lundi 7 octobre 2013

Petites nouvelles du lundi 30 septembre 2013


Bonjour à Tous


 Caliméro à l Elysée
Plus impopulaire que jamais Hollande a tenté d’expliquer sa nouvelle dégringolade dimanche 22 sep
« Je paie la Syrie. L’opinion dont une grande partie de mes électeurs, étaient en majorité contre l’intervention. Je me doutais que cela allait se traduire par des baisses dans les sondages. Mais j’ai voulu assumer mes responsabilités. »
Il a rajouté que « le ras le bol fiscal » pouvait aussi l’avoir plombé.

Pascal Durand sacrifié (suite)
 Pris à parti par les duflotistes Durand a d’abord renâclé puis accepté son départ. Quand ses petits camarades ont fait fuiter le nom de sa remplaçante Emmanuelle Cosse conseillère régionale d’île de France et ex président d’Act UP.
Un membre du conseil exécutif de EELV s’est étranglé
« Deux mois avant le congrès on connaît déjà le nom de la secrétaire générale !
 Même au PC, on fait semblant d’organiser une confrontation. C’est dans doute ce qu’on appelle ‘faire de la politique autrement ‘».


 Bayrou sur le Pau
 En 1989 il s’est ramassé en 2008 aussi, François Bayrou tourne de nouveau autour du Pau. La maire PS de Pau Martine Lignère-Cassou a annoncé qu’elle ne se représenterait pas, du coup le patron du modem trépigne.

 L’accord avec l’Idi peut permettre à Bayrou de sauver sa peau aux municipales et celle des sortants aux européennes. Le patron de modem a négocié ave Juppé lequel lui accorde son soutient à Pau contre le soutien du modem à bordeaux

 Le filon Fillon
« Fillon est mort, il n’y a plus à l’UMP que Juppé et Sarkozy » c’est le pronostic d’un bon connaisseur de l’UMP.Ils sont tous comme ça à droite ils commencent à fuir Fillon pour ses mauvaises fréquentations.
A l’étranger celui dernier est tombé dans les bras de Poutine  au sujet de la Syrie
 Fillon égratigne  la mère patrie et l’usage qui veut qu’on ne règle pas ses comptes politiques à l’étranger sauf en juin 1940.


La genèse de première guerre mondiale 
Christopher Clark a rédigé un ouvrage : Les somnambules. Eté 1914 : comment l’Europe a marché vers la guerre.

A l ‘époque l’Europe vivait dans la prospérité la guerre était évitable et improbable Christopher Clark professeur à Cambridge cherche à comprendre la marche vers la guerre.


 Il montre que les Serbes ont été le moteur cynique du déclenchement de la guerre.
« La Serbie est partout là où il y des serbes », de quoi englober l’Albanie la Macédoine et le Nord de la Grèce.

Les sept jeunes envoyés pour assassiner l’archiduc François Ferdinand ont été armés par le chef de la sécurité serbe. Informé de l’attentat le Premier ministre serbe ne veut pas faire de vague en période électorale.
 Le chef d’Etat major autrichien von Hötzendorf veut une bonne guerre pour obtenir la main d’une divorcée. Au parlement de vienne les députés de 11 nationalités ne parlent que leurs langues.

Le  Kaiser Guillaume II  réclame de nouveau territoires et envisage un « Nouvelle Allemagne » au Brésil.

 Christophe Clark attribue à Poincaré la principale responsabilité dans le déclenchement des hostilités Profitant de l’instabilité ministérielle (entre janvier 1913 et juillet 1914, 6 ministres des affaires étrangères), il impose ses vues « nationaliste cocardière et chauvines «  et pousse la Russie à la guerre contre l’Allemagne et l’Autriche.

 Mais il élude un peu vite la militarisation forcée foudroyante du II ème  Reich.Guillaume II se voyait en « Attila à la tête des Huns ».




A Bientôt
Christophe
Publié  à Paris le 7 Oct 2013 à 21 h 40 soit 19 h 40 TU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire