mardi 15 juillet 2025

Petites nouvelles du lundi 14 juillet 2025

Bonjour à tous

Le compte a dormir debout de Bayrou

Depuis que Macron a nommé Moscovici président de la cour des comptes en 2020, ce dernier a nommé Vincent Peillon le  23 juin 2021 et Valérie Rabault le le 29 janvier dernier.

Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin :il veut désormais obtenir de Macron la nomination de Najat Vallaud Belkacem à la cour . D autant si Najat ne si connaît pas vraiment en matière financière.

François Bayrou espère en tirer un avantage. Ce dernier envisage de proposer un marché à Boris Vallaud président du groupe PS à l’assemblée nationale et époux de Najat ex ministre de l’éducation  : pas de censure à l’automne en échange de la nomination de Najat qui doit être validée en conseil des ministres.

Pas sur que cela suffise.


Macron fait son crique

L’arrivée inopinée de Macron au meeting d EN marche le 5 juillet a comblé d’aise les opposants à Attal. Ils ont été ravis de voir que la président éclipsait la quasi candidature à la présidentielle de lancier premier ministre.

Il suffisait de voir l’œil amusé d’Élisabeth borne or de Yaël Braun Pivet surtout quand macron snobé Attal.

« Il a remis l église au milieu du village » se félicite Olivier Dussopt.

Un député préférait garder l’anonymat pour saluer en recadrage « en règle »


Marine le Pen cette insoumise

Alors que Macron va retrouver sa possibilité de dissoudre l’assemblée, Marine Le Pen pourrait elle représenter en cas de législative anticipée ?

Question subsidiaire cale pourrait elle le dissuader d ‘appuyer sur le bouton de la censure ?

Réponse d’un de ses proches «  Ne pas siéger à l’Assemblée, cela ne générait absolument pas Marin. Elle irait soutenir les candidats du parti aux législatives, et ,ensuite elle peut très bien se

tenir en surplomb ». D’ailleurs « Mélenchon non plus n’est pas député ; Et ça ne l’empêche pas d’exister ».

Si Mélenchon devient un modèle pour Le Pen…..


La sarkomédie humaine


Vision de Nicolas Sarkozy de l’avenir a moyen terme :

« La réalité c’est que tout le monde a envie que Bayrou s’en aille ». répète-t-il a ses visiteurs « La logique , c’est qu’il soit censuré au moment du Budget. Macron va le virer, il le remplacera par un autre premier ministre qui aura le même problème de majorité que Barnier et Bayrou et il tombera comme eux ».

Et Sarkozy de tirer des plans sur ma comète «  A force de motion de censure et de renvois de premier ministres , les français diront que c’est macron qui est le problème et [qu ‘] il devra partir »

ET Sarkozy reviendra à l’Élysée avec Bardella comme premier ministre.


Le choc Marleix

La nouvelle du suicide d Olivier Marliex a saisi de stupeur le monde politique enfin réconcilié pour lui rendre un hommage unanime. Mais en l’absence d’explications qu’aurait pu laisser l’intéressé tous cherchaient à comprendre un acte inexplicable.

Premier infortuné , Bruno Retailleau rappelait qu’il siégeait à ses coté vendredi

sur la bancs du gouvernement et ses rapporteurs. Selon le Député LR V Jeanbrun Marliex voulait faire du sport et préparait un livre pour la rentrée.

Il n’ avait guerre que l’ inévitable Florian Philippot pour évoquer des circonstances « qui restent à élucider » et de rappeler à tout hasard bien sur la pacte de corruption dénoncé par Marliex dans l’affaire Alstom.

Le complotisme lui ne meurt jamais.


Emmanuel Grégoire

L’anecdote a fait le tour de la presse et du conseil de Paris «  ça va le stagiaire ? »,  c’est ainsi que Rachida Dati s’adressait à Emmanuel Grégoire , quand il était encore le premier adjoint d Hidalgo et qu’elle le croisait dans les couloirs de l Hôtel de Ville.

Le « stagiaire » vient d’être nommé candidat dans la capital des le premier tour par la fédération socialiste de Paris pour 2026.

Il revient de loin confronté au cinglant mépris de la maire. Un haine si tenace qu’il a été contraint de fuir la mairie en 2024 profitant de la dissolution pour se faire élire député de Paris.

« Elle l’évinçait de toutes les réunions, disait des horreurs sur lui, c’était irrespirable » se marre un maire d’arrondissement.

Anne Hidalgo veut le dézinguer. Mais voila des années que la garde rapprochée de celle ci la coupé de la réalité

Hidalgo humiliée par son 1,7 % à la présidentielle a sérieusement pansé à un troisième mandat.

Grégoire s’est vu accusé de « crisper le collectif », a été exclu de la cérémonie des JO et on lui a mis dans les patte Remi Féraud nouveau dauphin de Anne Hidalgo.

On a modifié les dates de la primaire en espérant qu’il s’effondrerait et le soir du débat Féraud Grégoire la reine Hidalgo s ‘est invité à la tribune pour dire tout le mal qu’elle pensait de ce « traître »

Mais manque Bol les socialistes ont voté Grégoire : nouvelle baffe pour Hidalgo.

Seuls 1500 des 3400 participants de la fédération PS de paris se sont déplacés pour vote

Un scrutin qui confirme ce qu’on sait déjà : à Paris comme ailleurs l’appareil socialiste est fatigué.

Face à la député LFI Chrikou ou David Belliard désigne par les écolos le candidat PS ne s’impose pas naturellement. Sans compter que comme le dit très cash un socialiste parisien . « Anne va pourrir la campagne »

Il ne pourra pas mettre en avant son bilan mais il est soutenu par Delanoë Jospin et Hollande.


Le Monde merveilleux de Sophia Chrikou

Députée L FI de Paris et compagne de Jean Luc Mélenchon Sophia Chirikou viens de publier un rapport parlementaire enchanteur sur les «relations entre l Union européenne  et la Chine »

En résumé : Pékin n’exerce aucune dictature et est dans son droit en voulant annexer Taïwan : pas un mot sur les îlots artificiels occupés illégalement

Elle conclut son rapport « Une dictature n’est que le régime d’un seul homme ce qui n’est pas le cas en Chine ».

La présentation du Rapport le 17 juin à l’assemblée a donné lieu a des échanges savoureux.En particulier quand le député macroniste Charles Sitzenbul a noté que « Seul Jean Luc Mélenchon a[vait] été auditionné en tant que personnalisé politique ».

Chrikou a plaidé l indisponibilité des personnalité politiques.


Israël veut « finir le travail » en Iran

Le département d Etat américain vient d’approuver la vente à Tel- Aviv de 7000 dispositifs de lancement pour munition de précision facturés 510 Millions de dollars.

«  Il est important qu’Israël maintienne un haut niveau de préparation à la guerre » explique ton a Washington. La bilan des frappes est loin aussi d’être mirobolant que s’en vante Trump.

« Jérusalem sait que Téhéran n a rien abdiqué de son rêve de reprendre l enrichissement de ‘l’ uranium » Estime un expert.

Pour Netanayahu c’est Noël avant l’heure Zelensky lui voit les livraisons d ‘armes et de renseignement contingenté par Trump. Trump promis le 7 juillet de fournir plus d’armes défensives. « ça favoriser la poursuite des hostilités » a réagi Poutine.


Minimares

Louis Sarkozy qui est candidat à la mairie de Menton s’est agacé du soutien d’Eric Ciotti a Alexandra Masson députée RN qui convoite aussi la ville. Ni une ni deux Eric Ciotti a été convoqué par Nicolas Sarkozy .

Yaël Braun-Pivet n ‘exclut pas que les hausses d’impôts dans la budget 2026 , craignant qu’un effort budgétaire de 40 milliard d’euros portant simplement sur les dépense ne casse la croissance (Les echos 2/7).

« Var Matin »  tire le portrait de Maxime Robert 24 ans , nouvel homme fort du département de parti Renaissance (5/7)  n : « A partir du CM1 j‘ai toujours été élu délégué [de classe ]. Je faisait de vraies campagnes et mes discours étaient attendus ».

La modestie c’est à ça qu’on reconnaît les gagnants.


Canard +

Un bandeau aperçu à l’antenne de BFM TV qui ne va pas avec le dos du thermométrie :

« Les canicules s’emballent » : Amateurs de contrepèteries c’est à vous !


A bientôt

Christophe


Publié à paris le 16 juillet 2025 à 8h soit 6h  TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire