lundi 14 juillet 2025

Petites nouvelles du lundi 7 juillet 2025

 Bonjour à tous


Rencontre faustienne

Nicolas Sarkozy et Jordan Bardelle ont pris le café ensemble le 1 er juillet au matin dans les bureaux de l ex Président.

Bardella a tout intérêt a présidentialiser son image en s’affichant avec la grand ancien.Lequel ne cache pas tout le bien qu il pense de Jordan.

Sarkozy est remonté contre Macron jugé responsable de la perte de sa légion d’honneur. C’est une obsession chez lui. Sa dernière idée est que Macron dissolve l Assemblée Nationale.

Il espère que le RN gagnera les législatives et Bardella s’installera à Matignon.

Jordan fera une loi d’amnistie pas pour les délinquant mais pourque Marine Le Pen se présente à la présidentielle et pour Nicolas retrouve sa légion d’honneur.

Sarkozy a expliqué à Bayrou que installer le RN a Matignon c’est quasiment l’empêcher de gagner la présidentielle.


La proportionnelle

Marine le Pen n’en était déjà convaincu maintenant c’est une certitude « 

« La proportionnelle ça n ‘atterrira jamais » voila ce qu’elle a confié à ses proches après l interview de F Bayrou au « Grand Jury RTL » du 29 juin:

« Il va nous promener avec ça pendant des mois » prédit Marine «  et le truc va mourir à petit feu ». Étant donné que Bruno Retailleau et Gérard Larcher vont out faire pour enterrer le projet.

« ça rapproche un peu plus Bayrou d’un censure cet automne » estime un ponte RN « Sans proportionnelle il ne passe pas noël »



Trump l' as de l’évasion fiscale

Les entreprisses américaines championne de l’évitement fiscal vont échapper à l’impôt minimum mondial de 15 %. Un accord de principe adopté e »n 2021 par 140 pays dont les Etats Unis alors présidés par Joe Biden

Accord déjà signé sous l’égide de l’OCDE est déjà entré en vigueur dans 60 pas dont ceux de l Union Européenne le Royaume ni le canada. Lors de son arrivée à la Maison-Blanche D Trump avait annoncé qu’il était hors de question que cette disposition s’applique aux entreprises US.

Des discussion discrètes ont eu lieu entre les ministres des finances du G7.

Une modification du code fiscal américain a été présenté au congres américain Il proposait d’instaurer une taxe supplémentaire de 20 % sur les revenus des sociétés possédant des filiales aux états unis et dont les actionnaires était originaire de pays ayant mis en place l impôt minimum mondial.


Le chantage a porté ses fruits . Au cours d dernier G7 les dirigeant européens britanniques et japonnais se sont plies au diktat de Trump ; la taxe supplémentaire 20 % a été retiré projet de loi du code fiscal américains. Un accord passé au G 7 dispense les entreprises américaines de l’impôt minimum mondial. C’est après la parution d’articles dans la presse américaine que la le ministère français de l’économie reconnaît que seules les entreprises américaines seront les seules à être exemptées de la taxe de 15 %

Faut il préciser de ni Macron ni Bayrou ni aucun ministère n‘ont trouvé bon de s’exprimer sur cette capitulation en rase campagne ?


Le séminaire qui met une bonne droite aux lycéens

L’Institut de formation politique (IFP) propose les 5 et 6 juillet propose de participer a un séminaire lycéen qui fait rêver ;

Son patron Alexandre Pesey annonce la couleur « Après la génération des déconstructeurs porteurs d’interventionnisme de relativisme moral et de multiculturalisme, voici venu le temps d’une relève attachée à la France, au service des libertés et de la dignité de la personne humaine. Notre pays a besoin d’un jeunesse engrangé pour participer à son redressement. Venez apprendre a promouvoir vos convictions ».

Moyennant 50 euros l’ado pourra découvrir les «  bases de l’action politique  », «  améliorer sa pratique de la argumentation oratoire pour convaincre se interlocuteurs » ou encore « maîtriser les outils pour agir efficacement dans une association son lycée ou un média », le tout grâce à des « enseignants de haut niveau»


Crée en en 2004 l IFP se targe d’avoir formé 3600 jeunes français désireux de servir notre pays. Parmi les anciens élèves Marion Maréchal Stanislas Rigault ( Ex-Reconquête) ou charlotte d Ornellas (Boulevards Voltaire). Pierre Édouard Stérin a donné un coup de pouce financier à l IFP


Dati ce joyau méconnu

Dati alias « Tatie Bijou » a perdu des points à l’Élysée avec sa promesse d’obtenir le,  « scalp » de Delphine Ernotte ; Elle s’était exprimée en privée après la diffusion de complément d’enquête sur ses émoluments à GDF quand elle était députée européenne.

Macron n’a pas apprécié : « On ne parle pas comme ça, elle a dépassé les bornes ». Le ministre de la culture jure ne jamais avoir dit ça.

Comme témoins de moralité elle ne dispose que d’un SMS de Christophe Tardieu le bras droit d Ernotte et ancien dévoué de Christine Albanel à la Culture.

Celui-ci est allé salué la ministre dans les coulisses de « C a vous » sur France 5 le 18 juin. Le 1 er juillet lors du vote sur le projet de Dati sur la holding de l’audio visuel public regroupant France Télé Radio France et l INA. Les macronistes et les LR étaient … 38.

IL n’ont pas empêche le motion de rejet déposée la la gauche et voté par 94 députés. Même des contestataires lepénistes ont voté avec la gauche. Parvenir a réunir écolos socialos et fachos c ‘est fort. La cabinet de Dati a claironné : «  La gauche de voulais pas débattre. c’est un étape franchie . Le texte ira plus vite au sénat »


Pas de bourbon pour Retailleau

Première décision prise par le nouveau patron de LR : le déménagement dare-dare du siège du parti . Depuis janvier 2024 Les Reps louent sur la place du palais bourbon à 15 million d’euros par an . « Ces locaux coûtent trop cher, on a pas les moyens »  explique Retailleau qui veut quitter les lieux à l’automne.

« Le parti a besoin d’argent » ajoute-il « On a la présidentielle à préparer et on n’est pas à labri d’une dissolution ». Sans compter que le nouveau parti de Ciotti occupe l’immeuble d’en face.

Laurent Wauquiez a été mis ne minorité dans sont groupe le 24 juin alors qu’il plaidait pour voter avec le RN en faveur de la loi Gremillet prévoyant un moratoire sur les énergies renouvelables.

«  Tout cela a été mal géré »   admet un élu LR  « On n’aurait du aller moins loin dans les mesures anti écolos ».

 


Touche pas à mon Vladimir

Aucun Chef européen n ose reconnaître qu’il ne faut plus compter sur Trump en Europe.

« Trump ne joue pas seulement perso militairement et économiquement , il méprise les européens »affirme un diplomate ne relation avec nombre e militaires. Le Pentagone a cessé les livraison d’armes à Kiev et les effectifs US sur le vieux continent vont être réduits.

Lors du sommet de l OTAN les 32 membres ont baissé pavillon devant celui qui tout joyeux d’avoir bombardé l Iran a imposé un cessez le feu à Israël.

Macron et ses homologues britannique allemand et polonais ont tenté de secouer leur partenaires : impossible.

L' ambition de Trump est de rependre le commerce avec Moscou il refuse de parler d’invasion de l Ukraine ou d’admettre la « menace russe »



A bientôt

Christophe


Publié à Paris le 14 juillet 2025 à 23 h 57 soit 21h 57 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire