mardi 18 décembre 2012
Petites nouvelles du lundi 17 décembre 2012
Bonjour à tous
L’accord Ayrault Mittal (suite)
Les études commandées par le gouvernement sur l’éventuelle prise de contrôle de Florange par l’Etat sont restées secrètes. Selon leur conclusion l’opération n’était ni ruineuse ni juridiquement risquée.
Sous le nom de code « Projet Séraphin » plusieurs scénarios ont été élaborés pour une reprise de Florange par l’Etat. Les estimations ne dépassent guerre le demi-milliard d’engagement par l’Etat
Le business plan prévoit une privatisation par étape qui permet au trésor de rentrer dans ses frais et peut être même d’y gagner.
Mais le Premier ministre redoutait par-dessus toute la contagion. La nationalisation de Florange aurait donné des idées aux ouvriers des entreprises en difficultés
Mittal prévoit d’arrêter haut fourneau encore maintenu à chaud en mars prochain.
Les élections législatives partielles
Cri de triomphe de JF Copé aux résultats des 3 législatives partielles : « Finalement, la droite décomplexée, ça ne marche pas si mal que ça. Avec un pouvoir socialiste aussi nul, on pourrait créer cinq groupes parlementaires et gagner encore. »
Commentaire de Devedjan après son bon résultat en dépit de la guerre Fillon Copé :
« C’est bien la preuve que nos électeurs sont moins cons que nos dirigeants »
Cette bérézina des candidats PS avive les craintes chez les socialistes de législatives partielles si la loi anti cumul des mandats est votée.
La réforme bancaire
C’est la 7 ème des 60 propositions de François Hollande : « Je séparerai les activités des banques qui sont utiles à l’investissement et l’emploi de leurs opérations spéculatives. »
C’est un tout autre projet qui sera soumis au conseil des ministres le 19 décembre.
Plus de séparation tranchée, les établissements bancaires se contenteront de placer leurs activités pour comptes propres ( sans clients) dans une filiale séparée à partir du 1 er juillet 2015.
En attendant d’intégrer le conseil d’administration de la BPI (Banque Publique d’Investissement) Ségolène Royal elle juge sévèrement la réforme bancaire qui sera présentée en conseil des ministres : « Il ne suffit pas de dire : ‘Mon adversaire c’est la finance.’ La finance ne s’est jamais aussi bien portée. »
Morsi et l’armée Égyptienne
Le chef de l’Etat Égyptien a reçu « l’opposition » après les affrontements du 5 décembre. En fait il s’agit des frères musulmans. Il a annoncé en démocrate qu’il revenait sur le décret du 22 novembre qui il donnait les pleins pouvoirs. En fait dans ce décret honni il a conservé en douce la disposition qui le met au-dessus des de tout recours juridique.
Morsi s’appuie sur l’armée pour faire passer sa constitution.
Celle-ci revient notamment sur l’égalité Homme Femme et garde secret le budget de la défense.
Cinq avions de chasse ont survolé Le Caire le 9 décembre. En cas de persistance du chaos les chefs militaires menacent d’intervenir pour « ne pas laisser l’Egypte s’enfoncer dans un tunnel sombre ».
Tendresse
Couloirs de l’Assemblée début décembre Nadine Morano (Copéiste) croise Eric Ciotti (Filloniste) et elle l’apostrophe
« Alors ça va perdant ?
-- C’est une spécialiste qui parle. C’est bien toi Nadine , qui as perdu ton siège de députée…
-- Pauvre Naze ! »
Sauve qui peut chez les écolos
Les duflotistes font grise mine. La dissidence de Conh-Bendit fait souffler un vent de panique chez les écolos en ouvrant la voir à deux listes aux européennes.
Les amis de Dany ont déposé deux noms : « le Forum des écologistes « et « Europe- Ecologie.fr »
Le ministre du budget Cahuzac est au centre d’un imbroglio de secret d’alcôve de vengeance et de dénonciations. Vivement des preuves …..
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 19-12-2012 à 3h 30 soit 2h 30 tu
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire