samedi 26 octobre 2013
Petites nouvelles du lundi 28 octobre 2013
Bonjour à tous
L’affaire Léonarda
Manuel Valls : « Le président de la république est atteint »
Le 16 octobre Valls et Hollande s’accordent pour confier une enquête expresse à l’inspection générale de l’administration sur les conditions de l’interpellation de Léonarda.
Ayrault persuadé que Valls cherche à tout prix à dégommer Matignon précise que « s’il y a faute l’arrêté de reconduite à la frontière sera annulé et [que] cette famille reviendra pour que sa situation sera réexaminé en fonction de notre droit de nos pratiques et de nos valeurs. »
Fureur de Valls contre le premier ministre laisse entendre à ses proches qu’il pourrait démissionner il explique :
« Si on fait revenir cette famille il n’y aura plus de politique migratoire possible. »
Conclusion « c’est elle (la famille) ou moi »
Inquiet de la tournure des évènements hollande harcèle au téléphone son ministre de l’intérieur : il veut savoir où en est l’enquête. Pour le chef de l’Etat s’il y a faute le coupable est tout désigné : c’est le Préfet du Doubs qui devra porter le chapeau et rendre son tablier.
Mais Valls se cabre car pour lui si ce préfet est viré il n’en aurait pas d’autres pour mener des reconduite à la frontière.
Il commente son entrevue avec le chef de l’état juste avant l’intervention télévisé de ce dernier : « Samedi on aurait quand même pu se donner quelque heures de plus pour préparer un intervention plus clean.. »
Hollande n’a pas digéré la façon dont les chaînes d’info ont donné a parole à Léonarda et à son père.
Le 17 octobre Delanoë sonne le tocsin en direction de Matignon de l’elysée et vers le PS
« Cette affaire va nous faire perdre Paris » d’où les déclaration de Anne Hidalgo demandant « avec solennité » le retour de la famille Dibrani et celui de ‘arménien Khacharyan
Les banques vont banquer
En Amérique on ne rigole pas avec le business. Cinq ans après le début de la crise des subprimes –prêts immobiliers pourris vendus dans la monde entier-les sanctions continuent de tomber Depuis les 6 principaux établissements financier ont déjà été condamnés à payer 116 milliards de dollars de dommages et intérêts et d’amendes diverses….et ce n’est pas fini.
Aux Etats-Unis les banques sont devenues des ennemies publiques accusées par l’opinion d’avoir provoqué la crise par leur cupidité et leurs mensonges.
En France la faillite du crédit lyonnais s’est traduite par un non lieu judiciaire et le paiement de la totalité de l’ardoise par le contribuable français .Sans parler de l’arbitrage Tapie ….
La politique Allemande
En Allemagne nous explique « le monde » (17/10)
« Les dons des partis politiques ne sont pas limités mais sont rendus publics par le Bundestag
Lorsqu’il d dépassent 50 000 euros »
Du coup on a appris que la famille Quandt propriétaire des automobiles BMW avait fait donc de 690 00 euros à la CDU d’Angéla Merkel
Quelques jours après ce cadeau le gouvernement allemand se démenait pour dissuader l’Europe d’imposer une réduction du CO2 pour les grosses bagnoles du type BMW
Bien sur le constructeur et la CDU ont démenti tout lien avec les deux évènements.
Ecole : on ne blanchit pas le tableau noir par des craies
Depuis la rentrée une floraisons de livres écrits par des spécialistes ou des « usagers « se penchent sur l’école.
Aux Etats unis 7000 élèves quittent le système scolaire chaque jour Le japon connaît le même type d’hémorragie. La France recense 11600 décrocheurs par an.
Une journaliste raconte l’itinéraire de l’un d’eux sa fille cosigne l’essai.
Elle expliquent pourquoi, l’école peut « rendre malade » à coup de zéro de compétition et dénigrement.
Un »système qui éliminé sélectionne au lieu d’encourager. Les auteures se demandent pourquoi les solutions adaptées du « projet d’accueil individualisé » aux établissements alternatifs en passant par l’enseignement à distance font l’objet d’une telle omerta.
Pour Gabriel Cohn-Bendit ex enseignant et créateur du lycée alternatif de Saint Nazaire conteste la refondation Peillon qui « ne parle ni contenus ni méthode ni notation ni bac ni autonomie des équipes éducatives »
Les services français ont fait savoir à Hollande qu’il allait devoir encore jouer les chefs de guerre au Mali.
A bientôt
Christophe
publié 0 Paris le 27 oct 2013 à 5 h20 soit 4h 20 tu
Petites nouvelles du lundi 21 octobre 2013
Bonjour à Tous
La victoire du FN à Brignoles
Ayrault a fait le procès de l’UMP
« Fillon et Copé ont donné par leur position la permissions aux électeurs UMP de voter FN On l’a vu à Brignoles Et cet stratégie ils vont le payer aux municipales. » Alors que la PS va faire un triomphe ?
Copé lui fait tout en nuances en mettant en cause « la gestions municipale désastreuse par le PC et la gestion calamiteuse du pays par la gauche.
Lundi 9 au lendemain cet élection Ayrault a mis en cause la responsabilité des verts: « Ils ont voulu présenter un candidat et la gauche a été éliminée au premier tour. »
Pour s’auto rassurer le Premier ministre a déclaré « Brignoles ce n’est pas la France »
La primaire marseillaise
Le président de la haute autorité des primais (HAP) ure n’avoir vu ni »urnes bourrées » ni « faute graves ».mais tout juste « une transgression générale »
Depuis 9h du matin dans les quartiers nord ou Samia Ghali est maire c’est la foule des grands jours .Aurore jeune président du bureau 50 raconte « Je n’avais jamais connu une telle affluence C’était pire qu’un jour de solde
La sénatrice Samia Ghali reconnaît « avoir le covoiturage » parce que « dans les quartiers nord les gens n’ont pas de voiture .Et ils n’y a pas de transports en commun ; surtout le dimanche. »
Elle a reçu le renfort d’Alain Fontanel secrétaire national du PS aux fédérations représentant d’Harlem désir à Marseille :
« En 2011, pour la présidentielle, on avait aussi des bus .Une primaire c’est mobiliser les citoyens. »
Plusieurs électeurs ont confié au ‘Canard’ :« En montant dans le bus, j’ai reçu 1 euro et le bulletin pour Samia. »
La lutte pour le travail du dimanche
Le 2 octobre les bricoleurs ont défilé devant Matignon avec du matériel premier choix : des banderoles de première facture et un beau slogan « Yes Week-end » dans des couleurs évocatrice des révolutions A se demander où ils sont allé cherché tout cela C’est simple : auprès d’une agence de communication qui a l’habitude de travailler avec Leroy merlin
Le FMI vote Mélenchon
Au secours le FMI vire gauchiste ! Le traitement de cheval imposé en 2008 (sous DSK) à la Grèce à l4irlande et autres pays ?
« Erreur d’appréciation » a –courageusement- reconnu Christine Lagarde directrice générale de FMI. Elle déplore : « L’effet de rigueur est plu fort que prévu ».
Elle appelle la France « à ne pas trop forcer la marche » pour mieux équilibrer les comptes
Pour résorber les dettes qui explosent une seule solution : sucrer 10 % de l’épargne des français mais attention « en une seule fois »
L’économiste Jacques Attali grand connaisseur de la finance internationale interprète ce revirement de bord
« Le FMI est vexé de ne pas avoir vu venir la crise de 2007 et de s être complètement planqué. Aujourd’hui il est paniqué par l’ampleur des dettes et veut se prémunir contre les critiques. Il propose des solution brutales pour pouvoir dire ‘je vous l’avais bien dit’ »
Quand l’avocat de Tapie engageait le futur arbitre d’Adidas
Un fait nouveau déterré par la brigade financière pourrait permettre à la justice d’engager une procédure d’annuler l’arbitrage qui a permit à Tapie de toucher 3000 millions d’euros
Un arbitrage datant de 2001 concernant Pierre Estoup au rait du être signalé au CDR qui s’opposait à Tapie dans l’affaire Adidas. Il ne l’a pas été
Pan sur le bec
Contrairement à ce qui a été dit dans petites nouvelles précédentes (14 oct.) Pole emploi n’a pas rompu son contrat avec SFR à cause du bug qui a conduit au recul inattendu du nombre de chômeurs. C’est un erreur d’interprétation quia provoqué ce couac. Michel sapin avait évoqué ce changement d’abonne ses collègues ont cru qu’ils s’agissait de pole emploi mais c’était l’abonnement personnel du ministre Sapin.
A bientôt
Christophe
Publié à Paris le 27 oct 2013à 5 h15 soit 4 h 15 tu
mardi 15 octobre 2013
Petites nouvelles du lundi 14 octobre 2013
Bonjour à Tous
La cantonale de Brignoles
Lundi 7 au matin François Hollande a accusé les verts d’avoir présenter qui n’avait aucune chance d’être élu sous-entendu pour Hollande c’est à cause de cette candidature a empêché la gauche d’être au second tour.Il a précisé «Ce canton était eu FN en 2011 »
La consolation pour la majorité c’est le piteux score piteux de l’UMP 20,8 %
Pour le président de l’assemblée le principal risque « c’est l’abstention ».
Selon les pointages du ministère de l’intérieur l 'abstention des électeurs de gauche pourrait provoquer la perte d’une soixantaine de ville de lus de 10 000 habitants et de faire aux européennes du FN le premier parti de France.
Sur France Inter lundi 7 au matin jean Luc Mélenchon a fait fort :
« La distribution de tracts avec le poing et la rose et l’appel de Harlem Désir à voter pour le communiste ça n’a pas aidé. Ça l’a même plombé. »
Et d’enfoncer le clou :
« Beaucoup d’électeurs de gauche ne sont pas allés voter pour le candidat communiste parce qu’il avait le soutient du PS »
Pour Sarko « Le problème aujourd’hui c’est que l’UMP n’a de discours sur rien. Pas de discours sur l’Europe, pas de programme, à part l’abrogation des 35 heures et la retraite à 65 ans. »
Le hold-up du gouvernement sur les caisses de retraite
Il s’agit pour le gouvernement de siphonner les économies des régîmes sociaux autonomes
pour renflouer la Sécu.
Raffarin Premier ministre en 2003 avait donné l’exemple en siphonnant les resserves des Caisses de retraite des collectivités territoriales.
Pour le début de 2014 le projet de loi du financement de la sécurité sociale vise à soulager la caisse des industries électriques et gazières de 65 % de ses réserves soit 170 millions.
La réforme des retraites examinée ces jours ci par le parlement vise à créer un « comité de surveillance » nommé par le gouvernement qui bénéficiera d’un droit de regard sur les régimes complémentaires.
Les régimes complémentaires pourraient être obligés de consentir un prêt à taux zéro à la Sécu et donc d’augmenter leurs cotisations.
La caisse des professions libérales excédentaires de 21 milliards est dans le viseur du gouvernement.
Orange à Pole emploi
C’est une information issue du conseil des ministres de 2 octobre : Orange va remplacer SFR pour l’ensemble des textes adressés par Pole Emploi aux chômeurs. Une conséquence du bug qui avait contribué à gonfler le recul des inscrits au mois d’août du simple au double.
Un Red Bull un peu raide
Les "boissons énergisantes" donnent la nausée aux toubibs mais ont enivré Fillon
Ces nectars sont soupçonnés par l’agence sanitaire des aliments d ’entraîner des douleurs cardiaques voire des hallucinations des crises de ^panique ou d’agressivité, surtout associées à de l’alcool ou pris en grande quantité.
Ces dangers étaient connus quand Fillon alors Premier ministre avait levé l’interdiction de la boisson Des mauvais coucheurs soupçonnent l’ancien premier ministère fan de courses automobile de s’être montré plus sensible aux performances de l’écurie de Formule 1 qu’aux questions juridiques et dangers pour la santé.
danger
Après l’élection de Sarkozy le patron de Red Bull Dietrich Mateschitz avait attaqué au tribunal l’interdiction de sa boisson.
Quelques semaines plus tard Mateschitz embauche un protége de Fillon le Sarthois Sébastien Bourdais dans son écurie de formule 1 Toro Rosso.
Copé et Fillon S’étripent (encore) dans les urnes parisiennes
La guerre Fillon Copé est repartie ; C’est depuis que l’équipe de compagne de NKM a découvert que sa rivale Anne Hidalgo à la mairie de Paris était conseillée par Bastien Millot le propre expert en COM de l’UMP en général et de Copé ne particulier
Millot assure n’avoir signé aucun contrat avec la candidate PS
NKM et le patron de la fédération IMP de Paris Philippe Goujon sont allés se plaindre auprès de Copé.
« IL m’a répondu qu’il n’y avait de sujet car Millot ne travaillait pas pour Hidalgo et n’était pas rémunéré par elle » raconte Goujon qui n’en croit pas un mot.
Goujon et NKM sont d’autant plus énervés que les copéistes ont tenu une réunion (révélée le site Atlantico le 2/10) pour obliger NKM à leur offrir les meilleures postions éligibles sur les listes aux municipales.
Un japonais énervé veut tuer « ‘le canard enchaîné » C’est un habitant de Fukushima qui se présente comme le « Président (sic) de l’Union du Sang Fukushima –Japon demande des excuses pour le 31 octobre, a défaut menace d’occire les fondateurs et la rédaction du «canard ».
A Bientôt
Christophe
Publié à Mérignac (33) le 16 Octobre 2013 à 3 h50 soit 1h 50 TU
mercredi 9 octobre 2013
Petites nouvelles du lundi 7 octobre 2013
Bonjour à Tous
Le duel Valls Duflot
Le 1ER octobre François Hollande n’avait toujours pas réagit publiquement eau clash Duflot Valls sur les roms. Aucune réaction aux propos de Valls le 24septembre mettant en cause la volonté de la majorité roms de s’intégrer Mais il réagit le 26 à avait à Florange quand le ministre du logement en appelle à son arbitrage.
« Elle a bousillé la séquence Florange » peste Hollande
« Elle fait chier Duflot ! Nous faire ça aujourd’hui » s »crie aurélie Filippétti régionale de l’étape.
Sur le fond le chef de l’état trouve les déclarations de Duflot « irresponsable et insupportables » Il dit au ministre de l’intérieur qui lui a téléphoné :
« Après les pataquès Durand et Mamère Duflot cherche à reprendre la main »
Ayrault a convoqué Valls le 30 /9 pour lui donner l’ordre de ne pas répondre à Duflot
Mais Hollande ne reproche pas à Valls la tonalité de ses propos
Tout cela laisse penser que Valls a eu carte blanche de l’Elysée pour durcir son discours sur la sécurité et l’immigration.
Les élections municipales
Cela chauffe à Paris entre le parti communiste et le parti de gauche, en cause l’attitude avec les socialistes. Pierre Laurent patron du PCF est allé négocier en douce avec Anne Hidalgo.
Objet du deal : en échange d’une liste commune avec les socialistes et évidement d’une modération du discours les communistes, obtiendraient douze conseillers de paris au lieu huit actuellement.
Marielle de Sarnez tête de liste du Modem prépare déjà un rapprochement avec L’UMP Nathalie Koscuisko-Morizet à Paris.
A Marseille Eugène Caselli l’un des 6 candidats à la primaire PS est surnommé « Monsieur brushing » par les frères Guerini. Il a décliné une offre de poste de sénateur venue du Premier ministre qui veut dégager la voie à Carlotti
Gaudin craint d’affronter Marie Arlette Carlotti candidate du gouvernement : elle a déboulonné Renaud Muselier.
Jean Noël Guerini président PS du conseil régional et multi mis en examen veut lui aussi dézinguer Carlotti au profit de Samia Ghali car c’est lui qui a fait la carrière de Samia : elle lui sera redevable.
Du coup on assiste à une alliance Gaudin Guerini Ils ont inauguré ensemble le 28 septembre le nouveau théâtre de la minoterie
L’UMP et le FN tentés par le mariage pour tous
La danse de ventre à laquelle se livrent les nombreux candidats UMP pour séduire le Front national commence à affoler la direction du parti. Pour tenter d’endiguer le mouvement Copé a décide de mettre en place « une cellule de veille » chargée de recenser tous les points chauds où des listes de droite pourrait s’entendre avec le FN. Un proche de Copé analyse
« En île de France si un gars de chez nous s’entend avec le FN Il perd aussitôt la moitié de ses électeurs. traditionnels mais dans le midi…. »
Dindon de la farce
Le SPD allemand pourrait signer un accord avec Merkel
Dans cet accord Martin Schulz patron SPD du parlement européen pourrait être présenté par Berlin à la présidence de la commission européenne avec l’accord de l’exécutif français
Michel Barnier qui vise le poste compte sur le soutient du PPE (droites européennes) dont font partie l’UMP et la CDU allemande.
Minimares
Coup de sang de Claude Bartolone président de l’assemblée nationale (Europe 127/9)
« On en a ras le bol de ces commissaires européen de ces Barroso et de leurs enfants qui n’ont qu’une vision de l’Europe que l’Europe de la sanction »
Coup de gueule Anne Hidalgo (JDD 29/9)
« Les Parisiens sont fortement pénalisés par les impôts nationaux » Ils sont aussi pénalisés par les impôts locaux puisque Paris détient le record absolu ( 2007 2013) des augmentations en la matière.
Un représentant de l’ONU à Damas affirme selon le Figaro
« Plus de la moitié des groupes rebelles (..)sont dans la mouvance salafiste ou djihadiste(..) alors que l’ASL soutenue par l’occident ne pèse que très faiblement sur le Terrain 15% »
A Bientôt
Christophe
Publié à Paris le 9 Oct 2013 à 16 h 20 soit 14 h 20 TU
lundi 7 octobre 2013
Période du 5 Octobre au 3 Novembre 2013 à Paris
Bonjour à tous
Nouvelle lune du 5 octobre à Paris
C'est le beau temps qui domine et températures clémentes
Pleine lune 19 Octobre à Paris
C'est le mauvais temps qui domine températures moyennes
Publié le 7 Oct 2013 à Paris à 21 h 55 soit 19 h 55 TU
Nouvelle lune du 5 octobre à Paris
C'est le beau temps qui domine et températures clémentes
Pleine lune 19 Octobre à Paris
C'est le mauvais temps qui domine températures moyennes
A bientôt
Christophe
Publié le 7 Oct 2013 à Paris à 21 h 55 soit 19 h 55 TU
Petites nouvelles du lundi 30 septembre 2013
Bonjour à Tous
Caliméro à l Elysée
Plus impopulaire que jamais Hollande a tenté d’expliquer sa nouvelle dégringolade dimanche 22 sep
« Je paie la Syrie. L’opinion dont une grande partie de mes électeurs, étaient en majorité contre l’intervention. Je me doutais que cela allait se traduire par des baisses dans les sondages. Mais j’ai voulu assumer mes responsabilités. »
Il a rajouté que « le ras le bol fiscal » pouvait aussi l’avoir plombé.
Pascal Durand sacrifié (suite)
Pris à parti par les duflotistes Durand a d’abord renâclé puis accepté son départ. Quand ses petits camarades ont fait fuiter le nom de sa remplaçante Emmanuelle Cosse conseillère régionale d’île de France et ex président d’Act UP.
Un membre du conseil exécutif de EELV s’est étranglé
« Deux mois avant le congrès on connaît déjà le nom de la secrétaire générale !
Même au PC, on fait semblant d’organiser une confrontation. C’est dans doute ce qu’on appelle ‘faire de la politique autrement ‘».
Bayrou sur le Pau
En 1989 il s’est ramassé en 2008 aussi, François Bayrou tourne de nouveau autour du Pau. La maire PS de Pau Martine Lignère-Cassou a annoncé qu’elle ne se représenterait pas, du coup le patron du modem trépigne.
L’accord avec l’Idi peut permettre à Bayrou de sauver sa peau aux municipales et celle des sortants aux européennes. Le patron de modem a négocié ave Juppé lequel lui accorde son soutient à Pau contre le soutien du modem à bordeaux
Le filon Fillon
« Fillon est mort, il n’y a plus à l’UMP que Juppé et Sarkozy » c’est le pronostic d’un bon connaisseur de l’UMP.Ils sont tous comme ça à droite ils commencent à fuir Fillon pour ses mauvaises fréquentations.
A l’étranger celui dernier est tombé dans les bras de Poutine au sujet de la Syrie
Fillon égratigne la mère patrie et l’usage qui veut qu’on ne règle pas ses comptes politiques à l’étranger sauf en juin 1940.
La genèse de première guerre mondiale
Christopher Clark a rédigé un ouvrage : Les somnambules. Eté 1914 : comment l’Europe a marché vers la guerre.
A l ‘époque l’Europe vivait dans la prospérité la guerre était évitable et improbable Christopher Clark professeur à Cambridge cherche à comprendre la marche vers la guerre.
Il montre que les Serbes ont été le moteur cynique du déclenchement de la guerre.
« La Serbie est partout là où il y des serbes », de quoi englober l’Albanie la Macédoine et le Nord de la Grèce.
Les sept jeunes envoyés pour assassiner l’archiduc François Ferdinand ont été armés par le chef de la sécurité serbe. Informé de l’attentat le Premier ministre serbe ne veut pas faire de vague en période électorale.
Le chef d’Etat major autrichien von Hötzendorf veut une bonne guerre pour obtenir la main d’une divorcée. Au parlement de vienne les députés de 11 nationalités ne parlent que leurs langues.
Le Kaiser Guillaume II réclame de nouveau territoires et envisage un « Nouvelle Allemagne » au Brésil.
Christophe Clark attribue à Poincaré la principale responsabilité dans le déclenchement des hostilités Profitant de l’instabilité ministérielle (entre janvier 1913 et juillet 1914, 6 ministres des affaires étrangères), il impose ses vues « nationaliste cocardière et chauvines « et pousse la Russie à la guerre contre l’Allemagne et l’Autriche.
Mais il élude un peu vite la militarisation forcée foudroyante du II ème Reich.Guillaume II se voyait en « Attila à la tête des Huns ».
A Bientôt
Christophe
Publié à Paris le 7 Oct 2013 à 21 h 40 soit 19 h 40 TU
Petites nouvelles du lundi 23 septembre 2013
Bonjour à Tous
La guerre canardo-nippone n’aura pas lieu
Le gouvernement japonais a adressé au « canard enchaîné » une protestation officielle, par voie diplomatique
Selon le porte-parole du gouvernement le dessin de Cabu avec un sumo a trois bras et une autre a deux tris jambes sur fond de centrale nucléaire dévastée dans le numéro du 11 septembre sans compter le dessin de Mougey sur la piscine olympique (voir petites nouvelles du 16 sep 2013);
Le gouvernement japonais ne supporte pas qu’on parle de la catastrophe de Fukushima
C’est un journaliste japonais qui a repéré les dessins de « canard » le 10 septembre au soir. Il s’est empressé de les envoyer à des confrères au japon en prévoyant « un énorme scandale »
"Le canard" n’est pas distribué au japon et il ne compte que 51 abonnés. C’est donc la presse japonaise et c’est elle seule qui « blessée » son propre peuple en diffusant ses horreurs mais pas un mot sur la centrale et pas de démentis sur les fuites d’eau contaminées.
Jeudi 12 une simple lettre est arrivée au siège de "Canard » de la part d’un chargé d’affaire de l’ambassade japon espérant « une réponse sincère ».
Pascal Durand sacrifié
Le 14 septembre il avait lancé un ultimatum au chef de l’Etat lors du conseil fédéral : six jour pour s’engager concrètement dans la transition écologique.
Coup de fil exaspéré de l’Elysée à Duflot absente de la réunion.
Elle a fait monter ses troupes en urgence.
Réunis juste après ce conseil et majoritaires ils ont expliqué à Durand qu’il devait rendre son tablier de patron d’EELV. Le scénario retenu est qu’il devienne député européen et qu’il laisse son poste au prochain congrès du parti.
Hollande peut dormir se deux oreilles ils voteront le budget 2014.
A l' UMP ça baigne …dans le sang
Face au comité politique de l’UMP le 17 septembre François Fillon a tenté de se justifier :
« Je ne voterai jamais FN (…) mais le ni ni ne me convient pas (…) je voulais ouvrir le débat. »
De ce point de vu c’est réussit.
A l’unanimité le comité politique a adopté la résolution suivante :
« Nous combattons le PS et ses alliés (...) tous les extrémismes et tous les sectarismes. »
En prive aucun des proches ou amis de Fillon n’ont approuvé le calcul électoral. Jusqu’à sa ‘grade sœur Roselyne Bachelet qui ne s’en remet pas Beaucoup de Fillonistes estiment que leur chef s’est planté.
Au comité politique Jean François Copé n’a pas eu un mot plus haut que l’autre. Mais en privé il a été beaucoup saignant
« Je me dis que la presse a été bien complaisante avec Fillon. Avec son ai de notaire de province, il trompe son monde. A cause de lui, les électeurs de droite qui en ont marre de nos divisions, vont se sentir obligés de voter FN dès le premier tour des municipales ».
Indulgence à l’Elysée
Arès la première déclaration de Fillon sur l’éventuel vote FN Hollande s’est montré « indulgent » avec l’ancien Premier ministre Croyant à un dérapage il a ajouté
« J’ai l’impression que ce n’était pas réfléchi »
Mais il poursuit
« On ne devrait pas poser la question du sectarisme. Moi je ne me suis jamais demandé si un candidat de droite était plus ou moins sectaire qu’un candidat du Front national. »
Surtout quand il a appelé à voter Chirac en 2002 si peu sectaire que celui-ci a appelé à voter Hollande dix ans plus tard.
Impôts locaux très électoraux
C’est une loi vieille comme la République qui résumé René Dosière spécialiste devant l’Eternel des finances locales :
"Les impôts locaux augmentent fortement immédiatement après les élections et diminuent à l’approche des nouveaux scrutins." En 2007 année précédant les municipales c’est 0,1% de hausse moyenne des impôts communaux mais en 2009 année suivant les élections ils augmentent de 5,1 % pour ensuite atteindre un nouveau plancher (0,1 %) en 2013
Entre 2007 et 2013 les impôts communaux ont augmenté de 10 % en moyenne nationale
A Bientôt
Christophe
Publié à Paris le 7 oct 2013 à 21 h 30 soit 19 h 30 TU
mardi 1 octobre 2013
Petites nouvelles du lundi 16 septembre 2013
Bonjour à Tous
La « guerre » en Syrie
L’initiative Russe proposant de placer l’arsenal chimique de Bachar sous contrôle international a fait hésite Fabius
Dans un premier temps à l’Élysée comme au quai d‘Orsay on considérait la, proposition comme « du pipeau ».
Commentaire d’un conseiller de « Fafa »le 9 septembre à 15 h « Au moment de la guerre du golfe les russes avaient agi de cette manière, il s’agit pour Moscou et damas que de gagner du temps «
Une heure plus tard le ton a changé l’Élysée a donné le la : plus question de critiquer l’initiative russe, l’opinion publique ne comprendrais pas. Il faut insister sur la fermeté dont ont fait preuve Obama et Hollande : elle a fait plier Assad et Poutine.
Au dîner du G20 Cameron a pris la parole
« Ici en Russie on n’ignore rien de la résistance au nazisme . »
Poutine répond :
« En fait tout a commencé avec l’incendie de Reichstag en 1933, qui était une manipulation. Vous voyer donc que les manipulations sont possibles et quelle provoquent des guerres. »
Hollande « Au moins tout le monde est d’accord pour condamner l’usage des armes chimiques. »
Totalement inattendu : Vladimir Poutine l’homme de glace a presque séduit François Hollande
A son retour du G 20 Hollande a avoué ne pas attendre grand-chose des inspecteurs l’ONU en Syrie
« Ce rapport on le connaît d’avance. On leur a demandé de dire qu’il y avait des armes chimiques. On le sait c’est important qu’ils le disent, mais ils n'ont pas de mandat pour préciser qui les a utilisé. On peut avoir des indices sur les projectiles qui ont servi mais il n’y aura pas marqué » (dessus) ‘made in Bachar’ avec sa signature. »
Dessin de Cabu : Poutine et les armes chimiques
Au fond de la pièce on voit un graphique évoquant les résultats en hausse de gazprom.
Poutine propose à Hollande lui serrant la main « Si tu as des problème de gaze n’hésite pas à m’appeler. »
L’argent de l’UMP brûle les mains de Sarko
Sarkozy a accueilli avec sa modestie légendaire la a collecte des 11 millions d’euro après le rejet de ses comptes de campagne.
« Vous en connaissez beaucoup des gens qui peuvent lever 11 millions d’euro sur un seul appel et un seul nom ?
Et de se rengorger « cela a un sens politique évident pour moi très précieux ; C’est confirmation d’un manque et d’un désir. . »
Mais en coulisse les dirigeants de l’UMP se montrent forts embarrassés. Ce pactole pose de redoutables problèmes juridique et fiscaux. C’est en fait trois ardoises que Sarko a laissé à son parti. Les deux autres 153 00 et 363 615 euros sont des pénalités infligées personnellement à Sarko par le conseil constitutionnel.
La première correspond à l’argent avancé par l’État pour la compagne électorale ;
Privé de remboursement l’ancien président doit rendre cet argent.
La seconde est une « sanction » et le mot figure dans la lettre dans la notification de la s décision des sages
Un ancien du conseil constitutionnel décrypte
« En principe personne n’a le droit de payer cette somme à sa place car une sanction a toujours un caractère personnel. »
La centrale nucléaire de Fukushima
Plus de deux ans après la catastrophe la centrale dévastée continue de chauffer et fuit de partout. Les techniciens japonais arrosent d’un coté et pompent l’autre. Il y en pour des années.
Pour éviter que les réacteurs ne dégagent des gaz radioactifs il faut les arroser Tepco y déverse 350 tonnes de flotte par jour. Mais en arrosant ils faut pomper car cette eau se contamine par contact au réacteur. Il faut donc la récupérer
Une partie de l’eau froide balancée sur le réacteur s’échappe via les fissures provoquées par la catastrophe et contamine la nappe phréatique.
Dessin ce Cabu : on voit 2 sumos s’affronter l’un a 3 jambes et 2 bras l’autre 3 bras et 2 jambes.
On reconnaît Nelson Montfort avec un masque à gaz descendu sur le cou : " Marvelous ! Grâce à Fukushima les combats de sumo sont devenu discipline olympique. "
Dessin de Mouguey : JO 2020 au japon la piscine olympique est déjà construite à Fukushima
On voit 2 inspecteurs en combinaison avec un compteur Geiger ; l’un dit
«On va peut être ré autoriser la combinaison pour les nageurs »
Feu sur Fillon
L’ancien premier ministre avait déclaré sur Europe 1 à propos FN
« Je conseille (en cas de duel PS FN) de voter pour le moins sectaire ».
François hollande a dressé un texto à ses camarades socialiste : « Il faut attaquer Fillon »
Sur le coup les deux plus proches lieutenants de Fillon Jérôme Chartier et Eric Ciotti sont restés cois avant de tenter de désamorcer la polémique.
Il s’agit pour Fillon a u moment où le centre avec Borloo et Bayrou de donner un coup de barre à droite et de donc d’engranger des soutient parmi les militants et le sympathisants UMP
Tris sélectifs à Davos
La 4 septembre le World Economic Forum a publié le palmarès mondial de la compétitivité.
On y trouve notamment la reculade des Etats-Unis à la 5ème place. En 2008 ils pointaient en tête ; C’est l’année ou les système immobiliers et bancaires de « l’économie la plus compétitive du monde » selon Davos ont fait exploser l économie du globe.
A Bientôt
Christophe
Publié à Pris le 2 oct 2013 à 5 h50 soit 3 h 50 tu
Inscription à :
Articles (Atom)