jeudi 10 juillet 2025

Petites nouvelles du lundi 30 juin 2025

 

Bonjour à tous


Macron , un regard pas toujours persan

Le 19 juin au conseil de ministres E Macron se félicite de l’accalmie en cours « Donald Trump a changé d’avis. Il est parti du G7 en disant qu’il allait préparer les frappes. Et maintenant il dit qu’il donne quinze jours à la négociation ».

Bien vu  quarante huit heures plus tard l’ Amérique déclenche l’opération « Midnight Hammer » touchant trois des principaux sites nucléaires iraniens. Un aveuglement qui montre au passage celui de nos services de renseignement lesquels n’ont rien vu venir lesquels n’avaient pas vu non plus venir les premières frappes israéliennes.

Désorienté Macron a résumé le situation devant ses proches : « Il y a plusieurs cercles autour de Trump . Et les frappes contre l Iran c’est l’inverse total de ce qu’il avait plaidé pendant la campagne. J’ai dit dès son élection que Trump était un acteur imprévisible et qu’il fallait faire avec ». Voilà au moins une choisie que la président français aura prévu.

Faute de voir venir les éventements Macron pratique la stratégie du « on vous l’avait bien dit » avec un marge de manœuvre aussi mince que le détroit d’Ormuz.


Les militaires phosphorent sur le destin d l’uranium iranien

« Les israéliens ont encore besoin des Américains, seuls capables de gérer l ‘après-bombardement »déclare un officier expert de l État Major français. Il fait référence au Countering Weapons Of Mass Destruction Office ( CWMD) un unité spéciale mis en place par la pentagone en 2016. Ces militaire d’élite relevant de forces spéciales de l US Army sont épaulés par d’autres unité militaire et civiles qui sont les département de l’énergie et de la justice mais aussi du FBI

Il sont entraînes a neutraliser les infrastructures de l’armement nucléaire clandestin.

Les prémices de leur savoir faire remonte au démantèlement du centre nucléaire irakien de Tuwaitha en 2008. trois an plus tard ils ont détruit les matière chimiques stockées par le régime de Kafhafi .

Si au sein de l’État Major français, on estime que « au stade où en était, il fallait finir le boulot »

Les militaires soulignent que l Iran est déjà de facto un « Etat proliférant » capable de produire des bombes d’êtres utilisée par lors d’attentats terroristes.

Selon des sources israéliennes l opération « Rising Lion » «était dans les tuyaux de puis longtemps mais les choses sont précipités ces derniers mois lorsque que l Etat major le renseignement militaire et le Mossad ont pointé « un alignement des planètes » permettant de frapper l Iran dans les meilleurs conditions. Espérant obtenir bien plis en trois semaine de guerre avec les occidentaux qu’en vingt deux de négociation .


Retailleau prépare la présidentielle avec Stérin

Le sommet des liberté qui s’est tenu le 24 juin sous l’égide de Pierre Édouard Stérin et Vincent Bolloré il a pour ambition de réactiver en vu de la prochaine présidentielle le fantasme d’un cartel des droites et autres extrêmes, du RN à LR en passant par les partis satellitaires de Ciotti (UDR) et de Zémmour (Reconquête). Bruno Retailleau n ‘y est finalement pas allé. Il préfère voir les vedettes qui devaient y aller plus discrètement : J Bardella M Maréchal S Knafo,

vérité Retailleau préfère les voir plus discrètement. Il a déjeuné place Beauvau avec Pierre Édouard Stérin le 16 juin. Ils se sont connu à la Manif pour tous Ce dernier a créé début juin l’observatoire du catholicisme français. Cette officine destinée à « rendre visible la pensée chrétienne » est dirigée par Aurélie Prillo, une élu LR du XVI ème arrondissement de Paris , membres des équipes Retailleau.

Autre figure de la galaxie droite catho, Anne Coffinier qui vient aussi de la manif pour tous .

Elle dirige deux structures . Créer son école financée par Stérin et la fondation Kairos pour l innovation éducative. A la fin mai Retailleau devait participer à un colloque organisé par  celle ci. Mais ses services l ‘en ont dissuadé : le ministre venait de rendre public son rapport sur les frère musulmans.



Rachida Dati

La ministre de culture et édile du VII ème arrondissement reste incontournable dans la droite parisienne, mais ses amis commencent à la trouver encombrante.

Lors des obsèques de Jean Tibéri le 3 juin Anne Hidalgo s’est arrangée pour ne pas avoir à avoir a serrer la main de son adversaire préférée comme l ‘officiant l y avait invité .

«  je me battrai pour que Rachida Dati ne soit jamais maire de Paris » a récemment lance l’actuelle maire. Ils ont nombreux dans les rangs de l opposition municipale à penser la même chose. Mais jamais se « battrons » à visage découvert. Dati inspire trop de v crainte et pour l’heure les sondages la portent .

« Ils ont peur d’elle mais veulent s’en débarrasser » croit savoir Pierre Yves Bournazel conseiller de paris décidé a tenter sa chance sous la bannière Horizon.

Le doute plane dans les rands de la droite Dati est lestée par des affaires qui éclatent à intervalle réguliers. « La Tribune Dimanche (18 /5) » interroge Rachida :

« Qu’est-ce qui fait que vous pourriez ne pas être candidate aux municipales en mars prochain ? ». Réponse : "Rien".

« Ce qui me frappe »raconte un ponte de l’assemblée «  C’est l impuissance de macron et de Bayrou à gérer Dati. Elle a une capacité à tympaniser c’est invraisemblable ! ».

Cette « capacité » a également porté sur le changement de statut électoral de Marseille Lyon et surtout Paris.Considérant qu’elle pouvait l’emporter si l’édile était élu au suffrage universel , elle a fait le forcing chez Macron et Bayrou : « C’est plus démocratique » argue t elle.

« Cela lui donnera surtout la maîtrise sur les investitures » grince un maire LR d’arrondissement qui voit la réforme d’un mauvais œil.


De Bétharram à Lille

François Bayrou na pas digéré sont audition devant la commission d’enquête sur Bétharram sur le violences dans les établissements scolaire catholiques . Il estime avoir été malmené par les députes Paul Vannier (LFI) et son homologue ensemble pour la République Violette Spillebout La guerre est déclarée entre le Modem et Spillebout probable candidate à la mairie de Lille en 2026.

« On va flinguer sa campagne quitte à soutenir un autre candidat »  promet un Bayrouiste de premier plan.


Une droite au secours de Le Pen

Eric Ciotti a dépose un proposition de loi (PPL) visant à supprimer inéligibilité avec exécution immédiate peine dont marine le Pen a écope.

Cette PPL doit être débattue le26 juin à l’assemble lors de la niche parlementaire du groupe UDR. Les anciens amis de Ciotti comme Laurent Wauquiez ont décidé de voter le Texte. Plus surprenant le nouveau front populaire n’ a déposé que 19 amendements et une autre dont un seul par LFI. Si la PPL est adoptée le Sénat pourrait la reprendre avec de réelles chances de succès


Canard Plus

Caroline Roux a refusé le 19 juin la présentation du 20 h de France 2 car elle a découvert qu’elle n’aurait aucun pouvoir sur le contenu du journal.

Gabriel Attal va élever au rang d’officier de l’ordre national du métrite Gérald Brice Viret directeur des programmes de Canal + jovial exécuteur des basses ouvres de Bolloré le 30 juin

Dans la palmarès de ce phare cathodique : la liquidation des « Guignols » le flingage de I Télé et brillante conversion en CNews, le come-back de Morandini et la découverte de Nabilla sur NRJ 12.


A bientôt

Christophe

Publié à paris le 11 juillet 2025 à 7 h 48 soit 5 h48 TU


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire