017 c’est l’entreprise hexagonale Visibrain. En analysant les sujets qui font mouche sur TikTok , X, Instagram Linkedin ou encore Facebook . Cette veille permet de prendre le pouls de l opinion afin de détecter certain signes de crise qu’elle soit d’origine locale ou importé par de puissances étrangères .
Piqué au vif Visibrain a déposé un recours au tribunal administratif qui le 17 juillet a rejeté son recours estimant que son rival respectait les règle d’appels d’offre.
En choisissant Hootsuite le SG a estime avoir pris soin de son porte monnaie ; dans une question au gouvernement de le député Modem Philippe Latombe s’est iniquité «de l’efficacité et de l’ impartialité » de cette surveillance.
Alors que Visibrain récupère lui même les données présentes sur les réseaux sociaux pour les examiner. Talk-Walker a noué un partenariat avec X et TikTok qui les fournissent à bas prix.
Dès lors comment s’assurer que E Musk ou les proprios de la plateforme chinoise ne font pas le tri et ne caviardent pas des informations capitales pour Paris ?
Si le gouvernent français demande à à Hootsuite de surveiller tel ou tel sujet cela indiquera ce qui les préoccupes et l’information pourrait remonter jusqu ‘à la Maison Blanche en vertu du Cloud Act . Hootsuite affirme ne pas y être soumis malgré ses fond américains.
L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) et Visibrain (le service de vigilance et de protection contre les ingérences étrangères ) cherchent à s’extraire du marché passé par la SIG, Clara Chappaz la sous ministre chargé du numérique a qualifiée le 25 juin au Sénat ce choix d’« Inadmissible ».
Le 3 juillet 66 députés ont écris à F Bayrou pour lui demander d‘intervenir.
Celui-ci a confié sa solution : virer le directeur général du SG Michael Nathan. Mais pour cela il lui faut trouver un remplaçant.
Un chevalier Blanc à Bruxelles
A La réunion des ministres du Commerce extérieur de l UE de 14 juillet à Bruxelles le français Laurent Saint martin était bien seul pour défendre la ligne dure face à Donald Trump qui venait d’annoncer un hausse de 30 % des droits de douanes pour l ‘Europe. Il n’a pas été suivi par ces collègues Italiens et allemands
« On a essayé la méthode douce face à Trump, » a t il plaidé « ça n’a pas marché. Il faut maintenant un discours plus ferme et créer un rapport de force parce ce que Trump ne connaît que ça ». ET le ministre français d’ajouter « On n’ a pas le choix, il faut qu’on démontre que L’Europe est une puissance. Et pour ça, il faut afficher des capacités de rétorsion ».
La perquisition au RN
Elle a donné des sueurs froides aux ténors lepenistes , les policiers ont saisi le contenu des ordinateurs y compris des fichiers sensibles pour le Parti. « Ils ont aspiré toutes nos données, c’est problématique car il y a la liste de nos candidats pré-investis aux législatives » se désole un cadre.
Plutôt que de que s’interroger sur sa cyber sécurité , parti a pratiqué sa contre attaque favorite : une pétition pour dénoncer une perquisition « visant à permettre à la Justice d’accéder aux échanges internes du mouvement et aux communications privées de Jordan Bardella ».
Zohran Mamdani
D’origine Indienne, musulman, le vainqueur de la primaire démocrate déplaît fortement à Trump ce qui fait son succès.
Trump rève de lui faire perdre sa nationalité américaine il est né en Ouganda
Zohran Mamdani est un dur à cuire couvé par l’aile gauche des démocrates présentés par le sénateur Bernie Sanders. L’envie d’un gigantesque coup de balais chez les démocrates a poussé une parti de la communauté juive a soutenir Mamdani un musulman qui n’a pas proféré de propos antisémite mais qui ne cache pas son soutien inconditionnel à la Palestine.
Des milliards perdus dans la jungle
Une commission d’enquête Sénatoriale a auditionné 33 grands patrons des économistes des ministres des représentants du corps de contrôle.
Dans leur rapport ils ont fait un constat ahurissant :
« Il est aujourd’hui impossible de déterminer avec précision le montant des aides publiques aux entreprises ».
A défaut d’avoir obtenu des chiffres de Bercy il ont sorti une estimation
"211 milliards d‘euros" en 2023 sans compter les aides versées par les régions et par l Europe.
A bientôt
Christophe
Publié à Lège cap Ferret (33) le 20 juillet 2025 à 23 h 53 soit 21 h 53 TU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire