lundi 10 décembre 2012

Petites nouvelles du lundi 10 décembre 2012



 Bonjour à tous

 L’accord Ayrault Mittal
Il constate qu’il n’y a pas de repreneur déclaré pour le site de Florange dédié à la vente
Bernard Serin sidérurgiste n’est pas jugé « crédible ».
L’accord  exprime en termes choisis la mise à mort des deux hauts-fourneaux à Florange ;
Les 180 millions d’euros investis par Mittal le seront sur 5 ans soit 36 millions par an. Les parts consacrées aux différentes filières ne sont pas précises.
 Mittal ne  s’engage que sur 5 ans et concentre ses efforts que sur la filière  froide (l’emballage) la seule rentable. Les hauts fourneaux sont donc condamnés.
Un porte-parole de l’action climatique à la commission de Bruxelles confie au ‘canard’ :
« Nous ne pouvons financer que deux ou trois des projets de captage de CO2 qui nous ont été proposé. Et le projet Ulcos figure en huitième position. »
 Les 629 emplois des hauts fourneaux  vont bien disparaître les salariés seront reclassés ailleurs

Une méchante rumeur venue de Lorraine accuse Ayrault d’avoir été conciliant  à Florange en en échange d’avantages accordés par Mittal en faveur de son site de Basse Indre sur les terres électorales du Premier ministre.


La main de Sarko dans les urnes de l’UMP (suite)
Sarkozy était « furibard » après l’échec de sa première médiation le 1 décembre avec Fillon et Copé. Il veut à tout prix un nouveau vote:
« Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures Plus le temps passe plus  les entourages vont se radicaliser derrière le chef. Je suis bien placé pour le savoir : j’ai vécu la période de la guerre Chirac Balladur »

Luc Châtel le « maillon faible » de l équipe  Copé a appelé à un nouveau vote le 2 décembre
Lors de leur rencontre Fillon Copé le 3 décembre étaient d’accord : "Nous sommes en train de nous tuer l’un l’autre : il faut un arrangement "   Fillon pose deux condition à un accord. Il existe un vote en janvier et  il veut une externalisation du vote. Il a remis à Copé un devis de la poste pour organiser ce vote 220 000 euros.

 L’UMP angoisse Merkel  
Le 24 novembre lors de sommet européen  Merkel  voulait le soutien de hollande pour obtenir davantage de subsides communautaires pour ses länder de l’Est. En échange hollande demandait un geste en faveur des TOM «  appelé région ultra périphérique » Merkel lui répond alors au quart de tour « Ach Ja ! C’est bien les territoires où les votes en faveur de Fillon ont été oubliés par Copé ? »
Depuis que Merkel se fait traduire le 'Canard Enchaîné' rien ne lui échappe !


La réforme électorale
Un projet de loi est passé inaperçu le 28 novembre en conseil des ministres : Aux prochaines élections cantonales les conseiller généraux seront rebaptisés conseillers départementaux.
De plus les candidats se présenteront obligatoirement par binôme : un homme une femme qui siégeront coté à cote pour garder le nombre de conseillers le nombre de cantons seront divisés par deux.

Mais certains élus de gauche se prennent la tête : » Ce mode de scrutin unique au monde est il bien constitutionnel ? »
La député PS qui dirige la délégation au droit des femmes est choquée « En gros on dit aux femmes :’vous n’êtes pas capables de vous présenter sans un homme à vos cotés.’ Pourquoi aller inventer ce mode de scrutin ? Dans les régions on fait des listes qui alternent un homme une femme : on est à 48 % d’élues. »


 La BPI menacée par les banques
Elle doit représenter un guichet unique représentant des établissements  publics dont Oséo.  Celui-ci  en serait l’établissement de tête. Mais Oséo est détenue à 10 % par des banques privées . Ces dernières pourraient freiner un dossier qui ne leur plait pas. Les sénateurs étudieront le problème le 10 décembre.

 Le prix de l’essence
Dès le 11 janvier la réduction de 3 centimes des taxes sur les produits pétroliers aura vécu a annoncé Moscovici
Pour ‘Le Monde ‘(30/11) «  le gouvernement renonce à faire baisser le prix du carburant » Le dispositif de baisse des taxes   a coûté 468 milliards d’euros à l’Etat.

A bientôt
Christophe
Publié à Mérignac le 11 Décembre 2012 à 6h 50 soit 5h50 tu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire